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Darty, Visiteurs, Points de vente


Darty interroge les non acheteurs

Darty interroge les non acheteurs

Darty sollicite les visiteurs qui se rendent dans ses points de vente, y compris les non-acheteurs, via l'initiative Contactez le directeur.. Les consommateurs peuvent envoyer leurs remarques, avis et questions directement au directeur de chaque magasin par SMS.  [...] Pour y remédier, l'enseigne noue en avril 2016 un partenariat avec la start-up lilloise Critizr, éditrice d'une application destinée à mettre en relation consommateurs et directeurs de boutiques. Déployée en Belgique, en France et au Luxembourg, la solution Contactez le directeur. a fait l'objet d'un test à grande échelle au sein de 60 points de vente Darty parisiens dès le mois de juin.  [...] Le numéro de téléphone de chaque directeur est ainsi affiché en magasin et disponible via l'application Critizr ou sur le Web (chaque point de vente comporte une page dédiée). Les visiteurs, notamment ceux qui n'ont pas effectué d'achat, sont invités à envoyer un SMS pour toute remarque. Lorsque le directeur n'est pas disponible, l'équipe encadrante de la boutique prend le relais, mais rien n'est délégué en externe, assure Régis Koenig.  [...]

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UNE OFFRE CRM MULTIFONCTION

UNE OFFRE CRM MULTIFONCTION

Parallèlement à ces nouvelles offres, Coheris lance la version 4 de son outil de SFA, Coheris Trade. Cet outil s'adresse plus particulièrement aux laboratoires (para) pharmaceutiques et aux industriels de biens de consommation. Il autorise, par exemple, l'optimisation des processus de gestion des promotions et de prévision des ventes associées des fournisseurs de la grande distribution.  [...] Autre exemple, en rassemblant la gestion des visiteurs en pharmacie et des visiteurs médicaux, il permet aux laboratoires de rationaliser leurs deux réseaux et ainsi de mieux gérer les synergies. Point important dans la nouvelle version de cet outil. l'aspect collaboratif. Un forum, une photothèque pour le partage de photos de linéaires et de points de vente sont à la disposition des forces de vente.  [...] Enfin, côté merchandising l'outil Coheris merch est disponible sur Internet et donne aux fabricants et à leurs distributeurs la possibilité de travailler en ligne sur les plans des magasins, l'agencement des linéaires.   [...]

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Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Classé 8e acteur de la distribution en France en 2016 par Kantar, l'enseigne implantée en périphérie des villes moyennes a accueilli 85 millions de visiteurs, dans ses 458 points de vente et sur le Web. Le groupe, qui embauche 4000 personnes, a gagné 2 points de parts de marché en 2016 et 500 000 clients.  [...] Les ventes en ligne du groupe ont également connu une hausse en 2016, de 33%. 15 000 références chaussure et prêt à porter sont proposées chaque année. Le prix moyen pratiqué est de 11,80 euros et a connu une baisse de 6% en 2016. Pour s'adapter à un marché en déflation, et face à de nombreux concurrents, Gémo a baissé ses marges et explique être rentable.  [...] Parmi les leviers de croissance de l'enseigne, le digital prend une place importante. Gémo a réalisé 20 millions d'euros de CA sur le digital en 2016, et espère atteindre les 60 millions à l'horizon 2020 en France. Avec 15 millions d'euros investis pour atteindre la fluidité omnicanale zéro défaut, le CEO compte aussi sur les ouvertures à l'international (Belgique, Suisse, Maroc et Tunisie) et l'innovation produit.   [...]

