Votre recherche :

Atelier, Clients, Enseigne


TOP Office réinvente son concept en magasin

TOP Office réinvente son concept en magasin

Le nouveau concept store a été mis en place dans une logique d'ouverture du point de vente, comme le précise Sandrine Ramakers. Dans cette optique, l'Atelier impression a été créé pour permettre une meilleure localisation de la zone. Aussi, cet atelier permet de rappeler aux clients que l'enseigne est aussi une imprimerie comme le souligne Sandrine Ramakers.  [...] les clients ne nous considéraient pas comme tel. Au sein de l'Atelier impression, le consommateur pourra imprimer des objets en 3D, utiliser l'impression mobile, et imprimer en grand format.  [...]

Lire la suite...

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur

Située dans l'ancien atelier des cendres -une usine construite au milieu du XIXe siècle- dans le IVe arrondissement de Paris, l'enseigne de mode Uniqlo compte aussi bien appâter ses clients par le cachet de son concept que par la mise en scène de ses produits. Le contraste entre l'endroit historique et le dynamisme des couleurs y est frappant.  [...] Les vestiges historiques de ce lieu, dont la cheminée de briques rouges haute de 35 mètres, côtoient ainsi une décoration moderne et des mannequins qui tournent sur eux-mêmes pour offrir une vision à 360° des produits. Des grands panneaux lumineux parsèment la boutique et sont utilisés aussi bien pour présenter la collection que pour valoriser la partie patrimoniale.   [...] Les vendeurs incitent les clients à découvrir les vitrines aménagées au sous-sol et les témoignages de l'activité originelle de ce bâtiment industriel. Des outils -des laveurs de cendres qui oeuvraient à traiter les déchets produits par les bijoutiers et joailliers pour en récupérer l'or- demeurent exposés dans des vitrines aménagées au sous-sol.  [...]

Lire la suite...
LE SUR-MESURE ACCESSIBLE A TOUS

LE SUR-MESURE ACCESSIBLE A TOUS

Une fois la tenue validée, la commande est envoyée à l'atelier de confection de 2 500 m 2 basé à Shanghai. L'enseigne livre le costume sur mesure dans des délais records. trois semaines, contre trois mois pour la plupart des autres tailleurs. En un an, Les Nouveaux Ateliers ont réussi à séduire plus de 4 500 clients et ont confectionné plus de 12 000 vêtements.  [...] Les vêtements finalisés sont acheminés par avion jusqu'à Paris. Le client revient en boutique pour l'essayer. Si le produit nécessite des retouches, les frais induits sont automatiquement pris en charge par Les Nouveaux Ateliers.  [...] Mis en ligne en novembre 2011, le site internet Lesnouveauxateliers.com permet aux clients déjà passés en boutique de retrouver les détails de leurs précédentes commandes et leurs mensurations, afin qu'ils puissent acheter de nouveaux costumes et chemises à leurs mesures en quelques clics. La marque propose en outre une carte cadeau aux consommateurs qui souhaitent offrir l'expérience du sur-mesure à leurs proches.  [...]

Lire la suite...
Comment Leroy Merlin fidélise ses clients

Comment Leroy Merlin fidélise ses clients

La marque a en effet souhaité organiser cet événement pour les récompenser de leur fidélité. L'objectif de cette journée est de renforcer l'attachement de nos clients à l'enseigne et de les transformer en ambassadeurs de la marque, explique Christelle Carpentier, chef de projet fidélisation chez Leroy Merlin.  [...] Au programme. retour sur les actions passées de différents clubs, atelier de co-construction en Lego, exploration d'une maison intelligente, visite du laboratoire qualité de Leroy Merlin, découverte de nouveautés produit... L'idée est de leur faire vivre une expérience pour qu'ils en parlent ensuite autour d'eux, poursuit Christelle Carpentier. De quoi augmenter la notoriété de l'enseigne.  [...] L'enseigne réfléchit pourtant à développer des passerelles entre ses différentes communautés. Voilà pourquoi des spécialistes digitaux de Leroy Merlin seront présents lors de la journée et que les nouveautés de la communauté et du site seront présentées en atelier. Dans l'espoir de transformer les clients en ambassadeurs dans la vraie vie... et aussi sur la toile.  [...]

Lire la suite...
Darty

Darty

Depuis cinq ans, la relation client de Darty a sensiblement évolué dans ses pratiques. Nous avons optimisé notre base de données clients et amélioré des process qui sont liés entre eux, souligne Monica Griso. Au-delà de l'achat effectué en point de vente ou sur le site web, l'enseigne s'engage à poursuivre la relation avec ses clients.  [...] Notre ambition n'est pas de gérer un parc de produits, mais de servir et de fidéliser nos clients, résume Monica Griso. En deux ans et demi, l'enseigne a distribué plus de cinq millions de cartes. Cet outil a permis aussi d'enrichir la base de données d'origine, grâce à laquelle l'entreprise dispose d'informations suffisantes pour identifier ses clients.  [...] .. Et, pour rendre le support plus interactif, l'enseigne interroge ses clients sur certains sujets et construit ainsi une plateforme d'échanges. Depuis un an, la marque a aussi lancé le magazine Darty et vous disponible en magasin. Dans l'optique de prolonger la relation avec les clients, le magazine reprend le même principe que la newsletter avec, en complément, des pages consacrées aux questions que se posent les clients.  [...]

