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Formation professionnelle, Contrats, Professionnalisation


Les contrats de professionnalisation : un outil pour l'emploi

Force est de constater que, face à de tels engagements, le nouveau contrat de professionnalisation pourrait bien constituer une aubaine pour la profession. Inventé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, le contrat de professionnalisation, destiné à se substituer aux anciens contrats de formation en alternance, est désormais inscrit dans la loi du 4 mai 2004 qui a fixé son entrée en vigueur au 1er octobre 2004.  [...] Ces contrats sont ouverts à toutes personnes âgées de  [...] supplémentaire et de favoriser leur insertion professionnelle. Plus souples que les contrats de qualification, ces contrats associent des enseignements généraux, professionnels et technologiques, dispensés dans des organismes de formation ou par l'entreprise lorsqu'elle dispose d'un service de formation, et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice dans l'entreprise d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.  [...] Les actions de formation des tuteurs sont financées sur la base  [...] de 40 heures. Enfin, l'accord sur la formation professionnelle conclu le 24 septembre 2004 prévoit des priorités au titre des contrats de professionnalisation. Cependant, les métiers des centres d'appels  [...] envisagée dans le cadre de la professionnalisation du secteur et constituerait alors une des qualifications pouvant être acquises dans le cadre du contrat de professionnalisation.  [...]

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Recruter et professionnaliser des jeunes

Recruter et professionnaliser des jeunes

Le contrat de professionnalisation a pour objet d'acquérir une qualification professionnelle et favoriser l'insertion professionnelle. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités en relation avec la qualification recherchée.  [...] Le choix entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation s'effectue en fonction de l'objectif poursuivi au terme de la formation. diplôme ou titre pour le contrat d'apprentissage, qualification professionnelle pour le contrat de professionnalisation. L'effort de formation se révèle plus important dans le cadre de l'apprentissage.  [...] A l'inverse pour un contrat de professionnalisation, l'employeur n'a pas l'obligation de désigner un tuteur. Son engagement porte simplement sur les objectifs, le programme et les modalités d'organisation, d'évaluation et de sanction de la formation dispensée. Si le contrat ne permet pas au jeune d'obtenir un diplôme ou un titre, les partenaires sociaux ont réaffirmé, dans l'ANI (Accord national interprofessionnel) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie, qu'il était particulièrement adapté aux jeunes les plus éloignés de l'emploi.  [...]

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La réforme sociale est en marche

Dans cet objectif, un accord-cadre national de trois ans a été signé pour la formation professionnelle, en concertation avec l'ensemble des acteurs du secteur, visant à faciliter la création d'emplois sur le long terme, mettre en place une offre de formation adaptée, favoriser l'insertion de personnes handicapées et le recrutement de jeunes.  [...] Richard Deval, responsable RH de Bosch Centre service, en Moselle, a pris les devants. En constatant que ni le milieu scolaire, ni la branche professionnelle, ne permettaient de former des candidats au métier de téléconseiller, il s'est rapproché de l'ANPE, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de l'Agefos PME pour proposer des contrats de professionnalisation.  [...] Nous proposons, sur notre centre installé à Forbach, des CDI avec une période de professionnalisation de douze mois, validée par la CCI. Durant leur formation, les candidats sont écoutés, assistés et évalués par des tuteurs formés par la CCI de Metz, explique-t-il. Cette dernière est partie prenante dans la validation des acquis, par un contrôle périodique.  [...]

