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Boutiques, Grands magasins, Japon


Japon: le client au pays du commerce agile

L'appli MiseToku, lancée par le groupe Kakaku.com (équivalent de PriceMinister), vise à faire revenir les consommateurs dans les points de vente physiques. Non seulement elle recense toutes les promotions possibles dans plus de 15 000 boutiques et grands magasins à travers tout le Japon, mais elle les classe par centre d'intérêt (mode, beauté.  [...] ..) et les géolocalise. Un succès phénoménal, avec 45 millions de visiteurs uniques et plus de 1 030 000 000 pages vues par mois.   [...]

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Vodafone met l'accent sur la formation et la qualité

Vodafone Connect emploie plus de quatre cents personnes et occupe six étages de la tour. Cette filiale du numéro un de la téléphonie mobile en Grande-Bretagne s'occupe exclusivement des clients, particuliers ou PME-PMI, qui ont contracté leur abonnement via des revendeurs, boutiques spécialisées ou grands magasins, voire supermarchés qui vendent les produits Vodafone mais aussi d'autres marques.  [...] Vodafone UK est divisé en plusieurs centres de profit dont Vodafone Ltd qui s'occupe de l'installation et de la maintenance du réseau cellulaire britannique. C'est le premier opérateur anglais avec la plus grande part de marché. Vodafone Retail Ltd gère les boutique à la marque Vodafone. C'est la plus grande chaîne spécialisée dans le téléphone mobile du royaume.  [...] Ses clients sont des particuliers et des PME-PMI. Vodafone Corporate Ltd est centrée sur les grands comptes. Vodafone Value Added and Data Services Ltd propose un portefeuille de solutions à valeur ajoutée. Enfin, Vodafone Connect, qui gère le centre d'appels de Croydon, vise également la clientèle des particuliers et des PME mais au travers de revendeurs, spécialisés ou généralistes, comme les grands magasins.  [...]

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La distribution doit remettre des vendeurs dans ses rayons | Dossier : Comment lever les irritants en magasin ?

La distribution doit remettre des vendeurs dans ses rayons | Dossier : Comment lever les irritants en magasin ?

La polyvalence à outrance déresponsabilise les métiers de la vente, explique Frank Rosenthal. Qui ne s'est jamais entendu dire ce n'est pas mon rayon, par exemple À trop vouloir imposer la polyvalence à leurs vendeurs, les magasins détruisent leur expertise.  [...] Car il n'y a rien de plus désagréable pour un client que de voir le dos d'un vendeur qui regarnit un rayon. Ce dernier signifie très clairement qu'il n'est pas disponible pour lui. Dans un segment du meuble en recul (-3% en un an), il faut agir avec pragmatisme. Disséminées également dans ce magasin, des bornes murales renseignent le client sur les prix (scanning du code-barres) et un bouton permet d'appeler un vendeur pour obtenir un conseil supplémentaire.  [...] L'ennemi public numéro un Le vendeur mal informé, peu accueillant... est régulièrement cité comme une cause de non achat dans les boutiques. D'où la mise en place de politiques de formation. GrandOptical investit plus de 3 % de sa masse salariale dans la formation des collaborateurs magasins, souligne Florence Chaffiotte, directrice marketing, communication et e-business.  [...]

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6 marques qui ont mis l'environnement au coeur de leur relation client

6 marques qui ont mis l'environnement au coeur de leur relation client

Les magasins qui proposent tous leurs produits en vrac - afin de limiter le suremballage - s'implantent dans les grandes villes françaises. Seul point noir. ces boutiques sont bien souvent fréquentées uniquement par des consommateurs bobos. À l'exception d'Auchan et de ses rayons vrac qui proposent pâtes, riz, café, fruits secs ou encore bonbons en vrac.  [...] Le client choisit la quantité qui lui convient -donc pas de gaspillage - et n'utilise qu'un sac plastique, comme au rayon fruits et légumes - donc pas de suremballage. Ces rayons existent dans la plupart des magasins sous la forme discount. baptisés Self-Discount, ils proposent des produits économiques.  [...] Et certains magasins accueillent une forme plus haut de gamme de cette formule vrac. les rayons Saveurs d'ici et d'ailleurs proposent des produits de fournisseurs locaux et du monde entier. Quoi qu'il en soit, discount ou haut de gamme, ce service vrac répond à une véritable attente client et contribue à préserver l'environnement.  [...]

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Les idées expérience client (25-29 sept.)

Toy'R'Us Europe et Asie échappent au basculement de la filiale américaine.   [...] L'enseigne de jouets américaine Toy'R'Us se place sous le chapitre 11 de la loi américaine des faillites aux États-Unis et au Canada mais l'entreprise annonce que ses filiales en Europe et en Asie ne seront pas touchées. L'enseigne possède 48 points de vente en France et 226 en Chine et Asie du Sud-Est, en plus de 35 magasins sous licence aux Philippines et à Macao.  [...] Au mois de mars, Toy'R'Us Japon a intégré avec succès la filiale Asie, ajoutant 161 boutiques dans la région.  [...]

