Votre recherche :

Formation en alternance, Centres, Région


Le Loir-et-cher veut combler son retard

Le Loir-et-cher veut combler son retard

Construction d'un hôtel centre d'appels de 2 000 m2, mise en place d'un réseau télécom câblé entre Blois, Romorantin et Vendôme, lancement d'une formation aux métiers de téléopérateur. le Département, épaulé par la Région Centre, annonce un programme offensif pour inciter les entreprises à s'implanter sur ses terres.  [...] La Région Centre a annoncé le financement à 100 % d'une offre de formation continue au métier de téléopérateur. Effectif à partir de janvier 2000, cet enseignement en tronc commun se décompose en trois phases. La première repose sur une session théorique destinée à poser les règles comportementales indispensables (280 heures).  [...] La deuxième (de 175 à 210 heures) comporte une mise en situation originale dans la mesure où elle associe 500 responsables d'entreprises et particuliers de la région, qui ont accepté de jouer aux clients en émission et en réception d'appels. La troisième phase, étalée sur six semaines, consiste dans une formation en alternance avec travaux pratiques sur les centres de la région (Atos, Maison de Valérie, Inoval.  [...]

Lire la suite...
Bordeaux prend le pouls de son attractivité

Bordeaux prend le pouls de son attractivité

L'agence de développement économique de Bordeaux et de la Gironde a récemment mené une analyse sur l'attractivité de la région aquitaine en matière d'implantation de centres d'appels. Analyse qui met en avant deux critères majeurs dans le choix par les entreprises de la localisation de leurs plates-formes.  [...] - Aides au financement des surfaces équipées. - Accueil pour optimiser les démarches préalables au lancement de centres d'appels (immobilier, équipement, ressources humaine...) - Assistance au recrutement, via des partenariats avec l'ANPE ou les collectivités territoriales. - Organisation de pôles de formation de télé-acteurs, de superviseurs et managers de centres d'appels.  [...] Outre les prestations adaptées fournies par les outsourcers locaux ou implantés dans la région (une douzaine de sociétés de télémarketing), la région aquitaine dispose de deux centres de formation aux métiers du téléphone. d'une part une cellule dépendant de la CCI et apte à la délivrance de formations de téléacteurs en alternance, d'autre part l'Institut des centres d'appels (ICA), filière téléopération de l'ESC Pau.  [...]

Lire la suite...

Lille mise sur la Formation

Sur cette base, des réponses particulières pour la formation aux métiers des centres d'appels ont été créées, comme le Cepreco, centre de formation affilié à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Deux cents étudiants, de niveau Bac, y suivent les cours sous contrat de qualification. La métropole lilloise additionne les filières d'enseignement spécialisées dans le management des centres d'appels.  [...] une formation au métier de superviseur à Sup de Co Lille, une autre à l'Institut européen d'administration des entreprises, ainsi que deux DESS de commerce électronique. Les besoins de formation aux métiers des centres d'appels sur la région sont aujourd'hui estimés à un millier de personnes par an.  [...] Les formations existantes concernent déjà plus de cinq cents personnes. Par ailleurs, l'Education Nationale mène un test à Lille dans le cadre de la formation complémentaire d'initiative locale. Quatre lycées ont chacun créé une classe de quinze personnes qui seront formées aux métiers des centres d'appels, sous forme d'alternance.  [...]

Lire la suite...
LE PALMARES - DES PALMES DE LA RELATION CLIENT 2009

LE PALMARES - DES PALMES DE LA RELATION CLIENT 2009

L'historique client est établi par l'apport de solutions CRM. Le projet propose, avec la création d'un téléphone rouge, un contact prioritaire entre les centres d'appels et les bureaux de Poste pour l'accès à des informations pointues.  [...] L'entreprise a également mis l'accent sur l'accueil des personnes handicapées dans ses boutiques et sur des services gratuits adaptés aux personnes mal voyantes et mal entendantes. Dans ses centres de relation client, EDF a également mis en place une politique de responsabilité sociale. Elle se traduit, notamment, par le recrutement de 160 jeunes issus des quartiers sensibles, des contrats d'alternance pour 620 jeunes et une formation en alternance et l'intégration de 27 personnes handicapées en 2009.  [...] . L'outsourceur mise sur une politique socialement responsable. Depuis 2007 en effet, BlueLink facilite le recrutement et l'intégration des handicapés dans ses centres d'appels qui, aujourd'hui, sont au nombre de treize. Le management insiste également sur la sensibilisation pour leur intégration dans l'entreprise, à l'aide de nombreux événements et supports d'information.  [...]

Lire la suite...

Blois au centre d'une stratégie d'accueil

La ville de Blois (Loir-et-Cher) va proposer d'ici le 15 décembre prochain 2 000 m2 de locaux destinés à l'accueil de centres d'appels. Situé en zone industrielle au nord de l'agglomération blésoise, le bâtiment en blanc pourrait rapidement atteindre les 5 000 m2. Tout dépendra de la commercialisation des premières surfaces d'accueil, dont s'occupe une société d'économie mixte (SEM) créée en 1999.  [...] Les différents acteurs locaux (élus, ANPE, privés) ont également été sensibilisés aux exigences des centres d'appels en matière de main-d'oeuvre qualifiée. C'est pourquoi des formations ont été mises en place par les organismes départementaux qui, comme la Chambre des Métiers, forment aux métiers de téléconseillers depuis le début de l'année.  [...] Cette formation de sept semaines en alternance permet d'acquérir les compétences comportementales et les connaissances de l'environnement informatique et technologique nécessaires à la bonne marche des centres d'appels. La construction de ce premier hôtel centres d'appels répond à la volonté de développer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le département.  [...]

