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LA STRATEGIE EN «3 P» DE MARIONNAUD

LA STRATEGIE EN «3 P» DE MARIONNAUD

Proximité, plaisir et professionnalisme sont les trois P du lifting de l'enseigne Marionnaud. Le conseil et la relation client se trouvent au centre de la stratégie.  [...] En lançant un vaste programme de rénovation de ses magasins et instituts, Marionnaud souhaite renforcer la proximité relationnelle. Sans pour autant tout réinventer, l'enseigne a travaillé sur un concept déclinable dans tous les formats, sur tous ses emplacements et pour tous types de clientèle. Cette année, 70 magasins sont refaits suivant ce nouveau concept, nommé 3P comme les valeurs historiques de l'enseigne. proximité, plaisir et professionnalisme.  [...] Entrepris fin 2010, le projet d'harmonisation et de modernisation du réseau se poursuivra jusqu'en 2013, suivant un programme précis. 100 magasins seront rénovés en 2012 et 140 en 2013, pour atteindre 73 % du réseau à cette échéance. 10 millions d'euros d'investissement ont été consacrés à ce projet en 2011.  [...]

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[Retailoscope] Nouvelle ère pour BUT

Créé en 1972, BUT possède aujourd'hui le plus dense réseau de magasins de mobilier, de décoration, de literie, de cuisine, d'électroménager et d'image et son en France.  [...] L'enseigne compte 297 magasins répartis sur l'ensemble du territoire et déclinés sous trois formats. BUT, BUT CITY (concept citadin) et BUT COSY (concept rurbain).  [...] L'enseigne est aujourd'hui n°3 sur le marché du meuble avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,7% (1,257 milliard d'¬).  [...]

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La stratégie en "3 P" de Marionnaud

En lançant un vaste programme de rénovation des magasins et instituts, Marionnaud * souhaite renforcer la proximité relationnelle. Sans tout réinventer, l'enseigne a travaillé à un concept de magasins déclinable sur tous ses formats (de 20 à 900 m²), sur tous ses emplacements (centre ville ou centre commercial), pour tous les types de clientèle.  [...] Etalée sur trois ans, cette modernisation est l'aboutissement d'un long travail de réforme de l'enseigne, entrepris depuis 2005. Cette année, 70 magasins sont refaits à ce nouveau concept nommé 3P comme les valeurs historiques de l'enseigne. proximité, plaisir et professionnalisme.  [...] * Avec plus de 1 100 magasins en Europe, Marionnaud est, le leader de la distribution sélective de parfums et cosmétiques. Créée en France en 1984 l'enseigne dispose aujourd'hui d'un maillage de 572 magasins dont 254 disposent d'un Institut de beauté et s'appuie sur un effectif de 3 650 collaborateurs, dont près de 3 400 conseillères de beauté et esthéticiennes.  [...]

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Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

Marks & Spencer ferme 7 magasins en France

En France, les points de vente sont ceux gérés par l'enseigne à Paris et en région parisienne, dont celui des Champs-Élysées qui emploie 80 personnes et qui combine l'alimentaire, le prêt-à-porter et les équipements domestiques. Ainsi que les magasins du centre commercial Beaugrenelle à Paris, du centre commercial So West à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et de Villeneuve-la Garenne (Hauts-de-Seine), ainsi que deux magasins alimentaires à Paris.  [...] Néanmoins, l'enseigne a précisé que les onze magasins alimentaires franchisés situés également en région parisienne resteraient ouverts.  [...] Dans son communiqué, Marks & Spencer explique qu'il va engager une consultation avec les instances représentatives du personnel au sujet des fermetures annoncées. Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires. pour 2015-2016 les pertes s'élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d'euros), explique l'enseigne à l'occasion d'un comité central d'entreprise extraordinaire.  [...]

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L'accueil des clients étrangers VIP, un défi majeur pour les retailers et l'hôtellerie

Au sein des établissements Marriott, au contraire, des partenariats passés avec des organismes de formation linguistique tel que le groupe Rosetta Stone assurent une homogénéité des standards linguistiques dans tous les pays. L'accès aux formations d'e-learning, disponibles en 25 langues, est possible via le système intranet de l'enseigne et gratuit pour les collaborateurs, indique Apoorva N. Gandhi (Marriott International).  [...] La problématique s'avère plus complexe lorsque l'enseigne ou l'établissement fait appel à des vendeurs internationaux au sein de ses magasins français (le palace Shangri-La Paris héberge au sein de ses équipes au moins une personne sinophone, par exemple). Olivier Jacob se remémore une difficulté rencontrée par une marque de haute couture durant les formations destinées à ses vendeurs et conseillers chinois.  [...] Attention toutefois au biais qui consiste à axer la formation et le recrutement uniquement sur les besoins de la clientèle étrangère au sein des boutiques et établissements de prestige. Olivier Jacob cite une expérience malheureuse rencontrée au sein d'une boutique Van Cleef&Arpels Une vendeuse russe, occupée à me présenter la marque, s'est détournée de moi pour se diriger vers un client russe qui venait d'entrer, considérant qu'un visiteur français possédait un moins fort pouvoir d'achat.  [...]

