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Angers investit pour les BTS force de vente

Angers investit pour les BTS force de vente

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers dote son centre de formation professionnelle d'une plate-forme téléphonique. Un investissement d'1,3 MF qui tend à répondre aux demandes des entreprises du secteur.  [...] La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers a inauguré en avril dernier son premier centre d'appels, un nouvel outil pour son centre de formation professionnelle. L'investissement aura demandé quelque 1,30 MF pour 20 positions de travail ainsi qu'un poste de supervision. Face à la demande des entreprises locales et des investisseurs potentiels, la CCI d'Angers souhaitait pouvoir offrir une solution globale afin de favoriser les implantations sur son territoire.  [...] De plus, la CCI d'Angers répond aux demandes de formation des entreprises. Dernièrement, Nec Computers, un nouveau venu, a commandité une formation de hot liners. Après avoir effectué l'expertise des besoins de l'entreprise informatique, la CCI accueille depuis avril dernier cinq salariés et cinq nouveaux recrutés en contrat de qualification.  [...]

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Christian Loyrion, Pascale Cornil (Cegid)

Christian Loyrion, Pascale Cornil (Cegid)

C. L. Même s'ils ont été déterminants dans le choix de la solution, les centres d'appels ne sont pas les seuls concernés puisque le projet intègre l'ensemble de la téléphonie et de l'informatique de l'entreprise. En termes d'investissement, ce projet a représenté au total une enveloppe de 600 000 euros.  [...] C. L. Nous disposons d'une structure, Cegid Direct, composée de 20 télévendeurs, qui fait de la vente de progiciels et de matériel informatique à de très petites entreprises sous prescription des experts-comptables. Nous avons, parallèlement, une autre structure de télévente, qui prend en charge les demandes de formation, de consommables ou les besoins de progiciels.  [...] D'un point de vue opérationnel, la solution a pu être implantée en trois mois, après avoir traité l'analyse des besoins. Nous avons beaucoup travaillé ensemble, notamment au niveau des tests, témoigne David Legrand. Un challenge d'autant plus facile que les deux entreprises partagent une vision commune.  [...]

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La CCI de Lyon renforce son centre de contacts

Pour pouvoir répondre aux demandes de 58 000 entreprises sur la moitié sud du département du Rhône, la chambre de commerce et d'industrie de Lyon dispose de 270 collaborateurs répartis sur neuf sites. Le champ d'action de la CCI s'étend de la gestion d'équipements collectifs à l'appui aux créateurs d'entreprise, en passant par la formation, l'information et l'accompagnement des entreprises.  [...] Son rôle est de fournir aux entreprises tout type d'information et de mettre à leur disposition des experts dans de nombreux domaines. Afin de faire face à des périodes de surcharge de demandes, la Chambre s'est engagée à développer la qualité de son accueil téléphonique, assurer la traçabilité de ses clients et de leurs demandes, améliorer les conditions de travail de ses équipes et dégager du temps pour les experts.  [...] Face au succès de la solution mise en place, le centre de contacts a pris en charge le traitement des appels du Centre de Formalité des Entreprises (demandes d'immatriculations de sociétés commerciales ou entreprises individuelles, etc.).  [...]

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Plus Nouvelles Technologies forme les candidats au help-desk

Le département de Plus Intérim rebondit sur une forte demande et sur une offre restreinte pour lancer un cursus de formation aux supports techniques de premier niveau.  [...] Demande croissante des entreprises, pénurie de candidats au profil idoine. deux facteurs qui ont poussé Plus Nouvelles Technologies à concevoir un cursus de formation pour des candidats ayant reçu une formation commerciale ou ayant une première expérience dans la relation clients, doublée d'un réel intérêt pour les nouvelles technologies.  [...] Formés durant 15 jours sur les operating Systems de Windows, les outils bureautiques et les messageries, ces candidats doivent disposer, à l'issue de leur formation, des connaissances techniques leur permettant de répondre aux demandes techniques les plus courantes formulées par les utilisateurs. Ce, afin d'aider les entreprises à traiter au mieux les appels relevant du premier palier d'assistance, soit 80 % du trafic.  [...]

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Maroc : l'oasis et ses mirages

L'agence d'intérim a, devant les demandes des entreprises, mis en place une structure de trois personnes chargées de recruter les ressources indispensables au bon fonctionnement d'un centre d'appels. Pour une annonce diffusée dans la presse, le recruteur reçoit une centaine de réponses en deux semaines.  [...] Des exigences parfois difficiles à honorer mais qui peuvent être palliées par un bon niveau de formation. Car, pour les entreprises, l'enjeu de la délocalisation semble se porter sur ce terrain.  [...] Même si au Maroc le travail de téléacteur n'exige pas d'expérience initiale, le marché de formation dispose d'un potentiel certain. L'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) a été sollicité pour apporter une solution aux demandes des entreprises en matière de ressources humaines de personnel.  [...]

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La formation, oui mais...

