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Entreprise, Appel d'offres


L'appel d'offres : l'acte fondateur - Dossier - Procédures

Un appel d'offres poursuit deux objectifs. D'abord, c'est une meilleure formalisation possible des besoins de l'entreprise. Et ensuite, c'est une mise à égalité des candidats. L'acquisition d'une prestation ressemble fortement à l'acquisition de matériel, du moins dans ses règles et sa méthodologie.  [...] Premier domaine d'appel d'offres. l'équipement. Dans le secteur informatique et le secteur des télécoms, les technologies évoluent très vite. La bonne approche est alors de se concentrer sur la partie fonctionnelle, quitte à ne pas trop approfondir la partie technologie. Le cahier des charges doit surtout préciser les objectifs de l'entreprise en termes de business.  [...] A plus de six réponses, l'analyse des dossiers prendra beaucoup de temps et coûtera trop cher par rapport aux économies escomptées. S'il y a douze réponses, il n'est pas évident de connaître dans le détail chacune des douze, et ce, indépendamment de la taille du cabinet qui assiste l'entreprise. L'idéal est de gérer l'appel d'offres par une équipe homogène de deux ou trois personnes.  [...]

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La Camif à l'école du multimédia - Entreprises - VAD

La société spécialisée dans la vente à distance d'équipements à la personne et aux entreprises investit 1,8 M€ pour opérer une mutation technologique de ses centres d'appels classiques en des centres de contacts multimédias.  [...] Consciente des enjeux commerciaux inhérents à une stratégie multicanal, la troisième entreprise française de VAD s'est dotée d'un budget de 1,8 M€ pour opérer le changement technologique de ses 250 postes de travail. Après appel d'offres, elle a choisi l'intégrateur Activox, filiale de D interactive, qui lui conseille un équipement Genesys, l'un de ses partenaires.  [...] La Camif désirait un outil qui puisse assurer la même qualité de service quel que soit le média utilisé, explique Stéphane Perronet, directeur commercial d'Activox. Tout en respectant son approche métier, nous avons constitué un socle technologique autour de l'ossature de l'offre Genesys. Avec, en plus, l'implémentation d'un SVI NetCentrex.  [...]

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TotalFinaElf carbure au CAR - Entreprises - Pétrolier

Depuis octobre 2001, TotalFinaElf dispose d'un nouvel outil qui a pour but d'optimiser la gestion de la maintenance de ses 4 500 stations-service réparties sur l'ensemble du territoire. le Centre d'Appels Réseaux, ou CAR. Nous devons gérer au quotidien 70 sociétés de services sur quinze domaines d'interventions, pour un budget annuel de 38 millions d'euros.  [...] Sans aucun reporting auprès de la maison mère, qui réglait l'addition. TotalFinaElf disposait certes déjà de plusieurs centres d'appels en interne, opérationnels et compétents, à même de mener à bien cette mission. Mais l'entreprise opte pour l'outsourcing. Un appel d'offres est lancé. C'est finalement Teletech International qui remporte le budget, le 23 mai 2001.  [...] Début 2002, le centre doit gérer la prise en compte des visites préventives, des opérations en campagne (suivi d'avancement). Puis les demandes donnant lieu à établissement d'un devis pour les petites régies, les appels liés aux sinistres... Mais les résultats s'avèrent d'ores et déjà probants puisqu'en moins d'un mois, la société a enregistré une diminution des coûts de 2 %.  [...]

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'L'affaire' Euro-CRM : « On vient émarger, on joue aux cartes, on boit des cafés » - Outsourcing - Social