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Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

Cinq ans après son retour en France, Marks and Spencer va fermer sept magasins sur le territoire sur un total de 100 magasins dans le monde. Ces fermetures concernent des magasins de dix pays, déficitaires, ainsi que des boutiques situées au Royaume-Uni.  [...] En France, les points de vente sont ceux gérés par l'enseigne à Paris et en région parisienne, dont celui des Champs-Élysées qui emploie 80 personnes et qui combine l'alimentaire, le prêt-à-porter et les équipements domestiques. Ainsi que les magasins du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et de Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine), ainsi que deux magasins alimentaires à Paris.  [...] Dans son communiqué, Marks & Spencer explique qu'il va engager une consultation avec les instances représentatives du personnel au sujet des fermetures annoncées. Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires. pour 2015-2016 les pertes s'élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d'euros), explique l'enseigne à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire.  [...]

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Les androïdes débarquent en magasin

Les androïdes débarquent en magasin

Après l'opérateur mobile japonais Softbank, c'est au tour de Nescafé et de Lowe's de tester des robots en magasin. Et si le vendeur de demain était un robot Présentation de deux prototypes qui nous portent à le croire.  [...] Les robots arrivent dans notre quotidien, et plus particulièrement dans les magasins avec deux annonces récentes. En effet, Nestlé va équiper ses magasins Nescafé au Japon du robot Pepper, d'Aldebaran, pour lui faire vendre les machines à café de la marque. Il aura un véritable rôle de vendeur, comme le stipule Kohzoh Takaoka, président-directeur général de Nestlé Japan.  [...] Autre annonce récente, celle du robot prototype de Lowe's, spécialiste de l'équipement de la maison et du bricolage, qui va intégrer le magasin de bricolage Orchard, à San Jose, en Californie. Ces robots ont été créés par l'Innovation Lab de Lowe's en collaboration avec la société de robotique de la Silicon Valley, Fellow Robots.  [...]

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Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz

Le Groupe Beaumanoir mise sur l'e-réservation avec SoCloz

Cela permet d'offrir à nos clientes une expérience d'achat inédite qui correspond aux nouveaux modes de consommation, en alliant la disponibilité et la facilité de choix sur Internet, et l'expérience magasin avec le savoir-faire et les conseils de nos équipes. Ce sont deux atouts qui contribueront à renforcer la proximité et fidélité avec nos clientes d'une part et le trafic en magasin d'autre part déclare Marie Dautzenberg, Responsable Commerce Connecté du Groupe Beaumanoir dans un communiqué.  [...] Le Groupe Beaumanoir est un groupe rassemblant plus de 2 700 points de vente dans le monde, dont plus de 1 500 magasins Cache Cache, 347 magasins Bréal, 342 magasins Bonobo, 154 boutiques Scottage et plus de 300 points de vente Morgan. Le Groupe Beaumanoir réunit aujourd'hui plus de 13 600 collaborateurs dans le monde.  [...] Vingt-neuf ans après sa création, le Groupe Beaumanoir, qui connaît un développement soutenu souhaite supporter la croissance de ses 1000 magasins Cache Cache en Chine grâce à l'optimisation de leur gestion logistique.  [...]

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[Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

[Étude de cas] Evioo, une marque 100% phygitale

On parle de la digitalisation des magasins mais l'expérience est souvent limitée. Nous avons donc décidé d'aller plus loin en proposant des boutiques phygitales qui offrent le meilleur des mondes physique et digital, introduit Philippe Wargnier, fondateur et président d'Evioo, distributeur de produits optiques.  [...] Avec nos magasins physiques, nous leur vendons des lunettes sur Internet mais sans qu'ils s'en aperçoivent, s'amuse-t-il. Car dans les boutiques, pas de stocks. Mais les consommateurs peuvent essayer les lunettes sélectionnées virtuellement et même les faire venir en boutique dès le lendemain pour un essayage réel.  [...] Dans 90 % des cas, les gens commandent en ayant juste essayé virtuellement, constate Philippe Wargnier. Il faut dire qu'en plus d'être des opticiens, les vendeurs bénéficient d'un outil d'aide à la vente particulièrement élaboré qui scanne le visage du client, lui pose des questions d'ordre stylistique.   [...]

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SEPHORA

SEPHORA

L'aventure se poursuit avec l'ouverture en 1979 d'une dizaine de boutiques sous le nom de Shop 8 où les produits sont proposés en libre accès. En 1993, Shop 8 rachète 3 8 magasins Sephora au Britannique Boots. Puis, c'est en 1 996 qu'ouvre le magasin des Champs-Elysées. Avec ses 1 500 m2, 250 marques et plus de 16 000 références, il s'impose dès lors comme son flagship.  [...] Bienvenue dans l'univers des boutiques Sephora. A mi-chemin entre la parfumerie traditionnelle et un concept discount, chaque point de vente rassemble autant de prestations de beauté que d'univers différents. Les magasins, décorés de mobilier noir sur moquette rouge, proposent trois espaces décloisonnés en libre-service.  [...] Engagés dans une relation personnalisée en magasin et en marketing direct, ils bénéficient d'un accompagnement privilégié en boutique, couplé à l'accès gratuit aux bars à beauté. L'accès à des ventes privées à durée exceptionnelle, la gratuité de la livraison sur le site internet www.sephora.fr ou encore le choix des échantillons lors de leurs achats leur sont aussi réservés.  [...]

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