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Entreprises, Région, Recrutement


La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La pénurie de personnel qualifié se fait sentir aussi dans des régions où l'activité des centres d'appels est déjà intense. Avec une croissance à deux chiffres du secteur sur notre région, le vivier des personnes déjà formées s'est vite épuisé. Les entreprises doivent diversifier leurs sources de recrutement, constate Frédéric Gaborit, responsable du développement de la formation à la chambre de commerce et d'industrie d'Angers.  [...] la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle lance une étude prospective sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. et l'AFRC mène, auprès de ses membres, un recensement des besoins de recrutement et de formation. Mais il est évident, que ce soit à titre personnel ou à l'aide des intervenants dans le recrutement et la formation, que les entreprises et outsouceurs redoublent d'efforts pour faire évoluer l'image d'un métier méconnu.  [...] Tour à tour sont exposés les dispositifs publics de recrutement ou de formation, tels que le test d'habileté de l'ANPE, ou encore les aides financières possibles pour les contrats de professionnalisation et les formations diplômantes en alternance offertes dans la région. Les entreprises présentent les postes à pourvoir et les possibilités de carrière.  [...]

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Marigny et Joly : la VAE au service de l'excellence

Il aura fallu pratiquement une année entière pour que le centre de contacts clients du groupe France Loisirs mène à bien un projet de Validation des acquis de l'expérience (VAE) auprès des salariées de ses deux sites (Noyelles-sous-Lens et Bapaume). Tout a démarré par une proposition conjointe de l'Agefos PME Nord Picardie et de la DDTEFP (Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) du Pas-de-Calais auprès de quatre entreprises du bassin de Lens.  [...] Proposition entrant dans le cadre de la promotion, auprès du public salarié de PME de la région, de la VAE et spécifiquement du titre professionnel de Conseiller Service Client à Distance (niveau IV). Sur les quatre entreprises contactées, une seule a joué le jeu. Marigny et Joly. Mettre en place un projet de VAE était une préoccupation latente que nous n'avions jusqu'à présent pas concrétisée, explique Valérie Leprêtre, responsable formation -recrutement pour les filiales du Nord de France Loisirs.  [...] Cette première a été très riche et intéressante pour l'entreprise en termes de perspectives par rapport à nos métiers, note Anne Perez. Quant aux salariées lauréates, qui ont été évaluées sur la réalité de leur quotidien, elles se sentent reconnues par l'entreprise et ont manifesté une vraie fierté.  [...]

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Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Les centres d'appels accompagnent le développement des activités fortement présentes à Lille. la grande distribution, la VPC, les services. Lille et sa métropole accueillent, et cela depuis l'émergence de ces métiers, une cinquantaine de centres d'appels, qui représentent 5 000 emplois. La mobilisation de la Ville à l'intention de ces nouveaux métiers se justifie par leur impact sur la pérennisation des entreprises et donc des emplois locaux.  [...] Si le niveau d'embauche se caractérise par une forte propension de recrutements à bac + 2 - avec néanmoins des recrutements ouverts aux niveaux inférieurs grâce aux parcours de formation -, ces métiers peuvent cependant accueillir des publics éloignés du marché de l'emploi, et notamment de jeunes souffrant de discrimination raciale.  [...] Outre les aides fournies par l'Etat et la Région, la Ville est présente sur deux volets. D'abord, dans le soutien aux missions locales ou au Comité de bassin d'emploi, qui oeuvrent en faveur du recrutement ou de la formation. Ensuite, dans la création d'un site spécifique aux NTIC, Euratechnologie, qui aura vocation d'accueillir des entreprises internationales, européennes, nationales ou régionales dans une logique d'incubation ou de développement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.  [...]

