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Classement, Chiffre d'affaires, France


Les 50 premiers outsou  rceurs français en 2003

Les 50 premiers outsou rceurs français en 2003

Comme le veut, malheureusement, une certaine tradition, l'établissement de ce classement 2003 des cinquante premiers outsourceurs en France, en fonction de leur chiffre d'affaires, ne s'est pas fait sans mal. Mais, à force de ténacité et de vérification, le panorama qu'il propose constitue sans doute un reflet plus fidèle de la physionomie du marché que l'an passé.  [...] En 2003, nos cinquante premiers outsourceurs ont réalisé un chiffre d'affaires France, dont off-shore en langue française (nouvelle donnée de cette édition), de plus d'un milliard d'euros (1 070 millions d'euros). Ces mêmes outsourceurs - et non ceux du classement 2002- cumulaient quelque 995 millions d'euros en 2002, soit une progression de 7,2 %.  [...] Afin de réaliser ce classement, Centres d'Appels a envoyé au mois de septembre dernier un questionnaire détaillé à plus de deux cents outsourcers répertoriés dans le guide Call Center 2004 (septième édition). En l'absence de réponse, les entreprises ont été relancées par téléphone. Le critère retenu est celui du chiffre d'affaires France hors taxes réalisé en 2003, CA off-shore en langue française compris, et, pour les sociétés multiactivité, le chiffre d'affaires outsourcing seul.  [...]

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OUTSOURCING: LE BOOM DU MULTICANAL

OUTSOURCING: LE BOOM DU MULTICANAL

Deux changements notables sont à souligner pour cette édition. la montée en puissance de LaSer Contact et celle de Transcom France. Le premier vient chambouler le haut du classement, en passant de la huitième à la sixième place, avec un chiffre d'affaires qui grimpe de 90,3 millions d'euros en 2009 à 97,1 millions d'euros en 2010.  [...] Sur le podium, en 2010, on retrouve les trois leaders de 2009 dans le même ordre. Teleperformance culmine en haut du classement des outsourceurs, affichant un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, en baisse de 13,85 % par rapport à l'année précédente. En deuxième position, Arvato France enregistre 235 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, soit une belle progression de 24,34 % par rapport à 2009.  [...] En 2010, le classement des 50 premiers outsourceurs rend compte de deux augmentations spectaculaires de chiffre d'affaires. Acta, à la 11 e place, avec un chiffre d'affaires de 58,4 millions d'euros, enregistre une progression de 108,57 % par rapport à 2009. La deuxième hausse notable est celle d'Outsourcia, à la 30 e place, dont le chiffre d'affaires augmente de 106,85 %, passant de 4,6 à 9,6 millions d'euros.  [...]

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Le Top 50 des outsourcers 2000

Ne serait-ce qu'en termes de noms présents. D'autre part, en raison du manque de précision dont on fait preuve, involontairement ou pas, nombre d'intervenants. Soit au niveau du chiffre d'affaires purement outsourcing, soit au niveau du chiffre d'affaires France seul, ou encore au niveau des effectifs, et même, dans de rares cas, du nombre de sites.  [...] Un certain nombre de sociétés contactées n'ont pas pu, ou voulu répondre au questionnaire, ni aux relances téléphoniques. Ce qui explique l'absence dans le classement de noms bien connus, tels que Atos Origin, Experian (qui n'a souhaité communiqué qu'un chiffre d'affaires global de 1 123 MF pour 2000, + 7,4 % / 1999), Safig (chiffre d'affaires global également de 258 MF, + 15,6 %), Sykes France.  [...] .. Par ailleurs, afin de conserver à ce classement son homogénéité, nous avons été amenés à en supprimer des sociétés que l'on peut considérer comme captives ou dont on ne pouvait distinguer le chiffre d'affaires outsourcing. Il s'agit en particulier de CMC Telecom (900 MF de CA en 2000, - 10 % / 1999), Groupe Euriware (chiffre d'affaires 2000 de l'activité infogérance.  [...]

