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Client, Groupe, Expedia, France


Jean-Denis Mariani

Récemment nommé directeur de la relation client du groupe Expedia France, Jean-Denis Mariani, 30 ans, diplômé de l'ESC Rouen, a été consultant CRM chez Accenture à ses débuts puis a occupé des fonctions marketing chez Bouygues Telecom ainsi qu'à la direction des opérations de Club-Internet. Il rejoint ensuite Telecom Italia France et participe à la création et à l'exploitation du call center de la société.  [...] Il rejoint Expedia en 2004 en tant que directeur de la relation client pour les marques du groupe Expedia France (Expedia.fr et Anyway.com).  [...]

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« NOUS DEVONS AVOIR UN TEMPS D'AVANCE »

« NOUS DEVONS AVOIR UN TEMPS D'AVANCE »

Trois millions de contacts par an pour la France... Pour améliorer la satisfaction client, Odigeo a mis en place un système de suivi et de contrôle des process. Nous devons avoir un temps d'avance et anticiper les demandes de nos clients, explique Ludovic Philippo, directeur des opérations et des centres d'appels d'Odigeo.  [...] L'entreprise réalise des enquêtes pour mesurer la satisfaction client et évaluer les défauts par process et par produit. Lorsqu'une personne a contacté le centre d'appels, Odigeo lui envoie un questionnaire à son retour de voyage. L'équipe qualité communique les résultats aux superviseurs et équipes afin de faire évoluer les process et les compétences des agents.  [...] De 2002 à 2007, cet ingénieur en informatique et gestion est directeur centre de contacts de LCL. De 2007 à 2009, il est directeur des opérations d'Expedia France puis pour l'Europe du Nord, le Moyen-Orient et l'Afrique. Ensuite, il intègre Odigeo comme directeur de la relation client de Go Voyages avant de devenir, en 2012, directeur des opérations et des centres d'appels pour l'ensemble du groupe.  [...]

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RENCONTRE

RENCONTRE

Actuellement dans le top 3 français des agences de voyages en ligne, Expédia mise sur la relation client pour conquérir la première place. Et ce, alors que le groupe développe une stratégie paneuropéenne.  [...] Expédia est aujourd'hui le n°l mondial du voyage en ligne, regroupant des marques telles qu'Expédia, Anyway, Hotels.com, Hotwire, Trip Advisor... Le groupe gère des sites dans 14 pays dans le monde et est présent en France depuis juin 2004. Nous offrons à l'internaute à la fois la possibilité de créer son voyage et celle de bénéficier d'offres tout compris, développées dans le cadre de nos relations avec les tour-opérateurs.  [...] En mars 2007, il rejoint Expedia en tant que directeur des opérations France, en charge du suivi de la performance et du niveau de qualité de service des opérations, du développement des activités et de la stratégie européenne d'accueil et de support client avec l'ensemble des points de vente en Europe.  [...]

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mouvements

Jean-Denis Mariani, 32 ans, a rejoint Poweo, opérateur indépendant d'électricité et de gaz, en tant que directeur de la relation client. Directeur des opérations clients du groupe Expédia, depuis 2004, il était en charge de l'optimisation des centres d'appels et de la relation client de la filiale française.  [...] Infomobile, spécialiste des métiers de la relation client et filiale du groupe Teleperformance, a nommé Sandrine Knellesen, 39 ans, au poste de président-directeur général. Elle succède à Patrick Dubreil, directeur des opérations France. Titulaire d'une licence de lettres, elle avait intégré le groupe Teleperformance en 1990.  [...] Arnaud Welmarz, 48 ans, diplômé en sciences économiques, vient d'être nommé directeur général adjoint de PCCI France, spécialiste de la gestion de la relation client off-shore en France et éditeur de logiciels et intégreur de services. Ancien de Sony et de Toshiba, il a dirigé la filiale française de SES Astra.  [...]

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Agora de la Relation Client: premier bilan

Présidé par Laurent Biojoux (Bouygues Telecom), l'Agora des directeurs de la Relation Client va fêter son premier anniversaire. L'association compte, à ce jour, soixante membres, parmi lesquels figurent BNP Paribas, Danone, Manutan, Poweo, JM Bruneau, Orange, Automobile Citroën, BT France, Xerox, Saur, Mondial Assistance, Expédia, Sagem, Air France, La Poste.  [...] .. Lieu d'échange sur les grandes tendances du métier et de mutualisation des compétences, l'Agora se réunit huit fois par an. Le club dispose également d'un site internet, www.agorarelationclient.com, avec un annuaire électronique des membres, de newsletters et d'une carte de membre accompagnée d'offres de services.  [...]

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Toyota vise une relation client qui reflète la marque

Toyota vise une relation client qui reflète la marque

La relation client de Toyota France s'articule autour de trois niveaux. Le premier, géré sur le plateau de Vervins d'Acticall, prend en charge tous les appels entrants et sortants. La grande majorité des questions posées par les clients (à partir du 0810 Toyota) trouvent une réponse à ce niveau. La typologie des appels fait l'objet d'un reporting à la fois quotidien, hebdomadaire et mensuel.  [...] La dernière semaine est, quant à elle, consacrée à une formation, sur site, au logiciel E-Deal CRM. En outre, une fois tous les 15 jours, une formation est dispensée en demi-groupe par Nicolas Jouano, chef de projet relation client chez Toyota France, sur la technique de relation client ou la gestion des demandes.  [...] Les formations des agents sont suivies de très près par le constructeur. Une formation est notamment dispensée, une fois tous les 15 jours, par Nicolas Jouano, chef de projet relation client chez Toyota France (sur la photo), en demi-groupe. Ce dernier met l'accent sur les techniques de relation client et la gestion des demandes.  [...]

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Olivier Garcia

n Olivier Garcia, 26 ans, est nommé responsable du centre d'appels de Réseau France Billet SA (Groupe Fnac). Deug de droit UFR Nice-Sophia Antipolis, il était précédemment chez SNT France comme responsable du service client paneuropéen Michelin.  [...]

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Transavia déploie son service clients sur WhatsApp

Transavia déploie son service clients sur WhatsApp

Les clients de la compagnie aérienne pourront désormais dialoguer avec la marque via l'application de messagerie instantanée, très utilisée en Europe. Hervé Kozar, directeur général adjoint de Transavia, explique ce choix.  [...] Nous travaillons depuis la naissance de Transavia avec BlueLink, filiale du groupe KLM, qui est notre partenaire pour la relation client (ndlr. Transavia est une compagnie indépendante au sein du groupe Air France - KLM). Ils traitent tous les canaux. e-mail, téléphone et réseaux sociaux, et désormais WhatsApp.  [...] Nous avons ouvert ce service le 1er mars en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, et nous comptons déjà plus de 1 000 discussions. En Hollande, ce service a été ouvert il y a un an, et compte environ 3 000 discussions par mois. Le succès de l'édition hollandaise nous a d'ailleurs convaincu de nous lancer sur WhatsApp.  [...]

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