Votre recherche :

Centres, France, Création d'emplois


1,7 % des Franciliens actifs dans les centres d'appels

Deux ans après sa création, l'agence de développement d'Ile-de-France a recueilli un certain nombre de données concernant l'activité des centres d'appels dans la Région. Selon l'organisme public, Les call centers emploieraient 1,7 % de la population active de l'Ile-de-France, soit deux fois plus que la moyenne nationale (autour de 0,8 %).  [...] Au total, 800 centres ont créé 85 000 emplois. L'agence prévoyant pour 2003 une croissance de 3 % en termes de création d'emplois. Depuis le 1er janvier 2002, plus de 600 recrutements de télévendeurs ont été confiés à l'ANPE en Ile-de-France. Avec, à ce jour, une offre trois fois supérieure à la demande sur l'ensemble de la région.  [...] La situation s'avérant particulièrement tendue à Paris ou dans les hauts de seine ou les besoins sont plus de 5 fois supérieurs à la demande.   [...]

Lire la suite...
La France sait-elle attirer les CENTRES D'APPELS ?

La France sait-elle attirer les CENTRES D'APPELS ?

Faudra-t-il que les centres de grandes entreprises françaises partent aussi pour que les pouvoirs publics bougent, tempête-t-elle. Pourtant l'on recense pour la seule année 1997 de 10 à 15 000 emplois perdus dans le domaine des call centers. Son manque d'attractivité à l'égard des centres paneuropéens prive la France du potentiel de création d'emplois (200 000 emplois de téléacteurs estimés pour l'an 2000 selon France Télécom) d'un secteur qui croît de 30 à 40 % par an et devrait représenter un CA compris entre 35 et 40 MdF en 2000.  [...] Idéal pour limiter la création d'emplois en France. Les taux d'imposition des sociétés et  [...] mètre carré ne sont pas non plus favorables à la capitale hexagonale. Hors taxes locales, le premier dépasse les 40 %, contre 31 % à Londres. L'immobilier de bureau à Paris affiche quant à lui un indice 303 pour 100 à Barcelone et 140 à Dublin.  [...] Dans la région de Toulouse, Castres, Millau et Tarbes peuvent également bénéficier d'aides liées à la PAT tertiaire. Comme dans toutes les zones concernées en France, son montant dépend de la taille de l'investissement et du nombre d ' emplois crées. A Angers, on avance le montant de 70 KF maximum pour la création ou la délocalisation de 20 emplois (ou 10 hautement qualifiés) sur 3 ans.  [...]

Lire la suite...

François Baroin (député-maire de Troyes) : « Vers un rééquilibrage Paris-province »

Selon le député-maire (RPR) de Troyes, le développement des centres d'appels pourrait générer la création de plus de 1 000 emplois dans la capitale de l'Aube.  [...] A en juger par la qualité des contacts noués depuis un an, nous sommes sur la bonne voie. Combien d'emplois ont été créés sur ce marché On peut estimer à 350 environ le nombre d'emplois créés ou en cours de création sachant que l'on trouve aussi bien des centres d'appels internes (Comareg, Macif, France Télécom.  [...] Troyes ressent-elle les effets de la concurrence de la part des autres collectivités en termes d'implantation de centres d'appels Je suis convaincu que l'on assistera de plus en plus à un rééquilibrage Paris-province et que des villes de la première grande couronne francilienne comme Troyes, Reims, Amiens ou Orléans ont une réelle légitimité et des atouts à faire valoir.  [...]

