Votre recherche :

île, France, Centres d'appels, Région


1,7 % des Franciliens actifs dans les centres d'appels

Deux ans après sa création, l'agence de développement d'Ile-de-France a recueilli un certain nombre de données concernant l'activité des centres d'appels dans la Région. Selon l'organisme public, Les call centers emploieraient 1,7 % de la population active de l'Ile-de-France, soit deux fois plus que la moyenne nationale (autour de 0,8 %).  [...] Au total, 800 centres ont créé 85 000 emplois. L'agence prévoyant pour 2003 une croissance de 3 % en termes de création d'emplois. Depuis le 1er janvier 2002, plus de 600 recrutements de télévendeurs ont été confiés à l'ANPE en Ile-de-France. Avec, à ce jour, une offre trois fois supérieure à la demande sur l'ensemble de la région.  [...] La situation s'avérant particulièrement tendue à Paris ou dans les hauts de seine ou les besoins sont plus de 5 fois supérieurs à la demande.   [...]

Lire la suite...

Les centres d'appels emploient 0,7 % des actifs français

Avec un effectif global estimé à 183 000 salariés, le tissu français des centres d'appels confirme sa puissance en termes de génération d'emploi. Avec, selon Cesmo, une prégnance toujours plus appuyée de la région Ile-de-France.  [...] En 2002, la liste des 10 premières régions d'implantation reste inchangée. l'Ile-de-France rassemble 38,37 % des centres d'appels, Rhône-Alpes 8,80 %, le Nord-Pas-de-Calais 7,29 %, la Région PACA 6,37 %, l'Aquitaine 4,99 %, les Pays-de-la-Loire 4,93 %, le Centre 4,80 %, Midi-Pyrénées 4,07 %, la Lorraine 2,69 %, la Bretagne 2,56 %.  [...] Cette forte présence de l'informatique et des télécoms dans et autour de la capitale s'explique sans doute pour la partie informatique par le bassin d'emploi régional et la forte concentration de diplômés high-tech, pour les télécoms par la présence historique en Ile-de-France des premiers grands centres d'appels des opérateurs GSM.  [...]

Lire la suite...

L'Ile-de-France conserve un net leadership

En publiant la première cartographie des centres d'appels en France, l'AFRC, le cabinet Cesmo et centres-appels.com montrent que Paris et sa région demeurent, et de loin, le premier berceau pour l'activité des centres d'appels. Et ce, malgré la forte poussée du marché vers la province.  [...] sur les potentiels de marché pour les fournisseurs de services et de solutions en termes d'effectifs, de nombre de positions, de secteurs d'activité... 70 % des centres d'appels recensés se concentrent sur six régions. Avec, bien sûr, le primat de l'Ile-de-France qui, malgré des salaires et des coûts immobiliers nettement plus élevés qu'en province, abrite encore 32 % des structures.  [...] Or, si l'on en croit l'étude réalisée par Cesmo, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur arrive juste derrière le Nord-Pas-de-Calais, dont il est communément admis que c'est le berceau provincial de la relation client et des centres d'appels. Paris-Ile-de-France est la seule région où l'étude Cesmo recense plus de 100 centres d'appels.  [...]

Lire la suite...

A Paris, le 17 octobre se transforme en forum pour l'emploi

C'est à Paris, dans le 15e arrondissement, que s'est déroulée le 17 octobre dernier, pour la région Ile-de-France, la première Journée nationale des métiers de la relation client. Initié à des fins de promotion et d'information du public francilien sur les perspectives de la filière, l'événement s'est vite transformé en forum pour l'emploi.  [...] Selon l'Agence régionale de développement d'Ile-de-France (ARD), l'un des organisateurs de l'événement, plus d'une centaine de personnes se seraient déplacées. Mais très peu y auraient découvert un nouveau métier. Un résultat décevant dans la mesure où la région parisienne occupe la première place sur le marché des centres d'appels en France avec près de 800 centres pour 85 000 emplois.  [...] Faute d'avoir tenu toutes ses promesses, la journée se serait révélée satisfaisante, selon les organisateurs. En tout, quelque 10 000 personnes auraient visité près de 87 centres d'appels dans les 20 villes jouant le jeu. Elles auraient également assisté aux présentations d'une centaine d'entreprises.  [...]

Lire la suite...

Un siège social à Marseille

Chez AOL, on avance également comme argument la relative virginité de la cité phocéenne en matière de gros centres d'appels. Le site d'Air France, sans doute l'un des plus importants, ne compte pas plus d'une soixantaine de positions. En revanche, la ville abrite un nombre très important de sites, une cinquantaine au total et toutes activités confondues.  [...] Selon une étude Cesmo Consulting, en partenariat avec l'Association Française des Centres de relation Clientèle et le site centres-appels.com (voir Centres d'Appels n° 26, p. 74), la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte entre 76 et 100 centres d'appels, figurant au troisième rang régional après l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais.  [...] ..) arrivent en tête avec 23 % des centres implantés régionalement. Une donne qui n'est pas le privilège de la région Paca puisque ce primat des NTIC concerne quatre des sept régions françaises les plus riches en centres d'appels. Les outsourcers talonnent de très près les NTIC avec 23 % des sites. Suivent la banque-assurance (17 %), l'industrie (11 %) et la distribution (7 %).  [...]

Lire la suite...

