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[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

En France, 77% des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant, selon une enquête mondiale de Nielsen. Une réelle opportunité pour la distribution.  [...] Les Français sont finalement peu motivés par des récompenses non monétaires, comme l'accès exclusif aux ventes ou à certains produits, cité par 6% d'entre eux, la reconnaissance en tant que client privilégié (4%) ou la personnalisation de certains produits et services (3%). L'attrait financier d'un programme de fidélité est indéniable et partagé par les consommateurs de tout âge.  [...] En ce qui concerne les fonctionnalités que les membres d'un programme de fidélité recherchent, la flexibilité est très importante. 77% des consommateurs français sont intéressés par la possibilité de pouvoir obtenir des récompenses pour leurs achats qu'ils aient été effectués en magasin, sur un site web ou sur un mobile.  [...]

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Le groupe Casino organise un premier hackathon sur le thème de la blockchain

Le groupe Casino organise un premier hackathon sur le thème de la blockchain

Le groupe Casino souhaite être l'un des premiers distributeurs français à exploiter le potentiel de la blockchain, notamment en ce qui concerne la traçabilité des produits de la fabrication à l'achat, la fiabilité de l'ensemble des transactions et l'expérience d'achat des consommateurs avec l'évolution des programmes de fidélité.  [...] Ainsi, l'enseigne lance un hackathon dédié à la blockchain, notamment dans l'optique de faire émerger des idées nouvelles qui permettraient d'améliorer son organisation au niveau logistique. Pendant trois jours, du 16 au 18 février, développeurs, marketeurs, designers et spécialistes de la blockchain sont invités à concourir en équipe à l'École 42.   [...] Les deux projets qui auront le plus convaincu le jury recevront des dotations de 5000¬ et 3000¬. Le groupe Casino accompagnera la mise en place des meilleurs projets si ceux-ci présentent une valeur réelle pour ses clients et ses collaborateurs.   [...]

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Services clients : près d'un Français sur deux n'est pas concerné

Qui achète à distance Qui réserve Qui consulte ses comptes Qui appelle les services clients Qui contacte les services publics Quels sont les médias utilisés par les consommateurs C'est à ce type de questions qu'a souhaité répondre Teleperformance France. Ce, en contactant via son pôle Etudes un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans (méthode des quotas.  [...] Teleperformance France s'est également penchée sur la fréquentation des services consommateurs et des services publics à distance. Pour constater que 9 % de son échantillon a contacté un service consommateurs durant le mois précédant l'enquête. A noter. 40 % des cellules ainsi sollicitées sont celles d'opérateurs de téléphonie.  [...] A côté de ce pôle imperméable au contact à distance avec les services clients, les consultants de Teleperformance France identifient une famille tendance, qui représente 40 % des consommateurs et recouvre les profils les plus consuméristes, adeptes des programmes de fidélité et des promotions. Les connectés high-tech se retrouvent chez 12 % des Français, notamment chez les profils jeunes, aisés, masculins, adeptes des nouvelles technologies et sur-utilisateurs d'Internet.  [...]

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Les 5 tendances qui vont révolutionner l'expérience client d'ici à 2030

Mieux informé, curieux et volatile, le consommateur n'hésite plus à aller vers une marque qu'il ne connaît pas. Selon l'étude Adobe & Goldsmiths Réinventer la fidélité à l'ère de l'expérience client, 39% des consommateurs français se disent prêts à acheter les produits d'une marque inconnue qui leur proposerait une meilleure expérience.  [...] La fidélité d'un consommateur à une marque en est bouleversée et le temps d'attention de celui-ci est de plus en plus court, aussi la collaboration entre marques va prendre de l'ampleur. Autre condition, l'expérience client pour la jeune génération doit être partageable et surprenante.  [...] Exemple en avril dernier, Sony s'est associé à Burger King pour le lancement de Burger Clan. Burger King s'est immiscé directement dans les jeux en ligne phares de Playstation pour prendre la commande des joueurs.   [...]

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Le mécontentement génère le délaissement

En raison d'une mauvaise expérience client, 12 millions de consommateurs français ont changé de fournisseur au cours des six derniers mois. c'est le principal enseignement de l'étude Net Promoter menée par Satmetrix, qui mesure la fidélité des clients. Plus grave, un consommateur qui quitte une marque est quatre fois plus enclin à la dénigrer qu'un consommateur moyen.  [...] Sans surprise, l'enquête montre que, lorsque les clients recommandent une marque, celle-ci profite à la fois d'un taux de fidélité supérieur et d'un bouche-à-oreille positif. Heureusement pour les fournisseurs, les consommateurs promoteurs sont près de cinq fois plus nombreux au cours des six derniers mois que les consommateurs détracteurs (46 % contre 9 %).  [...] L'enquête Satmetrix repose sur les réponses d'un échantillon de 9 000 consommateurs français et couvre neuf secteurs d'activité, de la banque au matériel informatique domestique.  [...]

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