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Certificat, Label, Responsabilité sociale


Teleperformance France récompensée par le "Certificat de responsabilité sociale"

L'ALRS vient de créer le Certificat de responsabilité sociale qui vient renforcer le Label de responsabilité sociale déjà existant. Le premier certificat a été attribué à Teleperformance France.  [...] L'Association pour la promotion du Label de responsabilité sociale (LRS) vient de créer le Certificat de responsabilité sociale. Fondé sur les mêmes valeurs que celles du LRS, à savoir des pratiques d'achats responsables pour les clients-donneurs d'ordres, des pratiques sociales éthiques pour les outsourceurs et les centres de contacts intégrés, ce certificat est attribué aux entreprises déjà porteuses du Label de responsabilité sociale.  [...] Dans un secteur en pleine mutation, un de nos défis reste encore d'intensifier la place stratégique de la valeur ajoutée accrue de la relation client dans le cadre d'un environnement socialement responsable, explique Thierry Chamouton, président de l'ALRS. Et de conclure. Le Label de responsabilité sociale et le Certificat participent désormais à cette reconnaissance de valeur.  [...]

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AFNOR Certification va gérer le label Responsabilité sociale

L'Association pour la promotion et le développement du label Responsabilité sociale (ALRS) confie à AFNOR Certification la réalisation des évaluations de centres de relation client. Les deux partenaires ont signé une convention le 5 décembre 2012.  [...] Le 5 décembre 2012, l'Association pour la promotion et le développement du Label Responsabilité sociale ( ALRS ) et l'AFNOR Certification ont signé une convention pour la réalisation des évaluations de centres de relations clients.  [...] Le L abel Responsabilité sociale permet à un centre de relations clients de mesurer, puis valoriser ses pratiques sociales et sociétales. Il est attribué par l'ALRS pour une période de trois ans, après décision de son comité de labellisation paritaire, sur la base d'un rapport d'évaluation indépendant réalisé par AFNOR Certification.  [...]

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L 'ALRS CONSOLIDE SES FONDATIONS

. Lors de l'assemblée générale de l'ALRS, le 1 7 décembre dernier à Paris, des changements au sein de l'Association pour la promotion et le développement du Label de responsabilité sociale ont été annoncés. Ainsi, Fabrice André, directeur de la relation client d'Orange, est devenu président de l'ALRS et succède à Thierry Chamouton, directeur de la relation client de Canal +, à l'origine de la création de l'association.  [...] Autre nouveauté au sein de l'organisation. un comité scientifique, indépendant du comité de labellisation et des cabinets d'audit, a été créé. Il a pour mission de veiller à la pertinence des critères d'attribution du Label de responsabilité sociale, leur opposabilité et leur actualisation, notamment face aux évolutions législatives et jurisprudentielles.  [...] Il est également en charge de la qualité et de l'éthique du processus de labellisation. Parmi les autres évolutions, un certificat de responsabilité sociale accompagne désormais le Label. Destiné aux entreprises labellisées intégrant des filiales pas encore labellisées ou aux entreprises non labellisées intégrant des filiales labellisées, il est délivré à l'issue d'un audit réalisé par un cabinet indépendant.  [...]

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Création d'une association pour la promotion et le développement du Label de Responsabilité Sociale

Le Label de Responsabilité Sociale a vu le jour fin 2004, sous l'impulsion commune de l'Association française de la relation client (AFRC) et du Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C), en partenariat avec les principales organisations syndicales nationales, la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) et le ministre de la Cohésion sociale de l'époque, Jean-Louis Borloo.  [...] Après trois années d'existence, et pour assurer la gestion du label, sa promotion et son contrôle, le comité de labellisation a décidé de créer une structure juridique (association loi 1901) totalement dédiée. L'ALRS (Association pour la promotion et le développement du Label de Responsabilité Sociale de la relation client ) est administrée par un conseil composé de trois membres au minimum élus lors de la première assemblée générale qui s'est tenue le 18 septembre.  [...] La création du Label de Responsabilité Sociale couvrant l'ensemble des acteurs de la chaîne (donneur d'ordres, centre de relation client intégré, centre de relation externalisé), régi par une gouvernance spécifique (représentativité paritaire, auditeurs indépendants, comité de labellisation, référentiel étalonné), a permis de promouvoir la dimension sociale du secteur, de valoriser son image et de démontrer la qualité des prestations délivrées.  [...]

