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Entreprises, Recrutement, Recours, Prospection


Les entreprisess en quête de talents

Les entreprisess en quête de talents

Ce qui est peu lorsque l'on a investi 10 000 francs, précise Frédérique Gautier. 10 000 francs et souvent plus, notamment en ce qui concerne Le Figaro. Mais les entreprises en phase de recrutement ont recours à d'autres modes de prospection. organismes de formation, candidatures spontanées, bouche à oreille, parrainage, Internet.  [...] Néanmoins, la précipitation reste l'une des ennemies principales d'un bon recrutement. Et, d'ailleurs, dans un contexte professionnel dont on ne cesse de réclamer l'habilitation à force d'arguments qualitatifs, ne devrait-on pas prendre davantage le temps d'organiser ses campagnes de prospection Les entreprises semblent souvent plus vigilantes lorsqu'il s'agit de faire des choix sur le personnel d'encadrement.  [...] C'est le cas à la Caisse d'Epargne de Flandre, dont le centre d'appels, opérationnel depuis le début 1997, a eu exclusivement recours à une prospection interne. Un appel d'offres a été lancé auprès de l'ensemble du personnel commercial de l'établissement, pour le recrutement de 12 téléconseillers. 48 candidats se sont fait connaître, soit un dixième du personnel commercial.  [...]

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Le plan d'action pour l'emploi décrypté

Le premier axe consiste à mettre à la disposition des entreprises du secteur, au niveau local, les moyens de prospection et de recrutement du service public de l'emploi et ainsi favoriser la mise en relation des demandeurs d'emploi en fonction des besoins identifiés des entreprises. Ce qui doit se traduire pour les entreprises par une économie des coûts de recrutement.  [...] L'axe 2 vise à favoriser le développement d'une véritable filière professionnelle et à tracer des parcours de formations qualifiantes ou diplômantes. Ce faisant, les entreprises vont pouvoir intégrer les nouveaux dispositifs de formation, tels que les contrats de professionnalisation ou la validation des acquis de l'expérience dans la gestion de leurs ressources humaines.  [...] Après avoir amélioré le recrutement et proposé des solutions de développement des compétences, l'accord, à travers son axe 3, invite à professionnaliser et à fidéliser les salariés par le développement des démarches de reconnaissance des acquis professionnels et la construction de filières promotionnelles leur permettant ainsi d'évoluer dans leur emploi et de sécuriser leur mobilité professionnelle.  [...]

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Le retour de la prospection

Le retour de la prospection

L'année dernière a marqué un tournant au niveau de la demande du marché, surtout pour les nouveaux projets. Moins de gestion de la relation client, place à la prospection. Contexte économique d'un côté, manque de performance de la GRC de l'autre. les entreprises redécouvrent les vertus des opérations avec un retour sur investissement prévisible et rapide.  [...] Selon lui, la conjoncture économique stagnante touche les secteurs de la VPC et en général tous ceux qui font de la vente à distance. Ces entreprises ont donc recours à une démarche active. La baisse des coûts des télécoms avantage la prospection téléphonique qui pourrait permettre de baisser le coût de recrutement comparé à d'autres médias.  [...] On peut faire de la qualité avec de bons superviseurs et quand on a inscrit la rigueur et la compétence dans les critères de recrutement. Les résultats de la prospection dépendent aussi de la qualité des conditions de travail. Donner les moyens à son équipe, cela passe par le confort de travail que l'on obtient avec un équipement adapté, par une efficacité qui résulte d'une bonne formation du personnel, et enfin par la motivation des opérateurs.  [...]

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Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Au regard de la loi, les sociétés doivent embaucher des personnes en situation de handicap à hauteur de 6%, sous peine de contribution financière Agefiph. Une consigne qui n'est pas si facile à appliquer. Pour autant, une fois franchis les écueils liés au recrutement, à la formation et à l'intégration en interne, les résultats sont au rendez-vous.  [...] Malgré la mobilisation des entreprises et de l'État, le taux d'emploi direct des personnes handicapées, de 3,1% dans le secteur privé, demeure faible par rapport aux 6% prévus par la loi. En cause, le manque de formation et de diplômes des personnes en situation de handicap. D'où le recours à un recrutement spécifique.  [...] Nous pratiquons un recrutement de test. nous mettons nos candidats en situation professionnelle et nous les évaluons. À la suite de ce premier entretien, nous les orientons sur les postes leur correspondant le mieux, explique Virginie Falguière, DRH d' Handicall, dont 80% de l'effectif est constitué de travailleurs handicapés.  [...]

