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Colis, Privé, Livraison


e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

e-logistique : quelles tendances dans les années à venir

Car si l'e-commerce continue de gagner du terrain (+12% de CA prévus en 2014, selon la Fevad), entraînant dans son sillage le marché de la livraison de colis estimé à 8 milliards d'euros en France, il lui reste à relever deux défis. Le premier est la réduction de l'attente entre l'achat du produit et sa réception.  [...] À cet effet se développent les engagements de livraison en 24 heures, voire en 2 ou 3 heures. Le second consiste à gagner en praticité, la réception de colis - qui implique soit un déplacement (en point relais, consigne, magasin, etc.), soit un créneau horaire à domicile - étant contraignante et peu adaptée à l'emploi du temps des consommateurs.  [...] Loin de s'arrêter là, les logisticiens comptent encore améliorer la précision horaire des livraisons. Il s'agit, pour eux, de comprendre où et quand le consommateur souhaite être livré, sans avoir à le solliciter. Aujourd'hui, le niveau de traçabilité des colis, de l'ouverture du camion ou du container jusqu'au dernier kilomètre, permet de déterminer l'heure, au quart d'heure près, de la livraison.  [...]

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La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

Afin d'enrichir son expérience client, La Redoute propose, en partenariat avec Relais Colis, un nouveau service de livraison dans des consignes automatiques. Baptisé Bluedistrib', ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 et promet de livrer, le soir même, les commandes passées dans la journée.  [...] Récupérer un colis commandé dans la journée le soir même et en dehors des horaires d'ouverture des commerces. C'est le nouveau service de livraison proposé par La Redoute. Pour ce faire, le VADiste a noué un partenariat avec Relais Colis, pour bénéficier de son nouveau service. Bluedistrib'. Il s'agit d'un nouveau réseau de consignes automatiques dans lesquelles Relais Colis dépose, via des véhicules électriques, les colis des clients de la Redoute, qui pourront les récupérer quand ils le désirent.  [...] Relais Colis et La Redoute avaient déjà innové avec un service de coursiers permettant de se faire livrer chez soi à l'heure de son choix. Ce système de casiers accessibles à tout moment pour récupérer ses commandes avait inspiré Cdiscount dès la fin 2014. Ces révolutions dans les pratiques de livraison s'inscrivent dans la tendance actuelle de la livraison de proximité, aux concepts parfois très poussés.  [...]

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Quand la data se met au service de la relation client

Quand la data se met au service de la relation client

Cela permettra de davantage personnaliser l'accueil... mais aussi les offres proposées. La simplification de la relation client se traduit aussi par le déploiement de nouveaux services, tel que le choix de son créneau de livraison privilégié ou la possibilité de réceptionner son colis dans son lieu de préférence.  [...] Pour récolter l'or noir data, matière première de la connaissance client, chaque action des clients sur le Web se doit d'être traquée. Les outils de Web Analytics, par exemple, offrent aux marques l'opportunité de découvrir les mots-clés les plus utilisés par les internautes afin d'accéder à la page d'accueil de leurs sites ou, également, de détecter la source de leur visite, à l'instar d'un clic sur une bannière, relève Yan Claeyssen, directeur général de Publicis ETO, la data driven agency du groupe Publicis.   [...] Attention néanmoins, prévient Alain Bouveret, directeur général d'Eloquant, éditeur SaaS d'une solution logicielle d'écoute et de dialogue pour la relation client, au principe de protection des données personnelles. Les entreprises ont la possibilité de placer des cookies sur le Web, mais pas de récupérer des données individuelles si la personne n'est pas loguée sur son compte client.   [...]

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Colis Privé déploie un outil de pilotage qualité

Colis Privé déploie un outil de pilotage qualité

Le spécialiste de la livraison de colis à destination des particuliers vient de mettre en place un nouvel outil de pilotage des performances qualité. Baptisé le Cube Qualité, il prévient, en temps réel, les agences régionales et les distributeurs si les indicateurs sont en dessous des objectifs.  [...] Colis Privé vient de mettre au point un outil de pilotage des performances qualité de son réseau de distribution en temps réel. Le Cube Qualité est capable de générer automatiquement des alertes sur des écrans de supervision installés dans les 19 agences nationales de Colis Privé et sur les PDA des distributeurs dès que les indicateurs n'atteignent pas les objectifs attendus.  [...] C'est donc une prise en charge instantanée et complète qui s'opère dès qu'une anomalie dans le processus de livraison est repérée.  [...]

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[Observatoire Ifop /Get it'lab] : La qualité de livraison, critère de taille pour les cyberacheteurs

[Observatoire Ifop /Get it'lab] : La qualité de livraison, critère de taille pour les cyberacheteurs

Les acteurs de la logistique doivent faire face à l'explosion des achats sur le Web. Livrer un colis en temps et en heure reste difficile, même pour les sites réputés. Plus exigeants, les internautes pardonnent peu les écarts et réclament souplesse et transparence dans les modes de livraison.  [...] Objectif. zoomer sur les attentes des internautes afin d'améliorer l'expérience e-logistique de demain. Mieux comprendre les abandons de panier, anticiper les attentes en termes de livraison (horaires, lieu de dépôt des colis...) et faire remonter les insatisfactions rencontrées tout au long du parcours d'achat sont à l'origine de la démarche.  [...] Autres enseignements de l'étude, un éclairage sur les éléments incitateurs à l'achat. Souplesse et transparence sont plébiscités. Critère le plus cité (à 82%), la possibilité de retourner facilement un colis. Mais aussi de le suivre en temps réel (73%), de choisir sa date de livraison (71%) et son horaire (68%).  [...]

