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Le marketing direct, un marché en perte de vitesse | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Le marketing direct, un marché en perte de vitesse | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Selon les analyses des experts de Xerfi, les marchés du marketing direct devraient perdre 750 M¬ d'ici 2018. Un repli qui s'expliquerait notamment par le changement de stratégie des annonceurs, qui tendent à réduire leurs budgets publicitaires.  [...] 750 M¬. tel devrait être le montant des pertes du marché du marketing direct d'ici 2018, selon l'étude Les marchés du marketing direct. redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale publiée par Xerfi en juillet 2014. En 2013, les acteurs du marketing direct ont connu une baisse du marché de 2,4%, et la tendance pour les cinq années à venir n'est pas à l'augmentation des dépenses publicitaires du côté des entreprises.  [...] Xerfi souligne dans son étude que les acteurs du marketing direct sont avant tout victimes de la rationalisation des dépenses engagée par les entreprises. Ainsi, les investissements en marketing direct ont baissé de 4,7% en 2013. Structurelle, cette baisse des dépenses est liée au déclin des médias de masse traditionnels (presse, radio, publicité extérieure et télévision).  [...]

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Le marketing direct se réinvente

Le marketing direct se réinvente

1 - Le marketing direct, un marché en perte de vitesse Selon les analyses des experts de Xerfi, les marchés du marketing direct devraient perdre 750 M¬ d'ici 2018. Un repli qui s'expliquerait notamment par le changement de stratégie des annonceurs, qui tendent à réduire leurs budgets publicitaires. Lire.  [...] 2 - Les nouveaux défis du marketing direct Les prestataires de marketing direct sont désormais confrontés à de nouvelles exigences de leurs clients. Mais aussi à des évolutions réglementaires qui entraînent une transformation en profondeur du marché. Lire.  [...] 3 - Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct Dans un secteur chamboulé par le numérique et les évolutions réglementaires, se réinventer apparaît comme une priorité pour les acteurs du marketing direct. Et si les outils traditionnels offraient un nouveau souffle au marché Lire.  [...]

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Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Quelles opportunités de rebond pour les acteurs du marketing direct? | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Dans un secteur chamboulé par le numérique et les évolutions réglementaires, se réinventer apparaît comme une priorité pour les acteurs du marketing direct. Et si les outils traditionnels offraient un nouveau souffle au marché.  [...] Il ressort en effet de l'étude que ces nouvelles règles sont, pour les acteurs du marketing direct, l'occasion de mettre en place des pratiques plus réalistes, conformes aux attentes actuelles des marques mais aussi des consommateurs, et surtout plus valorisantes pour l'image de marque de leurs clients.  [...] Première mesure recommandée par Xerfi pour les prestataires du marketing direct. améliorer la qualité de leurs bases de données grâce à une meilleure qualification de ces fichiers. Une démarche qui impactera directement la performance des campagnes marketing.  [...]

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L'e-mail au coeur de l'acquisition et de la fidélisation

La seconde catégorie concerne l'e-mailing ou l'e-marketing direct. Il est réalisé à l'initiative de l'entreprise pour ses campagnes d'information, de fidélisation ou de prospection, mais également à la demande des recruteurs dans le cadre d'une campagne d'embauche, poursuit Fabrice Moreau. Dans une étude récente, le Gartner Group estime que le faible coût, la rapidité et l'efficacité accrues des campagnes de MD sur Internet s'avèrent être un excellent complément des activités traditionnelles du marketing direct.  [...] Désormais, avec l'arrivée du CRM, elles cherchent à intégrer ce canal à leur stratégie globale, constate Philippe Simonetti, directeur marketing de Cabestan. Chez Néolane, Stéphane Dietrich, son directeur général, met en avant le degré d'exigence des clients. En 1999, nos clients réalisaient des campagnes marketing simples à partir de l'envoi d'une newsletter.  [...] Dans le domaine des applications de marketing direct on line (e-mail marketing, gestion de campagnes), le marché est encore dominé par des acteurs de type ASP qui proposent souvent la gestion externalisée des actions marketing et du routage de campagnes. Ce type de solution permet d'être opérationnel rapidement et de ne pas affecter des ressources supplémentaires pour la maintenance de l'infrastructure, indique Bertrand Jouvenot, responsable marketing chez Célio, qui organise régulièrement des campagnes promotionnelles pour ses clients.  [...]