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L'omnicanal au coeur de la stratégie de John Lewis

L'omnicanal au coeur de la stratégie de John Lewis

En quelques années, l'enseigne de grands magasins britannique John Lewis s'est adaptée au comportement omnicanal de ses clients. La marque a totalement intégré cette stratégie dans son organisation. Décryptage.  [...] Pour ses ventes de fin d'année, John Lewis, enseigne de grands magasins britannique, a mis en place un dispositif de communication articulé autour d'un spot publicitaire sur YouTube avec un relais sur Twitter (plus de 35 000 followers). La campagne a généré 486 retweets et 26% de la twittosphère en Grande-Bretagne aurait été sensible à cette démarche.  [...] L'enseigne John Lewis a étudié et pris en compte très tôt le comportement de ses clients connectés pour opérer sa mue vers une stratégie omnicanal. La connectivité du magasin est un axe stratégique important pour faire du marketing temps réel et proposer aux clients, coupons de réduction ou conseils personnalisés au bon moment.  [...]

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UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB

UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB

Dès lors, l'enseigne dispose en permanence d'informations fraîches. nombre de clientes ayant acheté dans tel ou tel point de vente, taux de retour par magasin, panier moyen... Deuxième point faible, les fichiers des points de vente et la base de clientes du siège n'étaient pas unifiés. l'enseigne va y remédier.  [...] - lancée en 1998, Cannelle lingerie, filiale du groupe mulliez, est une enseigne de lingerie féminine d'entrée de gamme - Son réseau est constitué de 130 magasins - la clientèle est âgée de 25 à 45 ans.  [...] Quoi de plus facile que de connaître sa clientèle, quand on la côtoie quotidiennement dans ses propres magasins Un atout maître, qui n'a pas échappé à Yves Rocher. Propriétaire de 4000 points de vente dans le monde, dont SSO français, et de S04 franchises en France, l'enseigne de cosmétique profite de la relation de proximité qu'elle a tissée avec ses consommatrices pour leur parler sur le ton de la complicité.  [...]

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Darty n'en finit pas d'innover

Darty n'en finit pas d'innover

Après avoir annoncé le lancement de son bouton connecté en juin dernier, l'enseigne vient de déployer le système iBeacon dans ses magasins et de tester les Google Glass auprès d'un vendeur.  [...] A l'occasion de la Coupe du Monde de football, Darty a testé le déploiement d'un dispositif reposant sur plus de 200 iBeacon installés en magasin. Cette nouvelle technologie permet d' adresser un message personnalisé sur les téléphones mobiles se trouvant à proximité. Les clients flânant à proximité du rayon TV des magasins Darty et ayant l'application mobile de l'enseigne (1) ont ainsi reçu une notification sur leur smartphone les invitant à tester leurs connaissances en football sur leur mobile pour tenter de gagner un téléviseur.  [...] Autre initiative lancée par l'enseigne avec Ocito en juin dernier. l'utilisation des Google Glass par un vendeur d'un magasin du sud de la région parisienne. Équipé de ces lunettes, il peut activer oralement la fonction scan de l'appareil en regardant simplement le code-barres d'un produit. Un flux d'information en temps réel mis en place par Ocito renvoie alors instantanément l'information sur l'état du stock du produit référencé et permet au vendeur de renseigner immédiatement le client en rayon.  [...]

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"Le COS® met en lumière les priorités d'action pour développer la culture client en interne"

"Le COS® met en lumière les priorités d'action pour développer la culture client en interne"

Par exemple, au sein d'une même enseigne, l'évolution positive du taux de transformation des magasins les plus orientés clients s'est révélée être plus de trois fois supérieure à celle des magasins jugés les moins orientés clients par le COS®.  [...] ) par service, magasin, centre de contact... Au total, comme l'a souligné une responsable de la relation client, les résultats fournis sont donc chirurgicaux, car ils permettent d'agir sur les bons leviers au bon endroit, maximisant ainsi le retour sur investissement.  [...] D'autres préfèrent faire appel à nos partenaires - tous spécifiquement formés au COS® - qui se basent alors sur le diagnostic pour dispenser des outils sur-mesure. Cela peut être, par exemple, des formations pour redonner du sens par rapport à la problématique, ou encore proposer des Vis ma vie en interne - le DRH devient vendeur - ou en externe - discussion avec les clients ou échanges inter-entreprises.  [...]

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FRANPRIX RECOMPENSE (ENFIN) SES CLIENTS FIDELES

FRANPRIX RECOMPENSE (ENFIN) SES CLIENTS FIDELES

L'enseigne déploie un programme de fidélité en euros. Elle mise sur sa marque Leader Price pour rivaliser avec la concurrence des autres magasins de proximité.  [...] Les offres catalogue, réservées aux porteurs de la carte de fidélité, sont destinées à favoriser le drive to store. Elles sont valables à pendant dix jours, à raison de 20 opérations par an. L'enseigne distribue son catalogue à 1 million d'exemplaires dans les boîtes aux lettres. Si le panier moyen est faible comparé à un supermarché, les clients fréquentent leur magasin en moyenne 1,5 fois par semaine.  [...] L'enseigne a démarré son programme de fi délité dans sept magasins-pilotes à Paris. Elle s'est donné pour priorité de le déployer dans l'ensemble de son parc - près de 900 points de vente et table sur 2 000 cartes distribuées par magasin. Pour sa mise en place, Franprix s'est appuyée sur l'expertise de sa maison mère.  [...]

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