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Entreprises, Programme de fidélité, Chiffre d'affaires


RGPD: Testez votre mise en conformité

RGPD: Testez votre mise en conformité

Le RGPD est entré en vigueur le vendredi 25 mai 2018. Ce qui veut dire que toutes les entreprises, e-commerçants, artisans doivent se mettre au diapason de cette nouvelle directive européenne, qui apporte plusieurs chamboulements dans l' utilisation des données personnelles des clients, mais aussi des salariés.  [...] Établir un registre des données personnelles utilisées dans l'entreprise, les analyser, mettre en place des mesures pour sécuriser les données des salariés, permettre le droit à la portabilité, programmer la suppression des données, prévoir dans un formulaire d'inscription au programme de fidélité une case à cocher pour que le client autorise l'utilisation de ses données.  [...] L'évaluation chiffrée du risque permet de réaliser que la protection de son entreprise sur l'aspect des données est aussi importante que la protection des locaux en cas de sinistre.  [...]

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L'ultra-personnalisation de l'offre client : quels critères pour réussir son programme de fidélité

Force est de constater qu'aujourd'hui, nous sommes encore loin du compte en matière d'ultra-personnalisation de l'offre au client. L'ultra-personnalisation, même si certaines enseignes ont la volonté de s'en approcher, n'est toujours pas une réalité pour l'énorme majorité des marques. En effet, selon l'étude Nielsen-Shopper Trends 2013, seuls 30% des programmes de fidélité sont ciblés ou segmentés, et 58% des Français ne se sentent pas privilégiés par ces programmes selon une étude réalisée en 2013 par l'institut d'études marketing INIT.  [...] Cela suppose aussi une forte évolution des programmes de fidélité qui trop souvent sont marqués par la  [...] en magasin ou sur le web, et par la conception d'offres sur les produits choisis par le magasin et non sur la préférence du client. L'avantage temporaire produit ou le prix ne signifient pas automatiquement le renforcement de la relation avec le client, ou ces avantages ne seront pas suffisants pour bâtir une relation client à long terme.  [...] Alors, faut-il privilégier des solutions inventives, et peut-être faire l'impasse sur le programme de fidélité pour se concentrer sur l'originalité de marque L'identité de marque fait souvent venir et consommer à elle seule les clients dans les magasins et les e-shops alors que les programmes de fidélité ne suffisent pas.  [...]

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Fabrice Marque (Accenture): "L'expérience client encore trop négligée"

Fabrice Marque (Accenture): "L'expérience client encore trop négligée"

Les personnes interrogées estiment que leurs entreprises clientes agissent de plus en plus en tant que consommateurs BtoC dans leur manière de considérer leurs fournisseurs et de traiter avec eux. Ils mettent en avant notamment leur solide connaissance du marché, leurs attentes élevées et leur plus grande sensibilité au prix, trois caractéristiques typiquement observées chez les clients BtoC.  [...] Prenant conscience de ce phénomène, les entreprises BtoB dépensent davantage pour améliorer l'expérience client qu'elles ne le faisaient il y a encore quelques années. Ce qui, à première vue, paraît rassurant, d'autant que 43% des directeurs BtoB affirment leur intention d'accroître d'au moins 6% leurs dépenses dans des programmes d'expérience client au cours du prochain exercice.  [...] Dans le même temps, pour de nombreuses entreprises, les investissements en termes d'expérience client ne portent pas leurs fruits. D'après notre étude, 76% exactement de ces entreprises gaspilleraient la moitié de ces dépenses dans des initiatives inefficaces. Une bonne moitié des directeurs ayant mis en place un programme d'expérience client spécifique reconnaissent que ce dernier n'apporte que peu ou pas du tout de résultats en termes de fidélisation des clients (55%) et de génération de revenus (52%).  [...]

