Votre recherche :

Centres d'appels, Recrutement, Bassin d'emploi


Bouygues Télécom : un quatrième site à Nantes

L'opérateur a ouvert un nouveau centre d'appels dans la capitale des Pays de la Loire. 500 personnes recrutées dans les cinq ans, et une aide de 10 MF de la part des pouvoirs locaux.  [...] Après avoir ouvert, ces trois dernières années, trois centres d'appels en région parisienne, Bouygues Télécom a choisi Nantes pour implanter son quatrième site. Motifs avancés par l'opérateur. la qualité de vie, mais aussi l'existence d'un bassin d'emploi suffisant pour répondre aux besoins de recrutement.  [...] Car le nouveau centre de Bouygues Télécom devrait employer 300 conseillers fin 1999 et au moins 500 dans les cinq ans, comme l'entreprise s'y est engagée auprès des autorités locales. Nous avons signé une convention avec l'ANPE. Il s'agit d'un recrutement local. à peine 10 % de Parisiens, souligne Christophe Nepveux, directeur du service clientèle de Bouygues Télécom.  [...]

Lire la suite...
Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

L'agglomération toulousaine est un peu saturée et dans les problématiques de centre d'appels, la qualité du bassin d'emploi est primordiale. Beaucoup de nos sites ne sont pas encore saturés sur des villes moyennes qui peuvent accueillir des centres de 50 à 100 personnes, explique Philippe Baylet, chargé d'affaires au sein de Midi-Pyrénées Expansion.  [...] Un deuxième critère récurrent est le profil de recrutement recherché. La richesse du bassin d'emploi où l'on souhaite s'installer reste primordiale. Autre critère, l'existence de formations régionales. Par ailleurs, concernant le bassin d'emploi, un autre facteur est la présence d'autres centres d'appels.  [...] En effet, s'il y a un nombre de centres d'appels important, des viviers de ressources humaines se créent, la limite de cela étant, bien sûr, la saturation du bassin d'emploi. C'est notamment ce qui se passe en région parisienne. Quels sont les principaux bénéfices d'une implantation en région Le turn-over et le coût des loyers sont les raisons principales pour lesquelles le nombre de centres d'appels diminue en Ile-de-France au profit de la province.  [...]

Lire la suite...

Comment ne pas être victime de son succès

..). Citons également le cas de la ville du Mans, qui, après un mois de décembre 2001 plus qu'excellent (avec l'installation de deux centres d'envergure), ne dispose plus pour l'heure de capacités d'accueil excédant la centaine de personnes. Les raisons tiennent principalement à une pénurie immobilière mais également à un bassin d'emploi qui commence à considérablement se vider.  [...] Au-delà, cela ne serait plus raisonnable, confirme Sylvie Cognart. Et de l'autre côté, certaines villes refusent d'admettre qu'elles connaissent un tel phénomène ou qu'elles le connaîtront prochainement. Une ville arrivée à saturation et qui continue néanmoins à accepter les centres d'appels expose ces derniers à des problèmes de recrutement puisque le bassin d'emploi ne suffira plus, à court ou moyen terme, à alimenter les entreprises présentes sur place.  [...] D'autres encore se sont très sagement fixé un seuil au-delà duquel elles n'acceptent plus d'installations. Une gestion plutôt raisonnée et raisonnable. C'est notamment le cas de la région Midi-Pyrénées. Dès lors que 1,5 % de la population active locale travaillera en centres d'appels, nous considérerons avoir atteint notre seuil de saturation et nous refuserons par conséquent toute nouvelle installation, car ce serait prendre le risque d'exposer nos centres d'appels à des difficultés de recrutement et donc de les perdre.  [...]

Lire la suite...

