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Data, Actions, Marketing


Aurélie Lucas

Dimension Data, spécialiste dans le domaine des technologies de l'information et des réseaux d'entreprises, confie le poste de responsable de la communication et du marketing à Aurélie Lucas, 25 ans. Diplômée de l'ESCE et de Nicholls Stae University en Marketing International, elle a démarré sa carrière chez Aethra en tant que responsable marketing avant de rejoindre, en 2003, Apogée Communications, au poste d'attachée marketing et communication, puis d'occuper les mêmes fonctions chez Kaba SF2E jusqu'à ce jour.  [...] Au sein de Dimension Data France, elle a pour mission d'accompagner le lancement des nouvelles offres sur des marchés ciblés, de gérer les actions marketing en relation avec le réseau de partenaires.  [...]

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[Tribune] Les 5 leviers de la transformation digitale du parcours client

[Tribune] Les 5 leviers de la transformation digitale du parcours client

Ainsi, les équipes marketing du monde entier prévoient d'augmenter leurs investissements en publicité et marketing sur les médias sociaux, les applications et les services de géolocalisation des appareils mobiles, et le marketing par e-mail, révèlent les résultats d'une enquête mondiale de Sales f orce.  [...] La sciences des données. L'analytique et les big data forment un moteur de transformation considérable du marketing. Ils favorisent l'essor de la personnalisation en facilitant le décryptage de cette intimité dont nous parlions plus haut. Les algorithmes d'analyse des comportements d'achat, par exemple, donnent du sens aux données brutes afin de guider des actions métiers. Leur pouvoir est démultiplié avec le Cloud.  [...] L'auteur. Jean-Philippe Baert. Fort de 26 années passées dans l'industrie informatique et des services marketing, Jean-Philippe Baert, Vice-Président South EMEA Marketing Cloud chez Salesforce, est en charge de la promotion de la plateforme marketing de parcours client personnalisé dans la région. Avant cela il a été en charge du développement en France d'Exacttarget.  [...]

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Marketing prédictif : donner du sens aux données

Marketing prédictif : donner du sens aux données

Démystifier la big data et relever le défi de l'optimisation des milliards de données collectées. les professionnels du marketing font le point.  [...] Big data, big bluff Ludovic Levy, vice-président big data et analytics au sein d'Orange Business Services répond, bien sûr, par la négative, tant la collecte et le stockage de données semblent aujourd'hui un passage obligé pour les marques. La data n'est pas que big, elle est small, fast, mais surtout smart, relève le spécialiste du digital marketing, à l'occasion du colloque Marques et consommateurs connectés (MediaTic), organisé par l'ISCPA, en partenariat avec Cap Digital et le groupe IGS.  [...] Un des enjeux de l'exploitation des données par les marques est l'amélioration de la connaissance clients, pour un meilleur ciblage publicitaire, confirme ainsi Ludovic Levy, qui cite Amazon - et l'outil recommandé pour vous - comme exemple de réussite de marketing prédictif.  [...]

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L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

L'engagement scientist va-t-il remplacer le data scientist ?

Dans un article publié sur le site Marketing Land, l'entrepreneur américain Paul Ford prédit l'arrivée prochaine d'un nouveau métier au sein des équipes marketing. l'engagement scientist. Cette nouvelle fonction émergente mélange les compétences d'un expert en marketing et celles d'un data scientist.  [...] Ainsi, la science de l'engagement connecte directement les données mesurées (le taux d'ouverture ou le taux de clic d'un emailing par exemple) aux décisions marketing, grâce à des modèles statistiques. En résumé, l'engagement scientist transforme une approche réactive en une approche proactive.  [...] A l'heure où le taux d'engagement est la mesure-clé des actions entreprises sur les réseaux sociaux et les autres espaces communautaires, l'engagement scientist doit permettre de créer un pont entre la big data et les stratégies marketing. De quoi assurer l'éclosion de cette nouvelle fonction, et faire en sorte que ses analyses créent de la valeur pour les clients et, au final, pour la marque.  [...]

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"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016

"Data vs Content" au programme d'E-Marketing Paris 2016

La data et le contenu seraient-ils devenus les deux frères ennemis du marketing direct Data vs Content. qui est le plus efficace en matière de marketing digital questionne ainsi la 12e édition du salon E-Marketing, qui s'ouvre à Paris (Porte de Versailles) du 12 au 14 avril 2016, dans un contexte d' explosion des volumes des données à disposition des services marketing, mais, également, de percée du content marketing.  [...] Ghislaine de Chambine, directrice de pôle Marketing, Relation Clients et Éducation chez Tarsus, organisateur de cette grand-messe du marketing, en est convaincue. Le marché a tendance à diviser data et contenu, il faut les réunir pour en sublimer l'action.  [...] Le marché a tendance à opposer les données au contenu, alors qu'au contraire il faut les réunir pour sublimer ses actions e-marketing... Aux e-marketeurs d'être créatifs pour à la fois charmer leurs internautes, tout en mesurant les performances.  [...]