Lire la suite...
«La formation continue va être de plus en plus individualisée»

«La formation continue va être de plus en plus individualisée»

La troisième partie recense 120 formations proposées en France, classées par régions. C'est un outil qui était très demandé et qui va servir à la fois aux jeunes voulant entrer dans ce métier, aux demandeurs d'emploi, aux salariés mêmes des centres de contacts, dans une perspective d'évolution, aux responsables de formation.  [...] P. R. 80 % environ concernent les téléconseillers, 15 % les superviseurs, le reste étant consacré aux responsables, aux fonctions support... Ces formations sont présentes un peu partout en France, avec cependant des régions surreprésentées, telles que la Picardie, les Pays de Loire, le Centre... et d'autres sous-représentées, pour l'instant, telles que l'Alsace, la Bourgogne.  [...] Si les centres de formation n'ont pas cette capacité, un bon moyen de l'acquérir est de passer des partenariats avec des cen-tres de contacts, pour faire de l'alternance ou mettre en place des systèmes d'utilisation des plateaux lors de périodes creuses.  [...]

Lire la suite...
L'IRAF Alternance complète le dispositif lyonnais

L'IRAF Alternance complète le dispositif lyonnais

L'institut de formation lyonnais compte ouvrir pour la rentrée prochaine un cursus en alternance de dix mois au métier de chargé de relation clientèle.  [...] Décidément, le dispositif lyonnais en termes de formation professionnelle pour centres d'appels n'en finit plus de s'étoffer. Après l'IUT Lumière qui annonce l'ouverture pour la rentrée prochaine d'une licence professionnelle au métier de superviseur (voir CA n° 32, p. 24), c'est autour de l'Institut Rhône Alpes de Formation en Alternance (IRAF Alternance) de proposer une formation au métier de chargé de relation clientèle.  [...] Ouverte aux jeunes de moins de 26 ans possédant au minimum le bac (et jusqu'à bac + 4), la formation se déroulera sur dix mois en alternance (30 % en formation, 70 % en entreprise) dans le cadre d'un contrat de qualification. Une fois achevé, l'apprentissage débouchera sur l'obtention d'un diplôme d'Etat.  [...]

Lire la suite...

Le SMT et l'IGS se disent "oui"

Le 28 mars dernier, pour la signature officielle d'une convention de partenariat entre le SMT (Syndicat du marketing téléphonique, des centres d'appels et des médias électroniques) et le Groupe IGS (Institut de gestion sociale), spécialisé dans la formation, le vocabulaire était des plus... matrimoniaux.  [...] Premier acte, dès la rentrée de septembre prochain avec la constitution d'une formation en alternance débouchant sur l'obtention d'un diplôme professionnel (assistance-conseil vente à distance) reconnu par le ministère de l'Education Nationale. Deuxième objectif, en janvier 2003, avec la création d'un certificat de maîtrise de compétences pour la fonction de directeur de centres de clientèle.  [...] Enfin, dernière étape, la mise en place d'une chaire de télémaketing visant à mobiliser toute la communauté des professionnels par des actions de recherche et de réflexion autour de l'activité. Il va de soi que chacune des parties trouve, dans le partenariat, son intérêt. Pour le SMT, l'alliance avec l'IGS lui permet de s'appuyer sur un réseau d'écoles ou encore de centres de formation à même de répondre directement aux attentes et besoins formulés par le secteur professionnel relevant du champ du SMT.  [...]

Lire la suite...
Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

Sur ce second axe d'action, celui de la formation, CCA a développé un label susceptible d'accréditer les formations développées par les prestataires et organismes spécialisés, et participe très activement aux réflexions et programmes développés par les autorités universitaires. Ainsi, CCA a travaillé à la conception d'une formation diplômante en alternance réservée aux 17-21 ans.  [...] De manière générale, les offres de formation aux métiers des centres d'appels s'avèrent sensiblement plus développées de l'autre côté de la Manche. La région North East compte, à elle seule, 5 centres de formation dédiés aux métiers de la relation client. Quatre relevant du service public, le dernier sous-traité au privé.  [...] Au total, l'investissement consenti par les instances publiques pour l'exploitation de ces centres tourne autour de 2 millions d'euros. Dans cette région, ce sont environ 2 000 personnes qui bénéficient chaque année d'un cursus de formation aux métiers du call center. En Ecosse, les centres d'appels sont un horizon professionnel naturel.  [...]

Lire la suite...
La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La pénurie de personnel qualifié se fait sentir aussi dans des régions où l'activité des centres d'appels est déjà intense. Avec une croissance à deux chiffres du secteur sur notre région, le vivier des personnes déjà formées s'est vite épuisé. Les entreprises doivent diversifier leurs sources de recrutement, constate Frédéric Gaborit, responsable du développement de la formation à la chambre de commerce et d'industrie d'Angers.  [...] la formation bouge dans les centres de contacts. Il est encore un peu tôt pour chiffrer les premiers effets du plan Borloo. les signataires préparent un bilan des actions réelles pour courant février. la CFDT est en cours de dépouillement d'une enquête auprès des salariés des centres d'appels installés dans les régions pilotes.  [...] Tour à tour sont exposés les dispositifs publics de recrutement ou de formation, tels que le test d'habileté de l'ANPE, ou encore les aides financières possibles pour les contrats de professionnalisation et les formations diplômantes en alternance offertes dans la région. Les entreprises présentent les postes à pourvoir et les possibilités de carrière.  [...]

Lire la suite...