Votre recherche :

Candidatures, Appel d'offres, Autolib'


L'appel d'offres : l'acte fondateur

Un appel d'offres poursuit deux objectifs. D'abord, c'est une meilleure formalisation possible des besoins de l'entreprise. Et ensuite, c'est une mise à égalité des candidats. L'acquisition d'une prestation ressemble fortement à l'acquisition de matériel, du moins dans ses règles et sa méthodologie.  [...] Avant d'envoyer le cahier des charges aux prestataires, il est parfois intéressant de lancer un appel à candidatures à l'ensemble des acteurs du marché sur la base des pré-requis et des critères de différenciation, remarque Fabrice Moreau, directeur associé du cabinet Digiway. Les réponses succinctes, de trois à cinq pages, permettront d'effectuer une présélection avant l'appel d'offres lui-même.  [...] C'est vous qui allez vivre avec la solution retenue, clame Fabrice Moreau. Le client n'a pas forcément l'expérience dans les appels d'offres, de plus il a la tête dans le guidon. Il a ses critères, nous arrivons avec les nôtres, nous discutons de la pondération et de la hiérarchie des uns et des autres.  [...]

Lire la suite...

Recrutement : une question de moyens

De la publication de l'offre d'emploi aux entretiens en passant par le tri des candidatures, les tests et le suivi administratif. Le recours à un cabinet de recrutement sera en revanche nettement plus onéreux. C'est pourquoi, il ne semble pas opportun d'y faire appel pour des postes comme ceux de téléconseillers.  [...] Et pourtant. C'est un métier à part entière et non plus un job. C'est pourquoi, il faut bien appréhender le candidat, estime Philippe Fremaux, pour légitimer le recours à ce genre de prestation. Ce type de service se paie, chez Opteaman, forfaitairement. Soit à la journée, soit au candidat. Certains, comme Clémentine International, se rémunère selon le salaire qui sera perçu par le futur collaborateur.  [...] Son cabinet utilise couramment QCM et autres évaluations comportementales. Ces outils permettent de prendre une décision sur des éléments objectifs et concrets, poursuit son collègue de Paris, Laurent Rodriguez. Tous en conviennent, même en interne. Chez Egg, on utilise un petit test d'une vingtaine de questions pour juger des aptitudes commerciales, de la probité et du comportement du candidat.  [...]

Lire la suite...

pme-pmi à la recherche d'offres globales

La logique voudrait que la politique de recrutement soit plus tournée vers la qualité des candidatures. En pratique ce n'est pas toujours le cas. Au contraire, l'erreur fréquente consiste à recruter comme pour un centre d'appels industrialisé, faire appel à du personnel ayant besoin d'encadrement. C'est aussi une problématique des DRH, pas toujours compétents dans le domaine des centres de contacts, poursuit Fabrice Moreau.  [...] Le groupe Hainaut Immobilier, dans le Nord, a décidé de monter un centre d'appels interne, estimant qu'il n'était pas facile de concilier accueil physique et téléphonique au sein de ses agences. Un appel à candidatures en interne a permis de recruter six personnes à temps plein et une à temps partiel.  [...] En même temps, elle souhaitait intégrer dans ce système la prospection téléphonique sur les usines en construction. Une partie des appels était sous-traitée. L'objectif était aussi de la réintégrer. La SIC s'est équipée de Conso + de Coheris. La particularité de la réalisation réside dans l'utilisation de la même application par une dizaine de commerciaux itinérants et le service clients.  [...]

Lire la suite...

Nouer un accord en faveur des travailleurs handicapés

La loi du 11 février 2005 permet de nouer un accord collectif pour l'emploi de personnes handicapées au niveau d'une branche, d'un groupe, d'une entreprise ou d'un établissement. Engagés dans une démarche de labellisation sociale, les centres d'appels sont particulièrement concernés par ce type d'accord.  [...] Pour être jugé pertinent, ce plan devra mettre en oeuvre un certain nombre d'actions concrètes, telles que. - adaptation des fiches de poste, - identification des structures spécialisées dans l'approvisionnement en candidatures, - parution d'offres d'emploi dans ces structures.  [...] 323-9-1 du Code du travail. Ce dernier prévoit que, pour garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, les employeurs prennent les mesures appropriées pour leur permettre d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.   [...]