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À Marseille, Les Terrasses du Port larguent les amarres

À Marseille, Les Terrasses du Port larguent les amarres

En complément, le promoteur immobilier offre aux visiteurs des outils digitaux pointus, comme l' application mobile terrasse du port. Elle ouvre l'accès au programme de fidélité en ligne et va au-delà. Dès que la personne sera identifiée, elle collectera des points qui détermineront un statut, précise Edouard Detaille, directeur marketing et communication chez Hammerson.  [...] Pour bénéficier d'autres services, tels que la consultation de points restant sur une carte cadeau, l'état de la circulation routière en temps réel, les passages des transports en communs... le visiteur pourra tapoter sur l'une des neuf bornes tactiles installées par Via Direct. À sa disposition également,des iPads insérés dans la banque d'accueil du centre, qui permettront, eux, la consultation des sites partenaires (Météo France, Office du tourisme, Page Facebook du centre...).   [...] Et pour faire ses achats en toute tranquillité, les parents ont la possibilité de laisser leurs enfants dans la Cabane, une garderie située près de la terrasse du centre, où ils seront encadrés et amusés par des animations artistiques et écologiques.   [...]

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ERDIL dévoile le LIS, premier indicateur d'impact sur la fidélité

ERDIL dévoile le LIS, premier indicateur d'impact sur la fidélité

ERDIL, l'éditeur de solution logicielle d'analyse automatique de textes numériques vient de dévoiler le LIS, pour Loyalty Impact Score, le premier indicateur d'impact sur la fidélité.  [...] Mesurer les probabilités d'impact sur la fidélité des clients, tel est l'objectif du L.I.S de ERDIL. Aujourd'hui, les entreprises peuvent suivre leur taux de recommandation (NPS) et le niveau d'effort que leurs clients doivent fournir pour obtenir satisfaction (CES). Grâce au LIS ou Loyalty Impact Score, d'ERDIL, l'éditeur d'une solution logicielle d'analyse automatique de textes numériques, ils pourront également calculer les probabilités d'impact de leurs actions sur la fidélité de leurs clients.  [...] Outil adressé aux directions marketing, le Loyalty Impact Score, va donner la possibilité aux entreprises de mieux cibler leurs actions pour améliorer la satisfaction client et par ricochet les fidéliser.  [...]

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Dossier | Big data : capitaliser sur l'existant

Dossier | Big data : capitaliser sur l'existant

Dans le détail, indique le cabinet IDC, 75 % des données sont générées par des individus, et 90 % d'entre elles sont non-structurées. Autant dire que le sujet est sérieux, d'autant que 2 à 3 % sont réellement utilisées par les entreprises. La donnée de qualité est devenue le nouveau Graal des services client. Alors, à quelles données se fier.  [...] Trop de données tue la donnée... Avant de s'attaquer à la gestion du big data, l'entreprise doit dresser un état des lieux de son patrimoine. Car elle ne part jamais de zéro. Son capital client existe déjà grâce aux données présentes depuis longtemps dans l'entreprise ( transactionnelles, sociodémographiques, issues de l'historique d'achat, du programme de fidélisation, etc.).  [...] Inutile donc d'agréger de nouvelles données si celles dont l'entreprise dispose déjà ne sont pas de qualité. Les services partagent peu les informations liées à la qualification du client, de peur que celles-ci ne se dégradent. Intégrer une approche big data apparaît stratégique, mais il faut éviter de polluer la qualité de la relation client avec des actions erronées.  [...]

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American Express offre à ses clients des contenus premium d'iTunes et de l'AppStore

American Express offre à ses clients des contenus premium d'iTunes et de l'AppStore

Pour profiter de l'offre, il suffit aux titulaires d'une carte American Express résidant en France de se connecter sur l'espace dédié, puis d'entrer leur numéro de carte et leur adresse e-mail. L'offre concerne neuf pays européens. Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.   [...] Parallèlement, American Express France poursuit son opération de recrutement de nouveaux membres avec la Fnac. Lancé à la rentrée 2013, ce partenariat stratégique permet aux deux marques de regrouper dans un programme d'avantages, une série de bénéfices pour leurs clients respectifs. L'objectif de ce partenariat Faire en sorte que 30 à 40% de leurs clients communs s'enregistrent à ce programme de fidélisation dans les trois ans qui viennent.  [...] En mars dernier, American Express France indiquait être satisfaite des premiers résultats. une part importante de l'objectif sur trois ans est déjà atteinte cinq mois seulement après le lancement du partenariat. Cela démontre la forte affinité entre nos deux marques.   [...]