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Les nouveaux défis du marketing direct | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Les nouveaux défis du marketing direct | Dossier : Le marketing direct se réinvente

Les prestataires de marketing direct sont désormais confrontés à de nouvelles exigences de leurs clients. Mais aussi à des évolutions réglementaires qui entraînent une transformation en profondeur du marché.  [...] Dans un contexte de stagnation du marché, le secteur du marketing direct est confronté à des nombreuses évolutions qui vont changer les règles du jeu d'ici 2018.  [...] En effet, l'étude Les marchés du marketing direct. redéfinir les modèles d'affaires face à la révolution digitale, publiée en juillet par Xerfi, souligne que les attentes des donneurs d'ordres ont beaucoup évolué. Les entreprises, alors qu'elles tentent de rationaliser leurs dépenses publicitaires, ne veulent plus de solutions standardisées, selon l'étude.  [...]

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De nouveaux acteurs qui compliquent la donne

Exemple avec la société américaine E.piphany, créée en 1996. D'abord centré sur l'automatisation des campagnes marketing, ce prestataire a petit à petit ajouté des modules à sa suite progicielle (services, vente, temps réel) pour proposer aujourd'hui une offre généraliste. Nous sommes un acteur global, qui veut offrir à ses clients des moyens pour analyser et agir sur tous les points de contacts en temps réel, explique Thierry Marzin, directeur général France.  [...] Pour le responsable marketing CRM d'Oracle, le marché va favoriser des éditeurs de taille importante. Après l'enthousiasme initial, les clients se préoccupent du retour sur investissement des solutions CRM. C'est pourquoi Oracle a mis au point une méthode de déploiement rapide de sa solution intitulée CRM en 90 jours, avec pour objectif d'éviter les effets tunnels des chantiers qui traînent en longueur.  [...] L'offre en matière de systèmes CRM s'est à la fois concentrée et élargie. Mais tous les acteurs ont-ils les mêmes chances de conquérir un marché orienté à la baisse Non., répond Alexandre Souillé, directeur software chez l'éditeur français Coheris. Certains petits éditeurs comme Akio ou Selling Vision n'ont pas réussi à atteindre la taille critique et vont disparaître ou fusionner.  [...]

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LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2009 et 2010 resteront dans les annales pour les outsourceurs, un marché somme toute encore jeune. Depuis une dizaine d'années, le phénomène des fusions/acquisitions s'est banalisé dans le secteur. L'année 2009 n'échappe pas à cette tradition. parmi les mouvements marquants, citons l'acquisition de b2s par Windhurst, Creadev entrant dans le capital d'Acticall, le rapprochement entre Call Expert et Marketel ou encore l'absorption d'Intra Call Center par  [...] 2008, les appels entrants représentaient 72 % du volume global. La proportion est peu ou prou la même en 2009, avec 74 % d'appels entrants pour 26 % de sortants. A travers ce constat, on peut s'apercevoir que nous sommes de moins en moins des acteurs de télémarketing en tant que tels, et de plus en plus dans une logique de gestion de la relation client, analyse Pascal Morvan, directeur général de Teleperformance.  [...] .. Toujours est-il que la baisse d'activité de Teleperformance (et de Transcom, dans une moindre mesure) a eu un impact significatif sur la croissance du marché en 2009, trois fois moins importante qu'en 2008. L'effet de la crise économique, ajoutée aux difficultés d' acteurs majeurs du marché, ont largement impacté le dynamisme sectoriel, commente Eric Falque, directeur associé chez BearingPoint.  [...]

