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Code, Carte de fidélité, Informations, Clients


10 start-ups orientées relation client à suivre...

Vous connaissez Pepper de la société Softbank Robotics Voici Heasy, de la start-up Hease Robotics. Ce robot est exclusivement dédié à accueillir les clients en magasin. Un peu plus petit qu'un adulte et doté d'une petite tête sympathique, Heasy accueille sur son ventre une tablette tactile avec laquelle les consommateurs peuvent interagir.  [...] Il est également capable de lire un code-barre ou une carte de fidélité mais aussi d'envoyer des informations sur le téléphone des clients (plans, coupons de réduction...). Totalement made in France, ce robot a déjà été testé par Carrefour, Sephora, la SNCF ou encore Costa Croisières. Plus interactif qu'une tablette tactile, gageons que nous retrouverons ce robot dans de nombreux magasins.  [...]

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SEPHORA

SEPHORA

Baptisée White, la première carte de fidélité est proposée à l'ensemble des clients en magasin. Ce premier niveau marque le début de la relation du client avec Sephora. Via ce premier contact, il reçoit diverses communications qui lui présentent les marques. Une fois son quatrième achat effectué, en boutique ou en ligne, le client reçoit automatiquement la carte Black.  [...] Le programme de fidélité, déployé en France en juin 2003, propose trois cartes différentes aux clients. Gratuites, les cartes White, Black et Gold correspondent à trois niveaux de fidélité qui structurent la relation du client avec l'enseigne. En Europe, Sephora compte plus de 8 millions de porteurs de carte de fidélité.  [...] Une trentaine de téléconseillers y travaillent pour toutes les questions relatives au changement d'adresse, au nombre de points sur la carte de fidélité... Dans ce call center, nous sommes au niveau premier de la relation. Il traite majoritairement des points de contacts de nos clients White, explique Vincent Roussely.  [...]

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Tati lance son application mobile

Tati lance son application mobile

Tati poursuit sa stratégie digitale. L'enseigne créée en 1948, vient de lancer sa première application mobile. Tati Mobile. Après le lancement de son site Tati.fr en 2010, cette nouvelle application permet à la marque de passer d'une logique multicanale à une relation omnicanale avec ses clients. Tati mobile offre la possibilité aux clients d'accéder aux 15 000 références présentes sur Tati.  [...] Cette nouvelle application permet également aux utilisateurs de retrouver les dernières offres et actualités de la marque, et de recevoir des promotions magasins ciblées en fonction de leur géolocalisation. De plus, les clients pourront suivre leur compte client à tout moment et consulter, en cas de possession de la carte de fidélité, leur historique d'achat, les offres en cours et leurs points de fidélité.  [...] Aussi, il sera possible pour les clients de présenter leur carte de fidélité dématérialisée via l'application et de scanner en magasin des articles pour connaître toutes les informations qu'ils souhaitent. A noter que l'application est gratuite et disponible sous Android et iOS.  [...]

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LA SNCF SE REAPPROPRIE LA FIDELISATION

LA SNCF SE REAPPROPRIE LA FIDELISATION

Le programme de fidélité Voyageur décline quatre statuts, qui diffèrent en fonction de la fréquence des trajets. Gratuit et ouvert à tous, il repose sur une carte qui contient l'e-billet.  [...] Notre ambition est de faciliter la vie des voyageurs et de les récompenser, qu'ils prennent le train occasionnellement ou fréquemment, souligne Agnès Ogier. Parmi les nouveautés. la carte de fidélité, équipée d'un QR Code. Elle permet aux clients de présenter leur billet dématérialisé sans avoir besoin de l'imprimer ou de le composter.  [...] le contrôleur scanne le QR code et obtient les informations relatives au trajet. En cas d'oubli de carte, l'agent peut retrouver le billet grâce à un nom ou à une date de naissance. Bien évidemment, nous laissons le choix au client d'utiliser ou non le billet dématérialisé. Il peut continuer à l'imprimer.  [...]

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Le programme Club Avantages s'automatise

Notre objectif était de laisser les clients réaliser certaines opérations liées à la carte de fidélité directement par téléphone. Par exemple. consulter le solde des points accumulés avec la carte de fidélité, passer commande pour des cadeaux proposés aux adhérents, témoigne Cyril Garnier, responsable informatique du programme Club Avantages, regroupant les enseignes Casino, Shell, Euromaster.  [...] A la réception de l'appel, il est demandé au client de taper le numéro de sa carte avec les touches du combiné. On lui annonce le solde de ses points de fidélité. S'il souhaite commander un cadeau, on lui demande de taper son code postal pour identifier le point de vente le plus proche. Le SVI annonce alors le nom, le prénom et l'adresse du client.  [...] Nous utilisons les mêmes principes sur le serveur vocal et sur notre site internet, mais l'arborescence est différente, explique Cyril Garnier. Sur Internet, on peut choisir le magasin qui servira de lieu de livraison pour le cadeau sur une carte géographique interactive, tandis que le SVI propose uniquement le dernier magasin que le client a fréquenté en utilisant sa carte de fidélité.  [...]