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Le Top 50 des outsourcers

Ces précisions étant énoncées, on comprendra qu'aussi bien l'analyse de l'activité 2002 d'outsourcing en centres d'appels que les comparaisons par rapport à notre classement de l'an passé, sont à prendre avec beaucoup de précautions. Il en est de même, d'ailleurs, en ce qui concerne les différents tableaux détaillés concernant les activités par moyen de contacts, qui sont donnés à titre indicatif et surtout pas à titre de classement, compte tenu du nombre encore plus élevé que par le passé de non-répondants sur ces différents items, et de l'impression d'imprécision parfois ressentie Pour 2001, les 50 premiers outsourcers représentaient un chiffre d'affaires HT France de 949 millions d'euros.  [...] Si l'on s'intéresse maintenant aux dix premiers du classement 2002, on constate qu'ils représentent 73 % du chiffre d'affaires cumulé des cinquante présents. Leur progression par rapport à 2001 serait bien sûr faussée si l'on y incluait le nouveau B2S. Si l'on ne prend que les neuf premiers, elle est supérieure à 13 %.  [...] En l'absence de réponses de la part des entreprises, celles-ci ont été relancées par téléphone. Le critère de classement retenu est celui du chiffre d'affaires France hors taxes réalisé en 2002, et, pour les sociétés multiactivité, le chiffre d'affaires en outsourcing.  [...]

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Le Top 60 des outsourcers 2001

Le Top 60 des outsourcers 2001

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un outsourcer réalise un chiffre d'affaires important qu'il s'avère performant quant à la profitabilité de ses postes de travail (et donc de ses téléconseillers). Si l'on décline les 10 acteurs ici les plus efficients du marché (voir tableau), on constate en effet que SR Teleperformance arrive 7e, à deux rangs derrière G & A, 48e au classement général, alors que le plus performant, Supporter, est 18e dans le Top 60.  [...] En l'absence de réponses de la part des entreprises, celles-ci ont été relancées par fax puis par téléphone. Le critère de classement retenu est celui du chiffre d'affaires France hors taxes réalisé en 2001, et, pour les sociétés multiactivité, le chiffre d'affaires en outsourcing.  [...] Comme pour toute enquête de ce type, un certain nombre de sociétés contactées n'ont pas pu, ou voulu, pour diverses raisons, répondre au questionnaire qui leur a été adressé, ni aux relances téléphoniques ou ont, encore, donné un chiffre global. Ce qui explique l'absence dans le classement de noms tels que Convergys Customer Management, Setsys, E-Sama, Safig (chiffre d'affaires global de 43 ME, stable), ETO (chiffre d'affaires global également. 11 ME, + 150 %. 5,3 ME de MB).  [...]

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L'OFF-SHORE, UN MARCHE QUI GAGNE EN MATURITE

L'OFF-SHORE, UN MARCHE QUI GAGNE EN MATURITE

Une tendance qui est cependant à nuancer. Du côté d' Outsourcia, une part dominante du chiffre d'affaires est générée par les appels entrants sur des contrats de services clients. Des accords de plusieurs années qui permettent au groupe d'enregistrer un niveau de turnover plus faible sur ce type d'opérations.  [...] Pour la première fois, Relation Client Magazine a souhaité établir un classement des outsourceurs en fonction de leur activité off-shore, à l'image de celui publié traditionnellement en novembre et basé sur le chiffre d'affaires global. Si ce dernier ne concerne que les outsourceurs dont le siège social est en France, nous avons souhaité ouvrir ce nouveau classement à tous les intervenants réalisant des opérations en langue française.  [...] Compte tenu de l'absence de réponse de la part d'un certain nombre d'acteurs connus (Teleperformance, Sitel, Bluelink, Bosch Communication Center, Coaxis, Marquetis, PCCI, Rogers Outsourcing, Supporter, Assonance... ), qui n'ont pu ou voulu répondre, nous avons préféré ne pas effectuer un classement stricto sensu, qui n'aurait pas été représentatif, mais plutôt présenter un panorama des répondants, positionnés néanmoins selon leur chiffre d'affaires HT 2009 off-shore en langue française.  [...]

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Bonne nouvelle

A ceux qui douteraient encore du caractère porteur de l'outsourcing, en général, et de celui dédié à la relation client, en particulier, les résultats de notre désormais traditionnel classement des outsourceurs français apporteront des éléments de confirmation. Mais peut-être aussi de surprise. Car la progression générale en chiffre d'affaires France, à périmètre comparable et par rapport au classement 2004, ainsi que beaucoup de progressions individuelles sont pour le moins élevées.  [...] En tout cas à deux chiffres. Par exemple, celle des dix premiers du classement a été, en moyenne, de 17,5 %, avec une fourchette allant de 5,5 % à + 51,4 %, sachant que huit sociétés sur les dix ont connu ces fameux deux chiffres. Mais le phénomène ne s'arrête pas au top 10. Bonne nouvelle Pour les chiffres d'affaires oui.  [...] Et qu'elle entraîne par voie de conséquence une vraie bataille sur les prix. Que les prestations off-shore sont elles aussi bien là. D'ailleurs, elles ne représentent pas moins de 10 % du chiffre d'affaires cumulé des cinquante premiers, avec, il est vrai, une forte part des trois leaders déclarés en la matière.  [...]