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Démarchage téléphonique : entrée en vigueur de la liste d'opposition pour l'automne

Démarchage téléphonique : entrée en vigueur de la liste d'opposition pour l'automne

Quant aux professionnels qui ont recours au démarchage téléphonique, ils devront saisir l'organisme gestionnaire de leurs fichiers de prospection commerciale, afin qu'il supprime les numéros de téléphone enregistrés sur leurs fichiers de prospection commerciale. La mise à jour des fichiers devra être effectuée régulièrement, et au moins mensuellement, pour les entreprises coutumières du démarchage téléphonique.  [...] Quelles sont les conséquences pour les entreprises Le président du SNCD en dénombre de multiples. Pour suivre le texte, et donc, ne risquer l'amende, il va falloir mettre en place des process. Par exemple, il ne faudra plus que des commerciaux prospectent de manière isolée, au risque de contacter des personnes inscrites sur la liste.  [...] De nombreux points demeurent, aussi, à préciser. ainsi, les entreprises n'auront plus le droit de démarcher commercialement des particuliers inscrits sur la liste, sauf si ceux-ci font déjà partie de leurs clients. Mais, à partir de quel moment considère-t-on que c'est un client Par exemple, pour un produit à garantie illimitée, l'acheteur restera-t-il indéfiniment appelable Un distributeur automobile pourra-t-il confier les coordonnées de ses clients au constructeur, questionne le spécialiste du juridique au SNCD, qui en appelle au bon sens et à la tolérance des autorités administratives.  [...]

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L'E-BUSINESS comme vocation première

Antoine Dumas. - Il s'agit d'un centre de services à la disposition de l'ensemble des clients, des prospects et des partenaires d'IBM. Nous fonctionnons comme une société de service interne à l'entreprise, en relation permanente avec les différentes directions, avec lesquelles nous travaillons sur la base de contrats.  [...] Selon trois canaux. Le recours aux forces en interne, qui représente 80 % de notre recrutement, le recours au marché du travail, le recours à des prestataires extérieurs, à qui nous confions tel ou tel aspect de notre activité. Si nous accordons au recrutement interne une telle place, c'est d'abord que nous considérons la connaissance de l'entreprise et de ses offres comme une dimension essentielle de ces métiers.  [...] Antoine Dumas, 46 ans, a fait toute sa carrière chez IBM France. Il entre dans l'entreprise en intégrant les services informatiques, prend ensuite la charge des questions d'organisation au sein des services de gestion commerciale. Il rejoint en 1995 la direction du marketing direct au sein de laquelle il monte le centre de relations clients d'IBM en France, dont il est le responsable.  [...]

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Services consommateurs : les prémices du service clients

Services consommateurs : les prémices du service clients

Derrière l'ensemble de ces canaux, les entreprises ont recruté et formé des équipes dédiées. Les ressources humaines constituent le premier poste budgétaire de ces structures. Le recrutement des téléconseillers est effectué en interne pour 71 % des services. En matière de recrutement externe, on a recours aux petites annonces (27 %), à l'intérim (21 %) aux stages (21 %) et à la cooptation (21 %).  [...] En matière de niveau de recrutement, les entreprises s'orientent plutôt vers des BTS, bac + 2 ou 3. Les programmes de formation initiale mis en oeuvre par les entreprises observées durent en moyenne 79 heures, soit environ deux semaines. Mais elles restent 17 % à ne pas investir dans la moindre formation fondamentale.  [...] Dans un quart seulement des services consommateurs, ce sont les superviseurs qui mènent les procédures. En matière de traitement des demandes, les entreprises semblent largement sous-équipées en outils d'aide à l'entretien. 6 % ont recours à des scripts, 35 % à des guides d'entretien. Par ailleurs, il faut noter que dans 63 % des cas, les entreprises n'ont pas prévu de scénario type de gestion de crise.  [...]