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Le CRM SMS en devenir

Le succès du SMS interpersonnel est patent. Mais  [...] contenu à valeur ajoutée et affiche aujourd'hui, selon le cabinet Cesmo, un réel potentiel de croissance. Dans son récent Livre Blanc sur le Marketing Mobile, le cabinet distingue quatre types de campagnes.  [...] marketing direct (avec une logique de conquête de nouveaux clients), promotion-publicité (image de marque, jeux-concours), événementiel (campagne liée à un événement ponctuel) et CRM, dans une logique de fidélisation et d'augmentation de la satisfaction. A cette multiplicité d'usages correspond une grande diversité d' acteurs intermédiaires, positionnés entre l'opérateur mobile et l'agence de communication traditionnelle, dont les acteurs spécialisés en M- marketing.  [...] A côté desquels émergent des opérateurs CRM multicanal, des spécialistes en services mobiles Les instigateurs du marketing mobile sont principalement les médias, mais aussi les grandes marques de consommation, les banques et collectivités locales. Si le trafic des SMS a but marketing agrégé à celui des informations à valeur ajoutée ne représente qu'à peine 1 % du trafic SMS+ en France, Cesmo estime que le marché du CRM SMS est en train de se structurer et que les prochaines années devraient être marquées non seulement par un nombre croissant de campagnes mobiles marketing, mais également par une concentration des acteurs présents sur la chaîne de valeur.  [...]

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Home Shopping Services  choisit l'IP et divise ses coûts par cinq

Home Shopping Services choisit l'IP et divise ses coûts par cinq

Le téléachat fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Activité codifiée, il utilise de nombreux ressorts du marketing direct et de la vente à distance. Home Shopping Service (HSS), entreprise de vente à la télévision, aujourd'hui filiale de M6, est sur ce marché un acteur incontournable. Fondée par Pierre Bellemare, l'entreprise gère notamment les programmes de M6 Boutique, de Paris Première et de Teva Et, pour ce faire, le call center et toute la stratégie mise en oeuvre autour de l'outil téléphonique sont des domaines clés.  [...] Résultat Après une première phase de veille, une étude de marché auprès de différents acteurs est réalisée. J'ai toujours été attentif aux évolutions de la téléphonie sur IP. Un certain nombre de sociétés étaient capables de répondre à nos attentes, remarque Christophe Lemée, directeur des systèmes d'information et responsable des nouvelles technologies de HSS.  [...] Une fois réglée, l'installation apporte toute satisfaction à l'entreprise. La phase pilote est nécessaire pour affiner les différents réglages. Il y a des compromis à trouver entre qualité et bande passante, explique Christophe Lemée. En engageant ce virage technologique à l'échelle de l'ensemble de ses filiales, HSS accède de manière externalisée au service de PABX virtuel de son hébergeur.   [...]

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A PROPOS DE CROISSANCE

A PROPOS DE CROISSANCE

L'an passé, les estimations de croissance du marché français de routsourcing, réalisées par BearingPoint pour le Syndicat des professionnels des centres de contacts, et la croissance enregistrée par le marché des 50 premiers outsourceurs, issue de notre classement annuel, étaient très proches. Cette année, il n'en est rien.  [...] Or, les 10 premiers de notre classement représentent quelque 70% du chiffre cumulé des 5 0 premiers. Et, en 2008, plusieurs poids lourds n'ont pas performé, à l'image du leader, Teleperformance (20% du marché 2008 des 50), et de Sitel, qui ont stagné, ou de Transcom, en baisse sensible. L'influence de ces acteurs sur la croissance globale fournit sans doute une explication à la différence d'appréciation du dynamisme du marché.  [...] Un dynamisme réel car, dans le même temps, les autres membres du Top 10 connaissaient des progressions à deux chiffres. Tout comme la majorité des dix suivants. Il convient donc de passer outre cette divergence d'appréciation pour constater qu'en dépit- ou en raison de... - la conjoncture, l'externalisation de la relation client poursuit sa marche en avant.  [...]

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