Lire la suite...

Webtelemarketing.com s'emploie à se donner les moyens...

Alors que les acteurs du marché des centres d'appels ont de plus en plus de difficultés à recruter du personnel, webtelemarketing.com, site d'emploi spécialisé dans le télémarketing, propose une alternative à la pénurie de main d'oeuvre. Créé en avril dernier, le site est réellement opérationnel depuis le mois de septembre (voir Centre d'Appels n° 19, p.  [...] Les personnes à la recherche d'un travail dans les métiers du télémarketing peuvent gratuitement mettre en ligne leurs curriculum vitae. Les employeurs, quant à eux, déposent leurs offres d'emplois. Cette prestation est gratuite mais devrait devenir rémunératrice pour la start-up dès l'augmentation de l'audience du site qui s'élève à l'heure actuelle à 5 000 nouveaux contacts par mois.  [...] Webtelemarketing revendique la mise en ligne de 150 CV, au rythme d'une quinzaine par semaine et de 240 offres d'emplois, sans toutefois savoir combien de mises en relation ont été effectuées. L'objectif pour le premier trimestre 2001 étant de proposer 500 offres et 1 000 candidatures. Une communication de proximité (encarts publicitaires, distribution de tracts) et des partenariats avec des sites Internet, notamment étudiants, doivent aboutir à l'augmentation de la fréquentation et du dépôt de CV sur le site.  [...]

Lire la suite...
Découvrez le palmarès 2008

Découvrez le palmarès 2008

Six grandes catégories ont été déterminées (Conquête, Fidélisation, Relation client par téléphone B to C, Relation client par téléphone B to B, Relation client par e-mail et Relation client web) pour lesquelles un appel à candidatures a été effectué auprès des agences, outsourceurs, entreprises elles-mêmes.  [...] L'entreprise s'est fixé des objectifs de 95% au niveau du taux d'appels traités et de 80% en ce qui concerne le taux d'appels répondus en moins de 20 secondes. Le jury n'a pas été insensible à la volonté d'assurer un suivi de qualité. En effet, des appels mystères sont réalisés tous les trimestres, ainsi que des écoutes discrètes avec débriefing (15 enregistrements et un débriefing par semaine).  [...] Veolia, faisait figure de poids lourd, avec ses dix sites et plus de 420 téléconseillers, dans cette catégorie Téléphone B to B. Son Centre Service Clients - Compagnie des Eaux de Paris s'est distingué par ses contrôles qualité pointus. Appels mystères, écoutes avec débriefing individuel et autres enquêtes de satisfaction sont assurés à la fois par des prestataires et par l'entreprise.  [...]

Lire la suite...

Le devoir d'inventer des métiers Perennes

Nous travaillons essentiellement avec l'ANPE. Nous recevons également beaucoup de candidatures spontanées. Le profil moyen est un bac + 2, plutôt action commerciale ou force de vente. Mais il nous est arrivé de faire appel à des bac + 4 ou plus. Je crois de plus en plus qu'il est important de mélanger les profils.  [...] Pour ce qui est des implantations, nous sommes, je crois, staffés pour 2000 et 2001, en tout cas en interne. Quitte à solliciter les SCS et à lancer quelques appels d'offres. Nous comptons d'autre part intégrer plus avant le Net dans l'exploitation des centres d'appels. Ce, dès 2000-2001. Nous envisageons, à terme, de déporter les fonctionnalités du SVI sur le Web.  [...] Par ailleurs, il est clair que notre expertise intéresse le groupe Vivendi, qui détient d'autres centres d'appels que ceux de Cegetel Services. D'autre part, nous devrions également tirer profit de cette expertise dans le cadre d'un déploiement extérieur au groupe. Je ne pense pas que l'on aille vers une offre en termes de production.  [...]

