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Charte, Conduite, Représentants du personnel, Employeur, Dialogue


Instaurer un code de bonne conduite

Communiquer sur l'activité économique de l'entreprise.   [...] Rédiger une charte de bonne conduite liant représentants du personnel et employeur pourrait permettre d'améliorer la qualité du dialogue. Les deux parties s'engageraient en effet à respecter un certain nombre de règles dites déontologiques et les partenaires sociaux pourraient, pour leur part, s'engager à déposer un préavis de grève avant tout arrêt de travail, bien qu'une telle disposition ne soit pas imposée par le législateur concernant les entreprises du secteur privé.  [...] Un tel dispositif aurait pour effet de donner du temps aux deux parties pour discuter avant de monter au créneau et d'avoir ensuite à gérer une situation complexe basée exclusivement sur le conflit et susceptible de mettre en péril la pérennité d'un centre d'appels.   [...]

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Les outsourcers face à la problématique du recrutement

Pour notre part, il y a déjà quelques années que nous cherchons à fidéliser le personnel. Nous mettons en oeuvre aujourd'hui des modes de gestion de plus en plus participatifs avec nos téléconseillers et nous créons des filières d'évolution structurée au sein de nos plateaux. Tout ceci s'accompagne d'une politique sociale ouverte et d'un vrai dialogue avec les représentants du personnel.  [...] - La surenchère existant entre les prestataires de services et les sociétés dites annonceurs puisque les secondes peuvent proposer des salaires plus attractifs - avec, souvent, des opportunités de carrière moindres. De plus, ces dernières passent des annonces presse sous leur logo, donc en capitalisant sur une image de marque alors que les prestataires ne peuvent dévoiler le nom du client pour lequel ils recrutent (attraction moindre du visuel, marque employeur moins connue).  [...] Tout dépend de la tendance au niveau du marché de l'emploi. A notre sens, il faudra recruter des personnes de niveaux inférieurs pour les niveaux 1 et les former, les faire évoluer, les doter d'outils (bases de connaissances) pour pallier un moindre niveau de compétence. A ces niveaux 1, éventuellement délocalisés, s'associeront des experts, peu nombreux mais mieux payés qui entretiendront les bases de connaissances et assureront la formation.  [...]

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[Tribune] Le digital, fossoyeur ou sauveur des programmes de fidélité ?

[Tribune] Le digital, fossoyeur ou sauveur des programmes de fidélité ?

Cette base transactionnelle s'avère souvent mère de toutes les déceptions en matière de récompenses ou d'avantages obtenus, mais surtout, la dimension commerciale de ces programmes les a réduits à de simples plans d'activation où le client est conduit à envisager son rapport à la marque ou à l'enseigne sous un angle totalement opportuniste.  [...] ) dans les messages, de leur capacité à répondre (quoi de plus insensé quand on y pense que le fameux do not reply des e-mails sensés travailler la relation ), et bien sur la data. du simple trigger marketing (souhaiter l'anniversaire de son client, etc.) jusqu'aux messages personnalisés en fonction de ses comportements.  [...] Autre exemple. EAT24 aux États-Unis qui, contrant le fameux do not reply, s'adresse à ses clients avec humour et spontanéité, et leur ouvre la possibilité de répondre aux e-mails afin de créer un dialogue très personnalisé. La charte d'engagement est 24/7 Live chat support, no robots, promise. En conséquence, il y a 1,75 fois plus d'installation de l'application et un taux d'ouverture de mails doublés (de 20 à 40%).  [...]

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Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

A Amiens, nous avons développé deux axes. une école de formation et un bureau de recrutement. Nous recevons des centaines de personnes de manière à pouvoir fournir des profils adéquats aux entreprises. On oriente la formation afin de faciliter la tâche des employeurs potentiels.  [...] On peut agir dans ce domaine. Il y a le rôle des partenaires sociaux, d'une part, et le rôle du législateur d'autre part. Tout doit passer par le dialogue social, entre les employeurs et les représentants syndicaux. Ce n'est pas à la loi de décréter comment ça doit se dérouler mais aux partenaires sociaux de construire ensemble le relationnel et les conditions de travail de ces nouveaux métiers.  [...] Gilles de Robien est un maire réélu et satisfait. Il fait figure de précurseur dans la sphère politique en matière de promotion des centres d'appels. Alors que l'activité connaissait en Grande-Bretagne un rythme annuel d'environ 50 %, l'élu de Picardie a vite compris l'opportunité que représentait cette activité en termes de réduction du chômage et de relance de l'économie dans une région sinistrée.  [...]

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Le transfert des personnels en cas de changement d'employeur

Au plan du droit social, la question du transfert des personnels, en cas de changement d'employeur, n'est pas nouvelle. Elle est même l'objet de l'un des articles les plus célèbres du Code du travail. le L.122.12 alinéa 2. Il dispose que s'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.  [...] Des dispositions analogues existent pour préserver le sort des institutions représentatives du personnel. Il s'agit des articles L.412-16, L.423-16 et L.433-14 qui, respectivement, pour les délégués syndicaux, les délégués du personnel et les membres du comité d'entreprise prévoient qu'en cas de modification dans la situation juridique de l'employeur telle que prévue à l'article L.  [...] Pour la Chambre sociale de la Cour de cassation, en vertu de l'article L.122-12, alinéa 2, tel qu'interprété au vue de la directive n° 77/187 du 14 février 1977, les contrats de travail sont maintenus entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise en cas de transfert d'une entité économique conservant son identité, dont l'activité est poursuivie ou reprise.  [...]

