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Compétences, Recruteurs, Candidatures


Les 12 start-up qui rejoignent le programme "Startup Garage" de Facebook

Et si les algorithmes pouvaient améliorer le recrutement C'est en en tout cas le pari qu'a fait la start-up Riminder. Fini les CV à éplucher et les profils à chasser sur les réseaux sociaux, place aux taux de comptabilité offre/candidat. Désormais, les parcours de candidats sont analysés en profondeur par une intelligence artificielle qui en fait ressortir toutes les qualités, expériences et compétences afin de proposer aux recruteurs les candidatures les plus pertinentes.  [...] Les robots, finalement, travailleraient en faveur de l'emploi.   [...]

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Conseiller client : un vrai métier

Conseiller client : un vrai métier

Seuls 19% des conseillers clientèle n'envisagent pas de poursuivre leur travail au-delà de la première année. Cela confirme la professionnalisation effective de la relation client, principal constat du Baromètre social de la relation client réalisé par Randstad, en partenariat avec l'AFRC. Cette professionnalisation s'explique par une meilleure image du métier, une réelle satisfaction des conseillers et un gain de compétences pour ces derniers.  [...] La période passée en centres d'appels incarne, en outre, un véritable tremplin professionnel, déclare Catherine Mourlevat, manager des centres experts tertiaire et services de Randstad. En effet, le métier de conseiller client permet d'acquérir de nombreuses compétences professionnelles qui seront un véritable atout pour d'autres secteurs.  [...] Cela s'explique par l'exigence croissante des recruteurs qui recherchent des candidats avec de l'expérience et un meilleur niveau de compétences. Par exemple, on leur demande de plus en plus de prouver leurs aptitudes commerciales.  [...]

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Nespresso

Nespresso

Nous avons exaucé leurs souhaits, remarque Thérèse Aldebert. Le rythme d'ouverture des boutiques en France est d'environ deux à trois par an. L'ouverture de celle qui est considérée comme le vaisseau amiral de la marque est prévue pour l'hiver 2007, sur les Champs-Elysées à Paris. Une vitrine internationale qui s'étendra sur plus de 1500 m 2, où les visiteurs pourront à la fois essayer les machines et les différents crus de café.   [...] Le profil privilégié lors du recrutement des spécialistes café est bac + 2 avec une première expérience en télémarketing, même si Nespresso reste ouvert sur les compétences des candidats. Les recruteurs insistent sur le côté relationnel client des postulants. Côté formation, les spécialistes café reçoivent, à leur entrée, un mois de formation répartie sur deux périodes de deux semaines.  [...] Les quinze premiers jours, les téléopérateurs sont en formation produits et outils de l'entreprise. Les deux autres semaines sont consacrées à une mise en situation progressive. Dans un premier temps, la prise de contact se fait sur de simples commandes et inscriptions au club. Le champ de compétences est ensuite élargi progressivement, précise Pierre Debayle.  [...]

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Recrutements sous tension

Des perspectives que les recruteurs n'hésitent pas à mettre en avant dans les premières phases de sélection. En ce qui concerne les postes de superviseur et de chef de plateau, le recours à des cabinets ou encore à des chasseurs de têtes est d'usage. Pour les recrutements massifs de cadres, les annonces ne drainent souvent pas assez de candidatures.  [...] Une fois les compétences de base validées, les recruteurs se focalisent sur l'attitude du candidat. Un critère de sélection qui prend de plus en plus d'importance. Depuis trois ans, on assiste à une dégradation du comportement des candidats. Certains oublient l'importance de la ponctualité, d'autres démontrent une incapacité à vivre en entreprise.  [...] En 2007, ESDI European Line estime devoir recruter une cinquantaine de personnes. Face à cet enjeu, tous les moyens à disposition pour sélectionner les bons candidats sont utilisés. recrutement classique par l'ANPE, recours à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), agences d'intérim, actions de communication pour faire connaître l'entreprise et générer des candidatures spontanées, cabinets de recrutement.  [...]

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RELATION CLIENT: UNE FILIERE DYNAMIQUE ET INNOVANTE

RELATION CLIENT: UNE FILIERE DYNAMIQUE ET INNOVANTE

Accord-cadre national pour le développement de l'emploi et des compétences dans la filière des centres de relation client, 28 juillet 2009.  [...] Nous observons déjà une augmentation de la charge de travail des conseillers par une réduction des délais de traitement et des temps de pause ainsi qu'un développement de l'off-shore. Si la part du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger reste stable, les recrutements sont en hausse... Le baromètre indique que 80 % des salariés sont en CDI, c'est vrai à la fin de l'année, mais il y a un recours abusif aux CDD tout au long de l'année.  [...] Dans ces conditions, les centres de contact ont du mal à trouver de bons candidats. 53 % des responsables interrogés déclarent toujours rencontrer des difficultés pour embaucher. Deux causes sont mises en avant. l'inadéquation des compétences des candidats au poste (64 %), et le nombre insuffisant de candidatures (30 %).  [...]

