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Contacts, Région, Entreprises


LES ATOUTS SEDUCTION DE LA REGION CENTRE

LES ATOUTS SEDUCTION DE LA REGION CENTRE

Le Centre se place ainsi parmi les dix premières régions à accueillir des centres de contacts. Sur les trente-huit outsourceurs installés, représentant 44% de l'activité des CRC, Teleperformance, Laser Contact et Acticall détiennent les plus gros effectifs de la région (entre 400 et 760 positions). Pour Cécile Hervier, chargée de mission chez Centréco, l'agence de développement économique de la région, il convenait de s'intéresser de près à ce secteur en établissant une étude quantitative.  [...] Nous voulions connaître le poids réel des centres de contacts dans notre région pour mieux accompagner les entreprises qui souhaitent s'implanter et aider celles déjà présentes à se développer.  [...] La base de données de Centréco recense à la fois les centres de contacts internalisés et externalisés en région Centre. Sources utilisées. répertoires d'entreprises, listes des différentes agences de développement économique et des professionnels de la région.  [...]

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Localisation : gare aux idées reçues

Fusion, acquisition, les entreprises se retrouvent parfois avec plusieurs centres de contacts différemment localisés. Un choix entre plusieurs régions doit parfois être effectué. Les critères de pertinence de la localisation sont là encore très variés. Ainsi, Hoya Lens, deuxième surfaceur mondial de verres ophtalmiques, s'est retrouvé à la tête de deux centres de contacts suite au rachat d'une entreprise dans la région de Rouen.  [...] Certaines entreprises étrangères ont fait le choix d'implanter leur centre de contacts en France. Ces entreprises sont nombreuses à évoquer l'aide et les opportunités qu'ont su leur apporter les régions. Ainsi, Eisman, un des leaders européens de produits alimentaires surgelés distribués à domicile, d'origine allemande, a installé son centre de contacts à Maronne dans la région de Rouen.  [...] Suite au rachat d'une entreprise de la région, le groupe a décidé d'implanter son centre d'appels au plus près de la production. Comptabilisant une quarantaine de personnes, ce centre de contacts a pour mission de diffuser la production en région parisienne. Contrairement à des régions comme l'Ile-de-France, nous bénéficions d'un turn-over très bas, 75 % des effectifs travaillent encore dans notre centre de contacts depuis sa création en février 2002, explique Jean-Yves Lejeune, responsable du centre de contacts d'Eisman.  [...]

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REGIONS ET CENTRES DE CONTACTS : UNE ATTIRANCE MUTUEL LE

REGIONS ET CENTRES DE CONTACTS : UNE ATTIRANCE MUTUEL LE

Pour être au plus près de leur siège social et au coeur de leurs activités, les entreprises ont très longtemps privilégié Paris et sa région pour implanter leurs centres de contacts. Désormais, il n'en est plus rien. Pour de nombreuses raisons, principalement économiques, les entreprises s'éloignent vers la province qui ne cesse de les séduire.  [...] Aujourd'hui, la plupart des régions sont rapidement accessibles de Paris. la région Centre à une heure, Lyon et Nantes à deux heures en TGV et Reims à moins d'une heure. Pour les donneurs d'ordres chez les prestataires, mais aussi pour les directions des entreprises qui internalisent leurs centres de contacts, la distance psychologique est donc relativement bien respectée.  [...] Pour que leur implantation soit réussie, les entreprises insistent sur la qualité de l'accueil des partenaires locaux. Outre les ressources immobilières et humaines, les régions doivent également proposer des formations suffisantes et en adéquation avec ce que recherchent les centres de contacts. Les régions doivent savoir jouer le jeu et avoir des rôles de facilitateurs en termes de formation et de recrutement, estime Axel Ducros.  [...]

