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Enquête, Consommateurs, Enseignes


L'IREF crée le prix IREF Satisfaction Client 2014

L'IREF crée le prix IREF Satisfaction Client 2014

L'IREF organise, pour la première fois, un prix dédié à la satisfaction client. Celui-ci repose sur une enquête consommateurs évaluant les enseignes selon huit critères qui motivent l'achat. La première soirée de remise de prix aura lieu le 19 juin à Paris.  [...] Pour la première fois, les enseignes du commerce organisé indépendant font l'objet d'une enquête qui va permettre d'évaluer avec précision la satisfaction des clients, en s'appuyant sur les résultats d'une étude consommateurs organisée par Q&A Research & Consultancy BV, cabinet d'étude, membre d'Esomar (association regroupant les professionnels des études à l'échelle mondiale).  [...] Le public peut participer activement à l'enquête en votant non seulement pour les chaînes de magasins qui se sont inscrites, mais également pour n'importe quelle autre enseigne de leur choix et ce dans chacune des catégories. Les consommateurs peuvent évaluer les enseignes sur huit critères bien précis qui motivent leurs actes d'achat.  [...]

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RETAIL: QUE VONT FAIRE LES CONSOMMATEURS EN 2012?

L'enquête Opinion Way Aldata, Les nouveaux consommateurs 2012, montre que 33 % des personnes interrogées apprécient les programmes de fi délité mis en place par les enseignes tandis que 15 % en sont mécontents, trouvant qu'ils ne collent pas à leurs attentes La promotion est jugée mal adaptée aux attentes.  [...] 38 % des consommateurs préféreraient que les produits soient moins chers plutôt que proposés en promotions groupées. En effet, ils ont besoin de repères quand ils font leurs courses. Ainsi, lorsque l'agencement de leur magasin change, une certaine frustration s'installe, car il leur faudra généralement plus de temps pour trouver leurs produits.  [...] 69 % des clients passent cinq minutes supplémentaires en moyenne dans leur magasin habituel lorsqu'il change d'agencement. De plus, sept consommateurs sur dix jugent qu'ils passent trop de temps aux caisses Ils sont également agacés (à 75 %) par les ruptures de stock. 78 % des 55 ans et plus se déclarent réfractaires au drive, contre 55 % des 18-34 ans.  [...]

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Noël 2017: les Français dépenseront plus de 12 milliards d'euros en ligne cette année

Noël 2017: les Français dépenseront plus de 12 milliards d'euros en ligne cette année

Le premier objectif est de trouver le bon cadeau au meilleur prix en un temps record. C'est pourquoi les Français se tournent massivement vers le commerce en ligne. Effectivement, l'e-commerce affiche une croissance continue. aujourd'hui il équivaut à 1 euro dépensé sur 10 en France.   [...] L'étude 2017 sur le budget de Noël montre que l'écart se resserre entre les PC et les mobiles. Les années précédentes, les PC étaient loin devant le mobile, mais ce canal d'achat est de plus en plus privilégié, non seulement pour faire des recherches, mais aussi pour commander et valider son panier. Les achats sur mobile vont représenter 5,38 milliards d'euros de dépenses, soit 43,7%, contre 6,94 milliards d'euros dépensés sur les PC.   [...] Elle propose des prévisions établies à partir de données émanant d'autorités statistiques nationales, de cabinets d'étude indépendants et d'une enquête menée auprès de 50 grandes enseignes interrogées par téléphone dans chaque pays et respectivement 1000 interviews consommateurs aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne afin d'évaluer leurs probables intentions pour Noël.  [...]

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La DSI : une chance ou un cauchemar pour la relation client ?

La DSI : une chance ou un cauchemar pour la relation client ?

L'informatique. outil potentiel de satisfaction client ou source d'irritation supplémentaire Au-delà des inclinaisons et aptitudes naturelles de chacun, il appartient aux marques, enseignes ou autres entités en lien avec les consommateurs d'influer sur la réponse à donner à cette question. C'est en tout cas le postulat de départ de l'enquête D.  [...] Sur la base d'une enquête en ligne faite en début d'année auprès d'un échantillon de plus de 150 entreprises, elle entend mesurer la qualité du service aux consommateurs, dans tous ses points d'interaction avec l'informatique. Remontée de la voix du client, historisation des données clients, parcours client omnicanal ou bien encore amélioration des outils de la relation client sont autant de thèmes abordés.  [...] En tout, 12 grandes questions traitées permettent d'esquisser les contours d'un secteur qui, dans sa réactivité à tirer parti des technologies, manque encore d'homogénéité.   [...]

