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Bornes, Magasin, Parcours, Client


[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

Tout le monde s'entend aujourd'hui pour remettre le consommateur au coeur de son organisation et de mettre à profit la donnée pour renforcer l'engagement et renouveler la relation client vers plus de personnalisation mais également de réactivité et d'échanges. Face à la place prépondérante du digital et du mobile dans le parcours d'achat et l'expérience client et à l'explosion annoncée des objets connectés, les enseignes ne peuvent plus faire l'impasse sur le numérique pour capter leurs audiences et redynamiser leurs points de vente afin d'offrir la meilleure expérience de consommation dans un cadre phygital.  [...] De nombreuses innovations ont vu le jour pour permettre au magasin de se réinventer. bornes interactives, cabines connectées, capteurs, géolocalisation in-store... Au fur et à mesure que l'Internet des objets se développe, nombre de dispositifs trouvent leur place en magasin au profit d'un parcours client toujours plus fluide et personnalisé.  [...] Il permet en effet d'offrir un parcours de consommation plus fluide au profit d'une expérience d'achat renouvelée, le tout dans une réelle démarche omnicanale développée à partir des clients et de ses attentes.  [...]

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Chantal Teixeira (Autolib') "Le client doit se sentir accompagné à chaque instant"

Chantal Teixeira (Autolib') "Le client doit se sentir accompagné à chaque instant"

Aujourd'hui, avec la fonctionnalité réservation de trajet, nous avons autant de réservations que de locations, dont 91% se font depuis l'application mobile. Nos applications ont été conçues dans le même esprit que le parcours client. simplicité et efficacité. Toutes les composantes de nos solutions d'auto-partage sont connectées, les bornes, les véhicules et, de ce fait, nos clients le sont aussi.  [...] Il est vrai qu'aujourd'hui, 90% des contacts avec la marque, dans le cadre du parcours client, passent par l'application mobile. Néanmoins, plus que l'omnicanalité, ce que l'on souhaite offrir à nos clients c'est un confort d'utilisation qui leur permette de fonctionner seuls s'ils le souhaitent. Nous leur donnons accès à la bonne information au bon moment.  [...] L'un des projets concerne la construction d'un service clients dédié à l'implantation de plusieurs milliers de bornes de charge sur le territoire français. Et enfin, nous allons encore travailler sur la fluidité du parcours client et l'expérience client.  [...]

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Orange dévoile son "smart store"

Orange dévoile son "smart store"

Une boutique à mi-chemin entre Starbucks pour l'accueil et l'Apple Store pour la digitalisation de la relation client. voici le nouveau concept d'Orange, le smart store, inauguré en mars dernier, à Varsovie, en Pologne.  [...] Écran géant suspendu aux murs, produits exposés dans des bibliothèques en bois, pouf violet posé à même le sol, voilà un nouvel univers, version chambre d'ado branché, pour les jeunes consommateurs qui souhaitent voir les démos de jeux.   [...] Mot clés. Expérience client. Orange. Parcours client. produit. Magasin.  [...]

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"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

Des bornes interactives au service du parcours client.  [...] A l'entrée du client, de nombreuses données seront collectées grâce à son smartphone ou ses précédentes venues. Instantanément, des offres personnalisées lui seront proposées sur des bornes interactives. Aussi, les vendeurs seront alertés de l'arrivée du client et pourront connaître rapidement les habitudes du client pour mieux le conseiller.  [...]

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Rachel Picard et Roger Barbary, Gares & Connexions : "La gare doit devenir un lieu de vie et de plaisir"

Rachel Picard et Roger Barbary, Gares & Connexions : "La gare doit devenir un lieu de vie et de plaisir"

Roger Barbary. Les boutiques sont un véritable service pour les voyageurs. Au coeur du parcours client, nous faisons aussi évoluer les autres prestations plus classiques, comme les toilettes, les consignes, le portage de bagages, les objets trouvés, l'accueil... En outre, si nous travaillons à l'amélioration de ces services, nous nous appliquons à en créer de nouveaux.  [...] Pour savoir si ces services sont bien accueillis, nous avons installé neuf bornes dans cinq gares de France. Paris-Lyon, Paris-Montparnasse, Paris-Saint-Lazare, Avignon-TGV et Lyon-Saint-Exupéry. Plus de 100 000 likes et 6 000 commentaires ont été comptabilisés. En 2014, nous allons déployer plus de 650 bornes, 1 600 affiches, 21 000 stickers et 1 700 000 cartes postales tout au long du parcours client.  [...] Roger Barbary. Nous les faisons de plus en plus participer à l'élaboration de leur gare. À la gare de l'Est, par exemple, nous avons constitué un panel de clients (sur la base du recrutement et du volontariat) avec OpinionWay. Sur plusieurs mois, ils ont assisté à des réunions d'élaboration. Nous analysons les insatisfactions afin que les clients puissent se projeter dans leur gare de demain.  [...]

