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LA RELATION CLIENT CROSS CANAL  ENCORE A LA TRAINE

LA RELATION CLIENT CROSS CANAL ENCORE A LA TRAINE

. Les entreprises françaises ne maîtrisent pas encore réellement la relation client cross canal, et en particulier la gestion des données clients. C'est ce que révèle l'étude sur les Enjeux autour des données, dans la relation client cross canal 2010-2012, réalisée par Markess International, cabinet d'analyse des technologies de l'information et de communication.  [...] Pour 60 % des décideurs, les différents canaux de contact sont très faiblement ou faiblement intégrés entre eux. L'enquête démontre aussi que les entreprises ne trient pas suffisamment leurs données clients, et qu'elles n'attachent pas assez d'importance aux comportements de leurs consommateurs. Les besoins portent donc sur l'enrichissement des données clients, leur partage au sein du système d'information de l'entreprise et l'automatisation du contrôle des données.  [...] Pour commencer, les entreprises devraient réviser leurs formats de collecte des données et s'assurer qu'ils sont identiques dans tous leurs services. Cela permettrait aux différents pôles d'utiliser au mieux l'ensemble des données clients qui circulent dans l'entreprise. Enfin, elles gagneraient aussi à se doter de solutions technologiques performantes destinées à analyser, traiter et retranscrire la signification des données.  [...]

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Gestion de la Relation Client : d'abord une question de données

Gestion de la Relation Client : d'abord une question de données

Depuis l'apparition des bases de données, les entreprises cherchent à maximiser la valeur ajoutée de leurs informations, et ce afin d'optimiser la relation client et donc mieux répondre aux attentes du marché. Dans le commerce de détail, par exemple, les données recueillies permettent de savoir que M.  [...] La règle de base est que, à l'instar de nombreux autres actifs d'entreprise, les données clients se déprécient. la durée de vie moyenne d'une base de données clients est d'environ deux ans. En effet, des personnes se marient pendant que d'autres divorcent, déménagent ou bien changent de métier.  [...] Car seule une définition de l'enregistrement client commune à toute l'entreprise permet de déterminer les données les plus importantes à stocker. Au final, c'est grâce à la valeur ajoutée de ces données que l'entreprise peut augmenter l'efficacité de ses services et ainsi mieux fidéliser ses clients.  [...]

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GRC : les entreprises gagnent en maturité

GRC : les entreprises gagnent en maturité

Sur le plan base de données, 82 % des entreprises interrogées ont mis en place une BDD centralisant les informations sur leurs clients. Cette proportion est très sensiblement supérieure pour les entreprises ayant formalisé leur projet (93 % vs. 69 %). L'accès aux données n'est pourtant pas simple. seuls 45 % des managers ont un accès direct à l'information.  [...] Dans une majorité des cas (84 %), les sociétés font appel à leur service informatique, contre 16 % qui sous-traitent à un prestataire externe. A noter que la force de vente est la première source d'information client pour alimenter cette base de données (77 % des entreprises), loin devant les dispositifs marketing comme les études de marché (30 %) ou l'achat/location de fichiers (25 %).  [...] La formalisation ou non des projets de gestion de relation client a, là aussi, son importance. les entreprises les ayant formalisés exploitent davantage l'ensemble des sources d'information disponibles. Cependant, si 80 % des entreprises ont mis en place une base de données, près de 30 % n'y enregistrent pas l'historique des données clients et se privent ainsi des possibilités offertes par le data mining permettant de modéliser le comportement des clients.  [...]

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IBM et Chordiant : offre commune autour de l'assurance

Une étude menée par IBM chiffre les investissements des compagnies d'assurance dans le CRM et les infrastructures e-business à 2 Md$. Pour s'inscrire plus avant dans cette perspective, le fournisseur de services technologiques a passé avec l'éditeur Chordiant un accord de partenariat portant sur une offre commune destinée aux entreprises du monde de l'assurance.  [...] Il s'agit de doter les compagnies d'une infrastructure IBM évolutive (susceptible de brasser de gros volumes de transactions) et d'une suite de solutions Chordiant. Cette offre combinée, en conjuguant les processus métier, les profils clients et les règles contractuelles propres aux compagnies d'assurance, veut apporter aux entreprises une vue unique des données client, qu'on les utilise depuis un centre d'appels ou depuis une agence du réseau commercial.  [...] Selon les termes de l'accord, les deux partenaires commercialiseront conjointement la solution Chordiant 5 optimisée pour le matériel IBM eServer pSeries et xSeries, le logiciel de base de données DB2 et le logiciel d'infrastructure WebSphere comprenant WebSphere Application Server. La division IBM Global Services se fera aider de Chordiant pour répondre aux besoins des entreprises réalisant des projets de gestion de relation client.  [...]