Lire la suite...
Jean-François Rocchi (Groupe Sofirem) « Notre plus-value, c'est le réseau »

Jean-François Rocchi (Groupe Sofirem) « Notre plus-value, c'est le réseau »

En 2000, la filiale en charge de la ré-industrialisation des sites miniers du groupe Charbonnages de France a traité 508 dossiers permettant la création ou le maintien de 8 801 emplois, pour un investissement de 70,45 ME. Avec une demande de plus en plus forte de la part des sociétés de services et notamment des centres d'appels. Explications du P-dg de la Sofirem.  [...] .. En fait, ils ont plus besoin d'une aide leur permettant de financer leur trésorerie. Par exemple, pour un centre d'appels générant la création de 100 emplois, la Sofirem engagera 1 à 2 millions de francs de frais participatifs.  [...] La Société financière pour favoriser l'industrialisation des régions minières (Sofirem), filiale du groupe Charbonnages de France (CdF), a été créée en 1967 sur une initiative conjointe de l'Etat et des CdF. Elle a pour mission de soutenir l'emploi dans les bassins d'activité du groupe CdF en facilitant la création et le développement d'entreprises durables.  [...]

Lire la suite...

Atos Origin s'établit dans les Hautes-Pyrénées

Par ailleurs, les investissements consentis - 4,5 millions de francs pour le réaménagement des locaux (collectivités locales) et 2,5 millions de francs (Etat et Région) pour la formation de 250 personnes - sans compter les aides à la création d'emplois consenties par l'Etat, sont à la hauteur des enjeux économiques pour le département.  [...] Les Hautes-Pyrénées ont connu une suppression de 10 000 emplois en dix ans, note Jean-Louis Curret, directeur du Centre européen des Technologies de l'Information en milieu Rural (CETIR), qui ajoute il est important de rénover le tissu industriel du département et d'en modifier le type d'économie.  [...] L'activité de prestations de services du groupe Atos Origin regroupe déjà 10 centres de contacts client en France et génère un chiffre d'affaires de 87 millions d'euros (570 MF). Pour cette année, elle devrait engendrer la création de 1 000 emplois supplémentaires. Trois grandes familles de prestations sont couvertes par l'activité centres de contacts du groupe européen.  [...]

Lire la suite...

Frédéric Jousset, Olivier Duha (Webhelp) « Nous recherchons l'excellence opérationnelle »

Les secteurs étaient donc prêts à payer une surprime pour avoir des activités dans l'Hexagone. Notre but étant de couvrir tous les segments, nous avons alors cherché une localisation en France qui réponde à nos critères. moins de deux heures de Paris porte-à-porte, un bassin d'emploi suffisamment grand pour une unité d'au moins 500 personnes, afin d'être économiquement compétitifs, et un accompagnement, pas uniquement financier, des élus et des collectivités locales nous permettant d'aller vite dans l'immobilier et le recrutement.  [...] F. J. Monter un centre en France est beaucoup plus facile qu'en off-shore. En France, quand vous arrivez en région avec un projet de création de 300 à 500 emplois, les services de l'État sont très performants. un guichet unique se mobilise pour que tous les acteurs concernés aillent très vite. Nous avons monté le centre de Caen en à peine trois mois.  [...] DCréation en juin 2000. DCapital. fonds de private equity, 50 %. management et salariés, 50 %. DImplantations. 7 centres au Maroc (6 à Rabat, 1 à Fès). 2 en Roumanie (Bucarest et Galati), 1 en France (Caen). Plus de 3 500 personnes employées. 2 600 au Maroc, 400 en Roumanie, 500 à Caen, 50 au siège parisien.  [...]

Lire la suite...

Planification : Holy-Dis s'associe à Comverse Infosys

Planification des emplois du temps avec Planexa, pour une adaptation à la charge de travail prévisionnelle, et planification des enregistrements avec Mentor, pour l'évaluation optimale des opérateurs. Ainsi se présente la solution globale, fruit du récent partenariat entre Holy-Dis - leader sur le marché français des plates-formes logicielles d'aide à la création d'emplois du temps et dont la moitié du chiffre d'affaires de sa division Planification est réalisée par les centres d'appels - et Comverse Infosys, filiale de Comverse Technology Inc.  [...] , spécialisée dans le développement de systèmes d'enregistrement intelligents de communications et de solutions pour l'évaluation de la qualité de service dans les centres d'appels. Ce partenariat intervient lors du lancement en France du logiciel de planification Mentor de Comverse Infosys. Un logiciel qui permet de planifier automatiquement un nombre de sessions de suivi par agent et un nombre d'appels par session horaire.  [...] Les données peuvent être importées en une seule fois ou par morceaux. De son côté, Planexa étudie les charges de travail prévisionnelles en y intégrant les contraintes individuelles et collectives et réalise des simulations.   [...]