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Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Les entreprises désireuses de s'installer dans une région doivent avant tout prendre en compte la formation et le recrutement. Ces deux paramètres sont liés aux différents niveaux requis pour le fonctionnement d'un centre de contacts (téléconseiller, chef d'équipe, superviseur, chef de plateau, etc.).  [...] Selon lui, dans les faits, pour attirer les entreprises, une région doit afficher un faible taux de chômage, sans être pour autant en situation de plein- emploi. En outre, une population jeune, avec des étudiants, est un atout non négligeable. Pour Bernard Barsznica, il convient de bien utiliser les outils mis à disposition par les organismes de recrutement et de formation afin d'analyser le taux de chômage et déterminer les causes de sa création.  [...] L'absence de transports peut être perçue comme un frein lors du recrutement du personnel, concède Alain Denis. Certes, l'entreprise peut toujours mettre en place un système de navette, mais le coût à prendre en considération n'est pas anodin, surtout au regard de l'augmentation progressive du prix des carburants depuis plus d'un an.  [...]

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L'OUTSOURCING NE CONNAIT PAS LA CRISE

L'OUTSOURCING NE CONNAIT PAS LA CRISE

En outre, certains annonceurs n'ayant jamais fait appel à l'externalisation s'engagent directement en off-shore pour une meilleure efficacité. Par besoin d'économie immédiate, certaines entreprises ne passent plus parla case France, ajoute Fabrice Marque. Mais, pour Laurent Uberti, c'est une erreur de penser qu'en un coup de baguette magique, les entreprises observeront un résultat immédiat.  [...] Nous souffrons d'une pénurie de main-d'oeuvre et de compétences. Mais notre secteur est beaucoup plus souple que d'autres. Notre objectif est de structurer le marché pour répondre au besoin des entreprises. mieux recruter lors d'une implantation ou d'un développement. Nous souhaitons également avoir une approche métier pour favoriser le développement des compétences, mais aussi initier un nouveau dialogue social, car les syndicats sont organisés par branche et non pas par activité.  [...] L'objectif, à terme, consiste à proposer aux entreprises un guichet unique en région où tout sera pris en charge, pour faciliter le recrutement. Dans les régions, nous prévoyons le développement de la formation professionnelle pour qu'elle débouche sur un emploi avec de vraies compétences. Téléconseiller est un métier à part entière et la formation professionnelle permettra de lui donner une reconnaissance.  [...]

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Les entreprisess en quête de talents

Les entreprisess en quête de talents

Alors que, pour les entreprises de la région parisienne, l'achat d'espace en presse représente jusqu'à 70 % des canaux de recrutement. Quant à l'engouement des sociétés pour la région de Poitiers, il trouve aussi un facteur d'explication dans les aides au recrutement mises en place par le Département.  [...] Néanmoins, la précipitation reste l'une des ennemies principales d'un bon recrutement. Et, d'ailleurs, dans un contexte professionnel dont on ne cesse de réclamer l'habilitation à force d'arguments qualitatifs, ne devrait-on pas prendre davantage le temps d'organiser ses campagnes de prospection Les entreprises semblent souvent plus vigilantes lorsqu'il s'agit de faire des choix sur le personnel d'encadrement.  [...] Pour nombre d'entreprises ayant décidé de mettre en place un centre d'appels intégré, la constitution des équipes de téléconseillers repose en grande partie sur un recrutement interne. Si le call center représente en soi une activité complémentaire, voire supplémentaire, il n'en est pas pour autant une création ex nihilo.  [...]