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Hays Ceritex : dialogue avec les partenaires sociaux

Les conflits sociaux vécus ces derniers temps ont convaincu Marc Verdet, directeur général de Ceritex, de porter tous ses efforts sur l'amélioration de la qualité de la communication entretenue avec ses partenaires sociaux. La plus grosse erreur, à mon sens, qui puisse générer un conflit social serait de ne pas être à l'écoute des représentants du personnel.  [...] En effet, on perd la proximité de la relation et il devient alors quasiment impossible de maintenir une dimension humaine qui permette de résoudre certains problèmes pour éviter qu'ils ne conduisent à une grève. Ce qui pose problème, surtout lorsque l'on sait que les salariés des centres d'appels sont relativement jeunes, donc très influençables par les représentants du personnel dès lors qu'il s'agit de prendre part à un mouvement social, précise Marc Verdet.  [...] Nous nous sommes aperçu, au fil des conflits que nous avons vécus, qu'il était indispensable de beaucoup dialoguer avec nos partenaires sociaux mais également d'instaurer la maturité dans nos relations avec ces derniers. Il faut impérativement débattre avant d'envisager une grève. Il est en effet impératif que le personnel comprenne que la direction a besoin de temps pour réunir les éléments de réponses attendus.  [...]

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L'ATRC réunit les professionnels tourangeaux

C'est en avril 2002 que la première rencontre a eu lieu de façon informelle entre des responsables de sites tourangeaux soucieux de faire connaître leur activité (STP Dépannage, Egg, Groupe Odyssé, TCM, Action Market). Dans le département, la relation client à distance représente une quarantaine de plates-formes pour plus de 2 000 positions de travail.  [...] En plus de la cotisation de 150 euros par an, les adhérents souscrivent aussi à une charte déontologique énonçant des règles comme l'adhésion aux principes de qualité de service, de gestion des ressources humaines, de confidentialité des informations échangées, etc. Pour l'heure, une trentaine de personnes se seraient inscrites.  [...] ..). Charge à ces derniers de respecter l'une des règles de la charte de bonne conduite qui consiste à ne pas faire l'éloge de la société et/ou des produits qu'ils représentent. Un moyen de se prémunir contre les démarches commerciales. La prochaine réunion est prévue le 21 janvier prochain avec une avocate spécialisée dans le droit du travail comme invitée.  [...]

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Call Expert recherche des repreneurs

Call Expert recherche des repreneurs

Après son redressement judiciaire le 31 octobre 2013, l'outsourceur recherche des repreneurs. Les représentants du personnel de Call Expert à Abbeville, où se situe le siège social, ont rendez-vous mercredi 27 novembre au ministère du travail.  [...] Le groupe Call Expert rechercherait des repreneurs selon les informations d'En-Contact. Le groupe a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Amiens le 31 octobre 2013 et confié à l'administrateur judiciaire Daniel Valdman. Cette procédure fait suite à la mise en examen de son P-dg, Bertrand Delamarre pour usage de faux, présentation de faux bilans et abus de biens sociaux concernant des faits sur la période 2011-2013.   [...] Face à cette situation, plusieurs responsables de la CGT et des représentants du personnel de Call Expert ont décidé de faire appel aux pouvoirs publics. Selon les informations du Courrier Picard, ces derniers ont rendez-vous au ministère du Travail avec le chef de cabinet du ministre Michel Sapin, ainsi qu'un conseiller du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.  [...]

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GE Capital Bank : inquiétude autour de l'externalisation

GE Capital Bank : inquiétude autour de l'externalisation

En tout, une trentaine de postes de travail seraient concernés dont la majeure partie est occupée par des intérimaires. Bien qu'aucune décision définitive n'ait été encore prise sur l'avenir du programme - une réunion entre direction et CE devant se tenir en février prochain, il semble évident pour les représentants du personnel qu'à terme, l'activité sera entièrement externalisée.  [...] Si les missions en phase de test confiées au prestataire étaient validées, quelque 80 emplois au sein du service des opérations pourraient être menacés, selon certains représentants du personnel. D'où leur inquiétude concernant une éventuelle externalisation.  [...] un front et un back-offices. Le tout rassemblant au maximum 250 personnes. Pour ce qui est du back-office, il consiste dans le traitement des chèques, leur encaissement, la gestion du courrier et la cellule e-business. Le front-office, pour sa part, intègre les missions de recouvrement (1er et 2e impayé), de commercialisation (Telesales pour les crédits à la consommation en plus de deux autres entités en relation avec des apporteurs d'affaires pour les produits auto et immo du groupe) et de service après-vente (service clientèle).  [...]

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B2S DECROCHE LE LABEL DE RESPONSABILITE SOCIALE

Lors de sa dernière commission d'attribution, l'ALRS (Association du Label de responsabilité sociale) a décerné au groupe b2s, pour 24 mois, le Label de responsabilité sociale pour ses neuf sites, en France et au Maroc. Le groupe maintient ses efforts pour inscrire sa démarche en adéquation avec les meilleurs standards.   [...] Pour l'audit réalisé par Ernst & Young, quatre sites b2s ont été visités, 33 collaborateurs interviewés et 44 représentants du personnel rencontrés.  [...]

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