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Domyos s'invite dans le quotidien des sportifs

Domyos s'invite dans le quotidien des sportifs

service ou contenu de marque qui délivre une information utile au consommateur). Celle-ci lui permet de renforcer la fidélisation client, de promouvoir ses produits (utilisés pour les cours), de recruter du public et de fédérer des passionnés. Le tout, de la plus belle manière qui soit, puisque ce programme bénéficie de la caution d'un vrai club de sport.  [...] La marque dispose, en effet, de son propre fitness center, dispensant plus de 80 cours différents. Installé à Marcq-en-Baroeul (Nord), ce dernier n'a rien à envier aux Forest Hill, Club Med Gym et autres clubs de fitness. Au contraire, il propose des exclusivités, comme le système Activio pour le cycling, ou le Morpholab, un scanner qui donne une image du corps en 3D.   [...] Installé sur 14 hectares de terrain, le club bénéficie aussi de la proximité du siège de la marque avec tous les services intégrés (R & D, marketing, développement, communication...). En somme, un vrai terrain de jeu, permettant des échanges entre les équipes, les pratiquants et les coachs, afin de développer les produits collant au plus près des besoins des sportifs.   [...]

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Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients

Les iBeacons envoient non seulement des messages aux consommateurs, mais recueillent aussi de précieuses données sur leur profil, ce qui en fait d'excellents outils de CRM in-store. Ces données, selon l'intégration ou non d'un programme de fidélisation dans l'application, sont personnalisées (M. Durand, entré à telle heure, est venu trois fois ce mois-ci, a effectué huit achats, a passé le plus clair de son temps au rayon cuisine, a abandonné son caddie sur le site web.  [...] Les balises complètent les différents dispositifs Web-to-store, qui s'arrêtent à la porte du point de vente. Leviers d'activation pour faire entrer les clients dans le magasin, elles facilitent aussi les services. dans un restaurant, par exemple, une commande prise sur Internet sera préparée dès le passage du client à proximité de la balise de l'entrée (rappelons que le signal peut être capté jusqu'à 50 mètres).   [...] ..) ou de refuser les notifications pour pouvoir se déplacer en paix. Certains concepteurs de logiciels proposent des applications regroupant plusieurs marques ou enseignes, au contenu sélectif. elles ne transmettront que les messages des enseignes partenaires dans la zone de chalandise. Le client peut également sélectionner le type de messages qu'il souhaite recevoir, des offres commerciales uniquement, par exemple.   [...]

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Dossier | Big data: l'exemple avec Eat Sushi

Dossier | Big data: l'exemple avec Eat Sushi

Eat Sushi, troisième acteur sur le marché de la restauration japonaise, derrière Sushi Shop et Planète Sushi, mise sur l'innovation depuis son lancement, en 2006. Les deux frères à l'origine de ce projet ont favorisé très rapidement le digital.   [...] Avec ses 35 restaurants répartis sur toute la France (principalement des franchises), un en Belgique et deux en Martinique, Eat Sushi propose un programme relationnel généreux avec ses membres. Notre base de données est constituée de 250 000 clients, dont la moitié est active. Afin de ne pas se focaliser sur une seule cible, notre programme récompense chaque client d'une réduction de 5 % du montant du panier (le panier moyen est de 31 euros).  [...] L'enseigne joue à fond la carte de la personnalisation avec des offres très ciblées. À chaque inscription, les internautes, en fonction de leur profil, se voient proposer des produits et des récompenses différents.   [...]

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