Collectivités : recrutement, formation, diversification

Aujourd'hui, avant de s'installer en province, les patrons des centres d'appels, qu'ils les exploitent en interne ou qu'ils soient outsourcers, se préoccupent de plus en plus de la qualité du bassin d'emploi dont ils vont hériter sur place et des accompagnements mis à leur disposition en matière de recrutement et de formation du personnel.  [...] Nous avons choisi fin 1999 d'installer un centre d'appels à Saint-Etienne car le bassin d'emploi y était réel et suffisant, donc nous n'arrivions pas en plein désert, explique Patrick Didier, directeur de Carrefour services clients. Il nous a d'ailleurs déjà permis de faire évoluer notre personnel en interne en proposant à bon nombre de nos téléacteurs de revêtir le statut de superviseurs.  [...] Pour attirer les centres, nous misons sur une méthodologie de recrutement, des équipes dédiées, une qualité de vie ainsi que des bassins d'emplois qui permettent de compter sur une bonne stabilité de la population recrutée. En revanche, nous ne souhaitons pas investir systématiquement dans la construction de crèches, centres sportifs et autres complexes sociaux car cela serait bien trop difficile à rentabiliser, explique Philippe Baylet, chargé de mission au sein de Midi-Pyrénées Expansion.  [...]

Lire la suite...

Localisation : une affaire de Compromis

Il ne leur suffit plus de présenter un bassin d'emploi de taille importante. Les Villes et les Régions se font désormais concurrence sur le nombre de formations spécifiques aux métiers des centres d'appels qu'elles financent, sur les facilités de recrutement mises en place par les ANPE et aussi par les agences d'intérim, sur le foncier disponible, ainsi que sur son état opérationnel.  [...] .. La collectivité peut aussi attirer au préalable les opérateurs télécoms et, pourquoi pas, mettre en place un plan local d'insertion économique, pour faciliter le recrutement, remarque Eric Dadian. Selon Christian Carniel, les centres d'appels préfèrent s'installer en rez-de-chaussée. La présence des immeubles de bureaux, avec une offre individualisée et plus spécialement destinée aux centres d'appels, est un critère de différenciation.  [...] Nous avons fait le tour du pays, pour comparer les différents bassins d'emploi, le niveau de recrutement, les formations adaptées. Nous avons vu Lyon, Amiens et Lille. C'est Amiens qui a été choisie, essentiellement pour ses capacités en ressources humaines et les facilités de recrutement. En tout, nous avons mis cinq mois pour trouver l'emplacement et monter le centre.  [...]

Lire la suite...
Lille se rêve en "CRM Valley"

Lille se rêve en "CRM Valley"

Sur la métropole lilloise, les centres d'appels emploient 1 % de la population active. soit 50 000 personnes pour quelque 50 sociétés. L'objectif actuel des acteurs locaux est de mettre en place un dispositif de formation susceptible de répondre aux besoins des entreprises.  [...] Aujourd'hui, les centres d'appels emploient 5 000 personnes, soit 1 % de la population active de la métropole. Nous avons un bassin d'emploi important. La vraie question qui se pose en matière de centres d'appels, c'est celle de la formation, souligne Sébastien Duprez, ingénieur d'affaires à l'APIM.  [...] Pour compléter ce dispositif, l'ESC Lille propose une option de formation continue au management des centres d'appels. Notre souci est de fournir des réponses concrètes aux besoins de recrutement des entreprises, souligne Sébastien Duprez. La dimension ressources humaines constitue un facteur déterminant dans le choix des entreprises en matière d'implantation.  [...]

Lire la suite...

Les entreprisess en quête de talents

Dans le Poitou comme dans nombre d'autres régions françaises, le recrutement de personnel en centres d'appels ne souffre pas encore de pénurie. Et, malgré la présence sur le Futuroscope de sept call centers employant déjà à eux seuls quelque 700 personnes, les responsables du recrutement au sein de la collectivité départementale, qui disposent d'une base de données permanente de 6 000 curriculum vitae, n'ont même pas besoin d'avoir recours aux petites annonces.  [...] Celui-ci a, en effet, institué l'Apej (Aide au premier emploi jeune de la Vienne), qui délivre une aide financière de 27 000 francs pour l'embauche d'un jeune poitevin de moins de 30 ans. Nous vivons sous le double effet d'attraction des centres d'appels, qui représentent 90 % de notre activité recrutement, et de Cegetel, qui bénéficie ici d'une grande aura, constate Murielle Nicolle.  [...] répondre aux questions que les jeunes peuvent se poser quant au monde du travail et à leur emploi futur. Trafic moyen supposé pour chacun de ces centres d'appels. 300 demandes par jour. L'Infrep se charge du recrutement (jeunes de moins de 26 ans, faible niveau de qualification) et Ceritex de la formation (quatre mois d'enseignement au métier du téléphone et des services directs).  [...]

