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Construction, Centres d'appels, Nouvelles technologies, Technologies de l'Information, Communication, Département


France Télécom met Tours dans son sac

Début novembre, France Télécom lance à Tours une offre d' hôtel centres d'appels, comptant 93 positions équipées e-business. En fait, chez l'opérateur historique, on préfère aujourd'hui parler d' espaces que d' hôtels. Si différence il y a, elle n'est que dans les termes. L'objectif restant le même.  [...] ..), et d'autres créés pour répondre à des demandes spécifiques, comme la logistique liée à des activités de web call center. Plusieurs raisons expliquent le choix de Tours. Tout d'abord un bassin d'emplois favorable à l'installation de centres d'appels. Enfin, une région propice au développement des nouvelles technologies avec la construction à Saint-Cyr du complexe Equatop, où France Télécom prévoit la mise en place d'un autre espace d'accueil de 2 500 m2 (entre 150 et 250 positions).  [...] Ce dernier bâtiment, également orienté e-business, devrait être disponible dans le courant du premier semestre 2001. En juin (voir Centres d'Appels n° 17, p. 18), l'opérateur précisait qu'il visait les 20 % de parts de marché sur le parc des postes outsourcés en France. En matière d'e-business, plus précisément, direction dans laquelle l'opérateur semble se diriger, de nouvelles orientations stratégiques pourraient voir prochainement le jour avec la constitution d'une nouvelle offre aux entreprises.  [...]

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Olivier Cazenave (Département de la Vienne) : « La vague d'embauches va se calmer »

Dans sa vocation d'ouverture aux nouvelles technologies, le site du Futuroscope a très vite cherché à attirer les centres d'appels. 2 000 emplois y auraient été créés. Explications du directeur général des services départementaux de la Vienne.  [...] Cela correspondait parfaitement au thème fédérateur du Futuroscope qui est le traitement de l'information et l'utilisation des nouvelles technologies. Si ces activités sont arrivées sur le site, c'est pour plusieurs raisons. La première étant que nous avions une réelle offre immobilière. C'est un point très important dans ce métier.  [...] Le conseil général de la Vienne mise depuis longtemps sur les centres d'appels. Une politique inséparable de la stratégie du département en matière de nouvelles technologies. La Vienne, qui a investi ces quinze dernières années pas moins de 2,5 milliards de francs dans l'enseignement supérieur et la recherche, devait inaugurer en 2001 à Poitiers une antenne du Cnam dédiée aux métiers des NTIC.  [...]

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La Moselle s'ouvre à l'international

Un organisme italien pourrait rejoindre le groupe prochainement et, ainsi, clôturer le dispositif. Cette structure informelle revendique déjà 600 000 emplois dans les centres d'appels. Tous les deux mois, les partenaires se réunissent, échangent des informations, définissent les actions à engager. La mise en commun des connaissances, du savoir-faire, tout ça va nous tirer vers le haut, explique Thierry Petry, chargé de mission au Capem.  [...] La Moselle avait décidé de mettre tous les atouts de son côté bien avant de rejoindre l'Ecca. La dynamique d'accueil des centres d'appels a été lancée en 1998. A cette époque, le Département entreprend l'analyse de l'offre mosellane. Les conclusions de l'audit réalisé avec la collaboration du CRITT-TTI (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie Télécommunications et Technologies de l'Information) développent deux principaux axes de réflexion.  [...] Après l'analyse, des moyens. Le Capem valorise les métiers liés aux centres d'appels, qui souffrent d'une mauvaise image, en organisant des conférences réunissant les différents acteurs économiques du département (entreprises, administrations etc.). Il sensibilise les élus locaux à la vente d'espaces publics, indispensables à l'amélioration de l'offre immobilière.  [...]

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[#NRF 2018] Amazon, meilleure progression au sein du top 10 des retailers

[#NRF 2018] Amazon, meilleure progression au sein du top 10 des retailers

Parmi les acteurs les plus dynamiques apparaissent deux groupes chinois, Vipshop holdings Unlimited (propriétaire de china mobile et des centres commerciaux Jingdong Mall) et l'ex-pure player JD.com, lequel multiplie les annonces et intègre un nombre croissant de marques françaises sur sa plateforme.  [...] Plus globalement, au sein du retail, quatre tendances stratégiques se dessinent. la construction d'écosystèmes digitaux ultra-performants, le rattrapage du temps perdu concernant le lien entre commerce physique et digital, la création d'expériences adaptées en magasin et la réinvention du retail grâce aux nouvelles technologies.  [...] La 21e édition de l'étude Global Powers of Retail, puvliée par Deloitte, identifie les 250 retailers les plus importants dans le monde en termes de chiffre d'affaires, à partir des données publiques disponibles pour l'année fiscale 2016 (laquelle se termine en juin 2017). L'enquête analyse les performances des retailers en fonction de leurs zones d'implantation et des catégories de produits vendus.   [...]

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Le centre de contacts en parfaite intelligence avec le client

Le centre de contacts en parfaite intelligence avec le client

Etre au plus près du client pour répondre à toutes ses attentes. Tel est le but du centre de contacts, qui va plus loin que le centre d'appels en matière de personnalisation de services. Du traitement des appels à l'e-mailing en passant par les centres virtuels, zoom sur les technologies incontournables à adopter pour une efficacité maximale.  [...] Même combat pour le centre de contacts qui doit être l'interface avec la clientèle. Mais son rôle s'étend à tous les canaux de communication utilisés par l'acheteur pour entrer en contact avec ladite entreprise. Fixe, e-mail, mobile ou fax, tous les moyens sont bons pour garder le contact. En parallèle de ces technologies, d'autres se greffent afin de proposer une organisation sans faille.  [...] FrontCall, société de conseil en relation client et technologies CRM, a été créée en 2000. Notre mission est d'aider les clients grands comptes à bâtir leurs centres de contacts (ndlr. construction From Scratch) et les faire fonc­tionner. Technique, organisation ou compétences des gens, nous regardons de près tous les paramètres, indique son P-dg, Pierre-Antoine Grislain.  [...]

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Plus Intérim : la hot line n'est pas qu'affaire de techniciens

Au cours des cinq dernières années, les missions d'assistance ont été multipliées par cinq chez Plus Intérim. Au regard de cette évolution sensible de la demande et du profil des nouveaux candidats, Plus Nouvelles Technologies, le département en charge de l'activité help-desk au sein de la société de travail temporaire, a procédé à un réaménagement de son programme Help Desk Agreement (HDA), via notamment une réorientation de ses critères de sélection.  [...] On leur apprend également à établir de bons diagnostics pour la réorientation des tickets en deuxième ou troisième niveau d'escalade, explique Ludovic Bourg, responsable des activités nouvelles technologies de Plus Intérim. Car, à l'instar des sociétés concurrentes, Plus Intérim recrute le gros de ses bataillons de hot liners sur des missions de niveau 1, c'est-à-dire de front line.  [...] les nouvelles technologies (dont l'activité hot line, qui réalise 15 à 20 % du chiffre). En 2001, environ un millier de personnes bénéficieront d'une formation Plus Intérim, pour un budget formation global de 4,5 millions de francs, soit 60 % supérieur aux obligations légales, affirme-t-on au sein de la société de travail temporaire.  [...]

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