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Réforme de la formation professionnelle - Des opportunités pour professionnalliser

Comme tous les secteurs émergents, la relation client est en quête de professionnalisation, laquelle passe par des personnels formés et des métiers reconnus (cf. CA n° 49). La réforme de la formation professionnelle, mise en oeuvre par les partenaires sociaux dans le cadre de l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, dont les dispositions sont reprises dans la loi du 4 mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social, offre sans doute des opportunités.  [...] En attendant l'hypothétique reconnaissance d'une branche professionnelle, c'est au niveau des entreprises que vont devoir se mettre en place des politiques de formation et de développement des compétences destinées à professionnaliser, promouvoir et fidéliser ceux qui y travaillent.  [...] L'employeur doit également proposer tous les deux ans un entretien professionnel destiné à faire le bilan des deux années passées en termes de formation et d'expérience acquise et définir un projet professionnel. Les contrats de professionnalisation sont destinés à se substituer, à partir du 1er octobre 2005, aux anciens contrats de formation en alternance.  [...]

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Le plan d'action pour l'emploi décrypté

Dans cette perspective, le plan ministériel comprend quatre volets. un accord-cadre sur la formation professionnelle, l'élaboration d'un label responsabilité sociale, l'application effective de la clause de mieux-disant social, la dérogation au repos dominical. L'accord-cadre constitue assurément, avec le projet de label responsabilité sociale, le point fort de ce plan.  [...] L'axe 2 vise à favoriser le développement d'une véritable filière professionnelle et à tracer des parcours de formations qualifiantes ou diplômantes. Ce faisant, les entreprises vont pouvoir intégrer les nouveaux dispositifs de formation, tels que les contrats de professionnalisation ou la validation des acquis de l'expérience dans la gestion de leurs ressources humaines.  [...] Les critères de ce label, dont la finalisation sera présentée lors du SeCA 2005, portent notamment sur. les procédures générales de gestion des ressources humaines, la formation, les moyens de surveillance et l'observation électronique de l'activité professionnelle des salariés et le respect de la vie privée, les conditions de travail en général.  [...]

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LE CLUB D'ARC CHANGE L'IMAGE DES CENTRES D'APPELS

LE CLUB D'ARC CHANGE L'IMAGE DES CENTRES D'APPELS

Le Club d'Arc doit sa palme à son action continue pour fédérer les acteurs de la relation client de la région Haute-Normandie. L'objectif de cette association. accompagner le développement d'un secteur économique qui compte aujourd'hui 50 centres d'appels et 4 200 emplois. Pour cela, il a fallu mettre en place des formations et changer l'image des centres d'appels auprès des partenaires institutionnels.  [...] En effet, le Club d'Arc a fait appel à la solidarité afin de reclasser les salariés victimes de la fermeture du centre d'appels des 3 Suisses de Rouen. Cela a montré que le monde des centres d'appels peut se mobiliser sur des questions sociales, souligne Dominique Lemoine. Par son dynamisme, le Club d'Arc a aussi contribué, en 2009, à la mise en place d'un temps partagé entre Médiamétrie et Veolia.  [...] et faciliter le recrutement ainsi que la formation de personnes éloignées de l'emploi par des contrats de professionnalisation. Début 2011, le Club d'Arc a monté un salon de recrutement avec les entreprises du secteur. Résultat. 250 visiteurs dans la journée. Dominique Lemoine estime qu'il a permis de créer plus de 2 000 emplois ces dernières années en Haute-Normandie.  [...]

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C'EST LA CRISE, FORMEZ VOS SALARIES!

C'EST LA CRISE, FORMEZ VOS SALARIES!

Les contrats et périodes de professionnalisation sont confortés dans leur objectif d'insertion ou de réinsertion professionnelle et de qualification professionnelle. Les partenaires sociaux s'attachent à rendre les contrats de professionnalisation accessibles aux publics les plus éloignés de l'emploi pour lesquels un accompagnement par un tuteur externe est prévu pour traiter les questions ne concernant pas directement l'emploi (transport...).  [...] Dans le cadre du Cif, il est créé un droit à la formation initiale différée au profit des salariés qui ont arrêté leur formation initiale avant le premier cycle de l'enseignement supérieur, et prioritairement ceux qui n'ont pas obtenu de qualification professionnelle et qui souhaitent reprendre des études en vue d'une promotion sociale.  [...] Le bilan d'étape professionnel et l'entretien professionnel constituent des éléments incontournables de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de l'obligation d'employabilité. Ils contribuent à sécuriser les parcours professionnels. Le bilan d'étape, les entretiens et les bilans de compétences devront aussi servir à identifier les salariés dont le déficit de formation fragilise le maintien ou l'évolution dans l'emploi.  [...]