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CIC Architecture d'une entité commerciale

CIC Architecture d'une entité commerciale

le marché grand public, qui regroupe les particuliers et les professionnels (huit régions et 130 succursales). le marché des entreprises (cinq centres d'affaires et un tissu commercial). Le fonctionnement de l'activité repose sur une distinction opérationnelle entre la prospection et la relation clientèle.  [...] En matière de fichiers, la Banque à Distance et ses prestataires ont recours à l'incontournable de toute opération de grand spectre. le fichier de France Télécom. Nous avons testé récemment la base Claritas. Elle n'est pas adaptée à une prospection à très forts volumes. Par ailleurs, il faut que les items concernant la consommation en matière bancaire aient bien été remplis par les personnes ayant répondu au questionnaire de Claritas.  [...] Pour toucher les professionnels et les entreprises, la banque a recours à un fichier de compilation, également acheté, de 100 000 entreprises. Si la prospection se concentre sur les appels sortants, l'activité clients de la Banque à distance du CIC, nommée Filbanque, intègre l'émission et la réception d'appels.  [...]

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Vente à distance Le Pari de l'intégration

Un état de fait qui résulte souvent de la pression des entreprises, qui imposent à leurs prestataires des coûts au contact client calculés au plus juste. Télévendeurs peu formés et mal motivés, temps de dialogue limité, offre peu créative, scripts rigides et sans âmes... Autant de facteurs qui expliquent les maigres résultats de nombreuses campagnes de prospection commerciale.  [...] Confrontée à des difficultés de recrutement, en dépit d'un cadre de travail agréable, Patricia Pereira multiplie les pistes de recherche. Premier canal. des annonces dans la presse économique (Entreprises et Carrières, Le Figaro...). Les candidatures sont nombreuses et extrêmement hétéroclites. Le recours à une agence d'intérim, à la cooptation ainsi que des annonces en interne fournissent le reste des effectifs.  [...] La cooptation est sans doute l'une des sources qui nous amène les profils les plus performants, commente-t-elle. Chaque parrain perçoit une prime de 3 000 francs si sa recrue est titularisée. Au total, seul un recrutement sur quinze satisferait aux critères d'excellence de l'entreprise La Camif recrute un tiers de ses téléconseillers par voie d'annonces, un autre tiers par des relations privilégiées avec des écoles et a développé les formations en alternance, une formule qui permet de faire progressivement monter en puissance des profils des BTS commerciaux.  [...]

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AVIS DE TEMPETE SUR LA TELEPROSPECTION

AVIS DE TEMPETE SUR LA TELEPROSPECTION

De nombreux emplois y sont directement attachés. commerciaux, téléopérateurs, secrétaires... mais aussi de nombreuses entreprises. celles de télémarketing et les centres d'appels internes des PME et grandes entreprises représentent 260 000 d'emplois, dont 100 000 pour la prospection téléphonique. Or, la prospection commerciale téléphonique est désormais menacée.  [...] Concrètement, depuis cette date, toutes les entreprises adhérentes à Pacitel doivent avoir ôté les numéros Pacitel de leurs fichiers téléphoniques de prospection. A l'adresse Internet www.pacitel.fr, une entrée est spécifiquement dédiée aux entreprises pour découvrir les trois formules proposées et souscrire en ligne.  [...] Cependant, tout danger de voir revenir l'opt-in n'est pas écarté. Le projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs va être examiné au Sénat et l'efficacité de Pacitel sera forcément examinée. Si, après le 1 er décembre, les consommateurs inscrits sur la liste Pacitel continuent de recevoir des appels de prospection commerciale et si le site Pacitel ne peut pas afficher un nombre significatif d'entreprises adhérentes, le dispositif sera décrédibilisé, et ce sera la victoire de l'opt-in. C'est pourquoi il est urgent de se mobiliser.  [...]

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