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Commerce, Industrie, Métropole lilloise


Le Cepreco suit la demande

L'institut de formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la métropole lilloise a investi, début 2000, plus d'un million de francs dans un plateau de simulation.  [...] Ils sont cinq organismes de formation à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille avec chacun leurs spécificités. Le Cepreco, créé en 1964, a pour mission de former et de perfectionner aux métiers du tertiaire (administratif, communication, commerce et gestion). En octobre 1999, il crée le pôle relation clients à distance et se lance dans la formation de téléconseillers.  [...] Les contenus restent adaptables aux besoins des entreprises et sont, pour certains, proposés en formation continue. A l'heure actuelle, ils ne concernent que des jeunes en contrat de qualification. Le Cepreco comptabilisait 21 inscrits en 1999, 96 un an plus tard,. Les jeunes ont pris conscience de la nécessité d'une formation complète peut-être même plus que les entreprises.   [...]

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Lille mise sur la Formation

Lille et son agglomération cherchent à devenir un lieu de prédilection pour les centres d'appels. Aujourd'hui, 80 centres sont déjà implantés dans la métropole lilloise. Ils emploient 6 400 personnes, soit 1,2 % de la population active. Le bassin d'emploi affiche un taux de chômage de 13 %. Mais ce chiffre cache un excédent de main-d'oeuvre non qualifiée.  [...] Sur cette base, des réponses particulières pour la formation aux métiers des centres d'appels ont été créées, comme le Cepreco, centre de formation affilié à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Deux cents étudiants, de niveau Bac, y suivent les cours sous contrat de qualification. La métropole lilloise additionne les filières d'enseignement spécialisées dans le management des centres d'appels.  [...] Et pendant ce temps, nous avons assuré le recrutement d'une centaine de personnes pour lui. Le fond d'aide à l'installation du Conseil régional peut allouer une prime allant jusqu'à 10 000 francs par emploi créé. Les fonds européens viennent abonder dans la même proportion que les fonds locaux. Certains quartiers de la métropole lilloise sont aussi éligibles pour la prime d'aménagement du territoire allouée par la Datar, entre 10 000 et 30 000 francs par emploi créé.  [...]

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[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée

[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée

Paiement sans contact, programmes de fidélisation, gamification. le nombre de leurs applications ne semble limité que par l'imagination des distributeurs. Par sa capacité à afficher tous les types d'informations, l e beacon peut amener les avantages du e- commerce - avis d'autres clients, partage sur les réseaux sociaux - dans les magasins physiques et faire ainsi de chaque client un ambassadeur de la marque.  [...] D'abord développés par Apple et installés dans les Apple stores, les beacons connaissent aujourd'hui une forte croissance. Plusieurs grandes chaînes comme Macy's et American Eagle Outfitters ont décidé d'en équiper l'ensemble de leurs points de vente. Ils trouvent aussi des applications en dehors du secteur de la distribution comme dans des musées, notamment au prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York,  [...] servent de guides ou encore à l' aéroport d'Heathrow à Londres pour transmettre leurs cartes d'embarquement aux voyageurs.  [...] Après l'obtention d'un double diplôme en tant que responsable communication et manager de projet Web, la découverte de A à Z de la création et la réalisation d'évènements professionnels au sein d'une agence évènementielle, la gestion par A+B de deux restaurants sur la métropole Lilloise, c'est aujourd'hui en tant que responsable marketing & communication pour la division commerce & services que Mathilde Roussel opère chez Comarch, éditeur de solutions IT.  [...]

