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L'intérim de moins en moins temporaire

L'intérim de moins en moins temporaire

Comme toutes les sociétés de travail temporaire, Eric Soutou, enseigne du groupe Euristt, a développé une entité dédiée au marché des centres d'appels. Avec un certain nombre d'exigences et de conditions.  [...] La tension régnant en Ile-de-France sur le recrutement des téléconseillers a généré pour les sociétés d'intérim un volant d'affaires non négligeable. Toutes les sociétés de travail temporaire ont aujourd'hui développé leur pôle, antenne, département centres d'appels. Le groupe Euristt n'a pas fait défaut, qui a créé il y a déjà deux ans une activité dédiée au sein de l'enseigne Eric Soutou, l'une des huit marques du réseau.  [...] la sélection des candidats. Toutes les personnes enregistrées au fichier télémarketing ont franchi un premier filtre après entretien téléphonique, puis ont passé un test de personnalité, acheté par le groupe Euristt pour l'ensemble de ses sociétés. Enfin, les intérimaires doivent se prévaloir d'une première expérience de travail en centre d'appels avant de rejoindre le vivier d'Eric Soutou (condition clairement énoncée dans les petites annonces passées par la société).  [...]

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La Moselle a su créer une dynamique

Selon l'Association française des centres de relation clientèle (AFRC) et le cabinet Cesmo, la ville de Metz abrite 17 centres d'appels, dont trois outsourcers ou sociétés de télémarketing. Metz, avec les 380 000 habitants de son aire urbaine, est le premier pôle d'élection pour les centres d'appels dans le département, qui compte, lui, 22 sites pour plus de 800 positions.  [...] Sur les 1 600 personnes employées par cette activité en Moselle, 1 300 le sont à Metz, si l'on en croit son maire, qui parle d'un doublement imminent de ces effectifs. Depuis deux ans, une dynamique a été créée au sein du département pour développer l' activité des centres d'appels. Un réseau de facilitation des implantations  [...] par le Capem (Comité d'aménagement, de promotion et d'expansion de la Moselle) et sensibilisant les élus locaux à la vente d'espaces publics et à l'amélioration de l'offre immobilière.  [...] Des efforts qui ont porté puisque le parc immobilier disponible se situerait aujourd'hui entre 20 000 et 30 000 m2. En mai 2000, le Capem rejoignait l'Alliance européenne des centres d'appels (ECCA) qui regroupe 5 agences de développement économique européennes. Une politique de réseau qui a valu à la Moselle et à Metz d'accueillir, en septembre 2000, le britannique Xtrasource et ses 150 positions programmées sur trois ans.  [...]

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Kelly Connect, la sélection sous forme de process packagé

Kelly Connect, la sélection sous forme de process packagé

Le département centres d'appels de Kelly Services, qui vient d'ouvrir deux nouvelles antennes en France, lance une méthode standardisée de sélection des candidats à l'intérim.  [...] Société d'intérim positionnée comme multi-spécialiste, Kelly Services a monté en 1997 un département spécialisé dans le recrutement et le placement de personnels pour les centres d'appels. Deux ans plus tard, Kelly Téléaction, avec un chiffre d'affaires de 900 millions de francs, représente selon les régions 5 à 10 % de l'activité de Kelly Services et dispose de quatre antennes dans la France, à Paris, Lyon (depuis décembre 1998), Marseille et Lille (depuis avril dernier).  [...] En effet, pour la société, il n'est pas question de mettre en place un outil qui serait susceptible de freiner la réactivité requise en matière de recrutement.  [...]

