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Comportement, Clients, Magasin


La start-up IVS, spécialisée dans l'analyse d'image, rejoint le groupe BVA

La start-up IVS, spécialisée dans l'analyse d'image, rejoint le groupe BVA

Le rapprochement entre l'institut d'études BVA et la start-up IVS fait naître une nouvelle méthodologie (Store Analytics) permettant de décrypter le comportement des clients en magasin et de comprendre la performance des points de ventes.  [...] Développeur de logiciels de traitement d'images, Intelligent Video Software (IVS) a développé un boîtier qui analyse le comportement des clients en magasin.  [...] Cette alliance permet de décrypter les comportements des shoppers et offre des réponses à différentes problématiques. quel impact de l'aménagement des vitrines sur les entrées en magasin Comment optimiser l'espace en magasin pour améliorer sa performance et fluidifier le trafic Quels sont les profils à recruter et comment, quand et où les activer en magasin Comment réaliser des prédictions de trafic et gérer les stocks des magasins en fonction des attentes des clients.  [...]

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Snapp' lance l'application Monop'easy, pour un supermarché sans caisse

Snapp' lance l'application Monop'easy, pour un supermarché sans caisse

Quelques mois après qu'Amazon communique sur son nouveau concept de supermarché sans caisse Amazon Go, Monoprix concrétise le service dans un premier point de vente à Paris, via l'application Monop'Easy. Le service a été pensé pour les clients qui disposent de peu de temps pour la pause déjeuner. L'expérience a porté sur les références snacking mais l'ensemble des produits disponibles en rayon peuvent être ajoutés au panier via l'application.  [...] Monop'easy a d'abord été testé en version bêta auprès des employés du Monop' Equinoxe de Clichy. Le service est maintenant disponible pour les clients du Monop' Madeleine à Paris et devrait être progressivement déployé à l'ensemble du réseau Monoprix. Sortir du magasin sans passer par la caisse est un comportement d'achat tout à fait nouveau.  [...] Il était important de voir comment le client adhère au service et s'approprie l'application, explique Amélie Feaugas, directrice pôle agence de Snapp'.  [...]

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L'omnicanal au coeur de la stratégie de John Lewis

L'omnicanal au coeur de la stratégie de John Lewis

En quelques années, l'enseigne de grands magasins britannique John Lewis s'est adaptée au comportement omnicanal de ses clients. La marque a totalement intégré cette stratégie dans son organisation. Décryptage.  [...] Le plus important, selon la déclaration de Simon Rusell, le directeur retail développement du groupe, c'est la mise en place de notre politique volontariste dans le multicanal. une politique de prix uniformisés sur le web et en magasin, du click & collect dans l'ensemble des points de vente John Lewis, du Wifi gratuit en magasin, le développement des tablettes dans l'ensemble des boutiques, etc.  [...] L'enseigne John Lewis a étudié et pris en compte très tôt le comportement de ses clients connectés pour opérer sa mue vers une stratégie omnicanal. La connectivité du magasin est un axe stratégique important pour faire du marketing temps réel et proposer aux clients, coupons de réduction ou conseils personnalisés au bon moment.  [...]

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Quel canal choisir à chaque étape du parcours client ?

Quel canal choisir à chaque étape du parcours client ?

La diversification des canaux a entraîné une complexification des parcours clients. Le comportement omnicanal en est la meilleure illustration. les consommateurs passent leur temps à sauter d'un canal à l'autre, débutant par exemple leur parcours d'achat sur mobile pour finaliser leur commande sur ordinateur avant venir récupérer leur colis en magasin.  [...] MyFeelBack a été entièrement pensé avec une vision omnicanale. Les questionnaires peuvent être diffusés sur tous les canaux disponibles, du site internet en passant par l'email, le mobile et les réseaux sociaux. Surtout, le logiciel décide pour vous du meilleur canal à utiliser en fonction du comportement de chaque client.  [...] Ce qu'il faut comprendre, c'est qu' il est impossible de mettre en oeuvre une stratégie véritablement omnicanale sans faire appel à des outils permettant d'injecter une dose d'automatisation dans la gestion de la relation clients. L'essor important du marketing automation en pleine révolution de l'omnicanal est la preuve de l'association incontournable entre automation et omnicanal.  [...]

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Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le magasin de demain : soyez attentif à vos clients qui s'en vont sans avoir acheté !

Le message placardé par sur la vitrine d'une boutique australienne met en lumière les nouvelles problématiques auxquelles sont confrontées les enseignes de distribution. De plus, certains magasins interdisent aux clients de prendre des photos dans les rayons. L'objectif est clair. lutter contre le comportement de showrooming qui consiste à se renseigner en magasin pour finalement aller acheter sur Internet.  [...] Nous constatons ainsi qu'au-delà du prix les clients peuvent décider de ne pas acheter par manque de conseils, de références ou tout simplement parce qu'il leur est impossible de trouver le produit au sein du magasin. Chaque directeur de magasin pourra ainsi travailler sur des points précis pour contrer une baisse du taux de transformation ou simplement pour l'améliorer.  [...] En effet, de nombreux clients n'osent pas dire la véritable raison de leur non-achat à un vendeur, par exemple. Enfin, un outil à chaud en magasin permettra d'explorer les raisons de sortie sans achat sans qu'aucune autre expérience ne vienne troubler la réponse. En outre, plus l'outil sera attractif et ludique, plus il générera un nombre important de clic et par conséquent des résultats très vite représentatifs.  [...]