Lire la suite...
A Blois, TPG veut élargir le spectre de ses prestations

A Blois, TPG veut élargir le spectre de ses prestations

Le front-office entre en jeu dès lors qu'un contrat est incomplet, mal rempli et qu'il ne peut être directement homologué. Le centre d'appels est équipé d'un Nortel Symposium et d'un  [...] L'infrastructure du site de Blois est en fait une réplique du système utilisé par Orange pour l'ensemble de ses sites de relation clientèle avec lesquels nous sommes reliés via réseau ATM, remarque Richard Dauphin, directeur qualité et support technique d'ISM (Infrastructure and System Management), filiale systèmes et infrastructures de Team Partners Group.  [...] Agés en moyenne de 25 ans, recrutés à niveau bac, bac + 2 avec l'aide des acteurs locaux, travaillant pour la plupart en CDI (après phase probatoire en CDD), les agents du front- office reçoivent une formation initiale de deux semaines portant sur les procédures de dématérialisation, auxquelles s'ajoutera un mois de formation complémentaire.  [...] Quant au bassin d'emploi, l'agglomération blésoise accueille déjà un certain nombre de centres d'appels, parfois assez directement concurrents des activités de TPG (c'est le cas d'Atos) et est en mesure de former de jeunes demandeurs d' emploi aux métiers de la relation client. En outre, en jouant sur l'optimisation de la surface et sur l'extension des horaires, Team Partners Group affirme pouvoir multiplier par trois sa capacité de production.  [...]

Lire la suite...
La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

Répertorier les centres d'appels de la région et préciser leur situation. Tel est le principal objectif de cette étude sans précédent. C'était aussi l'occasion défaire ressortir leurs besoins en matière de recrutement, de formation et de constituer une structure de type club ou association, à l'instar de ce qui s'est fait dans d'autres régions, annonce Laurent Lethorey, chargé de mission pôle entreprises de Côtes d'Armor Développement.  [...] Il est intéressant de constater que 56% des centres d'appels de la région Bretagne sont en phase de développement et que 72% des établissements interrogés pensent créer de nouveaux emplois à court terme. La filière de la relation client en Bretagne représente une population estimée de 4 600 emplois. Cette activité devrait permettre la création de 1440 postes d'ici trois ans, estime Laurent Lethorey.  [...] Le recrutement des salariés se fait en majorité au sein des demandeurs d'emploi (61%). Dans 47% des cas, le niveau d'études n'est pas un critère de sélection pour le métier de téléopérateur. 75% des centres d'appels ne sollicitent jamais un cabinet de recrutement, les candidatures spontanées et l'ANPE représentant l'essentiel des sources d'embauchés.  [...]

Lire la suite...

Une Unité d'Enseignement Professionnalisé à Orléans

Permettre à l'étudiant la découverte de divers milieux professionnels, faciliter la construction d'un projet personnel et professionnel, sensibiliser les étudiants au marché et aux métiers de la relation client par l'approche des outils multimédia. C'est ainsi que l'université d'Orléans définit la finalité de l'UEP (Unité d'Enseignement Professionnalisé) mise en place pour cette rentrée 2001.   [...] Baptisée UEP sensibilisation aux métiers des centres de contact et du e-business, cette formation s'adresse à tout étudiant en Deug sous inscription volontaire en complément du cursus central d'élection au sein de quatre facultés. droit-éco-gestion, langues-sciences humaines-lettres, sciences, sport et éducation physique.  [...] Il se trouve qu'Orléans accueille un nombre important de centres d'appels, avec des métiers que les étudiants ne connaissent pas forcément. L'UEP constitue donc un vecteur d'information sur l'existence et la teneur d'opportunités professionnelles. Mais si l'on peut également proposer aux entreprises un bassin de recrutement, pourquoi pas.  [...]

Lire la suite...