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Comment lancer son chatbot?

Comment lancer son chatbot?

Au 1 er juillet 2016, plus de 11 000 chatbots ont été lancés sur Facebook Messenger (source. Studiio). Avant de déployer le énième assistant virtuel conçu pour discuter avec ses clients, encore faut-il s'interroger sur les besoins de sa marque. Un chatbot, oui, mais pour quoi faire SAV, envoi d'alertes de prix ou, encore, personnal shopper... à chaque objectif correspond son bot.  [...] Rien de pire qu'un bot qui ne comprend pas la requête du client. Pour cela, les marketers doivent prendre soin au contenu de la conversation, du message de bienvenue - qui doit dire aux utilisateurs à quoi sert le chatbot - aux réponses et à leurs alternatives, le cas échéant. L'archétype du mauvais bot, pour Thomas Gouritin, fondateur et CEO de Tomg Conseils, est un bot mal scripté, qui n'a pas prévu l'imprévu, et qui plante dès que l'utilisateur sort du cadre fixé par l'équipe de conception.  [...] Intégrer la conception et le déploiement du chatbot à la stratégie social media de sa marque Indispensable, pour Camille Jourdain (909c), qui cite trois chiffres pour justifier son opinion. 51% des clients aimeraient pouvoir contacter une marque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 46 % des clients préfèrent contacter une marque par messagerie.  [...]

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Des programmes plus relationnels que jamais

Des programmes plus relationnels que jamais

Mieux, les logiques communautaires permettent aux clients de faire participer leurs amis à une expérience qu'ils vivent avec une marque, explique Olivier Bailloux. En ce sens, elles réduisent la frontière entre conquête et fidélisation. Ces nouvelles pratiques ouvrent des perspectives, notamment en matière de programmes pour les ambassadeurs des marques, basés sur des privilèges comme la  [...] d'informations en avant-première, l'invitation à des événements VIP, la diffusion de contenus valorisants.  [...] Pour Benjamin Aidan, directeur marketing digital & e-commerce de Salomon, le programme doit élargir les relations de la marque aux individus qui la fréquentent au travers d'événements, par exemple, car les prescripteurs de demain ne seront pas forcément des clients, mais plutôt des ambassadeurs. Puisque l'avenir est au social CRM, le programme relationnel de Salomon I'intègre cette notion.  [...] Quinze jours après, la marque lui adresse un nouvel e-mail intégrant un questionnaire de satisfaction. En fonction de sa réponse, il peut recevoir des conseils et astuces pour optimiser l'utilisation du produit, etc. Outre une personnalisation pointue des contenus, la marque mise également sur sa participation aux événements sportifs pour entretenir la relation avec ses clients, elle mise sur la proximité en géolocalisant les informations et anime également sa base grâce à la série de vidéo Killian Quest Salomon.  [...]

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"Le développement du text messaging va exploser"

"Le développement du text messaging va exploser"

En s'attachant à comprendre les usages des clients sur le digital nous identifions les leviers de différenciation et de développement de valeur pour chaque marque et des clients. Nous travaillons toute la chaîne de valeur, de l'acquisition à la fidélisation et sur toutes les expressions digitales du desktop aux objets connectés.  [...] C'est d'ailleurs pour cette raison que Facebook a lancé Messenger for Business en mars 2015. Son service de messagerie one-to-one va permettre aux marques d' échanger en mode privé avec les clients qui ne souhaitent pas passer par le téléphone. Il faut savoir que 50% des flux de contacts sur Facebook passent déjà par la messagerie privée.  [...] L'application chinoise d'appel et de messagerie, Wechat, est beaucoup plus en avance. Quelles leçons en tirer pour l'avenir.  [...]

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Un management à géométrie variable

Sans trop la bousculer et en 30 secondes chrono. Améliorer l'ergonomie des écrans permet également de concilier qualité-satisfaction clientèle et productivité. Un écran peu ergonomique (messages d'accueil personnalisés tout en capitales, sans accents) rend la lecture délicate et... peut susciter de nombreuses réclamations.  [...] Filiale à 100 % du groupe France Télécom, FTMR (France Télécom Messagerie Radio) conçoit et exploite des produits de radiomessagerie sous les marques Tatoo, Expresso et son ancêtre, Alphapage. Alors que le premier (1,5 million de clients) est plutôt destiné au grand public, les seconds (230 000 clients et tout de même 50 % d'un CA 97 s'élevant à 600 MF) sont davantage orientés professionnels-entreprises.  [...] Sur un total de 750 salariés, plus de la moitié (soit 450) sont rattachés à la direction des services clients dirigée par Jean-Louis Thévenard. Sa mission La réalisation opérationnelle du contrat client, qui recouvre des opérations aussi variées que la mise en service d'un Tatoo, la prise d'un message Expresso ou un transfert de zone (quand un client en déplacement souhaite recevoir ses messages dans une autre région).  [...]

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