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Démarche, Expérience client, Clients


Pierre & Vacances sensibilise ses collaborateurs autour de la satisfaction client

Pierre & Vacances sensibilise ses collaborateurs autour de la satisfaction client

Le spécialiste des vacances en résidence tient à mobiliser ses collaborateurs autour de la voix du client. Pour ce faire, il lance une newsletter trimestrielle interne dédiée à la satisfaction client.  [...] Après avoir mise en place un système de customer feedback management, au travers de la consultation en temps réel des résultats et de la prise en charge des clients insatisfaits, Pierre & Vacances envoie une newsletter trimestrielle dédiée à la satisfaction client à ses collaborateurs. L'objectif de ce support, co-réalisé avec SatisFactory, spécialiste du feedback management.  [...] fédérer les salariés autour d'une démarche qualité en vue d'optimiser l'expérience client. Cette newsletter comprend à la fois des bonnes pratiques sur l'expérience client, un lexique, la remontée des verbatim clients et des témoignages de collaborateurs.  [...]

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[Tribune] L'expérience client : business as unusual

En adoptant un regard extérieur centré sur les usages et la perception des signaux émis par l'entreprise, l'expérience client s'appuie une connaissance fine du vécu des gens et des motivations qui ont conduit à leurs choix. Là où le marketing s'intéressait au quoi et au combien, l'expérience client se penche sur le pourquoi le comment, c'est-à-dire aux conditions et aux moyens que l'organisation met en oeuvre pour concevoir et livrer une expérience qui dépasse la traditionnelle satisfaction du client.  [...] Elle a également été partenaire de SECOR, cabinet canadien de conseil en organisation par l'approche client avant de fonder en 2011 X+M dont la mission est d'accompagner les entreprises des services dans leur démarche d'innovation par l'expérience client et le design de service. Elle conseille les entreprises sur leur stratégie expérience client, réalise des pilotes et des guides de déploiement, et intervient sur des projets aussi variés que la cartographie de parcours clients, la conception d'expériences signatures, l'organisation de Safari retail et de workshops de design d'expériences à fort contenu émotionnel.  [...] Elle est co auteur du livre l'Expérience Client paru chez Eyrolles en 2015 et de Marketing sensoriel 2ème Édition paru chez Vuibert en 2012.  [...]

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Quelles stratégies pour une expérience client parfaite ?

L'une de mes missions est de faire basculer l'entreprise d'un prisme produit à un prisme client, annonce Pascal Lannoo, directeur Customer Experience Digitale de Voyages-sncf.com. Dans l'application, nous veillons, par exemple, à ce que la zone touch sur le mobile soit suffisamment grande pour que l'utilisateur appuie sur des CTA (call to action).  [...] Les clients sont sollicités très en amont des projets. L'un des partis pris forts est de construire avec et pour le client, fait part Pascal Lannoo. Avec succès, puisque la note globale du site et de l'application a été améliorée. Le professionnel travaille à la réalisation d'une nouvelle home page, en menant des tests sur une infime partie de l'audience.  [...] Nous avons reçu de nombreux feedbacks de clients. C'est positif, car ceux-ci sont contents que nous leur demandions leur avis, explique le directeur Customer Experience Digitale. Mais, la démarche n'est pas si simple - Nous devons constamment démontrer le ROI de l'expérience client, et mettre en avant des KPI (NPS, recommandation), témoigne-t-il et faire preuve de pédagogie, notamment envers les équipes IT.  [...]

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Élisez le Directeur client de l'année 2017

Acteur phare de l'ultra-personnalisation, la vision de la relation clients de Mike Massimi s'applique parfaitement à Photobox. Le client doit être au centre de toutes les décisions stratégiques de l'entreprise, il doit s'inscrire au coeur de la démarche. Chaque mois nous enregistrons des dizaines de milliers de commandes et quels que soient les problèmes que nous pouvons rencontrer, nos clients ne doivent pas être concernés et en payer les conséquences, affirme le directeur de l'expérience client.  [...] Pour relever ce défi, Mike Massimi client de Photobox a deux crédos. toujours prévoir un plan B et un plan C, par mesure de sécurité, mais surtout miser sur le capital humain de l'entreprise. L'avenir de la relation client selon Mike Massimi. le self-service. Il faut donner la main au client, le laisser agir en autonomie, mais pour que cela soit possible, il faut adopter une démarche customer centric, développer des parcours clients simples et efficaces.  [...] Son ambition de Mike Massimi faire admettre que le service client n'est pas qu'un centre de gestion de réclamation mais bien un vecteur déterminant pour générer du business.  [...]

