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Formation professionnelle, Entreprise, Salariés


La formation initiale encore  à ses balbutiements

La formation initiale encore à ses balbutiements

Pas question donc d'inclure dans ce type de propositions des formations produits. La France, contrairement au modèle anglo-saxon, ne reconnaît pas encore les compétences liées spécifiquement au poste de travail. Seules les actions en vue d'une promotion sociale, d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances du salarié ou celles visant à l'obtention d'une qualification professionnelle, reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche, lui sont associées.  [...] Licence professionnelle Cette formation permet de débuter au poste de superviseur. Elle ouvre aussi la voie à des fonctions de responsable d'équipe, chef de plateau, responsable d'activités opérationnelles ou responsable du planning. Accès. étudiants de formation supérieure (Deug, DUT, BTS), soucieux d'une formation courte, avec une expérience pratique en entreprise ainsi que les salariés ou les demandeurs d'emploi de même niveau universitaire.  [...] Autres centres de formation spécialisée Sup Média Com Cet organisme prépare aux métiers de conseiller de clientèle (bac + 1), de superviseur (licence professionnelle) et devrait proposer prochainement un Master de gestion de la relation client (bac + 5) pour former les futurs chefs de plateau. Les deux premières formations donnent droit à la délivrance d'un diplôme non reconnu par l'Etat, mais très prisé par les entreprises.  [...]

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Dividende du travail et intéressement de projet

Dividende du travail et intéressement de projet

Il s'agit là d'une innovation majeure de nature à offrir des solutions souples et efficientes chaque fois que l'entreprise voudra faire profiter ses salariés d'une situation exceptionnelle. Les seules conditions requises sont la préexistence d'un accord d'intéressement ou de participation et, puisqu'il s'agit d'un supplément, le versement préalable d'une prime d'intéressement ou de participation.  [...] Dans les entreprises et les groupes disposant d'un accord d'intéressement et concourant avec d'autres entreprises à une activité caractérisée et coordonnée, un accord peut être conclu pour prévoir que tout ou partie des salariés bénéficie d'un intéressement de projet parce que l'implication des salariés dans les projets de l'entreprise est capitale pour donner sens au travail quotidien, et parce qu'il importe de privilégier la coopération plutôt que des démarches individualistes sur le lieu de travail (.  [...] Enfin, et ce n'est pas négligeable, le législateur inclut dans le champ de la formation professionnelle les actions de formation relatives à l'économie de l'entreprise qui ont notamment pour objet la compréhension par les salariés du fonctionnement et des enjeux de l'entreprise, ainsi que les actions de formation relatives à l'intéressement, à la participation et aux dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié.  [...]

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Recruter et professionnaliser des jeunes

Recruter et professionnaliser des jeunes

Le contrat d'apprentissage est un contrat par lequel l'employeur s'engage à assurer à l'apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d'apprentis dans le but de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.  [...] Le contrat de professionnalisation a pour objet d'acquérir une qualification professionnelle et favoriser l'insertion professionnelle. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités en relation avec la qualification recherchée.  [...] Chaque contrat répond donc à une logique précise pour l'employeur et pour le jeune formé. En raison même de sa finalité, l'apprentissage implique, pour l'employeur, un niveau d'engagement important. Il doit prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage et garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, de santé et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques ainsi que la moralité des personnes qui sont responsables de la formation sont de nature à permettre une formation satisfaisante.  [...]

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Vous avez dit DIF ?

Aujourd'hui, la donne en matière de formation professionnelle est modifiée. il faut se former tout au long de sa carrière. Le salarié devient acteur du développement de ses compétences et responsable de son employabilité. La conséquence de cette modification dans l'entreprise est, paradoxalement, l'évolution du plan de formation (à l'initiative de l'employeur) qui se réduit à ce qui relève strictement de l'obligation légale, tandis que l'offre globale de formation s'accroît.  [...] La formation semble ne plus être vécue comme une contrainte, mais comme l'aboutissement d'une réflexion au terme de laquelle les actions de formation sont en adéquation avec les besoins de l'entreprise et les aspirations professionnelles du salarié.  [...] Le DIF ne peut être utilisé que pour suivre une formation professionnelle, au sens où l'entend le Code du travail. Cependant, rien n'interdit d'innover dans la pédagogie. La formation des salariés est restée longtemps confinée dans un champ pédagogique restreint, presque théâtral. unité de temps, de lieu et d'action.  [...]

