Votre recherche :

Cabinet, Recrutement, Postes, Management


Opteaman recrute au comportement

Le cabinet spécialisé dans le recrutement sur des postes de middle management s'intéresse de près au marché des centres d'appels. Avec une approche intéressante.  [...] Les centres d'appels sont, en effet, demandeurs d'effectifs en volumes. Et, si le cabinet s'est spécialisé de longue date dans le recrutement des postes de middle management, il ne rechigne pas à recruter des téléconseillers. Seule restriction aujourd'hui encore affichée. Opteaman se refuse à répondre à des demandes d'outsourcers, arguant de l'excessive mobilité des postes requis en termes de définition, de tâches et de donneurs d'ordres.  [...] Pour les postes de middle management ou de direction, c'est Le Figaro qui sera privilégié. Les sites de recrutement en ligne, s'ils génèrent des retours nettement plus volumineux, demeurent très aléatoires à l'aune du critère qualitatif. Nous voulons des candidats proactifs. Certains, lorsque nous les appelons, n'ont même pas souvenir d'avoir répondu peu auparavant à l'annonce web, remarque Laurent Rodriguez.  [...]

Lire la suite...

Euro Consulting Partners à la "chasse" aux managers

Le cabinet conseil de chasseurs de têtes s'est spécialisé dans les postes de direction et de management de centres d'appels et de sociétés positionnées sur le marché du CRM.  [...] Cabinets de recrutement et chasseurs de têtes ont vite saisi l'opportunité du marché des call centers. Cabinet conseil en ressources humaines, Euro Consulting Partners ne fait pas défaut. Créée il y a deux ans, cette société opte pour une approche directe de recrutement. Autrement dit, là où d'autres structures procèdent par petites annonces, Euro Consulting Partners chasse.  [...] Directeurs de centre, directeurs adjoints, directeurs des opérations, responsables de l'ingénierie télécoms et réseaux, responsables des ressources humaines, chefs du contrôle de gestion, directeurs qualité, patrons de la logistique..., le cabinet s'est spécialisé sur les postes de management. Parmi les clients d'Euro Consulting.  [...]

Lire la suite...

mouvements

Anne-Marie Bjornson-Langen, 56 ans, devient directrice du développement de l' Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes). Elle succède à Patricia Bouillaguet, nommée directeur général adjoint et directeur régional pour la région Nord Pas-de-Calais. Titulaire d'une licence en droit et d'une maîtrise de psychologie de l'université de Nanterre, elle a effectué toute sa carrière dans le domaine social, les ressources humaines, la gestion commerciale et le management.  [...] Nicolas Berthelot, 26 ans, rejoint Plantronics, spécialiste sur le marché des micro-casques de communication et d'oreillettes, en tant que Var Channel Manager France. Diplômé de L'ESC Montpellier, il a débuté sa carrière chez de Nestlé et Total, en charge du marketing et du commercial. Il était, plus récemment responsable commercial chez Ixam France.  [...] Akio, éditeur spécialiste du traitement des e-mails entrants, nomme Gwénola Rodier en tant que responsable marketing et oemmunication. Titulaire d'une maîtrise de l'université de Rennes, elle a occupé différents postes dans des sociétés comme ABF Capital Management, Société Générale ou au sein du cabinet d'analyse CXP où elle était ingénieur commercial.  [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Dans le cadre de sa politique de croissance et de développement, Vivetic a effectué plusieurs recrutements au cours des derniers mois.  [...] - Tovo Ratsimba devient directeur qualité. Il doit doter Vivetic de normes complémentaires afin de garantir une pérennité des engagements du groupe visant la satisfaction client. Diplômé d'un DESS management de la fonction achat, Tovo Ratsimba a une expérience de six ans dans les systèmes de management de la qualité chez Vivetic, où il a dirigé le projet d'obtention de la certification ISO-9001.  [...] Il joue un rôle clé au niveau du conseil, du management et du recrutement. Expert des problématiques de développement durable, Hugo Couvez a occupé différents postes en France et en Suisse, auprès notamment de la fondation Covalence, où il était analyste éthique et manager télémarketing.  [...]

Lire la suite...
Relation client : des métiers attractifs à plus d'un titre

Relation client : des métiers attractifs à plus d'un titre

Une étude réalisée par le cabinet de recrutement Fed Supply lève -notamment- le voile sur les compétences qu'il faut avoir pour envisager d'exercer un métier lié à la relation client.  [...] Les métiers de la Relation client, à bien des égards, sont attractifs pour les candidats à ce type de poste. Selon une enquête menée par le cabinet de recrutement Fed Supply, 79 % des répondants estiment que leurs proches ont une image valorisante de leur métier. Par ailleurs, 70 % d'entre-eux recommanderaient cette filière à un proche souhaitant s'orienter, et 84 % pour ceux qui occupent des postes en SAV / Litiges.  [...] Bien qu'il s'agisse d'une demande forte des collaborateurs, l'étude révèle que les employeurs sont peu enclins à les former. Seulement 17 % des répondants se sont vus proposer une formation en compétences relationnelles clientèle, 17 % une formation linguistique et 3 % une formation à un logiciel. Pourtant, ils sont unanimes à souhaiter apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère (98 %) ou un nouveau logiciel (100 %).   [...]

