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Enseigne, Clients, Magasins


"Le COS® met en lumière les priorités d'action pour développer la culture client en interne"

"Le COS® met en lumière les priorités d'action pour développer la culture client en interne"

Cette culture client repose sur trois dimensions complémentaires. l'impulsion stratégique, qui dépend du niveau d'implication du top management et des managers de proximité, la connexion client qui s'intéresse à l'écoute, à la dissémination et à l'utilisation des informations clients, puis l'autonomie et la responsabilisation des équipes.  [...] Par exemple, au sein d'une même enseigne, l'évolution positive du taux de transformation des magasins les plus orientés clients s'est révélée être plus de trois fois supérieure à celle des magasins jugés les moins orientés clients par le COS®.  [...] ) par service, magasin, centre de contact... Au total, comme l'a souligné une responsable de la relation client, les résultats fournis sont donc chirurgicaux, car ils permettent d'agir sur les bons leviers au bon endroit, maximisant ainsi le retour sur investissement.  [...]

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Macy's et Best Buy partenaires pour les fêtes de fin d'années

Macy's et Best Buy partenaires pour les fêtes de fin d'années

Macy's met à disposition de l'enseigne spécialisée dans l'electroménager, Best Buy, un corner dans dix de ses magasins, afin d'augmenter la fréquentation de plus jeunes clients.  [...] Afin de préparer la saison des fêtes de fin d'année, la chaîne de grands magasins Macy's et l'enseigne spécialisée Best Buy se sont associées pour offrir à leurs clients la possibilité de faire du shopping en gagnant du temps.  [...] A partir du 1er novembre, Macy's consacrera environ 30m2 d'espace à son partenaire Best Buy dans dix de ses magasins répartis sur le territoire américain. Le but pour Macy's Ouvrir ses portes à la nouvelle génération, les Millennials (génération Y), étant davantage tournés vers le digital.  [...]

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Les 10 idées expérience client (19-23 juin)

Macy's lance un nouveau programme destiné à se reconnecter avec ses clients fidèles et à élargir sa base de clients. l'enseigne a décidé de se défaire des panneaux sales. qui emplissent les magasins pour annoncer de multiples promotions. Ces dernières seront d'ailleurs remplacées par quatre temps forts, un par saison, à chaque vacances scolaires.  [...] Des consignes de retrait seront également installées en test dans plusieurs points de vente. Les responsables de Macy's annoncent par ailleurs un dépoussiérage du programme de fidélité, censé viser les consommateurs plus jeunes, sans en communiquer les détails pour l'instant.   [...]

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Ikea multiplie les services à destination de ses clients

Répondant à des besoins pratiques et quotidiens, le service Ikea Chaufför a été lancé en juin dernier. C'est l'un des premiers exemples de service partagé offert par les VTC. Les clients Ikea, et plus particulièrement les femmes pour qui ce service a été pensé, voient ainsi leurs déplacements facilités vers les magasins de l'enseigne.  [...]

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Les idées expérience client (6-10 nov.)

Walmart organisera des fêtes dans ses hypermarchés durant la période de Noël.   [...] L'enseigne de grande distribution américaine Walmart annonce une série d'événements au sein de ses magasins au cours des deux mois à venir, les Parties That Rock and Gifts That Rock, au cours desquelles seront distribués catalogues et guides cadeaux. En parallèle, Walmart fait de nouveau appel à ses holiday helpers, destinés à aider les clients à se diriger.  [...] Des démonstrations produits et des visites du Père Noël sont également prévus. Le distributeur triplera son assortiment durant la période des fêtes de Noël.   [...]

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New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité

New Look digitalise l'inscription à la carte de fidélité

L'enseigne britannique équipe ses magasins d'iPad pour permettre à ses clients étudiants de s'inscrire au programme de fidélité. Grâce à ce dispositif, New Look allège la tâche des vendeurs et évite les erreurs dans la saisie des données.  [...] Tous les clients peuvent s'y inscrire en magasin grâce à l'iPad. Il a d'ailleurs eu un effet exponentiel, puisque sur les 33 magasins équipés depuis août 2013, nous enregistrons plus de 14 000 contacts par mois, note Pauline Messaoud.  [...] - 350 000 contacts dans la base de données, don't 80% d'étudiants.   [...]

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New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

L'enseigne britannique équipe ses magasins d'iPad pour permettre à ses clients étudiants de s'inscrire de façon autonome au programme de fidélité. Grâce à ce dispositif, New Look allège la tâche des vendeurs et évite les erreurs dans la saisie des données.  [...] L'enseigne a fait appel à Prochéo, agence spécialisée en digitalisation du point de vente. En novembre 2012, elle a réalisé un test dans cinq magasins parisiens en installant des iPad 3G. Lors de sa visite, le client peut s'inscrire lui-même sur l'application. Il entre ses nom et prénom, sa date de naissance et son adresse e-mail.  [...] De là à mesurer l'impact sur les ventes, la tâche est plus compliquée pour l'enseigne. Nous n'avons pas la possibilité d'évaluer l'impact de la digitalisation sur les ventes. En revanche, nous avons constaté une hausse des achats des clients français sur notre site e-commerce européen, dont la part est passée de 35% en 2012 à 50% en 2013, ajoute la coordinatrice marketing de New Look.  [...]

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GROSBILL.COM DONNE LA PAROLE A SES CLIENTS

GROSBILL.COM DONNE LA PAROLE A SES CLIENTS

GrosBill.com, boutique en ligne de produits high-tech et électroménagers, vient de lancer son site internet destiné à recueillir l'avis de ses clients. Ces derniers deviennent ainsi conseillers et prescripteurs au sein de cette nouvelle communauté, mais aussi porte-parole de la marque.  [...] Le site s'inscrit dans la lignée du Club VIP Pro de GrosBill, qui récompense les meilleurs clients en leur offrant plusieurs avantages (50 % de réduction sur les frais de port, frais de retrait en magasin gratuit, service après vente prioritaire et bons d'achats). L'enseigne possède sept magasins (un dans la capitale, trois en région parisienne et trois en province) qui fonctionnent sur le principe de l'achat en borne.  [...] Les vendeurs conseillent les clients en montrant les marchandises sur des écrans d'ordinateurs, et non sur les étalages classiques. Les consommateurs ont le choix de se faire livrer ou de retirer leur commande en boutique. Un concept de vente novateur qui fonctionne. En septembre, le magasin situé à Marseille déménagera dans des locaux plus spacieux, et un nouveau point de vente ouvrira à Toulouse.  [...]

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L'hypertesting renouvelle la relation client

Difficile d'acheter du vin sans le goûter. Difficile aussi de stocker les bouteilles dans des magasins de centre-ville où l'espace est rare, donc cher. Vintry Fine Wines a fait d'une pierre deux coups et a trouvé la solution. Dans sa boutique de Manhattan, l'enseigne offre cours, ateliers thématiques et dégustations à des clients heureux de tester les vins qu'ils peuvent acheter ou commander si besoin sur le site web, car un tiers seulement du catalogue est exposé.  [...] La mission pédagogique de la boutique est assurée par les vendeurs, tandis que le site rappelle aussi les ateliers et promotions en cours. Un bel exemple de complémentarité.   [...]

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