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Les 50 premiers outsourceurs français en 2006

Les 50 premiers outsourceurs français en 2006

L'an passé, à la même époque et dans le même contexte, nous avions souligné que, sans prétendre à l'exhaustivité, le classement des 50 premiers outsourceurs français se rapprochait d'une véritable représentativité du marché en termes d'acteurs. Tout au moins dans sa partie haute et moyenne. Sachant qu'en termes de chiffre d'affaires, ce classement est, comme toujours, tributaire des limites du déclaratif.  [...] Près d'un cinquième du tableau est donc renouvelé cette année, soit près du double de l'année dernière. Un résultat dû soit au chiffre d'affaires de ces nouveaux entrants, insuffisant à l'époque pour intégrer le classement, soit à l'absence en 2006 de certains outsourceurs, classés en 2005, pour non-réponse à notre questionnaire  [...] aux relances et qui ont donc fait entrer mécaniquement de nouvelles sociétés dans le top.  [...] 2007 a également vu des opérations d'importance telles que le rachat de la majorité du capital de The Phone House Services Telecom (8 e en 2005) par Teleperformance, ou encore, en début d'année la fusion, issue d'un accord mondial, entre ClientLogic et Sitel France. Mais, autant Teleperformance nous a indiqué les chiffres 2006 de The Phone House Services Telecom et a permis le classement de cette société à son rang, autant Sitel France n'a fourni qu'un chiffre d'affaires 2006 consolidé pour deux entités indépendantes à l'époque.  [...]

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En bref

Dans le cadre du classement des 50 premiers outsourceurs français paru dans le n°77 de Relation Client Magazine, nous avons reçu les chiffres d'ASC, qui ne nous étaient pas parvenus à temps. La société a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires HT de 2 717 000 euros (+ 43,6% par rapport à 2006), dont 300 000 euros réalisés à l'off-shore.  [...] Elle dispose de trois sites en France, avec 150 positions, et employait 160 personnes en équivalent temps plein (ETP) en 2007. Elle a enregistré 3.2 millions de contacts entrants (89% par téléphone) et effectué 90 000 contacts sortants (100% par téléphone).  [...] Par ailleurs, Atento, société espagnole (ce qui explique son absence de notre classement) filiale du groupe Telefonica, nous a indiqué avoir réalisé en 2007 un chiffre d'affaires HT de 31,6 millions d'euros en outsourcing en langue française (+ 140% par rapport à 2006), à partir de ses trois sites off-shore marocains disposant de 290 positions et employant 300 personnes en ETP.  [...]

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LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

Le changement majeur est lié à la crise économique qui a, en 2009, touché pour la première fois les acteurs de la relation client. Alors que le taux de croissance du marché était à deux chiffres les années précédentes, il est de l'ordre de 4 à 5 % pour 2009, selon l'étude SP2C - BearingPoint, avec un niveau d'affaires (France + off-shore) se situant à 1,920 milliard d'euros.  [...] Notamment au regard du très faible nombre d'acteurs qui n'ont pas répondu présents à notre appel. Il faut tout de même noter l'absence de quelques grands noms, comme Transcom Worldwide France, Supporter ou Call Expert, pour ne citer que les plus importants. A contrario, cette édition voit l'arrivée de huit nouveaux outsourceurs (huit également l'an passé), soit parce qu'ils n'avaient pas participé (volontairement ou involontairement) au classement de l'an dernier, soit en raison de la progression de leur chiffre d'affaires.  [...] Aussi intéressants soient-ils, ces constats ne peuvent éclipser le fait marquant de ce classement. le cas Teleperformance. Toujours solide leader, l'outsourceur a vu son chiffre d'affaires décliner de 1 3 %, passant de 340 à 296 millions d'euros. Son avance par rapport au numéro deux a fondu de près de 50 %.  [...]

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