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Les 10 employeurs français les plus attractifs

Pour estimer la popularité d'une entreprise, LinkedIn se fonde sur le nombre d'offres d'emploi (y compris le nombre de vues et de candidatures), l'engagement des membres vis-à-vis des contenus diffusés par l'entreprise et enfin, le taux de rétention, à savoir la capacité de l'entreprise à fidéliser ses salariés durant l'année écoulée.  [...]

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Vivastreet forme ses futurs managers

Vivastreet forme ses futurs managers

Ce n'est pas parce que l'on est un bon conseiller client que l'on saura animer une équipe de conseillers clients. Or, dans la plupart des organisations, les meilleurs opérationnels sont appelés, un beau jour, à prendre des fonctions d'encadrement. Un parcours qui peut être semé d'embûches, et que l'entreprise doit accompagner à l'aide de formations spécifiques.  [...] Partant de ce constat, Vivastreet, site de petites annonces, a lancé un programme RH à destination de ses jeunes collaborateurs. Baptisé Rising Stars, il permet à l'entreprise d'identifier, en son sein, des étoiles montantes, futurs managers. Nous restons une entreprise à taille humaine (85 salariés, NDLR), ce qui nous permet d'adopter une approche personnalisée, souligne Cédric Brochier, directeur général France de Vivastreet, qui a institué des rituels RH concourant à créer une proximité vis-à-vis des collaborateurs.  [...] Les bénéfices de ce programme se font déjà ressentir. Au-delà des effets de cet effort pédagogique sur la valorisation et la motivation des rising stars, Vivastreet y voit un véritable outil au service de la gestion des carrières et de l'image employeur. Faisant face jusqu'à présent à un fort turnover, l'entreprise accuse moins de départs.  [...]

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Social : des lignes directrices européennes

Les partenaires sociaux énoncent le principe que les employés qui se sentent bien et en sécurité dans leur travail s'engagent davantage vis-à-vis du client et de l'entreprise. Ils préconisent des niveaux d'effectifs et des horaires de travail qui assurent un bon équilibre entre les besoins des clients et les responsabilités familiales des salariés, ainsi qu'une information sur les dispositifs de surveillance de la performance susceptibles d'être installés.  [...] Pour les salariés, les bénéfices à tirer sont. la satisfaction à fournir un service de qualité. une formation appropriée. les perspectives de carrière. un environnement de travail ergonomique. Pour les entreprises, il s'agit. d'acquérir la réputation de fournisseur fiable et de qualité. d'accéder à un vivier de salariés convenablement formés.  [...] de fidéliser les salariés expérimentés par la réduction des fluctuations de personnels. Ces règles n'ont pas un caractère impératif, mais elles constituent une base intéressante de dialogue social, dans un environnement réglementaire et conventionnel propice à la négociation dans l'entreprise et au développement des compétences, et font écho aux obligations qui pèsent désormais sur les employeurs en matière d'adaptation aux emplois et à leurs évolutions.  [...]

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Fumer ou téléphoner, il va falloir choisir?

L'employeur avait alors interdit aux autres salariés de fumer en sa présence et apposé des panneaux Interdiction de fumer dans le bureau qu'elle occupait. La Cour de cassation, comme la Cour d'appel de Versailles, a alors jugé que l'apposition dans le bureau de panneaux d'interdiction de fumer était insuffisante au regard du respect de la législation antitabac.  [...] L'employeur est donc tenu à une véritable obligation de sécurité et de résultat vis-à-vis de ses salariés en ce qui concerne la protection contre le tabagisme dans l' entreprise. Quels sont les lieux de travail dans lesquels il y a une interdiction absolue de fumer Il s'agit de tous les locaux clos et couverts affectés à l'ensemble des salariés, tels que les locaux d'accueil, de  [...] loisirs, à la culture et aux sports, les locaux sanitaires et médicaux sanitaires et les bureaux collectifs (CE 9 juillet 1995) (art. R.3511-4 du Code de la santé publique).  [...] Le temps, car si l' entreprise n'a rien fait, il est vain de croire que l'interdiction de fumer sera respectée immédiatement par tous. Il convient donc de fixer un délai, qui peut être de six mois, pendant lequel il faut espérer que les salariés non-fumeurs ne prendront pas tous acte de la rupture de leur contrat de travail.  [...]

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Les PME mettent en chantier leur relation client

Les PME mettent en chantier leur relation client

Les entreprises de moins de 500 salariés ont compris les bénéfices d'une démarche CRM. Aidées par les constructeurs et les éditeurs, elles veulent faire progresser leur activité.  [...] En outre, les entreprises orientées grand public s'inscrivent aussi dans cette tendance, essentiellement parce qu'elles ont des problématiques de conquête, de fidélisation et d'industrialisation de process de relation client. Pour certaines sociétés, gérer le cycle du client (ventes, marketing, fidélisation, traitement de demande, suivi de dossiers) est devenu un passage obligé, poursuit Olivier Savouret.  [...] En ce qui concerne les principales attentes vis-à-vis des solutions CRM, le partage de l'information arrive en tête. Pour les managers, ce paramètre compte beaucoup. Les nouveaux collaborateurs de l'entreprise apprécient aussi de disposer d'éléments concrets pour mener à bien leur mission. De plus, l'absence d'un salarié ne pénalise pas le client puisque, grâce aux historiques, les interactions sont tracées et assurent à la personne qui prend le dossier en route de connaître le contexte avant d'agir.  [...]