Lire la suite...
RECRUTEMENT ORIGINAL POUR EUROP ASSISTANCE

RECRUTEMENT ORIGINAL POUR EUROP ASSISTANCE

Des vidéos décalées pour recruter. Europ Assistance recherchait plus de 100 chargés d'assistance pour intégrer ses plateaux de Gennevilliers (Hauts- de-Seine) entre le 15 mai et le 15 septembre, période de forte activité. Cette année, pour encourager les candidatures - déposées essentiellement par des jeunes diplômés et des étudiants -, le groupe a fait appel à Webcastory.  [...] Cette agence Rich Media a conçu une campagne de buzz marketing basée sur le concept des perles du recrutement, des candidats très décalés illustrant tout ce qu'il ne faut pas faire pour réussir son entretien chez Europ.  [...] Assistance. Avant toute embauche, le spécialiste de l'assistance recourt en effet aux entretiens pour tester l'aptitude des candidats à réagir au stress, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, à maîtriser les langues étrangères et les outils informatiques et à travailler en équipe. Lancée le 4 mai dernier, la campagne reposait sur un mini site, www.  [...]

Lire la suite...
Six sociétés créatrices de services innovants récompensées lors de la Fête des Services

Six sociétés créatrices de services innovants récompensées lors de la Fête des Services

La Fête des Services a récompensé six sociétés créatrices de Services innovants. Edenred France, PopUp Immo, Inovarion, Philomène/Seniorami, eTerritoire et Ornikar, le 24 novembre dernier. Elle était organisée par le Groupement des professions de services (GPS) avec le soutien de la Commission nationale des services ainsi que de nombreux partenaires (AFNOR, B&B Hotels, Bpifrance, etc.).   [...] Plus de 200 dossiers ont été déposés, à la suite de l'appel lancé aux créateurs de services innovants qui rendent la vie meilleure. Près de 4 000 internautes ont voté pour les cinq lauréats parmi 15 dossiers présélectionnés par le jury, le sixième ayant été choisi par celui-ci. Le dynamisme et la diversité des candidatures ainsi que l'appétence des Français pour le vote démontre que la France des services est innovante, créatrice d'activité et construit aujourd'hui le monde de demain, a noté Christian Nibourel, président du Groupement des professions de services (GPS) et organisateur de l'événement.  [...] Grand Prix Services avenir décerné par le jury. Ornikar. Le permis libre, une nouvelle approche de l'auto-école, numérique et économique. Décerné par le jury, ce prix récompense un service innovant, porteur des valeurs de l'excellence de service et ayant un impact significatif sur la société française.   [...]

Lire la suite...

Vente à distance Le Pari de l'intégration

Ou comment programmer une offre commerciale au meilleur moment La mise en place d'un lien avec la base de données va nous permettre de faire des offres plus segmentées en vente additionnelle en réception d'appels. Autre exemple, aujourd'hui la télé-conseillère demande à chaque commande quel moyen de paiement souhaite utiliser la cliente.  [...] N'est-ce d'ailleurs pas la cooptation qui donne les meilleurs résultats en terme de qualité des candidatures Pour IMP, il s'agit avant tout d'attirer des tempéraments commerciaux à potentiel et... à personnalité ( Et si on vous choisissait d'abord pour votre personnalité, ou Peu importe ce que vous savez, nos clients vous préféreront pour ce que vous êtes ).  [...] Le retour des dossiers de candidatures s'opère soit le canal classique de l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation. soit via une préqualification sur appel téléphonique. Au bout du fil, des conseillers IMP testent in vivo les aptitudes téléphoniques du candidat. Intérêt de la formule éprouvée en juin dernier sur un prétest.  [...]

Lire la suite...