Où il apparaît que, comme il est souvent dit sur ce marché des call centers, le rapport à la formation et à ses fournisseurs devrait être davantage formalisé. Si la relation client constitue une préoccupation majeure dans la quasi-totalité des entreprises approchées (sauf une), rares sont celles qui communiquent en interne pour sensibiliser leur personnel à cette démarche.  [...] Comment les entreprises choisissent-elles leur partenaire formation Sur la base des documentations disponibles en interne et/ou à partir des organismes référencés. Les actions ou développements stratégiques vont plutôt appeler des formations sur mesure et le choix se fera alors par appel d'offres. Les formations interentreprises, avec leur faible niveau de différentiation, seront réservées aux besoins ponctuels et à un tout petit nombre de collaborateurs (un ou deux).  [...] A noter que les formations interentreprises peuvent constituer une passerelle vers les actions intra-entreprises. Lorsque le recours à l'appel d'offres est arrêté, les organismes sélectionnés le sont pour des motifs divers. ils sont référencés au sein de l'entreprise, ils sont connus, ils sont recommandés, ils sont déjà partenaires de l'entreprise.  [...]

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Vous avez dit DIF ?

Le droit individuel à la formation est encore peu utilisé. Pourtant, les entreprises y sont favorables et l'offre de formation ne cesse de croître. Le point sur ce dispositif.  [...] Certaines entreprises ont déjà mis en place des process de demandes de DIF associés à un plan de maîtrise des dépenses de formation et à des indicateurs permettant d'approcher prévisionnellement le coût du DIF à moyen terme.  [...] l'entreprise doit y trouver un intérêt. Comment vérifier la réalisation de cet intérêt et mesurer les apports de la formation En définissant parfaitement les objectifs pédagogiques de la formation et en disposant d'une grille d'évaluation des apports de la formation (et non pas seulement de l'action de formation elle-même).  [...]

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Catherine de Pesquidoux : « C'est dans leur discours que les entreprises feront la différence »

Catherine de Pesquidoux : « C'est dans leur discours que les entreprises feront la différence »

Premièrement, les entreprises se montrent de plus en plus sensibles et s'intéressent de plus en plus à cette dimension du savoir être, à laquelle nous sommes très attachés. Deuxièmement, elles s'impliquent de plus en plus dans le processus général de formation. A tel point qu'elles demandent souvent un transfert des méthodologies de formation et de suivi, ce qui témoigne de leur implication dans le processus.  [...] Les formateurs ne peuvent plus se contenter de formations générales ( dites bonjour, soyez aimables, dites au revoir ). Il faut apprendre à gérer le contenu d'un entretien avec de la finesse. C'est ici que peut se faire la différence pour les entreprises. Elles le savent.  [...] Toujours en ce qui concerne la dimension du suivi, les entreprises souhaitent que la totalité des éléments de la formation et des outils de suivi puisse être transférée à ceux qui prendront le relais. managers de proximité ou formateurs internes.  [...]

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France Télécom EGT : le help-desk comme prestataire interne

France Télécom EGT : le help-desk comme prestataire interne

La filiale de l'opérateur spécialisée dans l'offre câblage pour les grandes entreprises a opté pour une structure interne d'assistance, afin de rationaliser le flux des demandes techniques.  [...] En 1998, France Télécom EGT intégrait un help-desk interne. Objectif. créer un point d'entrée unique pour l'ensemble des demandes techniques aboutissant sur les chefs de projet de la direction informatique de l'entreprise. Missions. la formation, l'assistance et le conseil, pour quelque 200 utilisateurs potentiels.  [...] Dans un premier temps, ses responsables ont mis l'accent sur l'assistance, afin de proposer une prestation rapidement efficiente en matière d'accueil, la gestion des appels et la constitution d'une base d'information. Base dont l'analyse permet aujourd'hui de déceler les besoins de manière plus opérationnelle.  [...]

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Concilier résultats et culture d'entreprise

Pour cette formation initiale, le département bourse de Cortal a choisi l'internalisation. En règle générale, l'internalisation est soit le fait des entreprises qui commencent à instiller des modules de formation à leurs personnels, soit celui de sociétés au contraire largement rodées. Ces dernières faisant d'ailleurs également très souvent appel à des consultants extérieurs.  [...] Pour certains consultants, la prise d'initiative va jusqu'à l'organisation même des formations. Dès lors que l'on travaille dans un climat de confiance avec l'entreprise cliente, dès lors que l'on sait mesurer les résultats et les progrès de chacun, on peut procéder à l'inverse du schéma classique. Nous informons, par exemple, le responsable du centre d'appels de la tenue prochaine d'une formation sur le thème X ou sous la forme Y, et proposons la liste des personnes pour lesquelles cette session s'avère particulièrement intéressante, explique Thierry Perney, directeur commercial de l'Institut de Télémarketing, centre de formation continue de la banque Cortal.  [...] Celle-ci s'organise sur deux axes majeurs. une formation ad hoc pour répondre aux demandes spécifiques des entreprises. une formation permanente, qui alimente le vivier de Vedior Bis en ressources humaines et lui permet d'adopter une stratégie pro-active. Aujourd'hui, nous sommes en mesure d'aller trouver les entreprises et de leur dire.  [...]

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