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Directeur, Profit, Analyse


Didier Mamma

intègre Saratoga Systems au poste de directeur développement. Il est chargé de repositionner l'offre Avenue, via ses solutions E-business et E-Commerce, comme la suite CRM destinée aux grandes entreprises. De formation scientifique, Didier Mamma a débuté sa carrière chez Yoplait/Candia en tant que responsable qualité puis chef de produit chez ICPH, ainsi que chez Alfa-Laval/Tetrapak où il occupera par la suite le poste de directeur du centre de profit analyse.  [...] Enfin, de 1997 à 1999, il rejoint Minolta France au poste de directeur du département Radiometric Instrument Operation.  [...]

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Dossier | Données externes : opérer des choix stratégiques et cohérents

Dossier | Données externes : opérer des choix stratégiques et cohérents

Les données externes peuvent être exploitées pour nourrir une stratégie. Mais lesquelles privilégier Les données les plus pertinentes pour les directeurs de la relation client sont celles qui vont permettre de se rapprocher de l'intimité du consommateur, précise Mouloud Dey, directeur stratégie et nouvelles technologies de SAS.  [...] Il est important d'avoir une gouvernance de l'information, précise Patrice Poiraud, directeur business analytics et optimisation chez IBM. Cumuler des informations ne suffit pas, il convient de les hiérarchiser. À savoir, bâtir des schémas relationnels et les nourrir avec des données appropriées.  [...] Le directeur marketing doit construire un programme relationnel et choisir les smart datas qui vont l'aider à atteindre ses objectifs. L'analyse de grandes quantités de données, en plus d'être coûteuse, n'est pas forcément indispensable pour prendre les bonnes décisions, analyse Frédéric Buron, le directeur général d'EmailStrategie.  [...]

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Télécoms-FAI/Tourisme/Transports: Les directeurs de la relation client qui comptent en 2015

Parcours. Dès la fin de ses études, Christophe Gormand se lance dans la création d'une agence de tourisme d'affaires. Il rejoint ensuite Cetelem comme directeur d'agence avant d'entrer chez Bouygues Telecom (1996). Il passe du poste de responsable clients B to B, à celui de responsable service clients B to C, puis devient responsable marketing client.  [...] En 2004, il prend la fonction de directeur centre de profit service clients chez The Phone House, puis entre chez Planigo (réservation d'hôtels en ligne) avant d'accéder au poste de directeur du service clients France d'Expedia en 2009. Depuis 2012, il est directeur lignes de marché clients Emea Sud d'Expedia.  [...] =. Ambitions 2016. Augmenter le taux de rebooking des clients en leur délivrant la meilleure expérience. ­participer aux objectifs de l'entreprise. développer la capacité hôtelière, raisonner mondial et augmenter le pourcentage de femmes aux postes les plus élevés.   [...]

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Mouvements

Mouvements

Edouard de Fonclare a été nommé directeur des ventes indirectes d' Avaya France. Il est en charge des solutions de communications unifiées et de centres de contacts. Auparavant directeur national des ventes chez Completel, il a été directeur de centre de profit de la région Ile-de-France, poste occupé également de 2002 à 2006 chez Spie Communication.  [...] Team Partners Group confie à François Dieulesaint la direction de sa filiale Phone Marketing Communication. Auparavant directeur de Presse Informatique, filiale du groupe assurant la gestion de la relation client des éditeurs de presse en France, il a été, de 2003 à 2008, directeur général éditeur de La Tribune et précédemment, durant sept ans, directeur général de Condé Nast.  [...] ShoreTel, fournisseur de solutions de communications unifiées pure IP, a nommé Paul-Emile Guyon au poste de directeur régional France, en charge du développement de l'entreprise sur le marché de la téléphonie et de la voix sur IP dans l'Hexagone. Il a travaillé auparavant chez Cisco Systems et Nortel en tant que Channel Director France.  [...]

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Laurent Berrebi, David Gybels

Laurent Berrebi, 35 ans, est nommé directeur général de Cash Performance France, filiale de SR.Teleperformance spécialisée dans les solutions de management de la relation client-débiteur. Titulaire d'une maîtrise de gestion et d'un DESS Marketing, il a rejoint SR. Teleperformance comme directeur de centre de profit au sein de DMF, puis de Teleperformance France.  [...] Il participe ensuite au lancement de Cash Performance, et enfin s'en voit confier la direction générale. David Gybels, 44 ans, fait son retour dans le secteur des call centers en tant que directeur commercial chez Brucall. Après avoir débuté sa carrière, en 1980, chez Cegos Makrotest il fonde, en 1984, le bureau de télémarketing Desk qui fusionnera avec son concurrent DM+MD de Dirk Marien pour devenir Marien & Gybels avant d'être vendu en 2000 à SNT, filiale du groupe KPN.  [...] Précédemment il assurait des missions de management/consul-tance dans les secteurs des loisirs et de l'énergie.   [...]

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L'analytique laisse encore sceptique

L'analytique laisse encore sceptique

Les données sont de plus en plus utilisées, mais pas forcément à bon escient. Tel est le constat de l'étude mondiale d'Accenture sur le marketing analytique, réalisée auprès de 800 dirigeants ou directeurs de grandes entreprises en contact avec le client. Plus de la moitié des sondés avouent ne pas tirer profit des outils d'analyse.  [...] La plupart des sociétés analysent et segmentent leur clientèle en fonction de critères auto-centrés. Encore une fois, elles oublient les besoins et préférences de leurs clients au profit d'indicateurs sur la valeur ajoutée pour leur organisation. Parmi les outils de performance les plus utilisés, les dirigeants citent le bénéfice par client (pour 41%), la valeur actualisée du client (27%) ou la part des dépenses totales du client allouées à l'entreprise.  [...] Lorsqu'elles utilisent leurs outils d'analyse en matière de marketing, les sociétés ne couvrent pas la totalité des domaines tels que la tarification (86%), l'offre de produits ou de services (77%) ou encore le développement produit (59%). Ce résultat surprenant laisse supposer qu'un grand nombre d'entre elles souffrent d'un déficit d'informations pour prendre des décisions stratégiques sur la concurrence et le marché.  [...]

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