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Le grand chamboule tout social

Le grand chamboule tout social

Il n'y a personne à la table des négociations. Prenez l'exemple de l'accord sur la formation professionnelle. C'est un accord qui pourrait nous apporter beaucoup de choses en termes de professionnalisation. Or, l'accord octroie aux branches professionnelles un rôle décisif dans l'élaboration du nouveau système.  [...] mise en oeuvre du DIF (droit individuel à la formation, ndlr), contrat et période de professionnalisation, définition des publics concernés, listes des qualifications, modalités financières, validation des acquis professionnels (VAE) Or, nous n'avons personne avec qui en discuter.  [...] une professionnalisation des métiers, un phénomène de concentration des outsourcers, une pression des coûts toujours plus forte, des vagues de délocalisation, l'irruption du numérique, des politiques de motivation et de formation du personnel, sans oublier les attentes toujours plus élevées des consommateurs, développe Eric Dadian.  [...]

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L'OUTSOURCING NE CONNAIT PAS LA CRISE

L'OUTSOURCING NE CONNAIT PAS LA CRISE

L'objectif, à terme, consiste à proposer aux entreprises un guichet unique en région où tout sera pris en charge, pour faciliter le recrutement. Dans les régions, nous prévoyons le développement de la formation professionnelle pour qu'elle débouche sur un emploi avec de vraies compétences. Téléconseiller est un métier à part entière et la formation professionnelle permettra de lui donner une reconnaissance.  [...] Les acteurs de la relation client comptent désormais sur la Mission nationale de la relation client et son interaction avec l'Etat pour mettre en valeur leur métier. A l'initiative de la Mission, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, et les organisations professionnelles du secteur ont signé, en juillet dernier, un accord-cadre pour le développement de l'emploi, de la formation et des compétences des salariés en centres de contacts (lire encadré page 3 0).  [...] L'enquête souligne que 73% des contrats sont des CDI et que le temps partiel est limité à 10% des effectifs. Concernant le niveau d'études, 59% des collaborateurs possèdent une formation bac + 1 et plus. En outre, cette population a augmenté de 15% entre 2007 et 2008. Pour les acteurs du secteur, l'enjeu réside dans la formation professionnelle et la fidélisation des salariés.  [...]

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La qualité, en avant toute !

La qualité, en avant toute !

Professionnalisation. Eric Dadian, président de l'Association française de la relation client (AFRC), n'a que ce mot à la bouche. C'est par-là que passera, selon lui, du moins en partie, la revalorisation des métiers des centres d'appels. Après avoir beaucoup planché sur la création de diplômes et sur la mise en place de cursus de formation professionnelle continue, voilà que désormais l'AFRC, en partenariat avec le Cned, peaufine la mise en place d'une norme de qualité de services.  [...] Trois catégories ont été définies par une commission qui réunissait experts, associations de consommateurs et professionnels de la relation client. douze critères obligatoires, quatre spécifiques et deux complémentaires. Ils concernent notamment l'information sur les services proposés, la prise en charge du contact, le traitement de la demande, la conclusion du contact, la gestion des réclamations clients ou celle de la satisfaction client.  [...] Dans le cas, par exemple, du traitement de la demande client, le premier engagement à respecter, concerne le traitement de la demande en temps réel. Le groupe de travail animé par Afnor Certification a défini, toujours en partenariat avec des professionnels, ce que recouvre le service de référence. Autrement dit, l'engagement de service concret du centre de contacts vis-à-vis de son client.  [...]

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