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Amazon s'apprête à tester la livraison dans le coffre des voitures de ses clients

Amazon s'apprête à tester la livraison dans le coffre des voitures de ses clients

Pendant plusieurs mois à Munich, l'e-commerçant teste en partenariat avec DHL et Audi, un nouveau mode de livraison consistant à déposer les colis commandés sur sa plateforme, directement dans le coffre des véhicules de ses clients.  [...] Amazon multiplie les initiatives autour de la logistique client. En effet, peu de temps après avoir annoncé la mise en test de la livraison de marchandises par drones volants, aux Etats-Unis, Amazon se lance dans un nouveau projet pilote en Allemagne. permettre aux propriétaires de véhicules de la marque Audi, d'utiliser leur voiture comme adresse de livraison pour les expéditions de colis.  [...] Pour le client, le service est conçu dans un objectif clair. être simple, transparent et facilement gérable à tous les stades du processus. Depuis la commande sur Amazon.de à la livraison dans le coffre de son Audi, en passant par le transport du colis par DHL. La difficulté ici étant de garantir des normes de sécurité élevées à la fois pour les marchandises, pour les automobiles et pour les clients.  [...]

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La livraison, point névralgique de la relation client

La livraison, point névralgique de la relation client

Si de façon évidente les prix et les délais de la livraison restent des facteurs décisifs dans l'acte d'achat, d'autres critères prennent aujourd'hui de plus en plus d'importance aux yeux des e-consommateurs, tels que la praticité des modalités de retour mais aussi le suivi des colis. Ce dernier correspond au prolongement de l'expérience d'achat des clients qui attendent des informations pertinentes, claires et simplifiées sur le statut de leur commande.  [...] La communication doit être proactive, en cas d'incident de livraison ou de retard, le consommateur doit être immédiatement informé. Il est essentiel pour les e-commerçants d'avoir un scénario bien rôdé pour déclencher des emails ou des SMS de suivi du colis, de la commande à la livraison, afin de montrer aux consommateurs que leur commande est bien prise en charge et progresse.  [...] Les statuts de livraison doivent également être précis et compréhensibles des consommateurs. Ce qui est d'autant plus vrai dans le cas des livraisons internationales, impliquant une stratégie multi-transporteurs. Pour ce faire, les statuts de tracking doivent être centralisés et normalisés directement sur le site de l'enseigne.  [...]

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IKEA aménage sa relation client à distance

J'avais commandé chez Ikéa par internet le 12 Décembre dernier 4 colis. J'avais donc pris ma demi-journée du 23 Décembre car la livraison était prévue entre 13h et 18h. A 17h43 le jour J, je reçois un message sur mon portable du livreur en disant qu'il était passé et qu'il n'avait pas vu mon nom sur l'interphone.  [...] Je rappelle 10 minutes plus tard et tombe encore sur la messagerie. J'ai laissé en tout 4 messages et ce livreur de la société Guisnel Transport ne m'a jamais rappelée. J'ai donc rappelé IKéa aussitôt pour les prévenir que le livreur n'était jamais passé. Il m'informe que la marchandise n'est pas revenu au dépôt mais la société de livraison me rappelera le 26 Décembre pour replanifier une livraison.  [...] 1/ il manque un élément (alors qu'il était porte sur le bon de livraison). Je n'ai jamais réussi à savoir ni comment ni pourquoi l'élément n'avait pas été charge par le transporteur, sous-traitant d'Ikea. 2/ un colis est endommagé par les livreurs (j'admets que ça puisse arriver, leur métier n'est pas ce qu'il y a de plus facile) Le constat est fait et porté sur le bon de livraison avec signatures de moi-même et du livreur.  [...]

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Les cyberconsommateurs réclament une plus grande flexibilité

Les cyberconsommateurs réclament une plus grande flexibilité

Les e-shoppeurs européens souhaitent que leurs commandes puissent être livrées ailleurs qu'à leur domicile. En parallèle, la livraison demeure encore trop souvent un motif d'abandon de panier, selon une étude menée par comScore pour UPS.  [...] Les internautes préfèrent ainsi (à 63%) connaître la date d'arrivée de leu colis au lieu du nombre de jours nécessaire à la livraison. Plus grave encore, 67% ont même déjà abandonné leur panier en raison d'une date de livraison non précisée ou d'un délai trop long.  [...] Merci Thomas pour cet article. Je suis tout à fait convaincue de l'intérêt de diversifier les modes de livraison d'un site E-commerce, et nous avions d'ailleurs également publié, en 2012, un article conseillant la diversification des options de livraison pour booster les ventes d'un site E-commerce.  [...]

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Un nouveau service de coursiers pour les clients de La Redoute et Cdiscount

Un nouveau service de coursiers pour les clients de La Redoute et Cdiscount

Relais Colis, acteur majeur de livraison en relais et à domicile, et Deliver.ee, réseau de coursiers urbains, annoncent la mise en place d'un nouveau service de livraison en avant-première pour La Redoute et Cdiscount. Relais chez Vous, à Paris.  [...] Afin de s'adapter aux nouveaux modes de vie des particuliers urbains, les clients parisiens de La Redoute et Cdiscount bénéficient, en avant-première, ce mois-ci d'un nouveau service de livraison par coursier, Relais chez vous.  [...] En quelques clics, il renseigne l'adresse et le créneau de livraison souhaités. Il règle directement en ligne sur le site Deliver.ee et donne procuration à un livreur de la société. Grâce à un code secret, le coursier Deliver.ee prend en charge la livraison du colis, depuis le point relais vers l'adresse indiquée.  [...]

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