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Français, Magasin, Attente


[Étude] 6 Français sur 10 jugent inacceptables d'attendre plus de 5 minutes en caisse

[Étude] 6 Français sur 10 jugent inacceptables d'attendre plus de 5 minutes en caisse

L'étude montre également que 8 Français sur 10 n'entrent pas dans un magasin à cause d'une longue file d' attente (90% parmi les cadres et professions libérales, 82% chez les moins de 35 ans). Pour 29% d'entre eux, cela se produit même plusieurs fois par an. Environ trois quarts des Français (76%) déclarent avoir renoncé à acheter et quitté le magasin une fois arrivés à la caisse.  [...] La moitié des Français ne prend aucune mesure spécifique pour contourner une file d' attente, préférant attendre patiemment. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont satisfaits. Un client sur 10 quitte le magasin sans produits. Seul un tiers des Français essaie de trouver une solution pour accélérer leurs achats - par exemple en utilisant des caisses automatiques (si elles existent en magasin ).  [...] Pour éviter les files d' attente dans les magasins, 18% des Français disent faire leur shopping en ligne, au  [...] une fois par mois. Une pratique plus répandue chez les moins de 35 ans (26%), les cadres et professions libérales (25%) et les parents (27%). Parmi les méthodes de retrait disponibles, lors de la commande sur Internet, le click & drive vient en premier (55% des réponses), puis la livraison à domicile (37%) et enfin le click & collect (23%).  [...]

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LES VENDEURS N'ONT PAS TOUJOURS LA COTE

LES VENDEURS N'ONT PAS TOUJOURS LA COTE

Moins d'un acheteur sur six sollicite l'aide d'un vendeur en magasin. L'étude menée par l'Ifop pour Elyon Services révèle que le courant ne passe pas toujours entre les Français et les vendeurs.  [...] Même si les Français restent attachés à la présence de vendeurs en magasin, les trois-quarts disent ne pas apprécier qu'ils les accompagnent dans leur démarche d'achat. Tel est l'étonnant constat d'une étude menée par l'Ifop pour Elyon Services, éditeur spécialisé dans les technologies de point de vente.  [...] Est-ce la fin du métier de vendeur en magasin Pas du tout. Paradoxalement, cette étude démontre que 85 % des Français rejettent l'idée de voir des machines intelligentes se substituer aux hommes. 88 % se disent satisfaits de la qualité du service et de la disponibilité des produits. Ils se plaignent, en revanche, de l'attente en caisse, un paramètre qui fait fuir plus d'une personne sur deux.  [...]

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Starcom Mediavest Group planche sur le wait marketing

Starcom Mediavest Group planche sur le wait marketing

Les temps creux déjà meublés par des pratiques instinctives (écoute de musique, mobile gaming notamment qui s'ajoutent à la lecture) peuvent devenir de véritables opportunités pour les marques. La tendance des Tiers Lieux ou 3ème porte en est une belle illustration. aéroports, gares... autrefois synonymes d'attente et d'ennui ont été réinvestis et deviennent des lieux d'expériences fortes qui renouvellent le genre de l'attente.  [...] Cette posture du quotidien redéfinit le rapport du consommateur aux marques, accentuant parfois les décalages. Des études montrent ainsi que pour 70% des Français, le délai maximum toléré de réponse pour une marque sur Facebook est de 4 heures (dans les faits, ils se voient contraints de patienter en moyenne près de 26 heures).  [...] L'attente s'impose dès lors comme un critère essentiel à prendre en compte dans la vie des individus. U ne étude de Wincor Nixdorf montre ainsi que 9 Français sur 10 réclament des temps d'attente moins longs en magasin. pour 74% d'entre eux, gagner du temps serait l'apport majeur des innovations en magasin.  [...]

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74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

Les consommateurs français ont définitivement adopté le mobile et autres outils multimédia pour les accompagner dans leur achat en magasin. Selon le baromètre de DigitasLBi, ils attendent d'ailleurs que les vendent soient aussi bien équipés pour être plus efficaces.  [...] En plus d'acheter, le smartphone permet d'obtenir des informations et de comparer les prix. 19 % des consommateurs mondiaux reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur mobile et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations. C'est le cas pour 16% des Français et 29% l'envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l'high tech, de l'électroménager et des produits culturels.  [...] Le prix est la composante essentielle. près de la moitié des consommateurs français interrogés ont déclaré qu'une différence de prix d'au moins 5 % les feraient quitter le magasin. si la différence des prix atteignait -10 %, 84% des consommateurs français partiraient (88% au niveau monde vs 82% des consommateurs français en 2013).  [...]

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[Étude] 73% des Français sollicitent les vendeurs en magasin

[Étude] 73% des Français sollicitent les vendeurs en magasin

Et si le meilleur atout des commerçants pour réaliser des ventes et fidéliser leurs clients était les vendeurs Décryptage avec OpinionWay qui a réalisé pour Octipas une étude sur les attentes des Français en magasin.  [...] Prendre le temps de se rendre dans un magasin pour effectuer ses achats de Noël permet aux Français de profiter d'avantages spécifiques. Ainsi, 57% des Français plébiscitent la possibilité d'expérimenter le produit, de pouvoir l'essayer, le toucher, le sentir voire le goûter. Une expérience sensorielle impossible à reproduire en ligne.  [...] Même si les Français plébiscitent les magasins pour effectuer les achats de Noël, certaines expériences en magasin sont parfois désagréables. En effet, 54% des Français indiquent être agacés de devoir faire la queue lors du paiement en caisse. 42% trouvent pénible d'avoir à perdre du temps à chercher dans les rayons les articles dont ils ont besoin.  [...]