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Le groupe Comdata annonce la création de Comdata Digital

Le groupe Comdata annonce la création de Comdata Digital

Le groupe Comdata développe une entité consacrée à la création de parcours clients digitaux. Au sein de Comdata Digital sont regroupées les activités de Colorado Consulting, filiale française spécialisée dans l'expérience client, et Delta Progetti, filiale italienne spécialisée en technologies digitales et plateformes de process basée à La Spezia.  [...] Massimo Canturi, CEO du groupe Comdata, déclare. Au cours de ces deux dernières années, nous avons construit un groupe international de BPO CRM, qui réalise environ 800M¬ de chiffre d'affaires. Au sein du groupe, nous avons développé des outils et une expertise certaine, en collaborant avec certains de nos clients, afin de digitaliser leur expérience client, souvent en outsourcing.  [...] Nous les accompagnons dans cette démarche de réflexion afin d'optimiser leur expérience client. Nous centralisons désormais nos ressources afin d'être un LE partenaire privilégié dans ce domaine. Je suis très enthousiaste de voir se créer de nouvelles opportunités d'interactions entre nos clients, que ces nouveaux parcours digitaux permettent.  [...]

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Esprit de service - Passer du marketing au management de l'expérience client

Esprit de service - Passer du marketing au management de l'expérience client

Fondé sur les principes de coconstruction, d'écoute, de confiance, d'engagement et d'équilibre des attentions à l'égard des clients et des collaborateurs, le modèle Esprit de Service met en exergue - au-delà du service lui-même - l'enjeu déterminant de la relation. Véritable démarche de transformation, il donne un cadre de référence tout à la fois culturel, stratégique et opérationnel au management de l'expérience client et positionne désormais le principe de transversalité au coeur de la démarche d'excellence des organisations.  [...] Dans Esprit de service - Passer du marketing au management de l'expérience client, Xavier Quérat-Hément explique comment les principes d'action de l'Esprit de Service permettent aux entreprises de se transformer et d'accompagner les révolutions du quotidien que portent les nouvelles pratiques des consommateurs et des collaborateurs.  [...] Pas de solutions miracles, mais une nouvelle approche et des repères pour guider cette aventure profondément humaine et entrepreneuriale qui rassemble collaborateurs, clients et managers.  [...]

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La relation client fait débat à l'Essec Business School

La relation client fait débat à l'Essec Business School

Partie intégrante du cycle des Matins de l'Innovation de l'I.S.I.S., cet évènement a réuni divers professionnels issus du monde de l'entreprise. Parmi eux, Olivier Leclerc, directeur service clients particuliers EDF, a pris la parole pour évoquer la transition De l'abonné à l'électricité au client EDF connecté.  [...] Mais ce n'est pas tout. Véritable pierre angulaire d'un organigramme intégralement impliqué dans la relation client, il centralise la somme des données fournies sur l'expérience des voyageurs par les autres services. Community-managers, agents de vente, conseillers du service client, personnel d'enquête et conducteurs de bus ou, en langue iDBUS, capitaines sont autant de capteurs du ressenti client, qui, dans une démarche de suivi du client, transmettent leurs informations sur l'expérience client.  [...] - Et enfin celle de Best Buy, enseigne américaine d'électroménager, qui fait confiance à ses équipes pour assurer un service client à grande échelle sur Twitter.  [...]

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L'expérience client, moteur de la croissance du chiffre d'affaires

L'expérience client, moteur de la croissance du chiffre d'affaires

De nombreuses études prouvent que les consommateurs qui vivent une meilleure expérience client restent fidèles à la marque, la recommandent et dépensent plus, rapporte Harley Manning, directeur de recherche à la Customer Experience Practice de Forrester et co-auteur de ce rapport, dont l'objectif était d'étudier, sur une longue période, les concurrents de différents secteurs d'activités afin de montrer que les entreprises qui offrent une meilleure expérience client connaissent également une plus forte croissance de leur chiffre d'affaires.  [...] Pour réaliser ce rapport, Forrester s'est focalisé sur 4 secteurs économiques du marché américain. les câblo-opérateurs et les fournisseurs d'accès à Internet, les compagnies aériennes, les sociétés d'investissement et la distribution. A chaque fois, différents concurrents ont été comparés vis-à-vis de la qualité de leur expérience client mais aussi de leur chiffre d'affaires.  [...] En conclusion de ce rapport, Harley Manning conseille à chaque entreprise de voir quels sont les liens, chez elles et sur leur marché, entre expérience client et croissance du chiffre d'affaires. Car, nous l'avons vu, cela dépend du niveau des concurrents en la matière ou encore de la possibilité du client de zapper facilement d'une marque à une autre.  [...]

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Sitel s'associe au Master distribution et relation client de Paris-Dauphine

A partir d'octobre 2013, Sitel est partenaire du Master distribution et relation client de l'Université Paris-Dauphine. A travers cette démarche, l'outsourceur souhaite apporter son expérience et son expertise aux étudiants.  [...] Le spécialiste de la relation client prévoit d'apporter son expertise aux étudiants au travers de trois conférences de deux heures pour enseigner et transmettre sa connaissance du métier (parcours client, qualité, stratégie, formation). Sitel s'engage également à ouvrir les portes de ses sites et d'organiser des événements ponctuels.  [...] Le Master distribution et relation client est classé N°1 au classement national et N°4 au classement international SMBG 2012 et 2013. Ce master s'adresse aux étudiants intéressés par le marketing opérationnel, la vente, le management, et le commerce.  [...]

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