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Analyse, Sémantique, Clients


Dossier | Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients

En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs.  [...] Au-delà des équipes en magasins, l'entreprise a souhaité nourrir la connaissance des category managers qui sont en charge du choix des gammes et des produits. La centrale d'achat, tout comme les autres services de l'entreprise, participe à cette culture client. Étant donné qu'ils ne sont pas sur place, il est important de leur transmettre les informations que nous remontent les clients, ajoute Jérôme Desreumaux.  [...] Pour gérer la volumétrie - près de 100 verbatim par mois dans chaque magasin - et analyser finement les données, Auchan a fait le choix d'une solution d'analyse sémantique. Nous avons cherché un outil qui puisse analyser de façon précise les verbatim. Il faut, par exemple, pouvoir faire la différence, pour le mot orange, entre le fruit, la couleur et la marque, détaille le directeur relation client.  [...]

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Satisfaction client : comment la mesurer ?

Satisfaction client : comment la mesurer ?

1 - Enquête de satisfaction. quels outils pour réagir au mieux Aujourd'hui, la question n'est plus de savoir simplement si un client est satisfait ou non. Les marques doivent aller plus loin, anticiper la critique pour pouvoir mieux neutraliser son impact qui, à l'ère de Twitter et consorts, peut se révéler dangereux. Lire.  [...] 3 - Coyote recueille l'avis de ses clients par SMS Pour mesurer la satisfaction de ses clients, Coyote utilise Instant Survey de Mediatech Solutions. Grâce à ce système d'envoi de questionnaire via SMS, l'entreprise détecte des problématiques dans les process et peut mettre en place des actions correctives en temps réel. Lire.  [...] 7 - Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs. Lire.  [...]

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MESURER LA QUALITE D'UN SERVICE DE RELATION CLIENT

MESURER LA QUALITE D'UN SERVICE DE RELATION CLIENT

. De nombreux annonceurs ont, aujourd'hui, recours à des outils technologiques pour répondre aux besoins de qualité de leurs clients. Ces nouveaux outils d'analyse sémantique et linguistique décryptent les messages des consommateurs. e-mails, conversations avec les centres de contacts, verbatims des réseaux sociaux, discussions sur les blogs et forums, etc.  [...] Enfin, dans certains cas, ces outils identifient le canal le plus fréquemment employé pour résoudre un problème et l'anticiper. Les bénéfices retirés de ces décryptages sont nombreux pour l'entreprise. Les décideurs marketing et relation client l'ont bien compris. Selon une récente étude, réalisée par BVA pour l'éditeur d'analyse sémantique Erdil, 9 sociétés sur 1 0 pensent que l'analyse des messages clients a un impact sur la fidélisation des clients et 6 sur 10 qu'elle a un impact sur la conquête.  [...] A la différence d'éditeurs de logiciels d'analyse sémantique comme Verint, Cohéris ou Erdil, qui s'appuient sur la recherche de mots-clés présents dans les verbatims pour mesurer la satisfaction d'un client, Yseop est capable de rédiger des réponses aux e-mails entrants et toutes sortes de documents personnalisés (courriers, e-mails, comptes-rendus CRM).  [...]

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Dossier | Cinq étapes pour réussir son enquête mystère par téléphone

7 - Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients.  [...] L'enquête mystère réalisée par téléphone reste un moyen efficace pour s'assurer de la qualité de la relation client. Bien expliqué aux équipes, elle se révèle un réel facteur de progrès.  [...] L'annonceur doit préciser sa vision pour savoir quelles expertises doivent posséder ses téléconseillers, conseille Thomas Le Guernic, directeur du développement de la société d'études clients Consumer Lab (Colorado Group).  [...]

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Erdil poursuit son développement

Erdil poursuit son développement

Depuis 2007, Erdil propose aux entreprises d'étudier leurs verbatim clients via l'analyse sémantique. En 2012, la société a séduit de nouveaux clients dont Peugeot-Citroën, Total et La Poste.  [...] En 2013, la société, spécialisée dans l'analyse sémantique du verbatim clients, prévoit d' intégrer d'autres langues à sa solution. Pour l'instant, elle propose une version en allemand, italien, espagnol et néerlandais. L'une des vocations d'Erdil. adapter sa solution d'analyse des verbatim clients aux langues, mais aussi aux spécificités de chaque secteur.  [...] Pour l'instant, sa solution CRM Analytics décrypte les verbatim sur différents supports et canaux. enquête de satisfaction, réclamations, call center, service client, e-mail, etc. Et les réseaux sociaux Nous voulons garder notre qualité d'analyse, car tout n'est pas exploitable sur les réseaux sociaux.  [...]