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Soldes: les Français effectuent (encore) leurs achats en magasin

Soldes: les Français effectuent (encore) leurs achats en magasin

À l'heure du tout digital, le magasin est le canal le plus plébiscité par les Français. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop pour Comarch. Autre enseignement. la montée en puissance du smartphone comme moyen de paiement.  [...] Non, les Français ne tournent pas le dos aux magasins, mais ils exploitent la complémentarité points de vente physique et on line. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop pour Comarch (1). Pour certains produits, les Français préfèrent acheter directement en point de vente, sans consulter, au préalable, un site internet.  [...] C'est notamment le cas pour les vêtements (45% des Français préfèrent acheter directement en magasin) ou les produits de décoration (30%). A contrario, 30% aiment se renseigner sur Internet lorsqu'ils achètent un produit hi-fi, électroménager ou high-tech. Enfin, ils achètent majoritairement en ligne les produits culturels, les loisirs et les cosmétiques.  [...]

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Services mobiles: les retailers pas toujours en phase avec les attentes des clients

Services mobiles: les retailers pas toujours en phase avec les attentes des clients

84% des internautes de 18 à 65 ans possèdent un smartphone. Au cours de leurs visites en magasin, 53% des Français l'ont utilisé au moins une fois. Pour répondre à la consommation mobile des Français, les retailers ont développé de nombreux services connectés. Mais tous le font pas l'unanimité. C'est que pointe l'enquête menée par Paris Retail Week, via L'Obsoco 1.  [...] Ainsi, le paiement sans contact est jugé utile par seulement 47% des acheteurs en boutique. Par ailleurs, 65% des Français ne souhaitent pas être identifiées via leur mobile dès leur entrée en magasin et 67% refusent que leurs données soient stockées.  [...] Toutefois, les Français ont pleinement intégré le mobile dans leur parcours d'achat. Ainsi, 40% utilisent leur smartphone pour consulter des avis clients, des tests produits ou encore comparer les prix et 32% s'en servent pour prendre des photos afin de les partager sur les réseaux sociaux. 27% l'utilisent pour accéder à leur carte de fidélité.  [...]

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SERVICE CLIENT: ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTE?

SERVICE CLIENT: ET SI VOUS PASSIEZ A L'ACTE?

Et que dire du service clients sur le Web Ce mode d'achat et de relation avec le client devient un phénomène majeur de la première décennie de ce nouveau siècle. Dès lors, sous la pression d'Internet et des réseaux sociaux, les magasins doivent réinventer la relation avec leurs clients. Et là encore, nous sommes loin du compte.  [...] C'est ce que je me dis en découvrant les conclusions de l'étude La culture du service en France, réalisée récemment par l'Ifop pour Ely on Services. A 86 %, les clients français déplorent le manque d'informations données par les vendeurs sur les produits. Cet attachement à la présence de vendeurs dans les espaces de vente met en évidence le besoin latent de conseil et d'aide à la décision et, surtout, l'attente d'une relation personnalisée et humanisée - qui reste introuvable on line.  [...] Il s'agit donc précisément de revaloriser l'expérience client. Cette dimension humaine et relationnelle est essentielle aux yeux des acheteurs et apparaît toujours comme le maillon faible de la relation client. Selon cette même étude, plus d'un Français sur deux est mécontent du temps d'attente en caisse et peut, par ailleurs, renoncer à un achat s'il juge l'attente en caisse trop longue.  [...]

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[Infographies] Sélection de l'année 2013

[Infographies] Sélection de l'année 2013

Le mot d'ordre du commerce du futur est lancé. il doit être relationnel. Voilà ce que nous apprend cette infographie, en français, réalisée par Fullsix. Charge aux enseignes de s'adapter aux souhaits du futur client. Voir l'infographie.  [...] Comment les Français passent-ils du magasin à Internet et inversement Réponse dans cette infographie issue de la dernière étude Ifop/Generix Les Français et la consommation cross canal. Voir l'infographie.  [...] 34 % des Français déclarent attendre trop longtemps au téléphone pour obtenir une réponse à leur question. c'est ce que révèle - entre autres - Diabolocom dans cette l'infographie, qui liste, canal par canal (téléphone, e-mail, etc.), le temps d'attente que le consommateur juge acceptable. Voir l'infographie.  [...]

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Études : retour sur les grandes tendances 2014

Études : retour sur les grandes tendances 2014

Les consommateurs français ont définitivement adopté le mobile et autres outils multimédia pour les accompagner dans leur achat en magasin. Selon le baromètre de DigitasLBi, ils attendent d'ailleurs que les vendent soient aussi bien équipés pour être plus efficaces. Lire la suite.  [...] Selon l'étude annuelle d'Accenture Global Consumer Pulse, 54% des Français disent avoir quitté un fournisseur en 2013 (téléphonie mobile, grande distribution, banque). Ces consommateurs volatils représentent un chiffre d'affaires potentiel de 18 milliards d'euros. Lire la suite.  [...] Le marketing rend la marque alléchante, mais qu'en est-il de l'expérience produit 67% des Français ayant vécu une mauvaise expérience déconseillent cette marque à leur entourage. Est-ce la fin du paradigme qualité/prix Lire la suite.  [...]

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