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Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients

Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients

Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients.   [...] En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs.  [...]

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Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

Parce que les clients qui viennent dans ses magasins ont des suggestions et des demandes à faire à propos de leur expérience d'achat, Auchan a décidé de capitaliser sur leur voix pour mieux satisfaire leurs attentes. La culture de notre enseigne repose sur l'écoute du client et le  [...] au mieux leurs commentaires de façon à adapter notre offre et nos services, avance Jérôme Desreumaux, directeur de la relation client chez Auchan.  [...] De leur côté, les category managers accèdent à l'outil pour détecter des tendances et des demandes récurrentes. Il faut être à l'affût de ce que les clients réclament en termes de des gammes et de produits. Nous sommes aussi attentifs aux promotions et à certaines catégories de produits périodiques. En début d'année, par exemple, nous avons découvert qu'au rayon papeterie, nous devions proposer plus longtemps les agendas et les calendriers, ce que nous avons fait.  [...] Grâce à la mise en place opérationnelle et technologique de ce dispositif, Auchan capitalise sur la voix du client. L' enseigne a notamment pu augmenter son chiffre d'affaires en détectant des ruptures de stock et en répondant aux attentes des consommateurs. Cela lui permet aussi d'identifier des problématiques sociétales, de relever des différences de prix par rapport à la concurrence, d'anticiper des problèmes de qualité, etc.  [...]

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Satisfaction client : comment la mesurer ?

Satisfaction client : comment la mesurer ?

2 - La Fnac crée son propre panel en ligne Depuis l'été 2013, l'enseigne a constitué un panel de clients fidèles pour en savoir plus sur leurs attentes en matière d'expérience en ligne et en magasin. Sur le site dédié Lab'Client, elle compte interroger régulièrement plus de 7 400 clients ayant accepté de participer au panel. Lire.  [...] 5 - Les Mousquetaires d'Intermarché partent sur les routes pour la Grande Interview Intermarché décide de se positionner comme une enseigne participative. Codécision, cocréation... Avec La Grande Interview, les Mousquetaires proposent à leurs clients de donner leur avis. Simple opération de com' ou réelle prise en compte des aspirations des consommateurs Lire.  [...] 7 - Auchan opte pour une analyse sémantique des verbatims clients En utilisant un outil d'analyse sémantique, Auchan recueille et analyse les commentaires des clients sur le magasin, les gammes et les produits. L'enseigne fait profiter ses category managers de cette connaissance afin qu'ils adaptent l'offre aux attentes des consommateurs. Lire.  [...]

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Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée

Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée

Depuis avril 2014, Carrefour développe des outils pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus connectés. Après l'application C-où, permettant l'élaboration des listes de courses, l'enseigne va plus loin en la déployant sur les montres connectées Samsung.  [...] Carrefour a lancé, début 2015, une extension de son application mobile C-où, via la technologie des montres connectées. Par cette initiative, l'enseigne manifeste sa volonté d'évoluer en même temps que ses clients, toujours plus connectés chaque jour.  [...] Le consommateur peut à présent arpenter les rayons du magasin sans avoir besoin de sortir sa liste de courses. Un simple coup d'oeil sur sa montre suffira à lui rappeler les produits qui lui manquent, pour un gain de temps certain. Auparavant, il doit établir sa liste depuis son smartphone, qui est automatiquement programmée sur sa montre connectée.  [...]

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Christian Lou, directeur digital et marketing de Darty : "Le bouton Darty, c'est le contrat de confiance 3.0"

Christian Lou, directeur digital et marketing de Darty : "Le bouton Darty, c'est le contrat de confiance 3.0"

Chez Darty, la digitalisation n'est pas un phénomène de mode ou un effet marketing. notre objectif est d'accompagner les changements et de répondre aux attentes de nos consommateurs, eux-mêmes digitalisés.  [...] Darty est aujourd'hui une des enseignes les plus connectées de France. Pensez-vous que cela serve la préférence de marque auprès des consommateurs.  [...] À partir du moment où nous avons fait du site la vitrine du magasin avec le même choix, les mêmes services et les mêmes prix, nous pensons qu'en répondant aux attentes des consommateurs, oui, il y aura de la préférence de marque, à terme. Aujourd'hui, Darty est la seule enseigne à proposer le click & collect digitalisé.  [...]

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La Fnac crée son propre panel en ligne | Dossier : Satisfaction client : comment la mesurer ?