Lire la suite...
La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

On est bien loin en France de cette image-là. Les métiers du télécontact sont méconnus du grand public, au grand dam des professionnels qui se heurtent sur le terrain à des problèmes de recrutement, de formation et de motivation à intégrer leurs entreprises alors que le secteur est créateur d'emplois.  [...] C'est d'ailleurs à partir de ce constat que le Plan d'action pour promouvoir la création d'emplois et la formation dans le secteur des centres d'appels a été lancé le 14 décembre 2004, par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Les objectifs de ce plan étaient.  [...] Le manque total de connaissance des métiers de la relation client constitue un obstacle pour le marché. Les professionnels s'installent souvent dans des régions où ces métiers sont inconnus, ou pire, identifiés uniquement par le prisme de la mauvaise presse qui leur ait faite. D'ailleurs, la reprise de l'activité des services à distance, notable en 2005, s'est traduite en France par la création de nouveaux centres en région et donc par le recrutement de personnes non qualifiées.  [...]

Lire la suite...
5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Preuve de sa bonne santé financière, le groupe investit en Europe, et notamment en France. ouverture d'un centre de données européen et du premier data center du groupe dans l'hexagone - symboliquement ouvert par le co-fondateur Parker Harris lors de l'événement -, Salesforce est sur une dynamique exceptionnelle en France, confirme Olivier Derrien, directeur général pour la France et vice-président pour l'Europe centrale et du sud, devant plus de 3 000 personnes.  [...] Plus d'un milliard de dollars devrait ainsi être investi en France dans les dix prochaines années. Olivier Derrien a également rappelé les prévisions du cabinet d'études IDC en matière de création d'emplois. en France, l'estimation se porte à plus de 12 700 emplois directs créés en quatre ans.  [...] Présentation des valeurs de Salesforce et ouverture du data center en France par le cofondateur @parkerharris pic.twitter.com/p5DXhEMFng.  [...]

Lire la suite...
LE MAGHREB PROTESTE CONTRE LES PROPOSITIONS WAUQUIEZ

LE MAGHREB PROTESTE CONTRE LES PROPOSITIONS WAUQUIEZ

En juillet dernier, peu après l'annonce de la restructuration de Teleperformance France, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l' emploi, annonçait des mesures antidélocalisation afin de protéger les quelque 250 000 emplois des centres de contacts de l'Hexagone. Parmi ses préconisations, figurent la taxation des appels délocalisés en off-shore, la mise en place d'un code de bonne conduite incitant les donneurs d'ordres publics à travailler avec des centres français, un dispositif d'incitation à la relocalisation  [...] d'une black list d'entreprises faisant appel à l'off-shore.  [...] Des propositions qui ont suscité l'inquiétude de l'AMRC (Association marocaine de la relation client) et de son homologue tunisienne, la Carec (Chambre syndicale nationale des centres d'appels et de la relation client de Tunisie). L'AMRC, qui regroupe 16 acteurs majeurs de la relation client au Maroc, employant 20 000 salariés, rappelle que le secteur de la relation client, en France, serait encore créateur net d' emplois.  [...] il aurait généré 10 000 créations en France en 2009, pour 8 000 à l'off-shore, dont moins de 5 000 au Maroc. La forte croissance de ce secteur au Maroc est plus portée par le phénomène mondial d'externalisation des métiers de services que par la délocalisation des centres français, dont le poids est mineur, a argumenté Youssef Chraibi, président de l'AMRC.  [...]

Lire la suite...