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Le travail temporaire : une variable d'ajustement

Le recours au travail temporaire crée une relation tripartite entre l' entreprise utilisatrice (l'outsourcer), l' entreprise de travail temporaire (ETT) et le salarié intérimaire. Les rapports entre l' entreprise utilisatrice et l' entreprise de travail temporaire sont de nature commerciale, mais sont également régis par le Code du travail qui réglemente la profession et organise les relations avec l'intérimaire.  [...] En termes de choix du prestataire, il convient d'être vigilant vis-à-vis d'une profession réglementée dès lors que l'on ne s'adresse pas à l'un des opérateurs majeurs qui offrent un standard de qualité et sont garants du respect de la réglementation du travail temporaire. A défaut, il convient, au préalable, de vérifier que l'ETT justifie de la garantie financière obligatoire, destinée à assurer en cas de défaillance de sa part le paiement des sommes dues aux salariés intérimaires et qu'elle est déclarée auprès de l'administration du travail en qualité d' entreprise de travail temporaire.  [...] 124-3 du Code du travail. Il doit être conclu par écrit au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition du salarié. Il doit, notamment, indiquer le motif  [...] accessoires de salaires que percevrait dans l' entreprise utilisatrice, après période d'essai, un salarié de qualification équivalente occupant le poste de travail).  [...]

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Fumer ou travailler, il faut choisir

L'employeur a l'obligation de mettre en oeuvre et de faire respecter l'interdiction de fumer dans son entreprise et il est passible, aux côtés des fumeurs contrevenants de sanctions pénales en cas d'infractions. Mais il est aussi détenteur d'une obligation de sécurité de résultat vis -àvis de ses salariés quant à leur protection contre le tabagisme dans l' entreprise, énoncée avec vigueur par la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt largement commenté du 29 juin 2005.  [...] L'employeur ne peut se contenter d'afficher qu'il est interdit de fumer, il doit mettre en oeuvre des mesures pour garantir l'effectivité de cette interdiction et assurer la protection des salariés contre le tabagisme passif. A défaut, il s'expose à ce que les salariés victimes du tabagisme passif, voire les fumeurs qui ne se sentiraient pas assez protégés contre eux-mêmes, prennent acte de la rupture de leur contrat de travail, aux torts, bien sûr, de l'employeur.  [...] Il convient donc de se situer sur le terrain de la relation contractuelle de travail. les salariés qui prennent des pauses fumeurs devront augmenter  [...] d'autant que certains se prennent déjà à songer à l'engagement de la responsabilité civile des employeurs par des fumeurs devenus malades qui considéreraient que leur employeur a favorisé leur tabagisme.  [...]

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Jean-Marc Willmann (Maif): "La relation sociétaire concerne tout le monde"

Jean-Marc Willmann (Maif): "La relation sociétaire concerne tout le monde"

Le militant contribue à la relation sociétaire en accueillant un nouvel inscrit. Dorénavant, cela passe davantage par le téléphone que le face-à-face. Il lui présente l'entreprise, sa philosophie générale et les attentes de la Maif vis-à-vis du sociétaire. Nous souhaitons entretenir le fait d' avoir des sociétaires responsables de par leur comportement au quotidien.  [...] Dans la vie du contrat, le militant est amené à intervenir à la fois en cas d'insatisfaction du sociétaire, si le problème ne peut pas être réglé par un conseiller ou un responsable, mais aussi pour lui rappeler sa responsabilité, si ce dernier accumule plusieurs accidents. Ces personnes sont formées, comme nos conseillers, à la posture et aux connaissances requises.   [...] Le sociétaire est au centre du modèle depuis toujours. Ce sens du client irrigue toute l'entreprise et se traduit progressivement dans chaque acte au quotidien de tous les acteurs de la Maif, des personnes en contact mais aussi au sein du comité exécutif et du conseil d'administration. À titre d'exemple, lors des pics d'appel (envoi de la facture en fin d'année, événement climatique, etc.  [...]

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Métiers des ressources humaines : que veut la génération Y ?

Métiers des ressources humaines : que veut la génération Y ?

Métiers des ressources humaines. que veut la génération Y.   [...] Infographie Métiers des ressources humaines. que veut la génération Y.   [...] Le spécialiste de l'intérim en ressources humaines Walters People a produit une infographie synthétisant les résultats d'une étude sur les attentes de la génération Y vis-à-vis des métiers RH. Profils de ces candidats, projets d'avenir, attentes en matière de politique salariale... On vous dit tout.  [...]

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LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT

Autre défi pour les entreprises. mobiliser leurs ressources au profit des clients. Si les agents de call centers sont à même de satisfaire la majorité des demandes, certaines requêtes, qu'elles soient techniques ou administratives, nécessitent l'intervention d'un expert, qui peut être, parfois, en situation de mobilité.  [...] Les call centers doivent répondre à des contraintes strictes en termes de rentabilité, de vitesse de réponse et de diminution de coûts, qu'ils soient externalisés ou non. La productivité devient alors un facteur essentiel, qui place les agents au coeur de la stratégie de l'entreprise. Conscientes de ces enjeux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher le meilleur équilibre entre les attentes des clients et celles de leurs salariés.  [...] Pour autant, les salariés ont, eux aussi, des préférences technologiques spécifiques basées sur leur culture, leur âge et leur expertise. Dans ce contexte, les solutions de communications unifiées ont encore une fois un rôle à jouer. En harmonisant les différents outils de prise de contact de façon transparente, les solutions s'adaptent à chaque utilisateur et permettent aux entreprises de répondre aux besoins parfois contradictoires de deux publics cruciaux.  [...]

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