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Contextor et Erdil allient robotisation et analyse du langage naturel

Contextor et Erdil allient robotisation et analyse du langage naturel

L'éditeur Contextor et Erdil, spécialisé dans l'analyse sémantique, signent un accord de partenariat technologique et commercial pour faciliter la valorisation des messages clients grâce à la complémentarité entre la robotic process automation et l'intelligence artificielle.  [...] Contextor, éditeur de solutions logicielles de robotic process automation annonce la signature d'un accord de partenariat technologique et commercial avec Erdil, spécialiste des solutions d'analyse sémantique des messages clients. L'alliance des deux éditeurs de logiciels permet d'apporter au marché des solutions tirant profit de la complémentarité entre la robotisation des processus et l'analyse du langage naturel pour améliorer l'efficacité de la relation client, accélérant la transformation numérique des organisations.  [...] Séverine Vienney, fondatrice et Présidente d'Erdil, déclare. Les demandes d'information, les réclamations, les avis ou les remarques de ses clients sont une véritable source de valeur pour l'entreprise, à condition d'être en mesure de les comprendre. Erdil a été fondée en 2007 par une équipe de chercheurs en traitement automatique des langues, dont l'expertise a permis d'élaborer des solutions d'intelligence artificielle dédiées à l'analyse des messages clients particulièrement performantes.  [...]

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98 % DES ENTREPRISES ECOUTENT LEURS CLIENTS

98 % DES ENTREPRISES ECOUTENT LEURS CLIENTS

98 % des entreprises tricolores ont compris qu'il était important de tenir compte des demandes de leurs clients et 80 % analysent les verbatim. Mieux. pour 96% d'entre elles, ce levier a un impact sur la satisfaction client, pour 93 %, il joue sur la fidélité et pour 81 % sur le chiffre d'affaires. Tels sont les résultats d'une étude menée en mars par BVA pour Erdil, éditeur de solutions d'analyse sémantique.  [...] Les chiffres sont rassurants, commente Christine Marty directrice générale adjointe de BVA. Les entreprises de toutes tailles écoutent leurs clients, mais exploitent également les résultats. Sur les 201 entreprises interrogées, par la voix de leur directeur marketing ou de leur directeur de la relation client, 84 % indiquent même avoir amélioré l'analyse des messages clients.  [...] Il semblerait donc que l'information circule au sein des entreprises. Mais sont-elles pour autant prêtes à tout entendre de la bouche de leurs clients 91 % des entreprises diffusent les résultats sous forme de données chiffrées. Elles ne sont que 34 % à pousser l'analyse jusqu'à l'étude de la signification sémantique des messages clients.  [...]

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Allo-Media lève 8 millions d'euros pour déployer sa technologie de Cookie Vocal

Allo-Media lève 8 millions d'euros pour déployer sa technologie de Cookie Vocal

Le Cookie Vocal d'Allo-Media est une technologie propriétaire, qui repose sur 3 briques développées en interne par les ingénieurs de al start-up. la téléphonie, la reconnaissance vocale et l'analyse sémantique profonde à base d'intelligence artificielle. Grâce à l'intelligence artificielle, il analyse en temps réel les conversations entre les entreprises et leurs clients, permettant d'en transformer l'intégralité en données clients exploitables, tant pour les services marketing que la relation client.  [...] Enfin, dans le domaine de l'après-vente, l'outil permet d'établir la cartographie des irritants clients et processus déviants, réduisant les appels polluantstout en augmentant la satisfaction client.  [...] Déjà choisie par des références telles que le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF), Groupama, Allianz, SPB, Engie, Butagaz, Voyages-SNCF.com, Voyage Privé, Se Loger, Nextdoor ou encore PSA, la start-up devrait profiter de ce nouvel apport financier pour accélérer son expansion, notamment à l'international.   [...]

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Dictanova conçoit avec Arvato une solution pour motiver les équipes de la relation client

Dictanova conçoit avec Arvato une solution pour motiver les équipes de la relation client

Dictanova, éditeur d'un logiciel d'analyse sémantique de la voix du client, lance un nouveau module dédié à la motivation du personnel de la relation client. Ce module s'adresse tout particulièrement à deux types d'utilisateurs. les centres de contact, et les chaînes de magasins.  [...] L'idée a été soufflée par Arvato, leader européen des dispositifs relationnels. Les centres de contact d'Arvato gèrent au quotidien la relation client de nombreuses marques. Orange, Engie ou encore Renault. Quand en septembre 2016, Arvato a choisi d'utiliser la solution Dictanova pour analyser les réponses aux enquêtes de satisfaction post-appel, un des enjeux était le suivant.  [...] Pour répondre à cet enjeu, Dictanova a proposé à Arvato de développer un nouveau module dédié au sein de sa plateforme d'analyse sémantique. Ce nouveau module, baptisé Radio, est basé sur un principe simple. chaque semaine, on accède à la liste des messages clients les plus motivants sur son périmètre d'activités.  [...]

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