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Chiffre d'affaires, Services, Europe occidentale


L'explosion annoncée du marché de l'IP en Europe

Selon le cabinet IDC, le marché des services en téléphonie sur IP dans l'Ouest de l'Europe devrait réaliser un chiffre d'affaires dépassant les 175 milliards de francs durant l'année 2004 (+ 139 %). Quant au nombre de minutes consommées en Voix sur IP (Internet protocol), il devrait passer de 91,5 millions de francs (chiffre de 1999) à 47 milliards en 2004, ce qui traduit une croissance de 192 % par an.  [...] Toujours selon IDC, la part de l'IP sur le chiffre d'affaires des services télécoms en Europe occidentale devrait évoluer de 0,01 % en 1999 à 3,5 % en 2004. Les prévisions au niveau mondial portant ce ratio à 10 %. En Europe, c'est le Royaume-Uni qui, à cette même échéance, arriverait en tête assuré d'un chiffre d'affaires de 4,50 milliards de francs, précédant l'Allemagne (2,80 MdF) où le marché de la téléphonie sur IP connaîtrait, pour sa part, la plus forte progression, avec une croissance de 188 %.  [...]

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SG-RS équipe 100 positions à Angers

Avaries, bugs, pannes, incendies ou inondations. les aléas susceptibles d'altérer le fonctionnement technique et matériel d'un centre d'appels sont connus. Pour aider les entreprises à pallier les conséquences de tels incidents, des sociétés se sont spécialisées dans la continuité d'activité, autrement dit dans le développement de solutions de sécurisation et de secours.   [...] Filiale à 100 % de Sema Group, SG-RS (Sema Group Recovery Services SA) est le fournisseur numéro un en Europe dans ce domaine. La société (370 MF de chiffre d'affaires 1999. taux de croissance annuel de 35 %), vient d'ouvrir un sixième site à Angers. 100 positions disponibles et technologiquement opérationnelles, qui viennent compléter le dispositif tissé par SG-RS entre ses quatre plateaux parisiens, et son centre lillois.  [...] Nous nous sommes installés à Angers dans les murs d'une structure appartenant à la mairie dans le cadre de ses infrastructures d'accueil pour centres d'appels, explique Frédéric Berchet, directeur général de Sema Group. Les locaux offrent une possibilité d'extension à plus de 100 positions supplémentaires.   [...]

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Viatel, une relation client pragmatique

Les acquisitions par Viatel en décembre 1999 de Destia Télécommunications, fournisseur de services de télécommunications et en février dernier d'AT&T, filiale britannique du géant d'outre-Atlantique, ont permis à l'opérateur américain de télécommunications de se positionner en force sur le marché européen et d'hériter, en prime, de deux centres d'appels opérationnels sur le marché anglais.  [...] L'offre de Viatel, qui annonce un chiffre d'affaires d'1,40 MF (203 m$) au second trimestre 2000, s'appuie en Europe sur un réseau de télécommunications (voir encadré) et touche trois publics bien distincts. particuliers, entreprises et opérateurs télécoms. Les centres d'appels ont pour mission la gestion des services en direction de ces différents clients.  [...] Ce dernier est exclusivement orienté vers les opérateurs télécoms utilisant le réseau Viatel avec 15 personnes à son bord. L'opérateur ne compte pas rassembler en un unique plateau ses différentes activités de CRM (customer relationship management). Il considère chacun d'eux comme des entités ayant leurs propres spécificités, services et besoins.  [...]

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NextiraOne à l'heure des présentations

D'ailleurs, le chiffre d'affaires de l'entité hexagonale se partagerait entre 55 % de services et 45 % de produits (logiciels et matériels).  [...] Plus de deux ans après sa naissance, le bébé pèse déjà 2,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour un effectif de 10 000 personnes et près de 500 000 clients à travers le monde. A un tel poids, il faut inclure la zone Europe, lestant la société de 1,3 milliard d'euros. L'implantation sur le Vieux Continent fait suite au rachat, en avril dernier, de l'ex-filiale d'Alcatel, plus connue sous l'appellation Alcatel e-Business Distribution Services, qui était alors présente dans 17 pays européens.  [...] Un agrégat de leaders qui donne aux dirigeants actuels de naturelles envies d'hégémonie. NextiraOne Europe a l'ambition de croître plus vite que le marché en prenant position sur des secteurs avec du potentiel, indique Bruno d'Avanzo. Sans oublier le positionnement. la convergence des solutions de communication des entreprises accompagnée d'une offre de services complémentaires (conseil, intégration, administration et technologie).  [...]

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Lucent et Tenovis : front commun sur l'IP

Entreprise Networks Group, entité de Lucent Technologies dédiée à la communication d'entreprise (PABX, systèmes de câblage et réseaux de données), à laquelle le groupe donnera son autonomie dans quelques mois, renforce son positionnement sur les nouvelles technologies et notamment sur les développements en matière d'offre IP.   [...] La nouvelle société vient en effet de passer un accord de principe avec Tenovis, fournisseur de systèmes de réseau implanté à Francfort, pour développer conjointement des solutions de téléphonie sur Internet. Les deux partenaires coopéreront à l'adaptation et à la localisation des systèmes de communication IP de prochaine génération sur le marché européen.  [...] Créée en avril 2000 par essaimage d'une division Bosch Telecom Group, Tenovis a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards de DM en 1999 et compte plus de 200 000 clients dans toute l'Europe. Leader mondial des solutions globales pour centres d'appels, Enterprise Networks Group réalise un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars.  [...]