Création de 3C France à Dieppe

Filiale commune de 3C Off-Shore, qui dispose de plates-formes au Maroc, en Tunisie, à l'Ile Maurice..., et d'un opérateur du secteur des centres d'appels, 3C France ouvrira en octobre prochain une plate-forme de 50 positions à Dieppe, avec un objectif de 200 positions dans les trois ans à venir. Après avoir étudié une dizaine de sites, la nouvelle société a opté pour Dieppe en raison de l'accompagnement des acteurs locaux et de Saint-Gobain Développement, qui apportent une vraie dynamique au projet, des opportunités commerciales sur la région et des capacités du bassin d'emploi, explique Jean-Robert Iachella, directeur général et directeur associé de 3C Off-Shore.  [...] 3C France, présidée par Jean-Pierre Godard, également directeur associé de 3C Off-Shore, entend se différencier au niveau de son approche des ressources humaines. conditions de travail améliorées, formation initiale et formation continue de longue durée, mixant à part égale théorie et pratique, pour lesquelles elle travaille avec Interfor et les services de la CCI de Dieppe et du Conseil Régional.  [...] .. En termes d'activité, au-delà des missions classiques d'un centre d'appels, 3C France entend développer des services téléphoniques spécifiques à destination des collectivités et des entreprises, rentrant en particulier dans le cadre des services à la personne.  [...]

Lire la suite...
Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

Certaines régions tirent-elles mieux leur épingle du jeu que d'autres Pourquoi Sur l'ensemble du territoire français, l'offre est présente. Les centres prennent en compte plusieurs critères. L'un des critères importants est la proximité entre le siège et le centre d'appels. Le management a souvent des besoins de déplacement importants donc l'accès, les moyens et le temps de transport sont pris en compte.  [...] En effet, s'il y a un nombre de centres d'appels important, des viviers de ressources humaines se créent, la limite de cela étant, bien sûr, la saturation du bassin d'emploi. C'est notamment ce qui se passe en région parisienne. Quels sont les principaux bénéfices d'une implantation en région Le turn-over et le coût des loyers sont les raisons principales pour lesquelles le nombre de centres d'appels diminue en Ile-de-France au profit de la province.  [...] Le niveau des salaires est également un élément important. Ces derniers sont, en moyenne, 10 à 15 % inférieurs à ceux pratiqués en Ile-de-France, ce qui présente des effets de levier importants. Les niveaux de salaires sont très liés au niveau de développement des centres d'appels dans la région. Autre critère enfin, celui de la qualité de vie des salariés qui est un critère subjectif mais souvent mis en avant.  [...]

Lire la suite...

Manpower : la compétence sur CD-Rom

L'agence d'intérim a mis en place en début d'année cette nouvelle formule sur CD-Rom afin de répondre à l'évolution du marché des centres d'appels et aux nombreuses sollicitations de la part des sociétés du secteur. Ainsi, dix centres de formation tertiaire, répartis sur toute la France, offrent une auto-formation par l'intermédiaire de l'outil multimédia Téléskill.  [...] ..), des exercices papier et audio, des séquences vidéo et des jeux de rôle. La formation se fait par petits groupes (entre cinq et dix stagiaires) et aborde aussi bien l'émission que la réception d'appels. Un formateur Manpower accompagne les stagiaires tout au long de leur apprentissage. La politique de formation de Manpower se veut pragmatique.  [...] La plus belle progression est à l'actif de la région Ile-de-France avec un taux de croissance enregistré de 90 % sur ce secteur. Selon l'agence d'intérim, 22 000 intérimaires travailleront dans un centre d'appels en 2002.  [...]

Lire la suite...

Localisation : gare aux idées reçues

Les réflexions apportées en amont de la création d'un centre d'appels demeurent incontournables, notamment sur la localisation. Le contraste Paris-Province existe toujours. Les difficultés du recrutement, le coût du turn-over et les prix prohibitifs de l'immobilier en Ile-de-France poussent les entreprises à regarder du côté des régions.  [...] Suite au rachat d'une entreprise de la région, le groupe a décidé d'implanter son centre d'appels au plus près de la production. Comptabilisant une quarantaine de personnes, ce centre de contacts a pour mission de diffuser la production en région parisienne. Contrairement à des régions comme l'Ile-de-France, nous bénéficions d'un turn-over très bas, 75 % des effectifs travaillent encore dans notre centre de contacts depuis sa création en février 2002, explique Jean-Yves Lejeune, responsable du centre de contacts d'Eisman.  [...] Du côté de Grenoble, Annecy, Nîmes, Angoulême, du Poitou-Charentes, les choses évoluent. Ces villes ont un potentiel certain. Quoi qu'il en soit, il faut être très attentif aux remises à jour. Ainsi, après l'Ile-de-France, le Nord, Lyon, la région PACA et la ville de Bordeaux deviennent à leur tour très prisées pour l'implantation des centres d'appels.  [...]

Lire la suite...

MACIDIRECT assure son avenir

A cette époque, l'assureur s'engage sur la voie de la proximité en constituant 11 régions autonomes, dont l'Ile-de-France. Cette dernière fonde, dans la foulée, son premier centre de renseignements téléphoniques, ancêtre des actuels Macitel (voir encadré). Aujourd'hui, elle fait figure de précurseur au sein du groupe en disposant d'un système complet de gestion de la relation clients.  [...] L'Ile-de-France étant la seule direction régionale à avoir intégrer de façon permanente l'entité Macidirect. L'objectif du centre d'appels est unique. accompagner les 42 agences que compte le réseau. Les missions peuvent se résumer en trois lettres. D.F.D, pour défense, fidélisation et développement du portefeuille.  [...] Les centres d'appels Macitel sont représentés dans chacune des 11 régions de la Macif. Pour sa part, l'Ile-de-France en compte six (plus un basé à Niort spécialisé dans la gestion des sinistres habitation) pour un effectif de 170 personnes. En 1999, 1,6 million d'appels ont été traités. Il existe au sein des Macitel deux catégories de téléconseillers.  [...]

Lire la suite...