Pour rompre avec les études clients classiques, la Fnac a choisi de créer son propre panel en ligne. Sur son site baptisé Lab'Client, ayant pour claim Imaginons la Fnac de demain, l'enseigne sonde plus de 7 400 personnes inscrites au panel. L'objectif de ce projet est de concevoir une meilleure expérience client, en adéquation avec les attentes des consommateurs.  [...] Pour composer ce panel en ligne, la Fnac a organisé, à l'été 2013, plusieurs vagues de recrutement via de l'e-mailing, des messages sur les tickets de caisse, des pages dans le magazine Contact et des bannières sur la homepage du site web. Le panel est principalement constitué de clients fidèles de l'enseigne, assez représentatifs du profil des adhérents au programme de fidélité.  [...] Pour remercier ses clients de leur participation, la Fnac prévoit de leur envoyer régulièrement une newsletter reprenant les résultats des précédentes études et les dernières actualités de l'enseigne. Elle organise également des jeux concours permettant de gagner des cartes cadeaux, des produits Fnac et des soirées d'avant-première.  [...]

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RETAIL: QUE VONT FAIRE LES CONSOMMATEURS EN 2012?

L'enquête Opinion Way Aldata, Les nouveaux consommateurs 2012, montre que 33 % des personnes interrogées apprécient les programmes de fi délité mis en place par les enseignes tandis que 15 % en sont mécontents, trouvant qu'ils ne collent pas à leurs attentes La promotion est jugée mal adaptée aux attentes.  [...] 38 % des consommateurs préféreraient que les produits soient moins chers plutôt que proposés en promotions groupées. En effet, ils ont besoin de repères quand ils font leurs courses. Ainsi, lorsque l'agencement de leur magasin change, une certaine frustration s'installe, car il leur faudra généralement plus de temps pour trouver leurs produits.  [...] 69 % des clients passent cinq minutes supplémentaires en moyenne dans leur magasin habituel lorsqu'il change d'agencement. De plus, sept consommateurs sur dix jugent qu'ils passent trop de temps aux caisses Ils sont également agacés (à 75 %) par les ruptures de stock. 78 % des 55 ans et plus se déclarent réfractaires au drive, contre 55 % des 18-34 ans.  [...]

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Services clients : les attentes des consommateurs grandissent

Services clients : les attentes des consommateurs grandissent

Selon une étude menée par Accenture, la relation client préoccupe les entreprises, mais peu d'entre elles parviennent pour l'instant à répondre aux attentes croissantes des consommateurs.  [...] En effet, 52% des consommateurs interrogés estiment qu'en cinq ans, leurs attentes vis-à-vis du service clients se sont intensifiées. Et un tiers constatent que leurs exigences sont supérieures à celles qu'ils exprimaient il y a un an. Et cette tendance est encore plus sensible dans les pays émergents.  [...] L'écart entre la qualité de service et les attentes des consommateurs alimente l'attrition de la clientèle. Pas moins de 59 % des consommateurs interrogés (56% en France) déclarent avoir cessé toute relation commerciale avec certaines entreprises à cause de la médiocre qualité de leur service. Les Canadiens et Américains sont plus tolérants.  [...]

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Intersport

Intersport

Sport Acteur majeur de la distribution d'articles de sport, Intersport poursuit sa stratégie de relation client, notamment par la conquête de nouveaux consommateurs. Le site web marchand, lancé début 2008, en apporte une nouvelle preuve.  [...] Face aux modes de consommation et aux attentes des consommateurs qui ne cessent d'évoluer, le groupe Intersport doit s'adapter pour proposer une relation client efficace. L'ouverture, au tout début de l'année 2008, de son portail marchand, un site institutionnel relooké, constitue la suite logique de la stratégie de l'enseigne en la matière.  [...] Né au mois de novembre 2007, le projet e-commerce est basé sur deux fondamentaux. Le premier est de faire d'Intersport.fr le site vitrine du positionnement d'Intersport au service du réseau de magasins. Suite à des études de satisfaction, nous nous sommes aperçus que notre image et notre positionnement étaient un peu brouillés dans l'esprit des consommateurs.  [...]

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Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé

Auchan Drive sort un e-coupon de réduction, ciblé et contextualisé

Auchan Drive lance le premier coupon de réduction, ciblé et contextualisé en temps réel. Avec l'essor du digital et du drive, l'enseigne fait désormais envisager à ses consommateurs une toute autre approche des courses.  [...] Grâce à son réseau de partenaires enseignes, Budget Box connaît parfaitement le comportement passé et temps réel des consommateurs. C'est cette expérience qui permet à Auchan Drive d'adresser la bonne offre au bon consommateur, au cours de sa décision d'achat. Les enseignes modifient ainsi le comportement d'achat des consommateurs sur leurs parcours instore et online.  [...] 78% des consommateurs digitaux qui attendent qu'une enseigne leur propose des prix, ou des promotions personnalisées. 84% des drive shoppers considèrent aussi qu'une offre promotionnelle peut être le déclencheur d'un achat non prévu. Enfin, 73% déclarent qu'une meilleure mise en avant des promotions ou un regroupement des produits selon une thématique, par leur site drive, pourraient faciliter leurs achats.  [...]

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