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[#NRF 2018] Les consommateurs aisés se tournent davantage vers les retailers discount

[#NRF 2018] Les consommateurs aisés se tournent davantage vers les retailers discount

Les consommateurs aisés, ceux qui gagnent plus de 100000$ annuels, connaissent une véritable mutation de leurs habitudes en matière de shopping. Ils se fient désormais aux disrupteurs du retail, en d'autres termes, l'intelligence artificielle, Amazon et le mobile pour comparer les prix. Voici le principal enseignement d'une enquête menée par l'éditeur First Insight au mois de décembre 2017.  [...] Par ailleurs, les trois quarts des consommateurs aisés vérifient si le produit qu'ils recherche est présent sur Amazon.com avant toute autre source. Une habitude moins répandue chez l'ensemble des shoppers (60% seulement). La moitié de cette cible affirme avoir ressenti une hausse des prix dans les points de vente physiques, et 46% ont également constaté cette hausse en ligne.  [...] Les nouvelles technologies, à l'instar des assistants vocaux Alexa et Google Home, séduisent cette cible à fort pouvoir d'achat. 40% possèdent un appareil de ce type, soit presque le double par rapport à l'ensemble de la population interrogée. Les consommateurs les utilisent en priorité pour comparer les prix.  [...]

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[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

En France, 77% des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant, selon une enquête mondiale de Nielsen. Une réelle opportunité pour la distribution.  [...] En ce qui concerne les fonctionnalités que les membres d'un programme de fidélité recherchent, la flexibilité est très importante. 77% des consommateurs français sont intéressés par la possibilité de pouvoir obtenir des récompenses pour leurs achats qu'ils aient été effectués en magasin, sur un site web ou sur un mobile.  [...] L'enquête mondiale interroge plus de 30 000 consommateurs ayant un accès en ligne dans 63 pays. Dans certains pays où la pénétration d'internet est encore en développement, les interrogés peuvent être plus jeunes et plus riches que la population globale de ce pays. Le taux de pénétration d'internet variant selon les pays, Nielsen utilise un seuil minimum de 60% de pénétration d'internet ou une population en ligne de 10 millions pour inclure le pays dans l'enquête.  [...]

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La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research, met en évidence que cette tendance pourrait bien changer.  [...] Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. Cette tendance va-t-elle s'inverser dans les années à venir L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research répond à cette question. 45%, c'est le pourcentage de consommateurs français qui se considèrent fidèles à leurs fournisseurs.  [...] Cette fidélité française est selon l'étude, en train de s'inverser. En Europe, 34% des consommateurs se disent satisfaits par leurs fournisseurs contre 31% en France et 44% se considèrent plus enclins à en changer qu'il y a dix ans. En revanche, la France n'a toujours pas atteint son niveau de maturité en termes de volatilité puisque un Français sur quatre se dit prêt à donner une seconde chance à un fournisseur.  [...]

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Les hommes plus friands de nouvelles technologies que les femmes

Une enquête menée en Europe par BT Global Services met en exergue les différences quant au choix d'utilisation par les consommateurs des canaux de contacts.  [...] Si les Européens choisissent peu ou prou les mêmes moyens de communication, les différences s'expriment essentiellement au niveau des sexes des consommateurs. Parmi les autres enseignements de cette enquête, BT Global Services souligne que, pour le voyage, dans la relation avec les banques ou les services publics, les Français sont frileux face aux nouveaux modes de communication numériques.  [...] Concernant l'achat de biens de consommation et de voyages, l'étude met en évidence sur l'échantillon traité (constitué avec des quotas par sexe, âge et profession), que les femmes sont davantage réticentes que les hommes à l'idée d'utiliser l'Internet ou les e-mails. 23 % des hommes préfèrent communiquer par e-mail contre 14 % de femmes, lesquelles préfèreraient les moyens de communication plus traditionnels, à l'instar du téléphone ou des rendez-vous physiques.  [...]

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Le mécontentement génère le délaissement

En raison d'une mauvaise expérience client, 12 millions de consommateurs français ont changé de fournisseur au cours des six derniers mois. c'est le principal enseignement de l'étude Net Promoter menée par Satmetrix, qui mesure la fidélité des clients. Plus grave, un consommateur qui quitte une marque est quatre fois plus enclin à la dénigrer qu'un consommateur moyen.  [...] Sans surprise, l'enquête montre que, lorsque les clients recommandent une marque, celle-ci profite à la fois d'un taux de fidélité supérieur et d'un bouche-à-oreille positif. Heureusement pour les fournisseurs, les consommateurs promoteurs sont près de cinq fois plus nombreux au cours des six derniers mois que les consommateurs détracteurs (46 % contre 9 %).  [...] L'enquête Satmetrix repose sur les réponses d'un échantillon de 9 000 consommateurs français et couvre neuf secteurs d'activité, de la banque au matériel informatique domestique.  [...]

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Les assistants virtuels intelligents séduisent les clients

Les assistants virtuels intelligents séduisent les clients

89% des consommateurs souhaitent avoir des dialogues interactifs avec des assistants virtuels intelligents, selon une étude menée par Nuance Communications en partenariat avec AYTM.  [...] La société Nuances Communications, spécialisée dans les solutions d'imagerie numérique et de reconnaissance vocale destinées, a mené en avril 2016 une enquête auprès de 425 consommateurs sur leurs attentes en termes de services clients automatisés sur Internet ou mobile.  [...] Méthodologie. enquête menée par l'institut de sondages AYTM. Enquête en ligne ouverte sur 24h le 8 avril 2016, prenant en compte les réponses de 425 consommateurs âgés entre 18 et 65 ans issus du monde entier. Le panel de répondants correspond à 41% de femmes et 59% d'hommes, la marge d'erreur est de +/- 4% dans les résultats obtenus.  [...]

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