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Qualité toujours en baisse pour les centres de contacts

Baisse de la satisfaction client et capacité moindre à résoudre les questions lors du premier contact. la 7e édition du Global Contact Centre Benchmarking de Dimension Data met une nouvelle fois en exergue les lacunes du secteur. Présentation des principaux enseignements.  [...] Les résultats montrent ainsi que 69,4 % des stratégies des centres de contacts se fondent sur des problématiques d'organisation de service, tandis que seulement 21,2 % se réfèrent à une stratégie de vente. En conséquence, peu d'actions significatives sont réalisées qui pourraient entraîner une progression réelle de la base clients ou l'augmentation de la valeur client, souligne Cara Diemont, directeur marketing de Dimension Data.  [...] L'étude montre que désormais près d'un appel sur cinq est géré par une solution IVR en self-service. Les entreprises sondées indiquent que 76 % des transactions issues de ces solutions ont rempli de manière satisfaisante leurs missions. 20 % de l'interaction client est établie par un canal autre que celui du téléphone.  [...]

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Converteo et ContentSquare s'allient pour stimuler le ROI des sites d'e-commerce

Converteo et ContentSquare s'allient pour stimuler le ROI des sites d'e-commerce

La maîtrise d'une expérience de qualité est un investissement dans un actif immatériel fort. l'attachement à la marque. Les données comportementales sont dès lors un vivier précieux de maximisation des investissements et de création de valeur pour les entreprises et leur client.   [...] C'est pourquoi ContentSquare met à disposition de Converteo et de ses clients sa technologie d'analyse des parcours utilisateurs en ligne. Converteo appuiera ainsi sa force de conseil en data et marketing digitalisé sur des analyses holistiques (webanalyse, UX, online et offline).  [...] ContentSquare propose la possibilité de rejouer des parcours sur site, de visualiser sans compétence technique les parcours de navigation des utilisateurs afin de mesurer la performance de chaque élément du site (contenus, visuels, etc) et de mettre en oeuvre les actions d'optimisation. Ces fonctionnalités permettent d'inscrire l'UX dans une démarche data-driven, dans la lignée des méthodologies appliquées par Converteo chez ses clients pour l'ensemble des disciplines du marketing.  [...]

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Quand relation client rime avec innovation

Quand relation client rime avec innovation

On le sait, l'un des défis des marques pour optimiser leur expérience client passe par l'utilisation de nouvelles technologies. Dont acte. Au sein de Klepierre, les nouvelles technologies sont déployées dans des logiques d'engagement, pour faire venir physiquement les clients dans les centres commerciaux, souligne Elise Masurel, Head of Marketing.  [...] Pure player du monde bancaire, BforBank, autre grand témoin de cet événement, n'est pas en reste sur le sujet de l'innovation notamment autour de la data. Nous sommes une banque 100% digitale. L'avantage est que nous sommes partis d'une feuille blanche en 2008 et que nous avons réfléchi à l'architecture des datas pour mettre le client nativement au centre, explique Mamitiana Vanacore, Responsable Marketing Relationnel de BForBank.  [...] La banque a nommé son data protection officer dans le cadre de la mise en conformité avec la nouvelle règlementation RGPD et score l'ensemble des actions marketing pour une meilleure efficacité et personnalisation.  [...]

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Customer relationship and marketing Meetings: cap sur l'IA et la data

Customer relationship and marketing Meetings: cap sur l'IA et la data

Une deuxième keynote sera consacrée à la data, Le data driven au coeur des grandes mutations du marketing, et fera intervenir Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne. Elle sera suivie d'une table ronde.  [...] La gestion des données, le marketing et la relation client data driven seront abordés lors de la deuxième keynote et du débat qui suivra. Il y sera question du bon usage des données à des fins de personnalisation de l'expérience client. À chaque étape de son parcours, le client fait appel à des interfaces sur une application mobile, sur un site internet et s'adresse à des interlocuteurs qui chacun mettent à profit les données utiles à l'enrichissement de son expérience.  [...] Ghislaine de Chambine. Nous détectons les projets en amont. notre équipe interne envoie une série d'invitations à des directions marketing et relation client et reçoit en échange des dossiers qu'elle évalue et accepte ou refuse en fonction de la pertinence des projets exprimés par ces professionnels.  [...]

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Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

Les 4 conseils clés pour une expérience client réussie

L'expérience client se traduit par l'interaction entre la marque et le consommateur, que ce soit avant, pendant ou après l'acte d'achat. Ce concept marketing, essentiel mais trop souvent négligé, permet de susciter une émotion chez le consommateur qui aboutira à un attachement durable à la marque.  [...] Afin de faire vivre une expérience positive au consommateur, la collecte de données est primordiale. En effet, la donnée client constitue un facteur essentiel dans la stratégie marketing d'une marque et, pour mieux comprendre et mieux anticiper les attentes et les besoins du client, il convient de connaître son identité.  [...] Il existe divers outils prévus à cet effet comme le datamining, un processus qui analyse les informations d'une base de données marketing et qui permet de cibler davantage les actions à venir d'une marque, tout en anticipant les besoins du consommateur. Le mobile, canal de l'intime par excellence, permet lui aussi d'établir une relation vraiment personnalisée entre une marque et ses clients, à travers des actions ludiques et pratiques.  [...]

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