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[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT

La borne de retrait de produit est immédiatement accessible (à gauche de l'entrée) avec une caisse dédiée pour d'autres achats (environ 30% des acheteurs qui choisissent ce mode de livraison achètent dans le magasin au moment du retrait produits). Nous travaillons sur un référentiel client unique (RCU) pour une meilleure connaissance du parcours client révèle encore Hervé Dellile nous avons externalisé une partie de notre CRM auprès de la SOGEC et nous serons en capacité d'adresser de meilleurs messages dès 2016.  [...] Nous sommes encore dans une posture trop réactionnelle au niveau de notre marketing relationnel.   [...]

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Europcar simplifie la location de véhicules

Europcar simplifie la location de véhicules

Bornes interactives, livraison de véhicules, réservation et restitution sans passer au guichet... Le loueur Europcar continue d'innover dans le déploiement de services pour fluidifier le parcours client.  [...] Europcar facilite le parcours client grâce à ce service créé en 2001 à destination des professionnels. Ceux-ci réservent à l'avance leur véhicule et peuvent le récupérer sans attendre dans un parking sécurisé qui leur est réservé, et sans passer au guichet. Un écran d'accueil indique au voyageur vers quelle zone se diriger.  [...] Il suffit ensuite de présenter son permis de conduire à la sortie du parking. Ce service est disponible dans les agences de Lyon-Saint-Exupéry aéroport, Toulouse Blagnac aéroport et Paris Orly.   [...]

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Comment lever les irritants en magasin ?

Comment lever les irritants en magasin ?

2 - Le magasin. reflet d'une consommation sous tension Les enseignes sont obsédées par le taux de transformation. Autrement dit, le passage en caisse. Avant d'y parvenir, les clients exigent un parcours sans faute. Réaliste Lire.  [...] 3 - Fluidifier le parcours d'achat en boutique Le parcours client est désormais cross canal. le consommateur vient en magasin bien informé et souhaite avant tout être accueilli et conseillé. Lire.  [...] 5 - Des greeters pour améliorer l'accueil des clients Outre-Atlantique, de nouveaux employés souhaitent la bienvenue aux personnes qui passent le seuil des magasins. Une tendance qui s'installe en France. Lire.  [...]

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Comment ériger l'expérience client en véritable culture d'entreprise

Cela implique d' équiper les vendeurs en tablettes pour renseigner le client, d' installer des bornes pour diagnostiquer les pannes, de proposer des files virtuelles, des rendez-vous en magasin que l'on peut fixer sur le site... Le déploiement de ces solutions sur l'ensemble du réseau permettra une expérience le plus unifiée possible d'un magasin à l'autre, détaille Vincent Gufflet, directeur des services de Darty.  [...] La prise de conscience des enjeux de la relation client sur la performance de l'entreprise passe d'abord par l'interne. Selon le concept développé et breveté par l'Académie du Service sous le terme de symétrie des attentions, le management doit prendre soin de ses propres collaborateurs pour que ceux-ci prennent ensuite soin des clients.  [...] Des progrès peuvent encore être réalisés, notamment pour sensibiliser l'ensemble des effectifs à la culture client. Certaines entreprises ne forment que les collaborateurs en contact direct avec les clients. Or, la relation client est une somme de détails parfois très minimes, qui se détectent par une vigilance à tous les niveaux de l'entreprise.  [...]

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Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Le point de vente de Chambray-lès-Tours (37) a ouvert ses portes avec une nouvelle promesse, celle de la proximité avec le client et de l'expérience. Dans le cadre du projet de modernisation du parc Gémo, l'enseigne veut enrichir le parcours d'achat et teste de nouveaux services. Visite guidée.  [...] Son chiffre d'affaires a grimpé de 50% depuis. 22 nouveaux magasins ont ainsi été ouverts ou réactualisés courant 2016, et une trentaine d'autres devraient suivre chaque année. Notre ambition est d'assurer le maillage du territoire tout en fournissant une continuité des services du site Internet. Nous sommes résolument orientés clients.  [...] Notre stratégie passe aussi par la formation des équipes au bon sens et à l'autonomie, et par la collaboration avec les clients pour améliorer nos process et créer de nouveaux produits explique le CEO.  [...]

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