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La Moselle s'ouvre à l'international

Le Comité d'Aménagement, de Promotion et d'Expansion de la Moselle (Capem) a rejoint l'Alliance Européenne des Centres d'Appels (Ecca) au mois de mai dernier. Il renforce ainsi les intentions du Département en matière d'accueil des entreprises étrangères. L'organisme de développement économique mise sur les centres d'appels régionaux à compétences linguistiques.  [...] Le premier positionne le département sur l'accueil de centres d'appels régionaux à compétences linguistiques. Une position à l'opposé de certaines offres concurrentes qui s'orientent vers de grands plateaux paneuropéens regroupant plusieurs centaines de postes avec des missions réparties entre plusieurs pays.  [...] Après l'analyse, des moyens. Le Capem valorise les métiers liés aux centres d'appels, qui souffrent d'une mauvaise image, en organisant des conférences réunissant les différents acteurs économiques du département (entreprises, administrations etc.). Il sensibilise les élus locaux à la vente d'espaces publics, indispensables à l'amélioration de l'offre immobilière.  [...]

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René Monory : « L'avenir est aux centres de contacts multimédia »

René Monory : « L'avenir est aux centres de contacts multimédia »

Président (UDF) du conseil général de la Vienne, l'ancien ministre et président du Sénat présente le Futuroscope comme un lieu d'accueil privilégié pour les centres d'appels.  [...] En l'espace de 15-16 ans, nous avons investi 2,5 milliards de francs dans l'enseignement supérieur et la recherche. L'activité des centres d'appels en bénéficie aujourd'hui. En 2001, nous allons inaugurer à Poitiers une antenne du CNAM dédiée aux métiers des nouvelles technologies. Aujourd'hui, lorsqu'une entreprise veut installer un centre d'appels, elle veut une solution opérationnelle dans les deux mois.  [...] Pas du tout. La qualité du site, sa réputation suffisent à convaincre. Nous avons toujours voulu avoir quelques années d'avance et nous les gardons. Aujourd'hui, le département compte 1 200 emplois dans les centres d'appels. Qualiphone emploie 250 personnes, Cegetel 650, E-Laser 400, et Chronopost doit en recruter une centaine.  [...]

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Portugal : challenger en mal d'image

Mais, de manière plus prospective, déploiement du marché oblige, il n'est pas exclu que l'intégrateur se soumette à un mouvement naturel de concentration et rejoigne un jour une société plus importante. Nous avons identifié l'activité centres d'appels comme un axe de développement pour le Portugal dans années qui viennent.  [...] Un investissement de près de 10 millions d'euros pour le groupe Français. Mais, en deçà des projets internationaux, Lisbonne accueille bien sûr les centres de contacts d'entreprises locales. L'établissement financier portugais Banco Espirito Santo a créé en son sein une activité centre d'appels, sous la marque ES Contact Center, et qui emploie déjà quelque 500 téléconseillers, pour un trafic global de 12 000 à 15 000 appels par jour, dont 55 % traités par serveur vocal interactif.  [...] Chez Vedior, le département compte 15 personnes. Adecco compte 2 000 personnes dans sa base, dont environ 300 en activité permanente. Au Portugal, le taux d'intégration des intérimaires dans les services clients est très faible. Nous travaillons sur la base de CDD de un mois à un an, mais qui ne débouchent que très rarement sur une embauche, remarque Homero Silveira, responsable de l'activité centres d'appels d'Adecco.  [...]

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Sécurisation Une nécessité au quotidien

Sécurisation Une nécessité au quotidien

Pour qu'un centre d'appels soit rentable, il convient, c'est une tautologie, qu'il soit toujours joignable afin qu'il puisse recevoir des appels. L'activité, le chiffre d'affaires, les marges sont  [...] seul et unique critère. la disponibilité. Dans nombre de domaines, qu'il s'agisse du secteur bancaire (avec le développement des banques à distance), de l'assurance (où les prospects entrent en contact avec l'entreprise pour diverses raisons), de l'informatique, le fait d'être inaccessible pendant quelques minutes peut avoir des conséquences tout bonnement dramatiques, notamment en termes de chiffre d'affaires et de mécontentement de la clientèle.  [...] Tous les centres d'appels ne connaissent pas les mêmes enjeux et à chaque type d' activité correspondent des donnes spécifiques. Nous avons jusqu'alors évoqué les centres d'appels dont la vocation consiste à recevoir des appels. Mais qu'en est-il de ceux qui contactent des prospects Ces centres d'appels d'émission doivent percevoir tout manque de disponibilité comme une perte sèche de revenu d' activité.  [...] En effet, les centres d'appels fonctionnant sous la forme de clients/serveurs, les machines sont indépendantes les unes des autres et avec des applications intelligentes, les données sont stockées au fur et à mesure et, lorsqu'une panne atteint le serveur, les clients continuent sans problème l' activité de saisie et d'enregistrement des données.  [...]