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GDF Suez obtient de nouveau le label RSE

Le groupe vient de recevoir de nouveau le label RSE qui valide l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale envers ses salariés.  [...] Après avoir déjà obtenu le label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), en 2008, GDF Suez confirme sa politique de responsabilité sociale en obtenant à nouveau cette distinction. Ce label s'inscrit dans la catégorie Centres de contact intégrés et vient s'ajouter au même label RSE Donneur d'ordres, remporté par le groupe en janvier 2010.  [...] Acticall obtient le renouvellement de son Label de Responsabilité Sociale.  [...]

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NOUVEL AUDIT SOCIAL POUR TELEPERFORMANCE

NOUVEL AUDIT SOCIAL POUR TELEPERFORMANCE

A la suite de la perte du Label de responsabilité sociale fin 2008, l'outsourceur s'engage dans une démarche de certification Afnor de ses pratiques sociales.  [...] On observe un mouvement global des entreprises s'attachant à intégrer dans leur démarche des aspects sociaux et environnementaux. Fort du constat de Jean-François Guillot, président de Teleperformance France, et à la suite du retrait du Label de responsabilité sociale (voir RC 79), le groupe a souhaité se mobiliser pour obtenir la certification 1000NR délivrée par l'Afnor.  [...] Avec Afaq 1000NR, le groupe estime avoir adopté une logique incontestable d'évaluation. Ce que ne peut représenter, selon Jean-François Guillot, la démarche d'obtention du Label de responsabilité sociale. Les règles de fonctionnement de l'ALRS - l'Association pour la promotion et le développement du Label de responsabilité sociale - ne sont pas de nature à garantir l'objectivité d'évaluation de nos activités, estime-t-il.  [...]

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Teleperformance entend faire certifier sa démarche sociale et environnementale auprès de l'Afnor

Après le retrait du Label de responsabilité sociale, Teleperformance s'engage dans une nouvelle démarche de certification de ses pratiques sociales.  [...] Et de poursuivre. Nous avons choisi la meilleure orientation possible pour que la valeur sociétale et environnementale que nous développons au sein de chacune de nos entités puisse être évaluée objectivement. Les règles de fonctionnement de l'ALRS, association destinée à la promotion et au développement de son Label de responsabilité sociale, ne sont pas de nature à garantir suffisamment cette objectivité et nous le déplorons.  [...] En ce qui concerne 1000NR, l'audit du groupe devrait se dérouler en mars. La certification couvre les exigences relatives à la responsabilité sociale des entreprises. En effet, la prestation Afaq 1000NR a été développée en cohérence avec les principaux référentiels en matière de développement durable, soit la norme SD 21000, la GRI, le Global Compact et les premiers éléments de la future ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations.  [...]

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b2s conserve son label de responsabilité sociale

Le comité de l'ALRS a renouvelé pour 3 ans le label de responsabilité sociale du groupe spécialisé dans l'optimisation de la gestion de contacts à distance.  [...] Le 20 janvier 2011, le comité de l' ALRS (Association pour la promotion et le développement du label de reponsabilité sociale) a renouvelé, pour 3 ans, le l abel responsabilité sociale du groupe b2s sur l'ensemble de ses 9 sites en France et au Maroc.  [...] Ce résultat est le fruit d'un travail de fond du management et d'un dialogue social constructif. Il permet à b2s de se distinguer et de montrer à ses clients que son service est effectué dans un cadre responsable, déclare Gaëlle Bonnefond, directrice du développement RH du groupe b2s.  [...]

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