Le 1er juillet, l'activité était effectivement prise en charge par les deux gagnants de l' appel d'offres, ICC et Multilignes. La gestion des rendez-vous et des appels entrants étant déportée sur Amiens et l'émission d' appels traitée dans le XVe arrondissement de Paris. Seulement voilà, entre temps, pas d'avertissement officiel auprès du comité d' entreprise, pas plus de discussion en vue  [...] par la CFDT et la CGT, a condamné le 18 juillet la direction d'Euro-CRM à respecter la législation du travail. Exigeant de fait de l'outsourcer de convoquer son comité d' entreprise à une réunion d'information et de consultation sur la perte de sous-traitance de Noos et rappelant que la direction d'Euro-CRM ne peut en aucun cas modifier ou rompre les contrats de travail liés à la perte du contrat Noos avant que la procédure d'information et de consultation ait été respectée, sous astreinte de 10 000 E par infraction constatée.  [...] Article prévoyant qu'en cas de transfert d'activité, les effectifs soient repris par l' entreprise en héritant. Quand il y a changement de prestataire, et a fortiori lorsque ce changement fait suite à un appel d'offres, il n'y a pas obligation d'appliquer les dispositions de l'article L 122-12, précise David Jonin, avocat à la cour spécialisé en droit social (cabinet Gide Loyrette Nouel).  [...]

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Cultivez le tissu relationnel ! - Dossier

Pour réussir un appel d'offres, il faut stimuler une demande en amont. Nous pratiquons une démarche commerciale systématique auprès des cabinets de conseil et des clients potentiels. Pour se faire connaître, il est important de maintenir le contact le plus proche possible. Le relationnel est un investissement à terme.  [...] Une fois, pas moins de quatorze mois se sont écoulés entre le premier contact téléphonique et la réception de l'appel d'offres. Identifier la personne, l'interlocuteur potentiel dans l'entreprise, c'est aussi identifier le besoin quasi formalisé. A vous de maintenir ce contact - partager des informations, tenir le client potentiel au courant des dernières nouveautés sur le secteur, des technologies, de l'évolution de votre savoir-faire.  [...] L'appel d'offres est envoyé à ceux qui connaissent le secteur. Si vous avez un client dans les transports aériens, cela augmente vos chances dans un appel d'offres pour une autre compagnie aérienne. Les entreprises travaillent dans l'urgence, elles n'ont pas le temps de vous apprendre les notions de base de leur secteur.  [...]

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Milonga Music vibre pour son nouveau site internet - À la une

Milonga Music vibre pour son nouveau site internet - À la une

Un site institutionnel existait depuis la création de l'entreprise. Nous avons lancé un appel d'offres en février 2007 afin de trouver le prestataire le plus performant, précise Benoît Lamezec, chef de projet eBusiness. Dans le cadre de ce projet, Milonga Music souhaitait se démarquer de la concurrence en ne plaçant pas les prix au centre du processus de décision des internautes.  [...] Seuls le design et le graphisme ont été sous-traités à une autre entreprise, précise Benoît Lamezec. Le développement du portail s'est effectué sur la plateforme de langage.NET de Microsoft, plateforme qui peut s'interfacer avec la solution de gestion commerciale de l'entreprise, mais aussi avec le logiciel de tracking de Weborama.  [...] Outre le site web, Milonga Music dispose d'un centre d'appels internalisé rassemblant quatre personnes et gérant très majoritairement des appels entrants. En raison de la forte technicité de nos produits, nous devons garder nos téléopérateurs en interne, souligne Benoît Lamezec.  [...]

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France Loisirs veut améliorer sa gestion des mails - Enquête - Gestion des Contacts

Depuis deux ans, France Loisirs a équipé son centre d'appels d'une solution de gestion des mails basée sur la technologie de Genesys. Mais la volonté de l'entreprise de bénéficier de fonctions élargies l'a conduite à lancer un appel d'offres pour renouveler sa technologie de gestion des mails. Dans la short-list figurent Genesys, avec une nouvelle version de son système, Eptica et Avaya.  [...] C'est devenu un vrai enjeu pour notre relation client, d'où notre volonté de disposer d'une solution efficace, analyse la directrice CRM. Les 180 000 e-mails reçus en 2002 représentent environ 20 % du nombre d'appels téléphoniques, hors SVI. L'objectif de délai de traitement est de J + 0,7. Ce délai est déjà tenu pour 90 % des envois, en dehors des périodes de campagnes d'e-mailing.  [...] France Loisirs compte faire évoluer sa plate-forme, bien que la responsable du CRM ne croit pas vraiment au web call center intégral. On a beaucoup parlé du co-browsing et du chat, mais, en réalité, peu de centres d'appels les utilisent réellement.  [...]

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