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Fidélité, Fnac, Points, Enseigne, Carte


Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Parmi les tendances récentes figure la démultiplication des leviers. C'est, par exemple, l'optimisation des offres bonus, points ou euros (par type de clients, par jour...). Chez Intermarché, les points sont doublés le jeudi, devenu rapidement le premier jour de chiffre d'affaires de l'enseigne. Champion propose des chéquiers de bons de réduction matérialisés par une remise déclenchée systématiquement lors du passage en caisse du client porteur de carte.  [...] Le programme de fidélité de la Fnac se double aujourd'hui d'une deuxième carte destinée aux clients les plus fidèles de l'enseigne, avec des avantages bien spécifiques.  [...] Quoi qu'il en soit, le programme One restera sélectif. Les porteurs de cette carte représentent aujourd'hui 2% de nos adhérents. Un volume que nous allons maintenir car nous voulons que ce programme reste très qualitatif, conclut Marie-Laure Casse. Une enquête a révélé. que 75% des adhérents sont satisfaits du programme de fidélité de la Fnac et a montré une progression de 16 points de l'attachement déclaré à l'enseigne pour ceux qui avaient la carte One. A. M.  [...]

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Cléor rénove son programme de fidélisation

Cléor rénove son programme de fidélisation

L'enseigne Cléor, spécialisée dans la bijouterie accessible, renforce son programme de fidélisation à partir du 22 mai dans l'ensemble de ses 140 points de vente Cléor et Noélie ainsi que sur son site web www.cleor.com. Le nouveau programme, Cléor et moi, se fonde sur une carte de fidélité gratuite, sans obligation d'achat et rattachée à un compte en ligne.  [...] L'enseigne mise sur un ensemble de réductions. 5% de tous leurs achats crédités sur le compte des adhérents, des chèques fidélité offerts (cinq euros tous les 100 euros d'achats), ainsi qu'un bon équivalant à 10% du premier achat lors du prochain passage en caisse. En parallèle, l'engagement des clients est favorisé.  [...] Le programme innove également grâce à la création du statut VIP. À partir de leur cinquième achat ou de 160 euros dépensés, les adhérents au programme de fidélité reçoivent un cadeau de bienvenue, deux fois plus d'invitations aux journées privilèges organisées par l'enseigne. Ces acheteurs fidèles bénéficient de 5% de remise immédiate sur toutes leurs emplettes et de 10% sur le pack de nettoyage de bijoux.  [...]

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Distribution. quels outils pour la fidélisation ?

Par ailleurs, selon cette même étude, la France est le seul pays en Europe où les consommateurs considèrent que la détention d'une carte peut influencer significativement leur fidélité à l'enseigne. Un constat révélateur de l'importance de ces stratégies dans les politiques globales des enseignes.  [...] Si les dispositifs sont nombreux, ils ont aussi tendance à proliférer. Une carte de fidélité pour un institut de beauté. Une autre pour des denrées alimentaires. Une troisième pour des boutiques de sport ou d'ameublement. Les cartes se multiplient et les encoches des portefeuilles font défaut. 90 % des foyers français sont détenteurs d'au moins une carte de fidélité d'enseigne alimentaire et, en moyenne, ils en détiennent trois, souligne l'étude ACNielsen.  [...] Quant aux mécanismes - programmes à points ou systèmes de cash back (redistribution immédiate) -, les dotations suivent les stratégies d'enseignes. La carte E.Leclerc (7,8 millions de porteurs) est ainsi une carte de fidélité gratuite. Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique et permet l'accumulation de sommes sur le principe du bon d'achats, explique Olivier Rambaud, du service communication de l'enseigne.  [...]

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SEPHORA

SEPHORA

Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet.  [...] Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client. L'enseigne se démarque par un programme de fidélité à trois niveaux.  [...] Le programme de fidélité, déployé en France en juin 2003, propose trois cartes différentes aux clients. Gratuites, les cartes White, Black et Gold correspondent à trois niveaux de fidélité qui structurent la relation du client avec l'enseigne. En Europe, Sephora compte plus de 8 millions de porteurs de carte de fidélité.  [...]

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Le programme Club Avantages s'automatise

Notre objectif était de laisser les clients réaliser certaines opérations liées à la carte de fidélité directement par téléphone. Par exemple. consulter le solde des points accumulés avec la carte de fidélité, passer commande pour des cadeaux proposés aux adhérents, témoigne Cyril Garnier, responsable informatique du programme Club Avantages, regroupant les enseignes Casino, Shell, Euromaster.  [...] A la réception de l'appel, il est demandé au client de taper le numéro de sa carte avec les touches du combiné. On lui annonce le solde de ses points de fidélité. S'il souhaite commander un cadeau, on lui demande de taper son code postal pour identifier le point de vente le plus proche. Le SVI annonce alors le nom, le prénom et l'adresse du client.  [...] Nous utilisons les mêmes principes sur le serveur vocal et sur notre site internet, mais l'arborescence est différente, explique Cyril Garnier. Sur Internet, on peut choisir le magasin qui servira de lieu de livraison pour le cadeau sur une carte géographique interactive, tandis que le SVI propose uniquement le dernier magasin que le client a fréquenté en utilisant sa carte de fidélité.  [...]

