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Carte de fidélité, Clients, Magasin


SEPHORA

SEPHORA

Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet.  [...] Quand la visite sur le site ne déclenche pas directement l'acte d'achat, le client se rend en magasin pour être conseillé ou appelle le service clients. C'est le cas des porteurs de cartes de fidélité qui désirent avoir une précision avant de conclure l'achat, indique-t-il.  [...] Baptisée White, la première carte de fidélité est proposée à l'ensemble des clients en magasin. Ce premier niveau marque le début de la relation du client avec Sephora. Via ce premier contact, il reçoit diverses communications qui lui présentent les marques. Une fois son quatrième achat effectué, en boutique ou en ligne, le client reçoit automatiquement la carte Black.  [...]

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Ikea multiplie les services à destination de ses clients

Les magasins suédois offrent, sur une courte période, les repas dans leurs restaurants aux porteurs de la carte Ikea Family. Si l'offre permet de prolonger la visite dans le magasin, elle encourage aussi les clients à souscrire à la carte de fidélité. Un service win-win.  [...]

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Tati lance son application mobile

Tati lance son application mobile

Tati poursuit sa stratégie digitale. L'enseigne créée en 1948, vient de lancer sa première application mobile. Tati Mobile. Après le lancement de son site Tati.fr en 2010, cette nouvelle application permet à la marque de passer d'une logique multicanale à une relation omnicanale avec ses clients. Tati mobile offre la possibilité aux clients d'accéder aux 15 000 références présentes sur Tati.  [...] Cette nouvelle application permet également aux utilisateurs de retrouver les dernières offres et actualités de la marque, et de recevoir des promotions magasins ciblées en fonction de leur géolocalisation. De plus, les clients pourront suivre leur compte client à tout moment et consulter, en cas de possession de la carte de fidélité, leur historique d'achat, les offres en cours et leurs points de fidélité.  [...] Aussi, il sera possible pour les clients de présenter leur carte de fidélité dématérialisée via l'application et de scanner en magasin des articles pour connaître toutes les informations qu'ils souhaitent. A noter que l'application est gratuite et disponible sous Android et iOS.  [...]

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[Tribune] Mesurer la satisfaction client en point de vente : les erreurs à éviter

[Tribune] Mesurer la satisfaction client en point de vente : les erreurs à éviter

La digitalisation des magasin a permis de recueillir les avis clients in situ. Karine Peyrichou, responsable marketing et communication de Qwesteo revient sur les bonnes pratiques de collecte afin de ne pas biaiser leurs réponses.  [...] Le NRF, rendez-vous incontournable du retail, a fermé ses portes il y a quelques jours. Le bilan dressé est unanime. centrer sa stratégie sur le client est plus que jamais au coeur des priorités. Pour construire le magasin de demain, il faut commencer par écouter ses clients. Cela passe souvent par une mesure de leur satisfaction sur des sujets liés à l'expérience en point de vente.  [...] À qui une entreprise envoie-t-elle ses enquêtes de satisfaction par mail La réponse est simple. aux clients ayant accepté de transmettre leurs coordonnées. En général, ceux qui possèdent la carte de fidélité du magasin. Dans ce cas, comment comprendre pourquoi certains clients ne reviennent pas Encore une fois, les solutions à chaud restent un bon moyen de rassembler tous les avis.  [...]

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Intersport

Intersport

un lien existant sur le site Intersport.fr. Durant le courant de l'année 2009, nous envisageons d'unifier les deux bases clients qui sont aujourd'hui distinctes. C'est un sujet bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisque nous souhaitons autant que possible laisser la paternité des contacts clients aux magasins, souligne Arnaud Coppel.  [...] Un autre exemple de cette complexité se situe au niveau du fonctionnement de la carte de fidélité. En effet, son possesseur est rattaché à son magasin d'origine (même si la carte peut être utilisée dans tous les magasins de France) et toute action menée sur ce client doit recevoir l'aval de ce magasin.  [...] L'enseigne dispose d'un réseau de 500 magasins, dont 350 en plaine (grandes surfaces spécialisées, 1 500 m2 en moyenne) et 150 situés dans les stations de ski (de 170 m2 en moyenne). En 2008, plus d'un million de clients sont référencés en tant que porteurs de la carte de fidélité. le programme ayant été lancé en 2002.  [...]

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INTERSPORT, la course à la fidélisation

INTERSPORT, la course à la fidélisation

L'idée a été suggérée par le service clients, explique Jean-Louis Demnard. Forte de son succès, l'offre devient gratuite quelques mois plus tard pour tous les porteurs de la carte de fidélité Intersport. D'autres initiatives ont vu le jour grâce aux téléconseillers. En 2007, par exemple, Intersport met en place un stock tampon, pour pallier d'éventuelles ruptures pendant les périodes de forte demande.  [...] Née en 2004, la carte de fidélité Intersport est aujourd'hui un atout pour valoriser le client. Gratuite et immédiate, elle s'appuie sur une mécanique simple. un euro équivaut à un point. Ces derniers sont convertibles en bons de réduction aussitôt que le compte atteint le seuil de 300 points. Le client obtient ainsi une réduction de 10 % sur son ticket de caisse.  [...] Afin d'optimiser son merchandising, Intersport a analysé les paniers d'achat de ses clients porteurs de cartes de fidélité et étudié leurs centres d'intérêt. Cet outil a révélé qu'il existait une forte corrélation entre les femmes et l'équitation. Désormais, dans les magasins Intersport, les deux rayons se trouvent donc côte à côte.  [...]

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Dossier | Appli mobile : Norauto garde le contact avec ses clients

Le centre automobile sort une appli mobile qui permet de trouver le magasin le plus proche et de consulter la fiche d'un produit en magasin. Les porteurs de la carte de fidélité bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, comme l'assistance crevaison 24h/24, 7 jours/7.  [...] L'appli se présente comme un véritable carnet d'entretien mobile. Mais, Norauto - 342 centres automobiles - a réservé ses fonctionnalités les plus avancées pour ses clients porteurs de la carte de fidélité.  [...] Les clients peuvent enregistrer leur carte de fidélité sur mobile, ainsi que les bons d'achat. Les porteurs de la carte Norauto ont accès à leur solde de points de fidélité et leur carnet d'entretien. Les clients ont également la possibilité de demander un devis pour une révision, l'appli mobile communiquera le prix dans le respect du carnet d'entretien et avec la garantie constructeur.  [...]

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Le programme Club Avantages s'automatise

Notre objectif était de laisser les clients réaliser certaines opérations liées à la carte de fidélité directement par téléphone. Par exemple. consulter le solde des points accumulés avec la carte de fidélité, passer commande pour des cadeaux proposés aux adhérents, témoigne Cyril Garnier, responsable informatique du programme Club Avantages, regroupant les enseignes Casino, Shell, Euromaster.  [...] A la réception de l'appel, il est demandé au client de taper le numéro de sa carte avec les touches du combiné. On lui annonce le solde de ses points de fidélité. S'il souhaite commander un cadeau, on lui demande de taper son code postal pour identifier le point de vente le plus proche. Le SVI annonce alors le nom, le prénom et l'adresse du client.  [...] Nous utilisons les mêmes principes sur le serveur vocal et sur notre site internet, mais l'arborescence est différente, explique Cyril Garnier. Sur Internet, on peut choisir le magasin qui servira de lieu de livraison pour le cadeau sur une carte géographique interactive, tandis que le SVI propose uniquement le dernier magasin que le client a fréquenté en utilisant sa carte de fidélité.  [...]

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