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La Loire s'investit dans une enquête sur la relation client

En amont de la deuxième Journée nationale de la relation citoyens et clients, prévue le 22 mars prochain à l'ESC Saint-Etienne, Loire-Numérique et les deux CCI de Saint-Etienne Montbrison et de Roanne lancent une grande enquête auprès des entreprises et collectivités de la Région Rhône-Alpes. Cette étude vise à établir un diagnostic des pratiques et des besoins dans le domaine de la gestion de la relation clients et citoyens pour proposer aux professionnels des collectivités et des entreprises une information pertinente sur les nouveaux moyens dont ils disposent.  [...] Il s'agit de permettre une progression dans une démarche de qualité de services. Dans la Loire et dans toute la Région Rhône-Alpes, les communes, les communautés de communes et les entreprises vont être prochainement sollicitées pour cette enquête par des téléprospecteurs de la société Acos, centre de contacts ligérien.  [...] Loire-Numérique a recensé plus de trente centres de contacts ou plates-formes téléphoniques dans la Loire, ce qui représente un gisement de 1 650 emplois.  [...]

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Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

En raison du phénomène conjoint de la décentralisation et du développement progressif des centres d'appels, les régions françaises ont réalisé qu'elles avaient tout intérêt à favoriser l'éclosion de plateaux sur leur territoire. Formidables gisements d'emplois, regroupant des demandeurs et des jeunes à la recherche d'un premier poste, les régions redoublent d'efforts afin d'attirer les acteurs de ce secteur, que ce soit les spécialistes (outsourceurs) ou les entreprises ayant internalisé leur relation client.  [...] Les entreprises désireuses de s'installer dans une région doivent avant tout prendre en compte la formation et le recrutement. Ces deux paramètres sont liés aux différents niveaux requis pour le fonctionnement d'un centre de contacts (téléconseiller, chef d'équipe, superviseur, chef de plateau, etc.).  [...] Créé et financé par le conseil régional de Midi-Pyrénées, cet organisme a en charge le développement des entreprises et de l'emploi local au travers de deux missions. Il accompagne l'implantation de nouvelles entreprises tout en améliorant l'offre d'accueil des territoires. Il développe aussi les secteurs d'activité prioritaires de la région et anticipe les mutations économiques.  [...]

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La photographie territoriale selon Adia

Certains bassins d'emplois, comme ceux de la région parisienne ou lyonnaise, sont enclins à saturation avec un nombre de centre de contacts dépassant la centaine. La saturation guette aussi des régions comme Marseille-Aix avec plus de 80 centres de contacts. Dans cette région, les entreprises semblent pour l'instant livrées à elles-mêmes, mis à part les accords de partenariat avec l'ANPE.  [...] - Marne-la-Vallée. une vingtaine de centres de contacts. - Melun. une des régions qui pourrait devenir centre d'affaires pour les centres de contacts. - Essonne. pas de centres de contacts répertoriés. - Val-de-Marne. une vingtaine de centres de contacts. - Boulogne. avec les nombreux sièges d'entreprises, une cinquantaine de centres de contacts sont comptabilisés.  [...] Une vingtaine de centres de contacts. Aujourd'hui, cette ville dispose d'un noyau dur, mais par volonté politique, ne souhaite pas trop développer ce secteur. NB. Les régions qui n'ont pas été citées comme le Limousin, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Auvergne, le Cantal, la Haute-Loire, l'Aude, le Gard, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Gers, Champagne, Ardenne, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Bourgogne ne disposent que de très rares implantations.  [...]

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L'off-shore en quête de transparence

Au sein des entreprises, la relation client est souvent perçue  [...] fait l'objet de toutes les attentions. Le débat du pour ou contre l'off-shore me semble erroné. La délocalisation est non seulement une réalité, mais elle procède aussi d'une répartition plus juste des richesses dans le monde, estime Gilles Guerre, directeur de Prophony, un centre de contacts localisé à l'île Maurice, qui place le débat avant tout sur sa dimension économique.  [...] De fait, la principale motivation pour les entreprises qui vont à l'off-shore est de réaliser des économies sur leurs frais de structures (70 % du total des coûts d'un centre de contacts ). Tous les types de flux sont délocalisables à l'off-shore, mais le jour où les salaires à Maurice monteront, les centres délocaliseront au Burkina Fasso.  [...] De prime abord de nature à étonner, aux vues des difficultés politiques de la région, Jérusalem n'en est pas moins un lieu en essor en matière de délocalisation des centres de contacts. Ces cinq derniers mois, vingt centres d'appels en langue française se sont montés en Israël. L'activité est nouvelle sur le marché français, alors que le marché américain est déjà bien implanté avec, notamment, la présence des centres de contacts d'entreprises telles qu'IBM, Microsoft ou CNN, explique Jean Marc Ganem.  [...]