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[Baromètre Un OEil sur la sat']: zoom sur la téléphonie mobile

[Baromètre Un OEil sur la sat']: zoom sur la téléphonie mobile

Malgré une très grande compétitivité en matière d'offre mobile en France et la volonté des opérateurs d'offrir une meilleure expérience client, le secteur dans l'Hexagone se situe à la 9ème place en Europe en ce qui concerne la satisfaction client. Malgré un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros en 2014 et 79 millions de portables en service, soit un taux de pénétration de 120%, les consommateurs français semblent méfiants à l'égard du secteur.  [...] En 2014, près de 3 000 plaintes ont ainsi été recensées par l'Association française des utilisateurs de télécommunications pour des problèmes de facturation, des offres jugées trop complexes, des pannes et interruptions de service ou un service client pas assez efficace. Pour pallier cette méfiance, deux solutions se profilent.  [...] Selon ce baromètre, le secteur de la téléphonie mobile devrait regagner la confiance des clients en ciblant les leviers de leur satisfaction comme le prix pour les uns ou la qualité de service pour les autres. Aussi, les opérateurs devraient parler nouveaux usages plutôt que des offres.  [...]

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TSC Europe prospecte les grands projets

TSC Europe prospecte les grands projets

En s'attaquant au marché français, l'intégrateur américain ajoute une pierre à sa politique d'implantation en Europe. Avec une cible bien identifiée. les call centers d'au moins cinquante positions.  [...] Après l'Angleterre et l'Allemagne, Technology Solutions Company (TSC, 265 millions de dollars de chiffre d'affaires), s'attaque à l'Hexagone, avec une cible spécifique de prospection. les grands projets, à savoir des plates-formes d'au moins 50 positions. Notre approche est plutôt européenne que franco-française, explique Frédéric Jurain, directeur de mission chez TSC Europe.  [...] TSC a d'ailleurs créé une entité TSC Europe, dont le siège social se trouve à Zurich, et qui réalise un chiffre d'affaires de 120 millions de francs.  [...]

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Transcom renforce son dispositif

Fidèle à sa ligne de conduite, l'outsourcer accompagne le développement de sa société soeur au sein du groupe suédois Kinnevik, Tele 2, pour laquelle il traitera des contacts concernant principalement son offre ADSL. Mais Tele 2, dont la France est le second marché après la Suède, est loin d'être l'unique raison de cette création.   [...] La stratégie de Transcom, explique Philippe Gregson, General Manager South Europe Region, est non seulement de continuer à se développer de manière organique, mais aussi de le faire via l'acquisition de nouveaux clients, externes à notre groupe. Aujourd'hui, ces clients représentent 24 % du chiffre d'affaires de Transcom Europe.  [...] ..). C'est un parti pris, note Philippe Gregson. Dès le départ, nous équipons nos centres avec toutes les possibilités technologiques. L'aménagement a été validé par les services internes du groupe et réalisé avec des architectes locaux. Ce qui n'est pas local, en revanche, c'est l'organisation même du centre.  [...]

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Objectif ventes

En réorganisant son centre d'appels autour de deux activités distinctes, la prise de commande et le service à la clientèle, le vépéciste affiche son ambition. multiplier son chiffre d'affaires.  [...] Nous avons décidé de doubler le chiffre d'affaires de la Camif dans les 3-4 ans. Aujourd'hui, la finalité première du centre d'appels de la Camif est la vente. Jusqu'ici, nous nous contentions d'enregistrer des commandes. Désormais, les opérateurs travaillant sur les plates-formes commerciales ont pour mission de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.  [...] Troisième vépéciste généraliste français et cinquième en Europe, la Camif a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs et recense un million de clients actifs (2,1 commandes par an). L'activité du groupe se répartit sur cinq pôles majeurs. le pôle Personnes Physiques (3,3 MdF de chiffre d'affaires, 67 % du CA total), le pôle Personnes Morales (15 % du CA), le pôle Alimentaire (9 %), le pôle Habitat (7 %), le pôle Développement (2 %).  [...]

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Off-Shore Rogers Call Centre fait son entrée

Off-Shore Rogers Call Centre fait son entrée

S'il existait un classement des destinations off-shore les plus actives, l'Ile Maurice ne serait pas en reste. La petite île de l'Océan Indien entraîne dans son sillage les entreprises locales qui profitent du mouvement pour se faire connaître et adresser le marché européen. C'est le cas de Rogers Call Centre, filiale du Groupe Rogers (chiffre d'affaires 2002 de 360 M$, 7 000 salariés).  [...] Pour l'année écoulée, la société revendique le traitement de 1,4 million d'appels dont 60 % en réception et 40 % en émission. Pour un chiffre d'affaires de 1,5 ME. Notre objectif en 2004 est de doubler le volume d'appels tout en gardant la même répartition du trafic. Nous prévoyons un chiffre d'affaires de 3,5 ME en 2004, indique Franck Mourey, en charge depuis novembre dernier du développement commercial de la société en France et dans les pays francophones d'Europe.  [...] Son discours sur les avantages de la délocalisation est sans ambages. Il y a le prix, c'est clair. Mais pas au dépend de la qualité, précise-t-il. Selon lui, une économie de 30 à 50 % peut être réalisée sur des prestations de services. Tout est fonction du volume, de la durée et du type de la mission.  [...]

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