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CGI choisit Lille pour son centre d'excellence dédié à la distribution

CGI choisit Lille pour son centre d'excellence dédié à la distribution

Le groupe CGI, acteur des services en technologies de l'information, vient d'inaugurer son centre d'excellence pour le commerce et le service aux consommateurs qu'il a choisi d'implanter dans la métropole lilloise.  [...] Le groupe canadien, acteur mondial des services en technologies de l'information a inauguré lundi 20 avril, à Lille, son premier centre d'excellence pour le commerce et le service aux consommateurs. Cet espace accueillera les distributeurs étrangers et français pour leur présenter les nouveaux usages innovants issus des nouvelles technologies pour améliorer le parcours client.  [...] Aussi, ce centre permettra de mettre en avant Lille et sa métropole. Au sein même des locaux de CGI, les distributeurs pourront découvrir le showcase, une reconstitution du magasin du futur. Il permettra de présenter aux professionnels quelles pourront être les potentielles transformations dans le futur en termes d'expérience client.  [...]

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Cepreco crée sa licence professionnelle

En partenariat avec l'univer-sité Jules Verne de Picardie, Cepreco, le centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie de Lille Métropole, a démarré en novembre les formations dans le cadre d'une licence professionnelle métiers des téléservices. Avec cette formation de niveau bac + 3 débouchant sur un diplôme d'Etat - la première lancée dans la région Nord-Pas-de-Calais -, Cepreco offre désormais un cursus complet dans le domaine de la relation client.  [...] trois jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), deux jours en centre (jeudi, vendredi). Le tout sur une durée de 12 mois. Pour s'inscrire, les candidats à la licence professionnelle doivent être titulaires d'un bac + 2 (pas de diplôme prérequis spécifique) ou pouvoir justifier de trois années d'expérience professionnelle avec validation des acquis.   [...] La sélection s'opérant sur dossier et entretien individuel. La rentrée de la deuxième promotion est programmée pour octobre 2003. Reconnue dans le nord de la France pour son investissement dans le développement et la valorisation des métiers de la relation client, Cepreco forme en moyenne 300 personnes par an aux fonctions opérationnelles en centres d'appels.   [...]

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Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Vice-président PS du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais délégué à l'action économique et à l'emploi, adjoint au maire de Lille délégué à l'emploi (et ex- Dg-a du groupe Darty), Pierre de Saintignon revendique la légitimité de la métropole lilloise en matière d'accueil de services clients.  [...] Les centres d'appels accompagnent le développement des activités fortement présentes à Lille. la grande distribution, la VPC, les services. Lille et sa métropole accueillent, et cela depuis l'émergence de ces métiers, une cinquantaine de centres d'appels, qui représentent 5 000 emplois. La mobilisation de la Ville à l'intention de ces nouveaux métiers se justifie par leur impact sur la pérennisation des entreprises et donc des emplois locaux.  [...] Les axes confortant l'attractivité de la métropole lilloise se caractérisent par la présence d'opérateurs comme Completel, France Télécom, Cegetel, Belgacom ou World Com qui proposent une offre locale de télécommunications compétitive à l'échelon international. La métropole est par ailleurs le troisième marché immobilier de France avec quelque 120 000 m2 de transaction par an.  [...]

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Lille se rêve en "CRM Valley"

Lille se rêve en "CRM Valley"

Sur la métropole lilloise, les centres d'appels emploient 1 % de la population active. soit 50 000 personnes pour quelque 50 sociétés. L'objectif actuel des acteurs locaux est de mettre en place un dispositif de formation susceptible de répondre aux besoins des entreprises.  [...] Chaque année, l'APIM, Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole, étudie 250 projets d'implantation pour accueillir in fine 50 sociétés qui créent au total entre 1 500 et 2 000 emplois. Le poids des centres d'appels sur cette activité est loin d'être négligeable. entre 10 et 20 %. Sur la seule année 1999, la métropole lilloise a vu se créer plus de 600 emplois avec l'implantation de nouveaux call centers comme ceux d'Atos ou de La Poste.  [...] Cette activité recouvre de véritables métiers. S'il est un endroit où la profession peut trouver une reconnaissance, c'est ici dans le Nord, où nous comptons déjà une cinquantaine de centres d'appels et où la culture de la relation client est très enracinée. Nous souhaitons faire de la métropole lilloise une CRM Valley.  [...]

