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Management de crise : les conseils d'un ancien membre du RAID

Management de crise : les conseils d'un ancien membre du RAID

Après 17 ans passés au sein du RAID, tour à tour comme tireur, négociateur ou encore formateur, Stéphane P. s'est appuyé sur son expérience pour livrer ses conseils de management à appliquer en situation de crise lors de la conférence Relate organisée par Zendesk en septembre dernier.  [...] La communication est la clé pour désamorcer un conflit entre plusieurs personnes. Si celui-ci est trop marqué, solliciter l'intervention d'une personne extérieure à la situation. La discussion doit être toujours ouverte, il ne faut hésiter à dire les choses telles qu'elles sont même si cela blesse les égos.  [...] Le deuxième aspect à ne pas sous-estimer concerne davantage l'individu et sa façon de gérer une situation complexe. Le sport permet d'évacuer la pression et est même indispensable dans notre métier puisqu'il nous rend capables d'endurer l'adversité et les contraintes physico-techniques (rien que 30 kilos pour le seul matériel individuel).  [...]

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Situation de crise : quand la relation client perd ses repères

Situation de crise : quand la relation client perd ses repères

Pollution environnementale retours produits attitude de défiance vis-à-vis de la morale problèmes informatiques grève sur un site accident d'un dirigeant crash aérien... Les motifs de crise affectant les entreprises les associations ou les collectivités sont non seulement nombreux mais aussi parfois imprévisibles.  [...] Malgré les efforts déployés pour pointer les situations pouvant dégénérer en crise, toutes ne sont pas évitables. Et, lorsque le processus est enclenché, la seule démarche payante consiste à prendre ses responsabilités. Dans un premier temps, l'organisation se charge d'apprécier la situation. Ensuite, elle n'a pas d'autre choix que de réagir et de communiquer.  [...] Pour être irréprochable, l'humilité, la transparence et l'empathie sont des attitudes à adopter. Chaque entreprise réfléchit à la meilleure organisation pour atteindre ses objectifs. Mais les délais sont courts et il convient de réagir rapidement, avance Samuel Slimani, directeur du site parisien d'Acticall.  [...]

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Pour améliorer leur croissance, les dirigeants capitalisent sur les clients

Selon l'étude, trois entreprises sur quatre se disent très (37%) ou assez (36%) affectées par la crise. Face aux perspectives d'avenir, les dirigeants se montrent globalement optimistes. Ainsi, 22% d'entre eux pensent que la situation économique va s'améliorer sensiblement et 39% légèrement au cours des douze prochains mois.  [...] Après une année 2009 marquée par la crise financière, les chefs d'entreprises citent parmi leurs priorités, cinq plans d'actions. Pour 85% des sondés, les démarches dédiées au recrutement de nouveaux clients constituent un chantier prioritaire. Suivent les mesures visant à accroître la rentabilité (79%), à améliorer la qualité de service (79%), à fidéliser les clients (73%) et à augmenter la fréquence d'innovation (71%).  [...] L'enquête a été menée entre mi-octobre et le début du mois de décembre 2009, par le cabinet de conseil international Mercuri Urval. Il a interrogé 844 dirigeants d'entreprises de Belgique, du Danemark, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, d'Italie, d'Autriche et de Suisse. Réalisée en ligne, l'étude avait pour thème central les facteurs clés de croissance future des entreprises.  [...]

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Le transfert des personnels en cas de changement d'employeur

Au plan du droit social, la question du transfert des personnels, en cas de changement d'employeur, n'est pas nouvelle. Elle est même l'objet de l'un des articles les plus célèbres du Code du travail. le L.122.12 alinéa 2. Il dispose que s'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.  [...] Des dispositions analogues existent pour préserver le sort des institutions représentatives du personnel. Il s'agit des articles L.412-16, L.423-16 et L.433-14 qui, respectivement, pour les délégués syndicaux, les délégués du personnel et les membres du comité d'entreprise prévoient qu'en cas de modification dans la situation juridique de l'employeur telle que prévue à l'article L.  [...] Durant cette période, une nouvelle négociation doit s'engager dans l'entreprise pour adapter les textes mis en cause ou élaborer de nouvelles dispositions. Enfin, des dispositions spécifiques pour les accords d'intéressement et de participation prévoient le maintien des accords en cas de modification dans la situation juridique de l'employeur.  [...]

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