Lire la suite...
Nominations

Nominations

Après cinq ans dans le management opérationnel, Olivier Hérault poursuit dans le management commercial (aussi bien en prospection et développement qu'en fidélisation du client), avant d'occuper des postes de direction générale chez des prestataires majeurs de l'externalisation de la relation client pendant six ans.  [...] . Arnaud Porret rejoint Enora Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans les achats, la formation à la relation client, la gouvernance du SI, le marketing et le management à la performance. Il doit assurer le recrutement des consultants et des indépendants en réponse aux demandes et exigences des clients.  [...] . Sandrine Druelle est nommée directrice de clientèle chez ETO. Elle va accompagner ING et Total dans leurs problématiques de marketing clients et de piloter les équipes de chefs de projet mobilisés sur ces deux budgets. Précédemment responsable communication marque et produits de la banque en ligne Monabanq, Sandrine Druelle était aussi en charge des opérations de notoriété et de recrutement.  [...]

Lire la suite...
Recrutement : une question de moyens

Recrutement : une question de moyens

Un bon recrutement limite le turn-over, affirme Philippe Fremaux, directeur du cabinet de recrutement Opteaman de la région Nord. Depuis quatre ans, sa société adresse le marché des centres d'appels. Elle en connaît bien les problématiques. Nous constatons que nombre de personnes quittent ces métiers parce qu'elles ne se sentent pas bien dans le poste.  [...] Il y a souvent 10 personnes pour un poste, remarque le consultant. Ce qui, il est vrai, favorise largement le départ des collaborateurs. Un bon recrutement passe par une phase de réalisme de l'entreprise, estime pour sa part Philippe Amiel du cabinet Promel. Tout d'abord, il est nécessaire de bien mesurer ce que l'on recherche.  [...] De la publication de l'offre d'emploi aux entretiens en passant par le tri des candidatures, les tests et le suivi administratif. Le recours à un cabinet de recrutement sera en revanche nettement plus onéreux. C'est pourquoi, il ne semble pas opportun d'y faire appel pour des postes comme ceux de téléconseillers.  [...]

Lire la suite...

Méthode : Soigner la préparation

Brigitte Gallois, responsable formation et recrutement chez Digiway, cabinet spécialisé dans les centres d'appels, identifie trois phases incompressibles jalonnant un parcours de recrutement. définir le poste et le profil (fiche fonction), choisir des canaux de recrutement, formation/intégration.  [...] ..) ont créé des antennes, voire des agences spécialisées en télémarketing. Attention toutefois à ne pas abuser de l'intérim (et autres formules temporaires comme les personnes en contrat de qualification). quid de la pérennité du centre Cabinet de recrutement et/ou annonce. les sociétés de conseil ayant acquis des connaissances spécialisées dans les centres d'appels (technologie, métiers) sont rares.  [...] En revanche, si le candidat est d'origine technique, il débutera par une formation au management. Mais attention, ce type de recrutement comporte un pari sur le potentiel d'encadrement qui est souvent risqué. Le management s'apprend-il.  [...]

Lire la suite...
Faire carrière : de la fiction à la réalité

Faire carrière : de la fiction à la réalité

Même si tout le monde ne possède pas l'envie d'évoluer vers un poste d'encadrement, les managers essaient de percevoir les différents chemins envisageables pour les salariés. Parmi lesquels, les postes d'expert métier ou de coach apparaissent bien adaptés à des progressions rapides. La mise en place de grilles (ou matrices) de compétences, largement répandues dans de nombreux secteurs, commence à se développer dans les centres d'appels.  [...] En parallèle, nous sommes passés d'une phase de recrutement de postes généralistes (avec une bonne culture générale) à des postes de spécialistes, ce qui a créé des opportunités. Par ailleurs, soit le recrutement s'appuie sur une connaissance du métier en mettant l'accent sur la formation en management, soit le recrutement à l'extérieur est privilégié en misant sur une bonne expérience du candidat, capable d'apporter un savoir-faire différent issu d'autres entreprises.  [...] Je la saisis en octobre 2003 en devenant responsable de huit téléacteurs. Après un départ en congés maternité en juillet 2004, une nouvelle alternative se dessine à mon retour, en décembre 2004, via un poste de responsable de plateau junior. Toujours à ce poste aujourd'hui, cette fonction exige une partie de production et de management avec la responsabilité de 27 personnes.  [...]

Lire la suite...

Opteaman s'installe en Pologne

Fondé fin 1992, le cabinet de recrutement Opteaman, qui a développé en France une activité dédiée aux centres d'appels, a signé un partenariat avec le cabinet Aria, créé à Varsovie en 1992 pour accompagner les entreprises françaises présentes en Pologne (environ 800) et répondre aux besoins de celles qui souhaiteraient recruter sur place.  [...] Le recrutement est un métier assez jeune en Pologne. La rareté des compétences dans ce pays a trop souvent poussé les entreprises et les cabinets à s'appuyer sur des critères de sélection simplificateurs. niveau d'études, expérience acquise apparente... Compte tenu de la complexité des personnalités et des mécanismes de fonctionnement, nous avions besoin d'une démarche fiable et efficace en matière d'évaluation de potentiels opérationnels et managériaux, développe Bertrand Jannet, fondateur du cabinet Aria.  [...] Selon le cabinet Datamonitor, le marché polonais des call centers, qui compte environ 13 000 postes de travail sur plus de 500 centres, connaît une croissance de l'ordre de 25 %. Les analystes estiment que la Pologne pourrait faire figure de plate-forme de développement pour le marché en Europe de l'Est dans les prochaines années.  [...]

Lire la suite...