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REGIONS ET CENTRES DE CONTACTS : UNE ATTIRANCE MUTUEL LE

REGIONS ET CENTRES DE CONTACTS : UNE ATTIRANCE MUTUEL LE

Aujourd'hui, la plupart des régions sont rapidement accessibles de Paris. la région Centre à une heure, Lyon et Nantes à deux heures en TGV et Reims à moins d'une heure. Pour les donneurs d'ordres chez les prestataires, mais aussi pour les directions des entreprises qui internalisent leurs centres de contacts, la distance psychologique est donc relativement bien respectée.  [...] Qui dit implantation, dit recrutement. Parfois massif, ce dernier peut représenter de grandes opportunités pour les régions d'accueil. Et, du point de vue des centres, la richesse du bassin d'emploi est un aspect primordial pour bien s'établir. En outre, les entreprises perçoivent, en province, la possibilité de fidéliser leurs équipes.  [...] Pour que leur implantation soit réussie, les entreprises insistent sur la qualité de l'accueil des partenaires locaux. Outre les ressources immobilières et humaines, les régions doivent également proposer des formations suffisantes et en adéquation avec ce que recherchent les centres de contacts. Les régions doivent savoir jouer le jeu et avoir des rôles de facilitateurs en termes de formation et de recrutement, estime Axel Ducros.  [...]

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SOS emploi en Ile-de-France

Le secteur a explosé. On en parle moins que l'Internet mais il crée énormément d'emplois. Aujourd'hui, la région parisienne est saturée et les entreprises comme Bouygues Telecom décentralisent leurs centres en province, analyse Laurent Malard, commissaire général de Reccatel, salon de recrutement dédié aux métiers des téléservices.  [...] Reste que pour ceux qui continuent d'exploiter des centres à Paris et en région parisienne, et qui représentent toujours la majorité du parc, il faut se débrouiller pour pallier la pénurie de main d'oeuvre. Difficile de trouver une motivation chez quelqu'un qui a déjà répondu à trente annonces, regrette Eric Toulon, assistant au responsable du recrutement chez Twinner, société de téléservices filiale d'Europ Assistance.  [...] Les entreprises disposant de call centers internes sont encore celles qui ont le moins de difficultés à recruter. Première raison. en tant qu'utilisateurs des services des outsourcers, eux mêmes utilisateurs de l'intérim, ils délèguent le gros du travail en matière de recrutement. Deuxième explication.  [...]

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La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

Répertorier les centres d'appels de la région et préciser leur situation. Tel est le principal objectif de cette étude sans précédent. C'était aussi l'occasion défaire ressortir leurs besoins en matière de recrutement, de formation et de constituer une structure de type club ou association, à l'instar de ce qui s'est fait dans d'autres régions, annonce Laurent Lethorey, chargé de mission pôle entreprises de Côtes d'Armor Développement.  [...] L'agence départementale du développement économique et territorial a rencontré certaines difficultés pour identifier les sites, sachant qu'elle souhaitait interroger le maximum de structures. Le panel étudié est représentatif et comprend les principaux acteurs régionaux du secteur, même si nous estimons qu'il manque environ une vingtaine de centres d'appels au niveau régional, principalement des centres internalisés ou des centres de très petite taille, poursuit Laurent Lethorey.  [...] Le recrutement des salariés se fait en majorité au sein des demandeurs d'emploi (61%). Dans 47% des cas, le niveau d'études n'est pas un critère de sélection pour le métier de téléopérateur. 75% des centres d'appels ne sollicitent jamais un cabinet de recrutement, les candidatures spontanées et l'ANPE représentant l'essentiel des sources d'embauchés.  [...]

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LES ATOUTS SEDUCTION DE LA REGION CENTRE

LES ATOUTS SEDUCTION DE LA REGION CENTRE

L'aspect formation est également l'un des principaux avantages de la région. Les acteurs de la formation et de l'emploi ont vraiment pris en compte les problématiques de cette activité et les méthodes pour le développement et l'installation de ces entreprises, note Cécile Hervier. La région Centre a, en effet, une longueur d'avance sur d'autres régions de l'Hexagone.  [...] Les acteurs économiques ont compris très tôt qu'il fallait faire attention à la capacité des bassins d'emploi, précise Thierry Bluet avant d'ajouter. Cela permet ainsi à certaines entreprises d'avoir des perspectives d'avenir que la région peut encore satisfaire.  [...] La base de données de Centréco recense à la fois les centres de contacts internalisés et externalisés en région Centre. Sources utilisées. répertoires d'entreprises, listes des différentes agences de développement économique et des professionnels de la région.  [...]

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