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[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée

[Tribune] La boutique n'est pas morte mais doit être connectée

Applis mobiles, sites marchands, capteurs beacons. de nombreux outils digitaux viennent enrichir et renouveler l'expérience client en magasin. Pour les enseignes, la digitalisation des points de vente se révèle prometteuse, à condition de ne pas envahir le client.  [...] Les exemples de digitalisation des points de vente sont nombreux. Le plus courant d'entre eux est aujourd'hui la mise à disposition de bornes interactives qui permettent au client de retrouver les articles repérés en ligne mais aussi d' acheter ceux qui ne sont pas en stock en boutique. Les magasins But et Darty se sont ainsi équipés en septembre 2014 d'interfaces qui proposent toute la gamme de leurs produits quelle que soit la surface du point de vente.  [...] D'abord développés par Apple et installés dans les Apple stores, les beacons connaissent aujourd'hui une forte croissance. Plusieurs grandes chaînes comme Macy's et American Eagle Outfitters ont décidé d'en équiper l'ensemble de leurs points de vente. Ils trouvent aussi des applications en dehors du secteur de la distribution comme dans des musées, notamment au prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York, où ils servent de guides ou encore à l' aéroport d'Heathrow à Londres pour transmettre leurs cartes d'embarquement aux voyageurs.  [...]

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QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

Grande nouveauté cette année. le concept Imagine, créé en 2009, s'étend à tous les points de vente SFR. Mis au point avec les agences Mood Media et Interbrand, il s'inspire des techniques de marketing sensoriel. Nous souhaitions faire évoluer notre relation client de la conquête à la fidélisation, explique Samuel Loiseau, directeur de la marque, des enseignes et de l'enseigne espace SFR.  [...] Composée de senteurs légères, elle renforce le sentiment de convivialité dans les points de vente, souligne Samuel Loiseau. Pour accroître le confort des visiteurs, certaines boutiques, sur les Champs-Elysées et place de la Madeleine, proposent des cafés dans un espace détente.  [...] Connected People. en deux mots, le constructeur dit tout. En septembre dernier, Seat a créé une plateforme où vendeurs et clients se rencontrent et échangent. L'idée de cet espace de communication interactif, baptisé Connected People, mis en place avec l'agence Zonefranche, est simple. les internautes sont mis en relation avec des vendeurs pour obtenir des détails techniques, mais aussi avec des clients fidèles qui partagent leurs avis via tchat, visio ou e-mail.   [...]

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PIERRE-ANTOINE LAGE VIRGIN MOBILE

PIERRE-ANTOINE LAGE VIRGIN MOBILE

Directeur du service client. Soutenu par des offres en rupture, une communication puissante et décalée et une marque forte, Virgin Mobile est devenu en trois ans le quatrième opérateur de téléphonie mobile en France. Positionné sur la proximité, le MVNOMVNO pour Mobile Virtual Network Operator, (opérateur de réseau mobile virtuel) entend être aussi bien proche de ses clients que de ses outsourceurs, considérés avant tout comme des partenaires.   [...] Effectivement, le poids de la fidélisation devient plus important pour l'ensemble du secteur et, en particulier, pour les acteurs installés depuis longtemps. Chez Virgin Mobile, notre base clients est encore récente. Avec un objectif ambitieux de 2 millions de clients à fin 20 1 0, nous sommes à la fois dans une phase de conquête et de fidélisation.   [...] Au-delà de l'offre tarifaire et de la mise à disposition de services sur mesure, comme un SAV Express, nous avons dès le départ proposé une large gamme de terminaux innovants et misé sur la distribution. Aujourd'hui, nous avons 2 000 points de vente et 26 000 points de recharge. Auxquels s'ajoutent notre site web (plus d'un million de visiteurs uniques en septembre dernier, selon Médiamétrie// NetRatings) et un canal de télévente entrante, le 1005, complémentaire du Web.  [...]

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"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

Au sein du magasin, une caméra de reconnaissance faciale pourra détecter le sexe, l'âge et l'humeur du client. Grâce à ces informations, des offres personnalisées seront proposées aux visiteurs. En revanche, même si dans le showcase un écran matérialise cette fonctionnalité, cela ne sera pas le cas dans les points de vente.  [...] L'avantage du point de vente physique vs. le point de vente digital ne devrait-il pas résider dans l'échange humain entre un vendeur et un client en chair et en os Equiper les vendeurs d'une techno pour les aider dans le conseil client. Google Glass + Apple watch =. reconnaissance faciale =. affichage des infos client + recommandations produit en temps réel.  [...] CGI se positionne plutôt ici dans l'outbound plutôt que l'inbound sales. Peut de valeur pour le client. Encore moins vers la force de vente. Dommage, il y a ici une occasion rêvée de proposer une expérience humaine enrichie unique, alignée avec les objectifs du marchand.  [...]