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Comment choisir son implantation en région

Cependant, l'implantation en région ne doit pas être prise à la légère et de nombreux paramètres doivent être passés au crible afin de déterminer si la région correspond aux besoins. Même si l'offre des régions est souvent attractive, il y a parfois un décalage entre ce qu'elles peuvent offrir et ce que l'entreprise pense y trouver, souligne Françoise Diehl, responsable du département marketing fonction métropolitaine de l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise).  [...] Enfin, les aides financières et autres primes à l'emploi peuvent jouer un rôle, même si cette pratique d'incitation des entreprises à venir dans une région est de moins en moins fréquente. Que représente l'aide apportée par les clubs ou associations Il s'agit avant tout d'une aide humaine et de réduire au maximum le nombre de contacts pour une entreprise en phase de recherche.  [...] Notre rôle est de faciliter l'arrivée d'une entreprise avec son plateau téléphonique dans la région en assurant la connexion entre les bons interlocuteurs. L'influence de l'ATRC se situe au niveau de la Touraine. 3 000 emplois créés via soixantecinq entreprises qui disposent d'un centre de relation client.  [...]

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Les régions livrent bataille sur le front de leurs offres

C'est d'autant plus le cas pour les zones touchées de plein fouet par la désindustrialisation qui souhaitent s'investir dans une reconversion sur le front du tertiaire. Les régions pionnières dans la prospection de centres de contacts sont aussi celles qui ont rapidement fait le constat de l'évolution de la relation entre les entreprises et leurs clients.  [...] A l'extrême, l'Auvergne peut proposer des loyers dès 60 euros HT le m2 par an. De plus, employer du personnel payé au Smic n'est pas impossible en région. Un avantage d'autant plus substantiel pour les entreprises désireuses d'y implanter leurs centres de contacts depuis la promulgation des lois Fillion de baisse des charges sur les bas salaires.  [...] L'Auvergne se classe au quinzième rang des régions métropolitaines offrant les plus bas salaires. Les salaires distribués sont inférieurs de 10 euros au salaire moyen horaire, précise Cécile Cubizolle, directeur de projet de l'agence régionale de développement économique d'Auvergne. En Côtes d'Armor, il existe un écart salarial moyen de 14 % par rapport à la moyenne nationale et de 45 % par rapport à l'Ile-de-France, ajoute Jean-Charles Minier, chargé de mission Entreprises de l'association Côtes d'Armor Développement.  [...]

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Database Factory et Com&Com créent Com&Com Factory

Database Factory, acteur de la relation client, et Com&Com, éditeur de logiciel sur le marché de la gestion d'abonnements, se sont associés pour créer une offre, intégrant Internet, dédiée aux éditeurs de presse.   [...] Database Factory, spécialiste de la relation client, propose à ses clients un service clés en main intégrant les dimensions du fulfillment. saisie, traitement des paiements, gestion électronique des documents, centre de contacts, marketing direct, etc. L'entreprise rassemble plus de 400 collaborateurs en Région Parisienne, à Roubaix, Tarbes et Ringwood (GB).  [...] De son côté, Com&Com édite le logiciel Gesab, outil spécialisé dans la gestion des abonnements, la VPC et le routage presse, sur lequel sont gérés les abonnements de plus de 1 500 titres en presse professionnelle, associative et administrative. Elle rassemble également plus de 400 personnes. Com&Com Factory, issu de l'association des deux expertises, propose désormais aux éditeurs de presse une offre complète intégrant Internet, s'adressant à l'ensemble des métiers de la gestion d'abonnements et de la relation abonné.   [...]

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