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Les 5 sens au service de l'expérience client

Les 5 sens au service de l'expérience client

Chez Lush, enseigne de cosmétiques faites maison, la vue et l'odorat sont constamment sollicités. Le magasin joue sur cette stratégie de marketing sensoriel qui plonge instantanément le client dans une ambiance chaleureuse destinée à influencer son comportement d'achat. Lush surprend, en effet, ses clients avec ses savons de toutes les couleurs, et les effluves de parfum.  [...] Le goût, cette fois-ci, est particulièrement mis en avant chez Nespresso. Offert à l'entrée du magasin, le café ponctue le parcours d'achat du client, lui faisant découvrir de nouvelles saveurs. La vue est également très importante. Nespresso a la volonté de produire de belles choses, avec des graines de café de couleurs différentes selon leur pays d'origine, et des tasses toujours plus élégantes.  [...] Enfin, les pianos en libre-service dans les gares, mettent la musique à l'honneur. Il s'agit là d'une façon intelligente et agréable, pour la SNCF, de faire patienter ses passagers. L'environnement sonore conditionne bien souvent le comportement d'achat du client, que ce soit dans une gare, dans une boutique de vêtements ou dans un restaurant, par exemple.  [...]

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Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Mood Media, spécialisé dans l'expérience client en point de vente, a mené avec YouGov une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans neuf pays dans le monde. l'Australie, la Chine, la France, l'Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l'Espagne, le Royaume Uni et les États-Unis. Il s'agit de mieux comprendre pourquoi les consommateurs choisissent de venir en magasin plutôt que de faire du shopping en ligne, ce qu'ils apprécient ou non dans leur expérience en magasin, et ce qui les motive à se déplacer dans les points de vente.  [...] Les Anglais adorent faire les boutiques, pour parler à des vendeurs, comme les Français d'ailleurs, (32% vs 26% de l'ensemble des clients interrogés dans le monde), pour découvrir de nouveaux produits (59% vs 45% de l'ensemble des clients interrogés dans le monde). Ils considèrent comme les Chinois et les magasins sont des lieux de sociabilité.  [...] Les Chinois sont clairement les consommateurs les plus connectés, 91% utilisent leur téléphone en magasin contre 55% de l'ensemble des clients interrogés dans le monde, et 22% des  [...] l'utilisent à chaque fois qu'ils se rendent en boutique. Ils utilisent leur mobile d'abord pour comparer les prix, ensuite pour obtenir des informations sur les produits et enfin pour trouver des devis.  [...]

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LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

Le Leclerc de Nice Saint-Isidore expérimente ce service avec Think & Go NFC. Le client s'attend au même niveau d'information et de service que sur Internet. Tout l'enjeu consiste à l 'accompagner dans le magasin, explique Jérémie Leroyer, fondateur et dirigeant d' Airtag. Derrière cette idée, celle d'influencer son comportement d'achat.  [...] A Nice, les commerçants équipés en lecteurs NFC ont accès à un programme complet de gestion et d'animation du programme de fidélité. Celui qui souhaite écouler un stock peut instantanément mettre en place une promo flash et éditer des coupons de réduction. Les clients du magasin reçoivent alors une alerte par SMS, mail ou via un post sur Facebook, explique Cécile Morel, responsable marketing d'Adelya, éditeur de la plateforme CRM, Adelya Operator.  [...] Surtout, le sans contact promet une meilleure connaissance client. Quand le consommateur effectue un check-in à l'entrée du magasin ou approche son mobile d'un tag, il est identifié et tracé. A l'avenir, l'enseigne pourra recueillir des informations sur le comportement d'achat en magasin et la géolocalisation du client lui faire des propositions commerciales ciblées en temps réel.  [...]

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Cannelle accompagné ses clientes au quotidien

Cannelle accompagné ses clientes au quotidien

Au cours du second semestre 2009, Inbox met en place un audit du comportement des clientes de l'enseigne. Nous avons ainsi compris que notre segmentation n 'était plus adaptée à leur comportement d'achat, indique Régine Advielle. La base de données, qui était mise à jour chaque semestre, l'est désormais chaque jour (nombre de clientes, taux de retour par magasin, panier moyen... ).  [...] Avec Inbox, Cannelle met en place des mailings, web et papier, ciblés selon le profil des clientes. Lors d'opérations spécifiques, comme les ventes privilèges, nous pouvons comparer les comportements des clientes qui ont été contactées et ceux de celles qui ne l'ont pas été, précise Régine Advielle.  [...] Les nouvelles venues sont accueillies avec une offre spéciale qui les invite à revenir en magasin, tandis que celles déjà fidélisées profitent d'offres pour leur anniversaire, par exemple. Ces actions sont rendues possibles par la fusion de la base clients et des bases contacts de l'enseigne. Cannelle dispose dorénavant d'un accès sécurisé en ligne aux tableaux de pilotage d'activité, mis à jour quotidiennement.  [...]

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QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

Premier sens sollicité. la vue. Dans un magasin témoin, installé au sein de son département R&D, l'opérateur a utilisé la technique de l'eye-tracking pour évaluer les éléments qui attirent le regard des clients dans une boutique. Le suivi du comportement d'une centaine de consommateurs volontaires, portant une caméra vidéo sur le front, pendant neuf mois a permis d'analyser le parcours-client dans un magasin et de tester l'efficacité du merchandising.  [...] Pour pousser l'expérience client le plus loin possible, les magasins font aussi appel aux nouvelles technologies. Certaines enseignes, comme SFR ou EDF, sollicitent les sens pour séduire le consommateur. D'autres entreprises, telles E.Leclerc et Auchan, misent sur le drive. pour gagner du temps, elles invitent leurs clients à passer commande en ligne.  [...] Grâce à un processus de réalité augmentée, le vêtement s'adapte au corps et suit ses mouvements. Visiblement, les enseignes multiplient les efforts pour mixer les canaux et proposer un meilleur service à leurs clients. Reste à bien intégrer dans leur stratégie la complémentarité entre le site et les magasins.  [...]

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