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[Atelier] Community management: les réseaux sociaux au banc d'essai

[Atelier] Community management: les réseaux sociaux au banc d'essai

Notre expert. Cédric Deniaud, spécialiste des médias sociaux, est le fondateur et directeur général du cabinet conseil internet The Persuader s, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.  [...] Comme sur Facebook, il s'avère difficile pour les marques d'émerger dans le flux de contenus publiés non-stop sur la plateforme. Celle-ci reste la reine du hashtag, ce fameux mot-dièse qui permet à une opération de devenir virale. Twitter offre plusieurs formats publicitaires intéressants (tweet sponsorisé, compte sponsorisé, tendance sponsorisée), qui tirent parti du nouveau format Twitter Card, des tweets qui affichent du contenu enrichi.   [...] Mais Instagram est-il un réseau social pertinent pour les annonceurs Le but des directeurs marketing est de recruter et d'avoir des inscrits. Mais Instagram ne répond pas vraiment à ces objectifs, car il n'est pas possible de mettre un lien dans un post pour rediriger le trafic vers son site Web, contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Pinterest par exemple, explique Cédric Deniaud.   [...]

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Expérience client : le retard du BtoB

Expérience client : le retard du BtoB

Le BtoB est encore à la traine en matière de relation client. C'est ce qui ressort d'une récente étude* réalisée par le cabinet de conseil en stratégie Kurt Salmon, en partenariat avec l' AFRC, et présentée ce mardi 5 juillet 2016 au Pavillon Ledoyen à Paris.  [...] Pour 88% des sondés, l'expérience client représente un enjeu stratégique. Cependant, concrètement, plus de la moitié des entreprises en sont encore au stade de développement, lorsque encore 23,5% sont toujours en phase d'exploration.   [...] L'étude confirme la tendance décelée par d' autres analyses antérieures. le BtoB accuse un retard en matière de relation client comparé aux pratiques du BtoC. Ainsi, la quasi-totalité des répondants affirme penser à développer un marketing relationnel, là où les entreprises du BtoC sont beaucoup plus mûres, indique Laurent Chabert (Kurt Salmon).   [...]

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Fabrice Marque (Accenture): "L'expérience client encore trop négligée"

Fabrice Marque (Accenture): "L'expérience client encore trop négligée"

Plus question de relation client mais d'expérience client. Si cette évolution est bien ancrée dans le BtoC, qu'en est-il des sociétés BtoB Fabrice Marque, responsable de l'activité conseil en vente et service clients pour Accenture France et Benelux revient sur l'enquête* menée par son cabinet.  [...] Fabrice Marque. Il s'agit de la façon dont un client ressent les interactions entre lui et une entreprise fournisseur, depuis la prospection jusqu'au service après-vente, en passant par la première prise de contact, le marketing, la commande, la livraison de la solution, etc. Cela va au-delà de la simple appréciation d'un produit ou d'une solution par un usager, et prend en compte l'ensemble des facteurs rationnels (rapport qualité/prix, conditions de livraison.   [...] Par exemple, un fichier de prospects insuffisamment renseigné et des informations mal transmises entre marketing et commercial peut avoir de fâcheuses répercussions auprès du client. or, ce n'est pas à lui de gérer ou de subir ces aléas internes. À ce sujet, si 71% des entreprises BtoB françaises reconnaissent l'importance critique d'une collaboration entre ventes et marketing, seules 58% d'entre elles estiment le faire correctement... signe d'un malaise profond.   [...]

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"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

Grâce au digital, les enseignes peuvent révolutionner l'expérience client. Voici les dernières tendances présentées par le cabinet de tendances new-yorkais PSFK.  [...] Les chasseurs de tendances du cabinet new-yorkais PSFK, invités à Paris par l'agence Les Gaulois (1), ont présenté la troisième édition de leur rapport sur le Futur of Retail.  [...] Elisabeth Billiemaz ( @billiemaz ), dg de l'agence Les Gaulois, a ouvert la conférence en insistant sur l'importance de l'innovation dans le retail, avant de donner la parole à Piers Fawkes ( @piers_fawkes ) et Scott Lachut ( @scottlachut ) (cabinet PSFK), en tournée européenne pour présenter l'édition 2015 de leur rapport.  [...]

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[RGPD, GDPR] Contrôles de la Cnil: à quoi faut-il s'attendre?

Suite à cette démarche de contrôle, la Cnil examine les documents recueillis. S'il n'y a pas d'observations particulières, le contrôle est clôturé par un courrier du président de la Cnil qui peut contenir des recommandations (ex.. modification des durées de conservation, des mesures de sécurité, etc.).  [...] Cependant, ces amendes correspondent à des infractions graves. Avant d'en arriver à de telles sanctions, les autorités de protection pourront tout d'abord prononcer un avertissement, puis mettre en demeure l'entreprise de se mettre en conformité. La suspension des flux de données hors UE peut également être exigée, ainsi que la limitation temporaire ou définitive d'un traitement.   [...] L'autorité de contrôle est consciente de la nouveauté de certaines obligations (portabilité, notification des violations de données notamment) et va intégrer la nécessaire courbe d'apprentissage dans sa politique répressive.   [...]

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Klépierre relooke le centre commercial Les Passages

Élégantes, design, les toilettes deviennent sophistiquées. On y accède par un cabinet de curiosités, qui dévoilent d'étranges créatures, mi-homme, mi-animal, en train de réfléchir.  [...]

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PitPut, l'application qui permet de chatter comme on parle

PitPut, l'application qui permet de chatter comme on parle

Quelques secondes d'attente nuisent à la spontanéité d'une conversation, dans la vie réelle comme pour les utilisateurs de messageries instantanées. Il n'y avait pas jusqu'à présent d'application qui permette de communiquer vraiment en temps réel, ce qui créait de la frustration. Nous avons voulu reproduire les conditions de l'oral, avec une application qui ne sert pas à informer, mais plutôt à discuter, note Xavier Fischer, l'un de ses cofondateurs.   [...] Dans un premier temps, PitPut veut développer les usages auprès du grand public. En juin, les utilisateurs pourront choisir de lire ou d'écouter la voice note de leur interlocuteur. La V2, annoncée pour septembre, pourra être embarquée dans les téléphones, ce qui devrait contribuer à élargir la cible.   [...] Des vidéos réalisées par l'agence Hémisphère Droit expliquent le fonctionnement de PitPut à partir de conversations secrètes imaginées entre plusieurs personnalités. Nabilla et Thomas, Mathieu Valbuena et Karim Benzema, Vladimir Poutine et Mossak Fonseca, le cabinet d'avocat impliqué dans les Panama Papers.  [...]

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Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web

Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web

Quelles sont les marques dont parlent les internautes français Pour y répondre, le cabinet d'étude Bolero Web Intelligence a passé au crible pendant un an 500 marques françaises et internationales au cour des discussions sur Facebook, Twitter, les blogs et les forums.  [...] Les blogueurs français, eux, parlent surtout réseaux sociaux, avec Facebook, Twitter et YouTube respectivement premier, deuxième et quatrième du classement (Google étant troisième). Quant aux forums, on y évoque principalement Google, Free, Facebook, YouTube et Orange. Intéressant de constater la présence des deux opérateurs dans ce dernier panel.   [...] Au vu du classement général, un constat s'impose. les marques françaises n'ont pas la côte. Les sept premières marques dont parlent le plus les internautes français viennent des Etats-Unis. Sur les 18 secteurs étudiés, 9 ont comme leader social une marque étrangère.   [...]

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