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Disney lance une chasse au trésor Star Wars pour accroître le trafic dans ses magasins

Disney lance une chasse au trésor Star Wars pour accroître le trafic dans ses magasins

Le groupe Disney mise sur les synergies entre son unité de production Star Wars et son réseau de points de vente pour engager sa communauté de fans autour d'une chasse au trésor en réalité augmentée du 1 au 3 septembre.  [...] Alors que le prochain épisode de Star Wars. The Last Jedi arrive sur les écrans le 15 décembre 2017, Disney, désormais producteur de la saga, lance l'événement Force Friday II à partir du 1er septembre. Les visiteurs des Disney Stores sont invités à télécharger l'application dédiée afin de découvrir les personnages du nouvel opus en réalité augmentée au sein d'une liste de points de vente.  [...] En lançant la fonctionnalité Find the force, les fans doivent retrouver les logos Star Wars dans les points de vente et les scanner à l'aide de leur smartphone. Le personnage correspondant apparaîtra alors en réalité augmentée.  [...]

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Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Les vendeurs Darty incités à tchatter avec les clients

Dans l'optique d'améliorer l'expérience client, l'enseigne de distribution Darty oriente ses vendeurs vers le tchat en ligne avec les consommateurs, depuis les points de vente.  [...] Comment concilier la force de vente en magasin et sa clientèle connectée Afin de répondre à cette problématique, l'enseigne Darty a décidé d'équiper ses 7000 vendeurs de tablettes, depuis lesquelles ils sont incités à tchatter avec leurs clients. Nous sommes ouverts à toute innovation. Dans la mesure où les parcours d'achat se sont allongés, allant jusqu'à plus de 40 jours pour certains clients, nous devons être capables de les accompagner le mieux possible, précise Olivier Godart, directeur du digital chez Darty, invité à témoigner lors d'une rencontre organisée par l' ICD ce jeudi 2 juin à Paris.  [...] Ainsi, depuis quelques semaines, les vendeurs sont incités à tchatter, en point de vente et depuis leurs tablettes numériques, avec les clients qui sont connectés. Nous envisageons même de les rémunérer sur cette activité, ajoute Olivier Godart. Les vendeurs peuvent également, en magasin, consulter leurs tablettes avec le client, pour le guider dans ses choix.  [...]

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La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

Moderniser ou ré-agencer son réseau de points de vente n'est plus suffisant pour développer son activité de façon pérenne. La rupture signifie prendre un virage radical, savoir se remettre en question et prendre des orientations stratégiques globales ambitieuses et parfois à contre-courant de son positionnement historique.  [...] Le Groupe s'est repensé, ré-imaginé et a su prendre les décisions drastiques nécessaires pour inverser la tendance. Développement de l'omni-canal et mise au bonnes pratiques du site marchand fnac.com, développement de nouvelles offres inattendues dans ses points de vente (papeterie, jeux & jouets, petit électroménager, objets connectés), développement de la vente de téléphonie mobile sans engagement D'autres l'ont fait et ne s'en sont pas aussi bien sortis.  [...] Il existe de nombreux autres exemples de grandes enseignes ayant effectué un virage à 90 degrés pour relancer ou développer leur activité. Darty qui devient successivement opérateur téléphonique et cuisiniste, Monoprix qui se lance sur le segment de la beauté avec Monop'Beauty, Géant Casino qui réinvente le discount de masse au sein de ses points de vente ou encore BUT qui veut se défaire de son image low cost en repensant l'intégralité de sa communication et de son merchandising.  [...]

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