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Directeur Marketing, Uber, France


[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

[Tribune] Magasin connecté : un nouveau rôle clé pour le vendeur

Tout le monde s'entend aujourd'hui pour remettre le  [...] renforcer l'engagement et renouveler la relation client vers plus de personnalisation mais également de réactivité et d'échanges. Face à la place prépondérante du digital et du mobile dans le parcours d'achat et l'expérience client et à l'explosion annoncée des objets connectés, les enseignes ne peuvent plus faire l'impasse sur le numérique pour capter leurs audiences et redynamiser leurs points de vente afin d'offrir la meilleure expérience de consommation dans un cadre phygital.   [...] Wilfrid Guerit est directeur de la division business solutions de Microsoft. Diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille et d'un DESS de l'IAE d'Aix-en-Provence, il débute sa carrière professionnelle en créant sa propre société de conseil avant d'intégrer IBM. Consultant CRM pour de nombreux projets internationaux, Wilfrid Guerit gèrera ensuite le développement des activités sur le secteur de la grande distribution pour la France, puis pour l'Europe du Sud.  [...] Assistant exécutif du directeur général des S-services d'IBM France entre 2007 et 2008, il dirige ensuite les activités liées aux services de Business Analytics en France. Après dix ans passés au sein d'IBM, Wilfrid Guerit rejoint Microsoft France en 2011 en tant que responsable du Delivery et des offres au sein de Microsoft Consulting Services.  [...]

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Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Isabelle Buisine (Kiabi). Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeur des magasins en France.  [...] Nous avons mis en place un projet cross-canal sponsorisé par le directeur du Web et le directeur des magasins en France de façon à refondre le parcours client. Nous avons identifié les grands sujets que nous devions aborder ensemble. Nous avons notamment travaillé sur le modèle économique pour que le Web et les magasins aient une vision globale du chiffre d'affaires, et pas uniquement sous le prisme de leur propre canal.  [...] Les réponses sont envoyées à chaque directeur de magasin pour qu'ils puissent obtenir la voix de leurs clients en direct et qu'ils puissent travailler leurs plans d'action et d'amélioration continue.  [...]

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[Big Data 2016] Comment Orange utilise-t-il le machine learning, au service de l'expérience client ?

[Big Data 2016] Comment Orange utilise-t-il le machine learning, au service de l'expérience client ?

Sauvons les livebox. Non, il ne s'agit pas d'un mouvement de contestation loufoque, mais du projet de l'opérateur Orange, initié en 2014, afin d'apporter un service additionnel à ses clients. Nous avons souhaité, de manière proactive, mettre la data au service des clients, prône Sébastien Boutin, directeur de la stratégie data d'Orange France et intervenant du Salon Big Data, les 7 et 8 mars.  [...] Le constat de départ n'est autre que les conséquences fatales des coups de foudre - au nombre de 540 000 en France, en 2014, selon l'opérateur - sur les box des abonnés d'Orange, ainsi que l'impact négatif d'une panne sur la satisfaction client - les abonnés devant appeler un technicien, attendre son déplacement et le remplacement de leur Livebox.  [...] L'opération, gagnante, a été renouvelée en 2015. Grâce au machine learning, nous avons pu améliorer l'expérience, commente le directeur de la stratégie data d'Orange France. Nous avons ajouté dans notre algorithme de prédiction la nature de l'orage, le modèle de Livebox ainsi que la typologie du lieu d'habitation.  [...]

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Rémy Béal est nommé directeur général de la région France et Tunisie de Convergys Corporation

Rémy Béal est nommé directeur général de la région France et Tunisie de Convergys Corporation

Rémy Béal est nommé directeur général de la région France et Tunisie de Convergys Corporation.  [...] Rémy Béal est titulaire d'un master 2 de l'ESG Paris et diplômé de HEC. Il commence sa carrière au sein de SFR, au poste de sales manager. Il travaille ensuite successivement pour Teleglobe, Teliasonera et BT Global Services, avant de rejoindre Teleperformance en 2009. Il dispose de plus de 20 ans d'expérience dans l'externalisation de services.   [...]

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Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...

Uber fait alliance avec TripAdvisor, entre autres...

Prenant la forme d'un bouton J'y vais avec Uber, il permet aux utilisateurs mobinautes d'être automatiquement redirigés vers l'application de chauffeur privé, où il n'a plus qu'à valider sa commande. Tous les détails sont déjà renseignés grâce au partage des données entre TripAdvisor et Uber. Un point très important, car cela permet aux utilisateurs de gagner du temps et de se simplifier la vie, note Jeff Holden, directeur des produits chez Uber.  [...] Toutes ces fonctionnalités sont rendues possibles grâce à la nouvelle API - Application Programming Interface ou, en français, interface de programmation - mise à disposition par Uber. Lancée fin août 2014, cette dernière permet à quiconque d'intégrer, gratuitement, Uber à ses interfaces mobiles. Pour la valeur montante de San Francisco, il s'agit d'un pas - de géant - de plus vers l'ubiquité.  [...] Outre TripAdvisor, 10 autres marques se sont ainsi alliées avec Uber à l'occasion du lancement de l'API, parmi lesquelles Time Out, Starbucks ou encore Hyatt. Autant d'alliés qui devraient aider Uber, résolument décidé à muscler sa stratégie de développement, à pousser ses concurrents, chauffeurs de taxis et autres acteurs du VTC, à la sortie de route.  [...]

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Faut-il recruter un directeur de l'expérience client ?

Faut-il recruter un directeur de l'expérience client ?