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[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Toutes les solutions pour révolutionner le point de vente sont là. Le problème ne se pose pas de ce point de vue, mais du côté des investissements importants à réaliser pour réellement transformer l'enseigne, pense Rémy Malchirand, directeur général de Manhattan Associates France. Les outils ­informatiques doivent, en effet, être à la hauteur des ambitions.  [...] N'étant qu'au début de cette révolution omnicanale, les start-up fourmillent d'idées pour digitaliser les points de vente. Certaines enseignes ont adopté le robot Nao, d'Aldebaran, par exemple. Il s'agit d'un device complémentaire qui identifie la carte de fidélité du client, les codes-barres produits.  [...] Les possibilités offertes par les start-up sont infinies. Mais les moyens des enseignes ne le sont pas. Elles doivent faire des choix, travailler sur certains scénarios en privilégiant le réseau physique, conseille Pasacal Malotti, directeur conseil chez Valtech France.  [...]

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Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients | Dossier : La communauté de marque au service de la fidél...

Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients | Dossier : La communauté de marque au service de la fidél...

Si j'étais Carrefour, j'inclurais des services dans le compte fidélité, Si j'étais Carrefour, je proposerais des achats groupés, Si j'étais Carrefour, je favoriserais les produits locaux, régionaux et nationaux, etc. Voici quelques-unes des 700 premières idées proposées par les clients de l'enseigne sur son site Si j'étais Carrefour.  [...] Celle-ci est ensuite soumise au vote des membres. Carrefour encourage les participants à partager leur proposition sur les réseaux sociaux. Celle qui récolte plus de 10 000 votes fait ensuite l'objet d'une étude de faisabilité par l'enseigne, au travers d'un comité dédié. Si l'idée n'est pas retenue, Carrefour s'engage à recontacter l'initiateur et à lui expliquer les raisons du refus.  [...] Dans la thématique Fidélité, Mathieu B. a suscité l'intérêt de l'enseigne grâce à son idée Si j'étais Carrefour, je supprimerais les chèques fidélité et mettrais l'argent directement sur la carte.  [...]

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Les 10 idées "expérience client" de la semaine (30 janv-3 février)

Kiabi expérimente pour la première fois une carte de fidélité connectée dans son magasin de Beauvais. Dès son entrée en magasin, la cliente reçoit un SMS pour lui souhaiter la bienvenue et lui offrir des points de fidélité. Au moment du passage en caisse, la cliente n'a plus de besoin de sortir sa carte de fidélité.  [...] Les points sont ajoutés automatiquement sur les tickets de caisse.  [...]

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8 technologies qui rendent les magasins intelligents

8 technologies qui rendent les magasins intelligents

Le concept de commerce ubiquitaire, ça vous parle Porté par le Pôle de compétitivité des industries de commerce (PICOM), il résume assez bien les défis que devront relever les enseignes. technologiques, marketing et organisationnels. Il s'agit en effet, d'organiser une véritable continuité de services tout au long des parcours d'achat.  [...] La tablette permet de relever ses défis. Le commerçant gagne en productivité car il connaît en temps réel la disponibilité des stocks. Cet outil permet aussi de mettre d'égal à égal le client et le vendeur et de développer sa connaissance de sa clientèle puisqu'il a accès à son historique d'achat, estime Régis Schultz, président de Darty.   [...] Plus petit que la tablette, l'Ipod fait également son apparition au sein de certaines boutiques. L'enseigne Sephora va généraliser l'utilisation des Ipod au sein de son réseau d'ici la fin de l'année. Les vendeurs ont la possibilité de récupérer le nom et le prénom du consommateur ou de scanner leur carte de fidélité afin d'accéder à l'historique de leurs achats réalisés en point de vente ou sur la Toile.  [...]

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La fidélité se fait plus mobile | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

La fidélité se fait plus mobile | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

La carte de fidélité ne peut pas échapper au boom du smartphone. Elle se fait désormais virtuelle et se range au sein de l'application de l'enseigne, de Passbook (le porte-cartes d'Apple) ou d'applications dédiées (comme Fidall). Le plus pour le consommateur. il a toujours sa carte de fidélité sur lui, ainsi que les avantages associés.  [...] L'objectif est également de mieux cibler les attentes des utilisateurs. Les offres associées aux cartes de fidélité ne se fondent pas uniquement sur la géolocalisation mais également sur le comportement du consommateur, explique Yann Casanova, président de Fidall. Surtout, les marques elles-mêmes peuvent entrer dans un processus de fidélisation, sans passer par les enseignes.  [...] Ainsi, Tropicana a développé une application avec Tessi Marketing Services, qui intègre des points de fidélité. il suffit de scanner le code-barres du produit pour gagner des points et se voir offrir des avantages.  [...]

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