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LES PARRAINS DE TOYOTA DISPOSENT D'UNE CARTE DE FIDELITE

LES PARRAINS DE TOYOTA DISPOSENT D'UNE CARTE DE FIDELITE

- Pour faciliter la vie de ses ambassadeurs et booster le parrainage, Toyota leur propose désormais une carte de fidélité munie d'un QR Code. Il suffit à l'ambassadeur de scanner le code avec son téléphone mobile pour se retrouver sur une plateforme, où il enregistre l'e-mail de son filleul. Aussitôt, la demande de parrainage et d'essai d'un véhicule arrive chez nous, explique Stéphane Boyer, directeur client de Toyota France.  [...] Depuis octobre 2010, chaque propriétaire d'une voiture de la marque peut devenir ambassadeur et parrainer d'un à dix filleuls. L'entreprise offre entre 100 et 250 euros d'accessoires de sa gamme à l'ambassadeur et à son filleul. 14 mois après sa mise en oeuvre, le dispositif obtient un succès inattendu.   [...] Toyota compte 5 600 ambassadeurs et ses ventes ont augmenté de 3 %.   [...]

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UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB

UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB

Une mine d' informations qui lui permet de réaliser des tests grandeur nature. Par exemple, lors d'opérations de nos ventes privilèges, nous pouvons comparer le comportement des clientes qui ont reçu tel mailing à celui  [...] celles qui n 'ont rien reçu. Une façon fiable de mesurer l'efficacité des campagnes de marketing relationnel, d'autant que la direction de Cannelle dispose dorénavant d'un accès sécurisé à des tableaux quotidiens de pilotage d'activité, ce qui lui permet d'ajuster ses actions marketing. au jour le jour.  [...] Pour les récompenser, qu'ils soient CSP+, familles ou hommes d'affaires, le réseau a mis en place une carte de fidélité à puce, dotée de la technologie NFC (voir ci-contre). Le choix de Carlson s'est porté sur Adelya, un prestataire spécialisé dans le sans-contact. Lors de l'ouverture de son compte, le client se voit remettre une carte à puce renfermant quantité d' informations sur son profil.  [...] Mais la grande nouveauté de la technologie NFC réside dans cette fameuse puce. des lecteurs capables de la lire sont progressivement installés dans toutes les agences Carlson, permettant au vendeur de visualiser l'intégralité des informations clients et d'en enregistrer de nouvelles. Cette technologie est précieuse pour analyser le profil des clients et leur faire une offre sur mesure, estime Julien Manceau.  [...]

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Appli mobile : Norauto garde le contact avec ses clients | Dossier : Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Le centre automobile sort une appli mobile qui permet de trouver le magasin le plus proche et de consulter la fiche d'un produit en magasin. Les porteurs de la carte de fidélité bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, comme l'assistance crevaison 24h/24, 7 jours/7.  [...] L'appli se présente comme un véritable carnet d'entretien mobile. Mais, Norauto - 342 centres automobiles - a réservé ses fonctionnalités les plus avancées pour ses clients porteurs de la carte de fidélité.  [...] Les clients peuvent enregistrer leur carte de fidélité sur mobile, ainsi que les bons d'achat. Les porteurs de la carte Norauto ont accès à leur solde de points de fidélité et leur carnet d'entretien. Les clients ont également la possibilité de demander un devis pour une révision, l'appli mobile communiquera le prix dans le respect du carnet d'entretien et avec la garantie constructeur.  [...]

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Collecter les avis consommateurs | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

Collecter les avis consommateurs | Dossier : Les avis clients, un tremplin pour les marques

Pour cela, tous les moyens sont bons. envoi d'e-mails suite à un achat, carte de fidélité, application, site mobile activé par un QR code, iPad en magasin... La jeune société Jade-I propose même une technologie qui permet de les recueillir sur le terminal de carte bancaire, au moment du paiement.  [...] Tandis que la plateforme Consyoumers offre aux entreprises la possibilité de faire tester leurs produits ou services à un panel de consommateurs qui, en échange, livre leur avis. Pour s'assurer d'un bon retour, il est possible de récompenser les clients qui prennent le temps de répondre. Ces personnes n'attendent pas des promotions, plutôt un traitement VIP, prévient Marion Blanc.  [...] Il ne faut pas avoir peur des avis négatifs. Un client dont on traite un problème devient fidèle et en parle à au moins six personnes, estime Nicolas Hammer, cofondateur de l'application mobile Critizr. Répondre à des commentaires négatifs est aussi l'occasion de proposer de nouvelles offres au client.  [...]

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Apple Watch : les marques françaises sont prêtes

L'application Accorhotels sur l'Apple Watch fonctionne dans le prolongement de l'application mobile. Elle permet notamment d'être prévenu de l'ouverture du e-check in, d'accéder à toutes les informations utiles sur sa réservation (date d'arrivée, nombre de nuits...), connaître les services de l'hôtel (wifi gratuit, parking, piscine.  [...] ..) et d'accéder au plan interactif, à l'itinéraire ou aux informations météo. Les membres du Club Accorhotels peuvent également y retrouver leur carte de fidélité dématérialisée pour consulter leur statut et leur nombre de points de fidélité.  [...] L'application Apple Watch permet au groupe hôtelier de se renforcer sur le mobile et, surtout, d'apporter une valeur ajoutée tout au long du parcours client (avant, pendant et après le séjour). Disponible en 10 langues, elle prolonge l'expérience sur mobile en tirant profit des spécificités de la montre connectée d'Apple.  [...]

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