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VAD E-COMMERCE, UNE ÉDITION 2011 RÉUSSIE

VAD E-COMMERCE, UNE ÉDITION 2011 RÉUSSIE

Chaque année, Lille devient un peu plus le terrain d'expérimentation et de découverte du commerce de demain, commente Eric Platiau, président du salon VAD e-commerce. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue les 23, 24 et 25 octobre 2012 à Lille. Cette année, de nombreux prestataires, agences et entreprises de la région lilloise sont venus présenter leurs actualités et solutions.  [...] 0 et Connected Innovation Village (en partenariat avec le Conseil régional, Lille Métropole Communauté urbaine, le pôle de compétitivité des industries du commerce et Euratechnologies) ont proposé aux visiteurs de tester en direct les dernières technologies et tendances dédiées au commerce de demain.  [...] Au total, neuf départements (Aine, Ardennes, Eure, Marne, Nord, Oise, Pasde-Calais, Seine-Maritime, Somme) ont participé à la compétition. La remise des prix a eu lieu dans la majestueuse salle de la CCI Lille Métropole, sous les applaudissements de 300 personnes. Auchan a remporté le Cube d'or dans la catégorie publicité multicanal pour sa campagne chantée, Les 25 jours Auchan.  [...]

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Les régions livrent bataille sur le front de leurs offres

Pour Antoine Sauvêtre, chargé de mission Entreprises à Nantes Métropole Développement, l'attractivité de Nantes est reconnue. Une  [...] 2006 place l'agglomération parmi les villes les plus attirantes de France. On a donc peut-être moins besoin de faire du forcing, notamment en distribuant des aides financières, pour faire venir des centres d'appels.  [...] Sinon, la plupart des localisations proposent, par le biais d'organismes comme l'ANPE ou l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), de rendre des personnes opérationnelles en quelques semaines. Ainsi, à Lille, l'attrait de la région s'explique essentiellement par la qualité des ressources humaines, note Claire Lesbleiz, ingénieur d'affaires à l'Apim (Agence de promotion internationale de la métropole [lilloise, ndlr]).  [...] Les règles d'éligibilité de la PAT ont pour but de soutenir en priorité les projets d'investissements des PME ou PMI. Les aides aux projets industriels, en zone PAT industrie, couvrent 34 % de la population nationale, soit 20,4 millions d'habitants. Les entreprises qui développent un investissement industriel (création ou extension d'activité) de 2,3 millions d'euros minimum, créant au moins 15 emplois (CDI) sur trois ans, pourront recevoir une prime de l'Etat, dont le plafond, rapporté à l'investissement, sera, selon les zones, de 11,5 à 23 % d'aide pour les grandes entreprises et de 21,5 à 33 % d'aide pour les PME.  [...]

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Le LOSC lance un "abonnement participatif"

Le LOSC lance un "abonnement participatif"

Pour le début de sa nouvelle campagne d'abonnement, le LOSC a fait appel à Peoleo pour mettre en place une nouvelle stratégie de communication basée sur l'abonnement participatif. Le club lillois a sondé les membres de sa communauté pour enrichir son offre d'abonnement.  [...] Avant le début de la saison 2015-2016, le LOSC a lancé sa nouvelle campagne d'abonnement. Le club lillois a fait appel à l'agence de publicité digitale native PeoLeo, qui l'accompagne depuis 2013, pour créer une nouvelle campagne d'abonnement participatif. Mi-mars, afin de faire participer les membres de la communauté du LOSC, le club et Peoleo ont décidé de leur offrir la possibilité de donner leur avis sur le contenu de l'offre d'abonnement et la nature de leur relation avec le club.  [...] Sur le site internet, les internautes peuvent découvrir le décompte du nombre d'abonnés permettant de débloquer des récompenses au fur et à mesure que celui-ci augmente. En somme, plus il y aura d'abonnés, plus il y aura d'avantages. Par ailleurs, durant les mois de mai et juin, de nombreux événements ont été organisés dans la métropole lilloise.  [...]

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