Lire la suite...
SEPHORA

SEPHORA

Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet.  [...] C'est au niveau européen que l'enseigne affiche une volonté d'uniformisation du service clients et gère sa base de données européenne en interne. Elle regroupe l'ensemble des données de nos clients fidèles avec leurs coordonnées, leurs transactions... et fait l'objet d'une segmentation classique type RFM (Récence/Fréquence/Montant), précise Vincent Roussely Une façon de mieux personnaliser la communication client en fonction du niveau de dépense, du type d'articles achetés et de la fréquence d'achat.  [...] La grande majorité des clients est, sans surprise, féminine. Mais l'enseigne ne dégage pas pour autant de profil de client type. Le plus important n'est pas de parler d'un client moyen, mais de définir par cible, un client et ses caractéristiques, justifie Vincent Roussely. Sephora distingue donc une multitude de clients cibles en fonction des offres et des pays, pour s'adapter à tout type de beauté.  [...]

Lire la suite...
Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

L'élargissement des canaux de communication est une autre tendance forte, avec une exploitation plus forte de l'e-mailing et des campagnes sur les mobiles. Graduellement, enseignes, marques et entreprises s'efforcent de qualifier leurs clients en adresses e-mails et en numéros de mobile. Les adhérents sont informés du nombre de points qu'ils ont acquis, afin de les inciter au burn, c'est-à-dire à l'échange.  [...] Parmi les tendances récentes figure la démultiplication des leviers. C'est, par exemple, l'optimisation des offres bonus, points ou euros (par type de clients, par jour...). Chez Intermarché, les points sont doublés le jeudi, devenu rapidement le premier jour de chiffre d'affaires de l' enseigne. Champion propose des chéquiers de bons de réduction matérialisés par une remise déclenchée systématiquement lors du passage en caisse du client porteur de carte.  [...] L' enseigne a ensuite réfléchi sur la meilleure façon de montrer à ses clients fidèles qu'elle tenait à eux. Nous avons  [...] services spécifiques, comme l'invitation à des soirées spéciales, à des visites privées de musées, etc., explique Marie-Laure Casse. Dès janvier 2009, au bout de quatre mois de tests dans nos magasins, les adhérents pilotes étaient extrêmement sensibles a la nouvelle attitude des vendeurs a leur égard et ils appréciaient qu'on leur propose des activités nouvelles, gratuites et réservées à eux seuls.  [...]

Lire la suite...
Zoom- Leroy Merlin croit en un règlement personnalisé de la crise | Dossier : Comment préparer le service clients à la c...

Zoom- Leroy Merlin croit en un règlement personnalisé de la crise | Dossier : Comment préparer le service clients à la c...

Chez nous, un problème de qualité produit peut mettre en péril la sécurité des clients. Nous nous devons d'intervenir rapidement, indique Maria Flament, responsable de la voix du client chez Leroy Merlin. Immédiatement, l'enseigne identifie les clients qui ont acheté le produit. Un courrier est envoyé à la totalité des consommateurs dont l'enseigne a l'adresse (via la carte de fidélité, par exemple).  [...] L'objectif est de discuter avec eux, de comprendre leur situation pour trouver une solution personnalisée. Nous ne souhaitons pas déployer le même processus pour tout le monde, car les problématiques sont très différentes d'un client à l'autre, insiste Maria Flament. Un système qui oblige l'enseigne à appeler jusqu'à 350 000 clients en quelques jours.  [...] Au final, la relation entre les clients et la marque se trouve renforcée. les consommateurs savent que l'enseigne est là pour les accompagner en cas de problème. C'est une occasion de démontrer aux clients qu'ils peuvent avoir confiance en nous, estime Maria Flament.  [...]

Lire la suite...
L'aide guidée en self-service pour réduire l'effort client

L'aide guidée en self-service pour réduire l'effort client

C'est l'opinion partagée par plus de 80% des participants de l'atelier en ligne Comment mettre la connaissance métier au service de l'autonomie client, organisé en février dernier. L'atelier a fourni l'occasion de couper court à plusieurs idées reçues en matière de relation client, à commencer par le besoin des clients de parler à une conseillère ou à un conseiller.  [...] Or, c'est sur ce critère d'effort que la majorité des clients se déterminent lorsqu'il s'agit de recommander ou non une enseigne ou une marque, et, plus important, d'y rester fidèle pour le prochain achat. Il est intéressant de remarquer que cette évolution des attentes client en rencontre une autre.  [...] Pour les clients la démarche doit se traduire en moyenne par une réduction de 30% du nombre de contacts entrants, et donc par une baisse significative du coût de service. Ce bénéfice est à cumuler avec l'augmentation de chiffre d'affaires résultant du renforcement de la loyauté client. Le web self-service s'affirme ainsi doublement comme un levier de croissance.  [...]

Lire la suite...

Les 10 idées relation client (1-5 mai)

Mediamarkt lance un supermarché futuriste en Belgique.   [...] L'enseigne Mediamarkt dévoile son nouveau concept de magasin à Wilrijk, en Belgique et Eindhoven (Pays-Bas). Les clients peuvent visiter le point de vente depuis leur écran d'ordinateur 24h/24 mais aussi passer commande et venir retirer leurs achats 30 minutes plus tard. Sur place, les clients sont invités à déguster les créations d'un barista et à assister à des ateliers de démonstration au rayon cuisine.  [...] Au sein de l'espace cosmétique, des stylistes proposent des relookages. Enfin, des start-up sont regroupées au sein d'un labo de l'innovation et présentent notamment des expériences immersives en réalité virtuelle.   [...]

Lire la suite...