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L'Ile-de-France conserve un net leadership

En publiant la première cartographie des centres d'appels en France, l'AFRC, le cabinet Cesmo et centres-appels.com montrent que Paris et sa région demeurent, et de loin, le premier berceau pour l'activité des centres d'appels. Et ce, malgré la forte poussée du marché vers la province.  [...] Il s'agissait pour les trois partenaires de fournir une représentation de la répartition des sites sur le territoire national métropolitain, doublée, comme le précise Anne Lacouberie, consultante marketing chez Cesmo, d'une analyse des éléments structurants du marché, à travers une segmentation des centres d'appels suivant des critères d'activité, d'effectifs et de positions, ainsi que de dimension internationale.  [...] sur les potentiels de marché pour les fournisseurs de services et de solutions en termes d'effectifs, de nombre de positions, de secteurs d'activité... 70 % des centres d'appels recensés se concentrent sur six régions. Avec, bien sûr, le primat de l'Ile-de-France qui, malgré des salaires et des coûts immobiliers nettement plus élevés qu'en province, abrite encore 32 % des structures.  [...]

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2R Consultants : un cabinet pour un métier

Spécialisé dans la formation pour centres d'appels, le département Ressources Humaines de CC Team, filiale du groupe France Télécom, s'attache une nouvelle compétence. le recrutement.  [...] 2RC Consultants, département Ressources Humaines du groupe CC Team, a annoncé fin 2000 la création d'un pôle dédié au recrutement pour centres d'appels. Déjà positionné sur le marché de la relation client à distance via son offre de formation, 2RC compte sur son expertise terrain et sur une part d'instinct pour séduire les entreprises.  [...] Notre prestation s'adresse aux sociétés ayant internalisé un centre d'appels. Nous comptons offrir l'intégralité d'une prestation en RH. Du recrutement à la formation en passant par le conseil, explique Virginie Bessou, directeur de la formation et du recrutement de 2RC. Face à la pénurie de main d'oeuvre ainsi qu'à la concurrence, notamment des agences d'intérim, 2RC tient à mettre en place une démarche proactive de recherche des candidats.  [...]

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Les entreprisess en quête de talents

Dans le Poitou comme dans nombre d'autres régions françaises, le recrutement de personnel en centres d'appels ne souffre pas encore de pénurie. Et, malgré la présence sur le Futuroscope de sept call centers employant déjà à eux seuls quelque 700 personnes, les responsables du recrutement au sein de la collectivité départementale, qui disposent d'une base de données permanente de 6 000 curriculum vitae, n'ont même pas besoin d'avoir recours aux petites annonces.  [...] La première entreprise française de télémarketing a créé il y a deux ans son département de recrutement, dont les activités se cantonnent aux besoins des téléservices en réception d'appels (télémarketing exclu). En 1997, cette structure a recruté quelque 130 personnes et 70 autres de février à avril 1998.  [...] Une semaine pour organiser le recrutement de quinze téléconseillers en contrat à durée déterminée. c'est la mission confiée à la société Twinner par un organisme de crédit. Une prospection devant répondre au lancement d'une action ponctuelle au sein de l'activité centre d'appels de cet organisme. L'employeur contacte d'abord une société d'intérim, qui ne lui donne pas satisfaction, faute de candidats disponibles.  [...]

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