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Réforme de la formation professionnelle - Des opportunités pour professionnalliser

Dans ce nouvel environnement normatif, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer, ainsi que les partenaires sociaux. Il ne fait plus de doute que l'obligation d'adaptation au poste de travail, au maintien et à l'évolution des emplois est une obligation permanente, consubstantielle à l'exécution loyale du contrat de travail, mais désormais les entreprises doivent également participer au développement des compétences des salariés tandis que ceux-ci doivent être acteurs de leur évolution professionnelle.  [...] Cette volonté se traduit dans les nouveaux dispositifs. D'abord le droit individuel à la formation, grâce auquel les salariés disposent de 20 heures par an, cumulables sur six ans, pour suivre à leur initiative une formation professionnelle, dont le choix se fait en accord avec leur employeur et qui se déroule en tout ou partie en dehors du temps de travail.  [...] Enfin, les partenaires sociaux organisent la formation en dehors du temps de travail, c'est le cas du DIF, mais également des actions de formation entrant dans le cadre d'une période de professionnalisation ou des actions de développement des compétences. Le salarié bénéficie alors de l'allocation de formation, mais surtout des engagements doivent être pris par l'entreprise en termes de promotion interne.  [...]

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Un nouveau chantier social 5/5

Et ne porte pas, la nuance est d'importance, sur l'information (produits ou secteur) que la société distille à ses téléacteurs. Quoi qu'il en soit, la réflexion entamée sur la formation professionnelle est loin d'avoir abouti. D'autant que, face à cette première piste, d'autres, comme la CFTC, souhaitent voir se créer un nouveau statut du travailleur.  [...] Statut qui lui permettrait de capitaliser ses droits (crédit formation ou congés parentaux, par exemple) qu'il exercerait de façon optionnelle et non pas en fonction de la survenance d'un risque. La discontinuité professionnelle fait partie de la réalité du statut de travailleur. C'est pourquoi, nous pensons qu'il faut donner aux salariés un statut pérenne dans le temps et en partie indépendant de l'entreprise, développe Marc Maouche, président de la fédération CFTC des postes et des télécommunications.  [...] Le centre d'appels peut aussi aider au reclassement interne des salariés dont l'activité professionnelle est en passe d'être abandonnée ou réorganisée. Leur entreprise leur évite ainsi un licenciement sec. Dans les centres d'appels du Crédit du Nord, environ un tiers des employés entre dans cette catégorie.  [...]

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C'EST LA CRISE, FORMEZ VOS SALARIES!

C'EST LA CRISE, FORMEZ VOS SALARIES!

Le 7 janvier, les syndicats salariés et patronaux ont signé un accord national interprofessionnel sur la formation. Cet accord s'inscrit dans une démarche de flexisécurité sous-tendue par la volonté de rendre le système plus efficace et tourné vers des publics prioritaires identifiés. Il prévoit différentes mesures qui intéressent directement les entreprises.  [...] Dans le cadre du Cif, il est créé un droit à la formation initiale différée au profit des salariés qui ont arrêté leur formation initiale avant le premier cycle de l'enseignement supérieur, et prioritairement ceux qui n'ont pas obtenu de qualification professionnelle et qui souhaitent reprendre des études en vue d'une promotion sociale.  [...] Le bilan d'étape professionnel et l'entretien professionnel constituent des éléments incontournables de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de l'obligation d'employabilité. Ils contribuent à sécuriser les parcours professionnels. Le bilan d'étape, les entretiens et les bilans de compétences devront aussi servir à identifier les salariés dont le déficit de formation fragilise le maintien ou l'évolution dans l'emploi.  [...]

