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Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation stable pour la période, un parcours d'achat hybride et équilibré entre achats en magasin et achats en ligne.  [...] 55% effectueront la majorité de leurs achats en magasin vs 39% en ligne (49% pour les 28-37 ans), contre respectivement 49% et 36% en 2016. La majorité des achats en ligne s'effectueront via un ordinateur (84%) vs smartphone (9%) et tablette (7%).   [...] 54% prévoient d'acheter dans des enseignes réputées dans le commerce en ligne pour se protéger. Malgré ces préoccupations, les consommateurs sont ouverts à partager leurs données personnelles pour bénéficier de coupons remises (52%), d'offres promotionnelles personnalisées (48%) ou de points fidélité (47%).  [...]

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Quand les clients répondent aux clients

Quand les clients répondent aux clients

Harley Davidson, Nutella ou encore Apple, les consommateurs se sont toujours rassemblés autour de leurs marques préférées. Comme le rappelle Katy Keim, chief marketing officer de Lithium, l'un des acteurs américains de ce marché, les communautés d'aficionados de marques existaient, de façon spontanée et informelle, bien avant que n'existent les communautés online.  [...] Elles réunissaient déjà des consommateurs, salariés, partenaires, experts et influenceurs. Mais avec le Web, poursuit l'experte, les marques peuvent fédérer ces personnes et leur offrir un cadre formel pour interagir. Pour Laetitia Pfeiffer, directrice générale adjointe de Publicis Nurun (en charge de la stratégie digitale et de l'innovation chez Carrefour), c'est d'autant plus vrai dans le retail que les enseignes disposent d'une communauté tacite liée à la carte de fidélité ou à la carte de paiement des enseignes.  [...] Les communautés servent également les objectifs business, car les clients membres d'une communauté entrent dans un cercle vertueux. plus ils parlent de la marque, plus ils en sont fans, et plus ils dépensent, etc. Aux Etats-Unis, l'enseigne française Sephora a créé, avec Lithium, une communauté baptisée Beauty Talk.  [...]

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La carte de fidélité en voie de banalisation

La carte de fidélité en voie de banalisation

Il faut dire qu'en France, un portefeuille ne contient pas moins de neuf cartes en moyenne. Les clients en posséderaient deux à trois d'enseignes de grande distribution mais avouent néanmoins être infidèles. Si les consommateurs détiennent bon nombre de cartes, ils n'en utilisent que peu ou ne s'en servent pas du tout.  [...] Peu d'enseignes ont trouvé la formule magique pour inciter les consommateurs à plus de fidélité. Et pourtant, cela ne se révèle pas si complexe, si l'on en croit les résultats de l'étude. Plutôt que de miser soit sur la fréquence de passage ou d'achat, soit sur l'ancienneté, les enseignes devraient envisager un mix des deux.  [...] Il se trouve, en tout cas, que 77 % des clients achètent plus souvent et que 63 % dépensent plus dans une enseigne s'ils sont en possession de la carte de fidélité. Enfin, face à la montée de la dématérialisation, Init a logiquement interrogé les consommateurs sur l'utilisation de nouveaux outils de fidélité, amenés à remplacer la fameuse carteen plastique.  [...]

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Programme de fidélité : 35% des consommateurs souhaitent plus de personnalisation

Programme de fidélité : 35% des consommateurs souhaitent plus de personnalisation

L'étude Toluna pour Affinion International s'est penchée sur les programmes de fidélité et le point de vue des Français à ce sujet. Selon cette enquête, les consommateurs souhaitent un programme de fidélité plus personnalisé selon leurs besoins.  [...] 35% des consommateurs souhaitent un programme de fidélité plus personnalisé. C'est l'un des enseignements de l'étude Toluna pour Affinion International, spécialiste du marketing relationnel, menée auprès de 1 000 consommateurs en juin 2015. Autre volonté d'évolution de leur programme de fidélité, les consommateurs désirent être mieux avertis des promotions ou avantages auxquels ils ont droit.  [...] Autre information, même s'ils sont satisfaits des programmes de fidélité, ils sont 63% souhaitant obtenir plus d'avantages. Utilisée en majorité dans la mode (57%), la carte de fidélité est aussi utilisée pour la culture et les loisirs pour 22% des consommateurs, le voyage et les transports (12%) ainsi que pour la banque (9%).  [...]

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Distribution. quels outils pour   la fidélisation ?

Distribution. quels outils pour la fidélisation ?

On a tendance à l'oublier mais, derrière le programme de fidélisation d'une enseigne, se cachent souvent un centre de contacts, un programme d'e-mailing, un site web interactif Le but de ces dispositifs Compléter et informer les consommateurs sur les gains des mécanismes de fidélisation, offrir des services supplémentaires ou encore jouer un rôle d'ambassadeur de l'enseigne.Par Martine Fuxa.  [...] Par ailleurs, selon cette même étude, la France est le seul pays en Europe où les consommateurs considèrent que la détention d'une carte peut influencer significativement leur fidélité à l'enseigne. Un constat révélateur de l'importance de ces stratégies dans les politiques globales des enseignes.  [...] Internet, le canal des appels entrants de renseignement sur les produits, le canal point de vente Dès lors, les services consommateurs des enseignes, ou les dispositifs de fidélisation eux-mêmes, intègrent souvent un call center, capable de renseigner sur le mécanisme de collecte des donations ou encore sur les modalités d'adhésion.  [...]