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Teleperformance se redéploie vers les régions

Se redéployant vers les régions, Teleperformance avait mis en oeuvre un plan de départs volontaires. Le groupe a annoncé avoir reçu 490 dossiers de candidatures concernant les 475 postes ouverts. Parmi les dossiers présents, 23% des projets concernent le développement de nouvelles compétences et 7% sont liés à la création d'entreprise, soit nouveaux entrepreneurs.  [...] Au vu des candidatures reçues et du nombre de départ possibles 440 sur l'Ile-de-France et 35 sur le bassin lyonnais), Teleperformance a envisagé que des critères d'ordre seraient appliqués seulement sur le bassin lyonnais pour définir les 35 candidatures retenues.  [...]

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Centres d'appels et intérim : la confiance règne

Elles sont capables de toucher 300 candidats en dix minutes grâce aux SMS. Elles investissent en formation et proposent des bilans de compétences à leurs équipes. Les sociétés de travail temporaire sont désormais des partenaires incontournables des centres d'appels.  [...] Si elles accroissent leur professionnalisme, les sociétés de travail temporaire drainent aussi de très nombreuses candidatures. Leurs bases de données sont de véritables mines d'or. A l'image du fichier clients d'une entreprise, elles constituent l'une des richesses de ces structures. A tel point que, pour recruter les perles rares, les entreprises passent parfois exclusivement par des sociétés d'intérim.  [...] De fait, les entreprises de travail temporaire se livrent à une surenchère pour parvenir à fidéliser les intérimaires. Elle prend plusieurs visages. formation, bilan de compétences, chèque-cadeau de parrainage, 1 % logement Autant d'avantages sociaux visant à retenir les candidatures. Et l'enjeu est de taille.  [...]

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pme-pmi à la recherche d'offres globales

pme-pmi à la recherche d'offres globales

La logique voudrait que la politique de recrutement soit plus tournée vers la qualité des candidatures. En pratique ce n'est pas toujours le cas. Au contraire, l'erreur fréquente consiste à recruter comme pour un centre d'appels industrialisé, faire appel à du personnel ayant besoin d'encadrement. C'est aussi une problématique des DRH, pas toujours compétents dans le domaine des centres de contacts, poursuit Fabrice Moreau.  [...] Le groupe Hainaut Immobilier, dans le Nord, a décidé de monter un centre d'appels interne, estimant qu'il n'était pas facile de concilier accueil physique et téléphonique au sein de ses agences. Un appel à candidatures en interne a permis de recruter six personnes à temps plein et une à temps partiel.  [...] Le recrutement se faisait sur les aptitudes plutôt que sur des compétences spécifiques. La relation client par téléphone est un métier à part entière. Ce n'est pas un standard téléphonique amélioré, il faut être réellement polyvalent. Recherche d'un logement, renseignements sur la manière de formuler la demande, gestion du compte, factures et remboursements de caution.  [...]

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Intr@phone crée un site dédié aux RH

Les entreprises ont de plus en plus de difficultés à recruter par petite annonce des professionnels du téléphone, affirme Renaud Benquet, directeur commercial d'Intr@phone. D'où l'idée de créer un point de rencontre sur Internet entre recruteurs et candidats. Depuis la deuxième semaine de février 2000, la société Intr@phone (créée le 21 décembre 1999) présente sur son site Internet (www.  [...] intraphone.com) un vivier actif de professionnels de la relation client présélectionnés par téléphone. Aisance orale, bonne gestion du stress, connaissance des métiers, sens commercial, amabilité et dynamisme sont les qualités que les recruteurs d'Intr@phone cherchent à déceler. En revanche, ils ne vérifient pas les connaissances des candidats, par exemple leur niveau en langues étrangères.  [...] Pour un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, les entreprises ont accès, par une recherche multicritère, aux coordonnées de postulants correspondant à leur besoin. A titre indicatif, le prix de l'abonnement à l'année varie de 3 500 à 5 000 F par mois pour un crédit de 40 candidatures. Au bout d'une semaine, les téléacteurs qui n'ont pas réactualisé leur dossier en indiquant leurs disponibilités par e-mail ou téléphone, sortent de la base des personnes pouvant être recrutées.  [...]

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Opérer sur l'ensemble des canaux de recrutement

A l'exception des grands comptes qui peuvent s'offrir des pleines pages dans les quotidiens nationaux pour faire savoir qu'ils recrutent des chargés de clientèle, les centres d'appels mettent au point des plans médias qui tiennent compte de leurs cibles et de la région où ils émargent. Brigitte Pascal, directrice du département conseil chez Actel et ancienne responsable de la production, utilise l'ensemble des canaux classiques du recrutement.  [...] Depuis la rentrée scolaire, notre recrutement s'opère en fonction de la répartition suivante. 40 % par l'intérim, 30 % par des tracts distribués à proximité des universités, 15 % par les annonces, le reste émanant de candidatures spontanées et des opérations de parrainage. Un seul grand absent. Internet.  [...] En 97, lorsque l'on faisait paraître une annonce dans Libération, on récupérait entre 200 et 300 CV, dont certains très intéressants. Aujourd'hui, on en obtient une vingtaine et aucun de bon, constate Charles-Emmanuel Berc, dirigeant d'Altawapa. Outre la gestion des candidatures spontanées, phénomène depuis longtemps généralisé, on voit s'ériger au rang de pratique habituelle la mise en place d'un système de cooptation (avec éventuelle rémunération du parrain ).  [...]

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