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LA RELATION CLIENT ET LA VENTE A DISTANCE SIGNENT UN PARTENARIAT

- Laurent Uberti, président du SP2C, et Richard de Follin, président du SNVAD (Syndicat national social des entreprises de vente à distance), ont signé mercredi 14 octobre dernier, à Lille, une convention de partenariat. Celui-ci consiste à favoriser et à organiser la mobilité des salariés entre le secteur de la vente à distance et les métiers de la relation client.  [...] Cette convention facilitera la mise en place d'une plateforme de mobilité intersectorielle et le développement de formations à double compétence. métier et sectorielle.  [...] entre deux secteurs. Elle s'appuie sur les accords nationaux pour le développement de l'emploi et des compétences de la vente à distance et de la filière relation client, signés respectivement les 25 juin et 28 juillet derniers avec le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi Dans le cadre de cette convention, le SP2C s'engage à recenser les besoins en ressources des entreprises du secteur de la relation client.  [...] Il permettra de mettre en relation les entreprises qui recrutent avec le SNVAD Les deux syndicats prévoient à terme de développer une offre de formation adaptée en identifiant les compétences et qualifications liées au secteur de la relation client. Ainsi, des Certificats de qualification professionnelle interbranches (CQPI) valideront les compétences qui assurent l'employabilité et la mobilité des salariés.  [...]

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COMMENT GERER LES FINS DE CARRIERE?

COMMENT GERER LES FINS DE CARRIERE?

Le législateur a défini des domaines d'action en faveur des salariés âgés. Premièrement, l'anticipation de l'évolution des carrières professionnelles. Toute entreprise d'au moins 50 salariés doit organiser, pour chaque salarié ayant atteint 45 ans, un entretien professionnel au cours duquel elle l'informe de ses droits en matière d'accès à un bilan d'étape professionnel, à un bilan de compétences ou à une action de professionnalisation (article L.  [...] 6321-1 alinéa 3 du code du travail). Le bilan d'étape professionnel permet au salarié d'évaluer ses capacités professionnelles et compétences, à partir d'un diagnostic réalisé en commun, et à l'employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié. Les périodes de professionnalisation, sortes de formations en alternance pour adultes, sont ouvertes à tous les salariés de 45 ans et plus, ou comptant 20 ans d'activité professionnelle. Elles sont financées par les OPCA.  [...] Troisième aspect, le développement des compétences, des qualifications et l'accès à la formation L'employeur doit veiller à la capacité des salariés à occuper leur emploi, en fonction notamment des évolutions technologiques (article L.6321-1). La validation des acquis de l'expérience permet à des salariés expérimentés de valoriser leur expérience par l'obtention d'une qualification professionnelle.  [...]

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Angers investit pour les BTS force de vente

Angers investit pour les BTS force de vente

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers dote son centre de formation professionnelle d'une plate-forme téléphonique. Un investissement d'1,3 MF qui tend à répondre aux demandes des entreprises du secteur.  [...] La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers a inauguré en avril dernier son premier centre d'appels, un nouvel outil pour son centre de formation professionnelle. L'investissement aura demandé quelque 1,30 MF pour 20 positions de travail ainsi qu'un poste de supervision. Face à la demande des entreprises locales et des investisseurs potentiels, la CCI d'Angers souhaitait pouvoir offrir une solution globale afin de favoriser les implantations sur son territoire.  [...] Aujourd'hui, elle n'est pas exclusivement réservée aux formations continues pour call center. La plate-forme va nous aider sur des formations BTS classiques. Elle n'est pas limitée à une seule activité, explique Frédéric Gaborit. Ainsi, depuis octobre dernier et en partenariat avec France Télécom et Xerox, le centre de formation professionnelle propose dans le cadre d'un BTS force de vente 300 heures de formation dédiées à l'activité centres d'appels.  [...]

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