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La data management: une aide à la prise de décision

La data management: une aide à la prise de décision

Infographie La data management. une aide à la prise de décision.   [...] 84% des entreprises estiment que les données constituent un atout stratégique indispensable, selon une étude menée par Experian Marketing Services. Un constat particulièrement vrai dans l'univers de la relation client, où les datas demeurent au centre de la connaissance client.  [...] Source. Livre Blanc publié par Experian Marketing Services sur les tendances du data management en 2016.   [...]

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Qualité des données : tendances et best practices

Qualité des données : tendances et best practices

78 % des entreprises déclarent rencontrer des problèmes avec la qualité des données qu'elles collectent au travers des différents canaux.  [...] En moyenne, les entreprises ajoutent trois types de jeux de données différents. Les trois data sets les plus cités par les répondants sont les données commerciales, les données de géolocalisation et les données sociodémographiques.  [...] Des outils logiciels peuvent être mis en place pour vérifier les informations client structurées, comme l'adresse e-mail, l'adresse postale et le numéro de téléphone portable. Ces informations normalisées et validées permettent aux entreprises de trouver plus facilement des comptes existants et d'ajouter avec exactitude des données tierces qui s'appuient sur des informations existantes du client.  [...]

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Voyages-sncf incube trois nouvelles start-up

Voyages-sncf incube trois nouvelles start-up

Le programme d'accélération de Voyages-sncf, Act 574, accompagne les jeunes entreprises du digital dans l'approfondissement de leur offre.  [...] Voyages-sncf.com devrait à améliorer son SEO et son parcours de réservation en ligne. Prevision.io, plateforme automatisée de machine learning, aide les entreprises dans l'analyse de données et la mise en place de modèles prédictifs. Allo-Media, enfin, propose une technologie de Cookie vocal. sa plateforme extrait et analyse les données récoltées lors des appels en direction du service client des entreprises.  [...] Les trois entreprises suivront un programme d'une durée de cinq mois et seront accompagnées dans l'amélioration de leur offre. Act 574 a déjà effectué deux sessions d'accompagnement pour six start-up désireuses de se faire conseiller sur les volets techno, marketing, data, produits ou expérience client.  [...]

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Comment utiliser de façon pertinente les données collectées

Comment utiliser de façon pertinente les données collectées

À l'ère du digital, les clients attendent une relation personnalisée. Ce n'est plus nouveau, mais les entreprises s'interrogent encore. quelles règles appliquer pour optimiser la collecte et l'usage des données clients.  [...] Les données clients permettent de détecter des comportements spécifiques, d'établir une segmentation précise de votre portefeuille et d'identifier les étapes déterminantes du parcours client. Cette analyse constitue un passage essentiel pour adopter une stratégie marketing pertinente. Mais les entreprises qui tireront véritablement parti des données sont celles qui les enrichiront d'autres sources de données structurées et/ou non structurées.  [...] D' Attrape-moi si tu peux à utilise-moi si tu peux. si les entreprises ont compris l'importance de la collecte des données, elles ne doivent pas en négliger l'analyse et l'usage pour satisfaire les clients. Plus que le Big Data, nous entrons dans l 'économie du Smart Data, qui permet de se focaliser sur les données les plus pertinentes et d'engager des actions plus efficaces.  [...]

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Diabolocom : faire de vos contraintes, des opportunités !

Diabolocom : faire de vos contraintes, des opportunités !

Les données sont (ou devraient être.) au centre de toutes les activités et de toutes les interactions avec les clients. Comment jugez-vous globalement le niveau de maturité des entreprises sur cette question.  [...] Quel que soit la norme ou le standard, peu importe. Ce qui doit primer pour les entreprises, c'est la capacité à rassurer le consommateur et le client. Ces derniers sont très sensibilisés aux enjeux de protection des données. S'ils ne sont pas toujours experts sur le plan des technologies, ils attendent des marques auxquelles ils font confiance, qu'elles mettent tout en oeuvre pour que les informations personnelles qu'ils acceptent de leur communiquer soient respectées et préservées.  [...] En apportant toutes les garanties d'une collecte et d'un traitement sans faille des données (qu'il s'agisse de PCI DSS pour le paiement ou de HADS pour les données de santé), l'entreprise crée et entretient, un lien de confiance indispensable pour fidéliser ses clients.  [...]

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Coheris acquiert quatrax

. Coheris renforce son pôle d'expertise décisionnelle grâce à l'acquisition de Quatrax. Cette opération, qu porte sur 100 % des titres, est financée en numéraire et en actions Coheris autodétenues. Cette société de conseil, spécialisée dans les études marketing client et les solutions de pilotage de la performance, transforme les données des entreprises en capital stratégique, afin d'accroître la valeur client.  [...]

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