Un manque de vision de haut niveau -  [...] motivée, prend des décisions qui engagent toute l'entreprise, bien au delà de son périmètre de responsabilité. On voit, par exemple, des décisions majeures prises sur les applications mobiles sans même que le directeur marketing et encore moins le comité de direction n'ait de conviction sur le sujet.  [...] Si vous vous reconnaissez dans un des trois cas de figure, voire dans plusieurs, alors il est temps de penser à créer un poste de directeur de l'expérience client. Reste à lui donner la bonne place dans l'organisation. Et à ce sujet, de très nombreuses options sont possibles. étendre le périmètre d'un département existant, mais lequel La relation client, le marketing, voire le commercial Créer une nouvelle direction (expérience client ou marketing client), mais avec quel périmètre de responsabilité et quel budget Rattacher des départements existants sous une direction chapeau, par exemple en regroupant la relation client, les magasins et le digital.  [...] Si le directeur de l'expérience client fait bien son travail, il va forcément venir challenger certains poids lourds de l'entreprise (opération, marketing...) et remettre en cause certains modes de fonctionnement établis. L'expérience client n'est pas une cerise sur le gâteau, mais implique de vrais choix, engageants, parfois coûteux.  [...]

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Eric Lestanguet évolue au sein d'Engie

Eric Lestanguet évolue au sein d'Engie

Eric Lestanguet, qui figure parmi les membres fondateurs de l'Institut national de la relation client, est nommé directeur solutions pour les particuliers et les professionnels (B to C) d'Engie. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Grenoble INP, il a commencé sa carrière au sein d'EDF, avant de rejoindre GDF Suez en 2009, devenu ensuite Engie.  [...] D'abord directeur relation client et commerciale BtC Energie France, il est nommé président du directoire Engie Home Services en 2014. Eric Lestanguet a été élu Directeur de la relation client 2012 par l'Association française de la relation client.  [...]

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Spartoo ouvre sa première boutique et lance 3 marques propres, en 2015

Spartoo ouvre sa première boutique et lance 3 marques propres, en 2015

Moony Mood, BT London et Fericelli répondent aux attentes des clientes autour de trois univers. l'urbain branché, la mode fantaisie et le luxe accessible. L'objectif est d'augmenter le chiffre d'affaires de 20% dans les 3 à 5 ans, ambitionne Boris Saragaglia. Toujours dans un souci d'offrir le plus large choix à ses clientes, Spartoo a lancé en 2014 une place de marché afin d'accueillir de nouvelles marques, toujours sur le secteur de la mode.   [...] Pas mois de 200 marchands nous ont rejoints en 9 mois, ce qui élargit considérablement notre offre produits. Notre ambition est de devenir la market place n°1 dans les 15 pays où nous sommes actif, précise Aymeric Moser, directeur marketing de Spartoo.  [...] En prenant une commission d'environ 15% du montant de la vente, le site entend booster son chiffre d'affaires de 20% en 2015. Avec 2500 marques en ligne, dont 1000 proposées en direct (70 000 produits), le site français propose l'offre la plus importante en Europe, renchérit Boris Saragaglia.  [...]

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5 étapes pour instaurer une organisation collaborative

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative

Les services de relation client ont tout intérêt à adopter des pratiques collaboratives afin de communiquer avec le marketing, le service commercial et les experts internes. Une organisation qui nécessite de nouveaux outils et modes de management, ainsi qu'une nouvelle culture d'entreprise.  [...] 80% des décideurs métiers en contact avec les clients évoquent l'existence de silos, et un quart d'entre eux estiment même qu'ils sont nombreux. Ces chiffres, issus d'une étude de Markess menée l'année dernière auprès de 150 décideurs, sont révélateurs des difficultés rencontrées par le service relation client dans sa communication avec le marketing, le service commercial, la logistique ou encore les experts métiers.  [...] De nombreux éditeurs proposent ce type d'outil. Microsoft 365 avec Yammer ou encore, récemment, Interactive Intelligence. Notre outil permet d'accéder aux ressources, aux dernières versions des documents de travail, aux experts et également de communiquer via téléphone, vidéo ou tchat, décrit Olivier Silberstein, directeur France d'Interactive Intelligence.  [...]

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Clara Fortuno, directeur du pôle international client services de JC Decaux OneWorld à Miami

Clara Fortuno, directeur du pôle international client services de JC Decaux OneWorld à Miami

JCDecaux SA (Euronext Paris. DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce la nomination de Clara Fortuno au poste de directeur du pôle international client services basé à Miami. Elle est rattachée à Andrew Korniczky, vice-président international client services. La création de ce nouveau poste au sein de JCDecaux OneWorld, - structure dédiée à toutes les initiatives marketing /ventes transverses des annonceurs et de leurs agences dans les plus de 60 pays où opère le Groupe -, a pour but d'accroître les ventes du portefeuille international de JCDecaux en se concentrant sur l'Amérique latine et centrale, en collaboration avec les équipes locales situées à Miami et en Amérique latine.  [...] Clara Fortuno est diplômée d'un Major en marketing de l'Université international de Floride. Elle a commencé sa carrière en 1998 comme Marketing Manager pour Interamerican Advertising, avant de devenir  [...] Telefutura WAMI Channel 69 (groupe Univision) en 2005.  [...] En 2007, elle a rejoint le premier groupe de télévision de langue hispanique, Univision, en qualité de National Sales Manager. La création de ce nouveau poste à Miami, 5e bureau JCDecaux OneWorld après Londres, Paris, New York et Shanghai, démontre une nouvelle fois la volonté du groupe d'accompagner ses clients dans leurs besoins en marketing global, a commenté Xavier Dupré, directeur général de JCDecaux OneWorld.  [...]

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