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5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes

Loyol est un site internet de mise en relation entre les marques, les enseignes et les consommateurs (acquisition, fidélisation, connaissance client et communication multicanal). Sa particularité est de réunir carte-cadeau et carte de fidélité dématérialisées. Elles sont envoyées par e-mail au consommateur et accessibles via mobile.  [...] Le consommateur a un portefeuille sur son smartphone, contenant toutes ses cartes. Loyol propose également des fonctions de géomarketing. le programme indique au shopper quelles cartes utiliser selon l'endroit où il se trouve. Le consommateur est récompensé de sa fidélité par des promotions. Les programmes peuvent être mis en place par point de vente ou dans tout le réseau Loyol.  [...] Tarifs. gratuit pour le consommateur, de 19,90 euros par mois HT à 150 euros par mois HT pour les marques ou enseignes.  [...]

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Le nouveau visage des programmes de fidélité

Le nouveau visage des programmes de fidélité

Alors que les consommateurs collectionnent les cartes de fidélité sans en faire usage, les enseignes innovent pour leur proposer de nouveaux programmes plus séduisants. Cartes dématérialisées, sur mobile, réseaux sociaux... zoom sur les nouvelles tendances.  [...] 1 - 52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité La majorité des consommateurs détient entre trois et dix cartes de fidélité. Pour autant, ils ne les utilisent pas toutes. Et s'ils ne devaient en choisir qu'une, ils privilégieraient celle de leur hyper ou supermarché. Tels sont les résultats de la troisième édition du Baromètre de la fidélité. Lire.  [...] 5 - New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation L'enseigne britannique équipe ses magasins d'iPad pour permettre à ses clients étudiants de s'inscrire de façon autonome au programme de fidélité. Grâce à ce dispositif, New Look allège la tâche des vendeurs et évite les erreurs dans la saisie des données. Lire.  [...]

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LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

Le NFC intéresse les enseignes en concurrence avec les sites d'e-commerce. Cette technologie permet en effet de conquérir et de fidéliser les clients en point de vente. Le sans contact promet de mettre en oeuvre, demain, une interaction en temps réel et géolocalisée avec les consommateurs. De quoi aiguiser l'appétit des opérateurs mobiles, des banques et autres Google et PayPal.  [...] Autre avantage, pour les consommateurs comme pour les enseignes, le Near Field Communication simplifie la dématérialisation des cartes de fidélité et le m-couponing. La validité des coupons est automatiquement identifiée en caisse, et la réduction instantanément calculée sur le montant du panier.  [...] Les enseignes pourront aussi interagir avec les clients qui sont à domicile pour mieux les fidéliser. Le consommateur affichera, par exemple, sur la porte de son réfrigérateur, une ardoise qui liste les produits achetés de manière récurrente. Il lui suffira de passer son mobile sur ces produits pour que la commande lui soit livrée.  [...]

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Grande distribution: quel est le réel intérêt d'un programme de fidélisation ?

Grande distribution: quel est le réel intérêt d'un programme de fidélisation ?

Les programmes de fidélité mis en place ne modifient pas durablement les habitudes des consommateurs existants et ne permettent pas d'en attirer de nouveaux. J'ai mené des études comportementales dans des supermarchés Géant Casino et Leclerc avant et après l'adhésion à un programme de fidélisation. Résultat.  [...] L'explication, c'est que la valeur de la récompense est très faible, en moyenne 1 à 2% de ce que l'on a dépensé, il n'y a donc pas de réelle incitation à dépenser plus puisque le client y gagnera peu. Et cela n'attire pas non plus de nouveaux consommateurs. ceux qui font déjà leurs courses dans l'enseigne peuvent prendre la carte, mais le programme de fidélité ne permettra pas d'attirer les clients des enseignes concurrentes.  [...] Les consommateurs interrogés indiquent quatre points qu'ils souhaiteraient voir mis en place dans les programmes de fidélité. une valeur économique plus importante, des bénéfices de type fonctionnel pour faciliter les achats. la possibilité de retrouver le détail de ses achats précédents pour faire sa liste de course, la livraison.  [...]

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La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

La fidélité des consommateurs français en pleine mutation ?

Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research, met en évidence que cette tendance pourrait bien changer.  [...] Les consommateurs français sont parmi les plus fidèles en Europe. Cette tendance va-t-elle s'inverser dans les années à venir L'enquête annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse Research répond à cette question. 45%, c'est le pourcentage de consommateurs français qui se considèrent fidèles à leurs fournisseurs.  [...] Cette fidélité française est selon l'étude, en train de s'inverser. En Europe, 34% des consommateurs se disent satisfaits par leurs fournisseurs contre 31% en France et 44% se considèrent plus enclins à en changer qu'il y a dix ans. En revanche, la France n'a toujours pas atteint son niveau de maturité en termes de volatilité puisque un Français sur quatre se dit prêt à donner une seconde chance à un fournisseur.  [...]

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